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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Louis Lamarche


PLAN DE COURS

Automne 2025
QUA134 : Assurance et systèmes de management de la qualité (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera familier avec les normes et activités reliées à la démarche d'implantation des systèmes de management de la qualité.

Introduction : définitions, objectifs et notions de base en assurance de la qualité. Normalisation : historique, systèmes et organismes de normalisation nationaux et internationaux, étude détaillée des normes ISO 9000. Démarche d'implantation : rôle de la direction, diagnostic qualité, documentation et procédures, validation, certification externe, maintien. Documentation : manuel d'assurance qualité, politiques, procédures, instructions de travail, plans qualité, plans d'inspection et d'essais, procédés spéciaux. Audits qualité : types d'audits, préparation, exécution et suivi des audits, normes ISO 19011. Présentation sommaire des normes AS9000, TS16949 et ISO 17025.

Études de cas reliés aux différents aspects pratiques de l'assurance qualité dans les entreprises manufacturières ou de services. Projet de session portant sur l'élaboration d'une partie d'un manuel qualité ou la réalisation d’un audit en entreprise.



Objectifs du cours

Ce cours vise à rendre le participant apte à :

  • interpréter et appliquer diverses normes de système de management de la qualité (ISO 9001, AS 9100, IATF 16949, etc.);
  • développer, produire la documentation et procéder à l’implantation d’un système de management de la qualité adapté aux besoins de l’entreprise;
  • planifier et effectuer des audits de la qualité (norme ISO 19011).

Basé principalement sur la norme ISO 9001:2015, ce cours vise à former les participants à avoir une approche pratique de l’assurance de la qualité. Il leur permettra donc, par une bonne connaissance des éléments d’un système de management de la qualité, à assumer une certaine partie de la fonction qualité de l’entreprise.




Stratégies pédagogiques

Ce cours permet aux participants, à partir des concepts de base de l’assurance de la qualité, de connaître, de comprendre et d’utiliser les normes en vigueur. À l’aide d’exemples, d’exercices pratiques et d’études de cas, le participant s’exercera dans l’application et dans l’interprétation des normes couramment utilisées. Il/elle acquerra ainsi les notions relatives aux concepts de base et à leurs applications concrètes dans l’entreprise.

Après une brève introduction à la qualité, l’animateur exposera aux étudiants les principales bases de la gestion de la qualité énoncées dans les normes de management de la qualité avant d’étudier en détail les différents éléments d’un système. D’autres aspects comme la normalisation, l’audit, la cartographie des processus d’affaires et l’implantation d’un système qualité seront aussi étudiés au cours de la session.

Trois (03) heures de cours magistral par semaine. Des travaux pratiques ainsi qu’un projet de session permettront aux participants d’approfondir la matière.




Utilisation d’appareils électroniques

N/A




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Daniel Laforest Activité de cours Daniel.Laforest@etsmtl.ca



Cours

 Cours 1

  • Remise et explication du plan de cours
  • Introduction à la qualité
  • Définitions de base
  • Historique de la qualité
  • ISO, l'organisme
  • Normalisation et ISO 9001
  • Évolution des modèles d'assurance de la qualité en entreprise
  • Processus de certification aux normes de management

 Cours 2

  • L’approche systémique
  • Norme ISO 9001 et autres normes de management
  • Structure commune des normes de management
  • Principes de management de la qualité
  • L’approche processus
  • L’approche par les risques
  • Présentation du travail de session

 Cours 3

 Article 4, Contexte de l'organisme

  • 4.1 Compréhension de l’organisme et de son contexte
  • 4.2 Compréhension des besoins et des attentes des parties intéressées
  • 4.3 Détermination du domaine d’application du système de management de la qualité
  • 4.4 Système de management de la qualité et ses processus
  • Travail pratique n° 1 (Simulation d’une planification stratégique)

Cours 4

 Article 5, Leadership

  • 5.1 Leadership et engagement
  • 5.2 Politique
  • 5.3 Rôles, responsabilités et autorités au sein de l’organisme

 Article 6, Planification

  • 6.1 Actions à mettre en œuvre face aux risques et opportunités
  • 6.2 Objectifs qualité et planification des actions pour les atteindre
  • 6.3 Planification des modifications

 Cours 5

 Article 9, Évaluation des performances

  • Article 9.2, Audit qualité interne
  • Planification et exécution d’audit qualité

 Cours 6

 Article 7, Support

  • 7.1 Ressources
    • 7.1.1 Généralités
    • 7.1.2 Ressources humaines
    • 7.1.3 Infrastructure
    • 7.1.4 Environnement pour la mise en œuvre des processus
    • 7.1.5 Ressources pour la surveillance et la mesure
    • 7.1.6 Connaissances organisationnelles
  • 7.2 Compétences
  • 7.3 Sensibilisation
  • 7.4 Communication
  • 7.5 Informations documentées

 Cours 7

 Examen périodique

 Cours 8

 

 Article 8, Réalisation des activités opérationnelles

  • 8.1 Planification et maîtrise opérationnelles
  • 8.2 Exigences relatives aux produits et services     

 Cartographie des processus d'affaires

 Travail pratique n° 2 (Cartographie d'un processus d'affaires)

 Cours 9

 Article 8, Réalisation des activités opérationnelles

  • 8.3 Conception et développement de produits et services
  • 8.4 Maîtrise des processus, produits et services fournis par des prestataires externes

 Cours 10

 Article 8, Réalisation des activités opérationnelles

  • 8.5 Production et prestation de service
    • 8.5.1 Maîtrise de la production et de la prestation de service
    • 8.5.2 Identification et traçabilité
    • 8.5.3 Propriété des clients ou des prestataires externes
    • 8.5.4 Préservation
    • 8.5.5 Activités après livraison
    • 8.5.6 Maîtrise des modifications
  • 8.6 Libération des produits et services
  • 8.7 Maîtrise des éléments de sortie non conformes

 Cours 11

 Article 9, Évaluation des performances

  • 9.1 Surveillance, mesure, analyse et évaluation
  • 9.2 Audit interne
  • 9.3 Revue de direction

 Article 10, Amélioration

  • 10.1 Généralités
  • 10.2 Non-conformité et action corrective
  • 10.3 Amélioration continue

 Cours 12

  • Notion de maturité des processus d’affaires
  • Les étapes pour l’implantation d’un système qualité en entreprise

 Cours 13

  • Présentation du travail de session par les étudiants

 Examen final

  • Date à déterminer au cours de la session



Laboratoires et travaux pratiques

N/A




Utilisation d'outils d'ingénierie

N/A




Évaluation

La note globale est la résultante des travaux et des examens suivants :

Activités

Descriptions

%

 Travaux pratiques

 

20

 Travail de session

 

20

 Quiz

 10 quiz tenus au début des       cours 03 à 12 sur la matière     vue au cours précédent

10

 Examen périodique

 7ème cours

20

 Examen final

 Semaine des examens finaux

30

 

  • L’examen périodique est d’une durée totale de 90 minutes.
  • L’examen final est d’une durée totale de 3 heures. 
  • L’utilisation de toute documentation est permise aux quiz et examens.
  • Une note de 50 % ou plus dans les examens est nécessaire pour passer le cours.



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 21 octobre 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire
  • Notes de cours – QUA134, Assurance et systèmes de management de la qualité (disponible sur le site Moodle du cours).
  • Norme ISO 9001:2015, Systèmes de management de la qualité - Exigences.



Ouvrages de références
  • Norme ISO 9001:2015, Systèmes de management de la qualité - Exigences.
  • Norme ISO 9000, version 2015, Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaire.
  • Norme ISO 9004, version 2018, Management de la qualité - Qualité d'un organisme - Lignes directrices pour obtenir des performances durables.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

N/A