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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Thien-My Dao


PLAN DE COURS

Hiver 2025
QUA121 : Contrôle statistique de la qualité (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 4329,4412
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MAT321    
             
Unités d'agrément




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant aura acquis les principes et techniques de contrôle statistique de la qualité et des procédés.

Problématique de la qualité. Types de contrôle. Contrôle statistique du procédé : cartes de contrôle pour grandeurs mesurables (x, R) et (x, S), principes de fonctionnement, calcul des limites et interprétation des cartes; ajustement d'un procédé. Indices de capacité de procédés : Cp, Cpk, Cm. Cartes de contrôle par attributs (p, np, c et u). Cartes de contrôle pour production en petites séries et valeurs individuelles. Contrôle de réception : théorie d'échantillonnage, courbe d'efficacité. Plans d'échantillonnage : types, plans 105D, Dodge-Romig, MIL-STD-414 et 1235. Utilisation des progiciels pour l'élaboration et l'interprétation des cartes de contrôle et des plans d'échantillonnage. Problèmes d'application exigeant le calcul et l'interprétation, avec ou sans l'aide de l'ordinateur, des différents types de cartes de contrôle et des plans d'échantillonnage.



Objectifs du cours

L’étudiant(e) sera en mesure de :

  • concevoir et mettre en œuvre des cartes de contrôle et des plans d’échantillonnage;
  • comprendre et interpréter les différents types de cartes de contrôles;
  • comprendre et interpréter les différents types de plans d’échantillonnage;
  • utiliser Statgraphic pour faciliter l’élaboration, la mise en application et l’interprétation des cartes de contrôle et plans d’échantillonnage.



Stratégies pédagogiques

Ce cours vise à fournir aux participants quelques outils pratiques sous forme de différentes méthodes et techniques statistiques utilisées pour améliorer la qualité. Le contrôle de la qualité fait simultanément intervenir des connaissances statistiques, mathématiques appliquées, des techniques de contrôle, des outils informatiques et une maîtrise de ce qu’on veut contrôler.

 




Utilisation d’appareils électroniques

Sans objet




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Vendredi 18:00 - 22:00 Travaux pratiques aux 2 semaines



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Faycal Benhamed Activité de cours cc-faycal.benhamed@etsmtl.ca A-2112
01 Faycal Benhamed Travaux pratiques aux 2 semaines cc-faycal.benhamed@etsmtl.ca A-2112



Cours

Résumé de cours

Ce cours permettra aux participants, en fin de session, d’analyser et d’évaluer des données de production recueillies par échantillonnage afin d’optimiser le procédé. Ceci contribuera à l’établissement d’une base de données pour servir à cette optimisation. Par ailleurs, l’étudiant pourra diagnostiquer l’actif et le passif de la production. Enfin, il fournira des outils pratiques sous forme de différentes méthodes et techniques statistiques utilisées pour améliorer la qualité.

  1. Contenu du cours

 

Date

Cours / TP / Examen

Sujet

Objectifs

06 Jan.

(lundi)

Cours 1

 

  • Début de la 1re partie de la matière
  • Introduction à la qualité et CSP
  • Rappel des notions de base en statistique
  • Présenter les objectifs du cours
  • Présenter les objectifs du projet
  • Comprendre l’objectif des CSP

13 Jan.

(lundi)

Cours 2

 

  • Distributions normales et autres distributions
  • Être capable de calculer et différencier les distributions de probabilité
  • Présenter les outils de tests de normalité

20 Jan.

(lundi)

Cours 3

 

  • Distributions normales et autres distributions (suite)
  • Tests d’hypothèses
  • Être capable de calculer et différencier les distributions de probabilité
  • Présenter les outils de tests de normalité

24 Jan.    (vendredi)

TP-1

 

  • Calcul de statistiques de mesures centrales, de statistiques de variations, coefficients d’asymétrie et d’aplatissement
  • Évaluation de la normalité

27 Jan.

(lundi)

Cours 4

  • Tests d’hypothèses (suite)
  • Remise du titre du projet (5 %)
  • Comprendre pourquoi on peut avoir besoin des tests d’hypothèses
  • Être capable de prendre une décision avec les tests d’hypothèses

03 Fév..

(lundi)

Cours 5

 

  • Carte de contrôle par variables – partie I
  • Carte de contrôle par variables – partie II
  • Fin de 1re partie de la matière.
  • Déterminer la relation entre hypothèses et carte de contrôle
  • Présenter les notions de base des cartes de contrôle
  • Être capable d’analyser les cartes de contrôle à l’aide des huit règles

07 Fév.

(vendredi)

TP-2

 

  • Remise du TP-1 (3 %)
  • Analyse et interprétation des cartes de contrôles par variables – partie I & II

10 Fév.

(lundi)

Cours 6

 

  • Début de la 2e partie de la matière
  • Révision examen

 

  • Présenter les autres cartes de contrôles par variables

17 Fév.

(lundi)

Examen intra

  • Examen intra 3 h (30 %)
  • Examen intra (30 %)
  • 1re partie de la matière

24 Fév.

(lundi)

Cours 7

 

  • Correction de l’examen intra
  • Carte de contrôle par variables – petites séries
  • Présenter les cartes de contrôles de petites séries
  • Comprendre pourquoi on peut avoir besoin des cartes de petites séries
  • Quelles sont les conditions à observer pour appliquer les cartes de petites séries?

28 Fév..     (vendredi)

TP-3

  • Remise du TP-2 (3 %)
  • Analyse et interprétation des cartes de petites séries

10 Mar.

(lundi)

Cours 8

 

  • Carte de contrôle par attributs
  • Présenter les cartes de contrôles par attributs
  • Déterminer le but des cartes de contrôle par attributs
  • Être capable d’analyser les cartes de contrôle par attributs

17 Mar.

(lundi)

Cours 9

 

  • Capacité opérationnelle d’un procédé – partie I
  • Être capable d’avoir une compréhension rapide et complète du comportement du procédé

21 Mar.

 (vendredi)

TP-4

  • Remise du TP-3 (3 %)
  • Analyse et interprétation des cartes de contrôle par attributs

24 Mar.

(lundi)

Cours 10

  • Capacité opérationnelle d’un procédé – partie II
  • Reconnaître quand utiliser la capacité à court terme et long terme

31 Mar.

(lundi)

Cours 11

 

  • Plan d’échantillonnage – partie I
  • Plan d’échantillonnage – partie II
  • Fin de la 2e partie de la matière – Révision examen

 

  • Reconnaître quand utiliser le plan d’échantillonnage
  • Distinguer les risques client et fournisseur
  • Être capable de déterminer les niveaux de qualité
  • Distinguer les différents plans d’échantillonnage qui existent

04 Avr.    (vendredi)

TP-5

  • Remise du TP-4 (3 %)
  • Déterminer les différents niveaux de qualité (NQA, NTPD)
  • Analyse et interprétation des plans d’échantillonnage

      07 Avr.

(lundi)

Cours 12

 

Présentation des projets (10 % + 10 % = 20 %)

 

14 Avr. (lundi)

À confirmer

Examen final

Examen final – 3 heures (30 %)

2e partie de la matière seulement

 

 

 




Laboratoires et travaux pratiques

Voir la section "Cours".




Utilisation d'outils d'ingénierie

Sans objet




Évaluation

Activités

Descriptions

%

Laboratoire

Cinq laboratoires durant la session. Chaque laboratoire vaut 3 %.

15

Projet

Présentation et rapport de 15 pages maximum 

  • Présentation du projet -- (07 avril 25) : 10 %
  • Projet écrit --------------- (07 avril 25) : 10 %
  • Titre, définition de la caractéristique étudiée - (27 jan. 25) : 5 %

25

Intra

 

30

Final

 

30




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 17 février 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Sans objet




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire
  • Tahan, A. (2006), « Contrôle statistique de la qualité CSQ : Notes de cours – QUA121 », École de technologie supérieure. (Disponible à la Coop de l'ÉTS)



Ouvrages de références
  • Montgomery, D.C. (2005), « Introduction to Statistical Quality Control, 5th Edition », Wiley & Sons Inc.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca




Autres informations

 

PROJET DE SESSION

 

Objectif

Mise en application des principes théoriques et pratiques vus au cours de la session. Les données doivent être recueillies d’après une situation réelle vécue dans l’entreprise.

Méthodologie du projet 

Présentation par Visio-conférence du projet par équipe, le 07 avril 2025. (à confirmer)

  • Le projet écrit doit être remis lors de la présentation du projet, soit le 07 avril 2025.
  • Le titre, la définition du projet et la caractéristique étudiée doivent être remis par courriel sur une seule page, le 27 janvier 2025 avec la signature des étudiants(es).
  • Un seul projet et un seul rapport par équipe.
  • Maximum de 10 pages de texte incluant les graphiques (un texte clair et concis est recommandé).
  • Inclure les graphiques pertinents entre les pages de texte (évitez les pages d’annexes).
  • La durée de présentation du projet sera d’environ 10 à 15 minutes par équipe.
  • Présentation : L’ordre dans lequel l’équipe passera pour présenter le projet, le 07 avril 2025. (A discuter)
  • Aucune modification du projet et de la caractéristique étudiée après le 03 février 2025.

 

Contenu du rapport

Les points suivants peuvent apparaître lors de la présentation et dans le projet écrit :

  • Une brève description de l’entreprise, du département et de l’étape du procédé étudié.
  • La description, l’utilisation, l’exigence du procédé et de la caractéristique observée.
  • Les sources de variations possibles de la caractéristique du procédé étudié.
  • Description des faiblesses et des forces des moyens de prévention / contrôle des sources de variations.
  • Description de la collecte des données, de la création des sous-groupes ou du plan d’échantillonnage.
  • Évaluation de la normalité des données.
  • Établissement et interprétation de la carte de contrôles.
  • Établissement et interprétation des indices de capabilité, des pourcentages de rejet.
  • Recommandations pertinentes et réalistes.