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Responsable(s) Isabelle Desjardins-David

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Responsable(s) de cours : Isabelle Desjardins-David


PLAN DE COURS

Été 2024
PRE811 : Développement de carrière aux cycles supérieurs (2 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Volet 1 (30 heures) : Développement professionnel
En ligne et comportant des rencontres individuelles et de groupe obligatoires.

Cette activité vise à familiariser l’étudiante ou l’étudiant avec les principes des stages industriels aux cycles supérieurs. Ressources offertes par le Service de l’enseignement coopératif. Règlements relatifs aux stages industriels aux cycles supérieurs. Système de consultation des stages. Mécanismes menant à l’obtention d’un stage. Personnalité : connaissance de soi, communication et travail d’équipe. Préparation et rédaction d’un dossier de candidature professionnel : CV, sommaire, ePortfolio. Préparation efficace à l’entrevue de sélection et exercices pratiques. Marché du travail, réseautage et démarches personnelles de recherche de stage. Intégration réussie en milieu de stage. Évaluation du stagiaire par le Service de l’enseignement coopératif et par la superviseur ou le superviseur de stage.

Volet 2 (9 heures) : Santé et sécurité au travail
L’organisation, les ressources disponibles et le cadre législatif en matière de santé et sécurité au Québec. Principaux types de risques rencontrés sur les lieux de travail et mesures de prévention associées à ceux-ci : risques reliés à la pression, au bruit, aux vibrations et à la température; risques électriques; risques chimiques et biologiques; risques mécaniques; risques ergonomiques; risques reliés aux chantiers, aux mines et aux milieux de travail non permanents. Applications en milieu de travail : sécurité des machines; SIMDUT; ergonomie et manutention manuelle; travail en hauteur; travail en espaces clos; cadenassage; sécurité électrique. Introduction à la gestion du risque. Étude de cas.

Cette activité est notée avec la mention Succès ou Échec.



Objectifs du cours

Le volet 2 - santé et sécurité au travail (SST) - de cet atelier a pour objectif d’initier l’étudiante ou l'étudiant aux principaux concepts et principes associés à la santé et à la sécurité en milieu de travail.

À la fin de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera plus particulièrement en mesure :

  • de comprendre l'organisation et les ressources en SST au Québec;
  • de reconnaître les composantes des risques professionnels et les différentes catégories de dangers;
  • de connaître l'efficacité et les principes de prévention.



Stratégies pédagogiques

Diverses approches pédagogiques seront utilisées, dont :

  • la présentation de notions par l’enseignante ou l'enseignant;
  • la réalisation de quiz formatifs avec rétroaction spontanée;
  • le visionnement de capsules informatives;
  • la manipulation d'équipements de protection et de sécurité;
  • l'établissement de liens entre la théorie et la pratique à partir de discussions et d’exercices, en sous-groupes, relatifs aux différents concepts et principes présentés.



Utilisation d’appareils électroniques

L'utilisation d'un ordinateur portable en classe est obligatoire pour les évaluations et les travaux d'équipe.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 13:30 - 17:00 Atelier
02 Mercredi 18:00 - 21:30 Atelier



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Isabelle Desjardins-David Atelier Isabelle.Desjardins-David@etsmtl.ca B-1634
02 Éric Dupont Atelier Eric.Dupont@etsmtl.ca B-2519



Cours

Volet 1 - Développement professionnel et stages :

Voir la section « Description du cours ».


Volet 2 - Santé et sécurité au travail :

Contenu

Contexte légal
Organisation de la SST, gestion de la SST
Juridictions : provinciale, fédérale
CNESST - historique, mandat
S-2.1 - Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) : droits et obligations, paritarisme, hiérarchie des mesures de prévention
A-3.001 - Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) : indemnisation, réparation, lésions professionnelles

Loi modernisant le régime de santé et sécurité du travail - LMRSST
Concept de diligence raisonnable et de négligence criminelle

Analyse de risques
Démarches d’analyse de risques
Grille d'analyse de risques selon ISO45001
Processus menant aux lésions professionnelles : chronique et accidentel
Hiérarchie des mesures de prévention
Agresseurs physiques
Bruit (capteurs : l’audition, effets du bruit sur la santé et la sécurité, moyens de contrôle et protection) 
Vibrations (mains-bras et corps entier, effets sur la santé, moyens de contrôle et protection)
Température (système thermo-régulateur, froid, coup de chaleur)
Rayonnement (ionisant, laser, radioactivité, etc.)
Moyens de prévention

Risque électrique et mécaniques
Risques électriques, arc et choc électrique
Nature de l'électricité
Conséquences de l'électricité sur l'humain
Loi d'Ohm
Moyens de contrôle et de prévention

Sécurité des machines - introduction
Risques machines - sources d'énergie : 
électrique, hydraulique, pneumatique, chimique, thermique, etc.
Cadenassage (RSST 188, CSA Z460)
Protecteurs et dispositifs de protection

Neutralisation des dispositifs de sécurité

Chute (de plain-pied et de hauteur) et les moyens de prévention

Risques chimiques et biologiques
Voies de pénétration des substances dans l'organisme
Conséquences sur l'humain
SIMDUT 2015 + SGH
Valeurs d'exposition admissibles - Répertoire toxicologique et RSST, annexe I
Moyens de contrôle et de prévention
Risques ergonomiques
Les trois sphères de l'ergonomie : physique, cognitive et organisationnelle
Conséquences et lésions possibles (anthropométrie, système musculo-squelettique et articulaire, système cognitif)
Troubles musculo squellettiques (TMS) : facteurs de risque
Travail de bureau, poste informatique, manutention
Risques psychosociaux
La santé mentale au travail
Les facteurs de risque
Le harcèlement professionnel
Les conséquences humaines, professionnelles et organisationnelles
La prévention en santé mentale et organisationnelle
Particularités, autres risques et analyse d'accident
Espaces clos
Risques reliés aux chantiers, aux mines et aux lieux de travail non permanents : risques particuliers dus à la co-activité, circulation, tranchées, excavation, etc.
Les tolérances 0 de la CNESST
Déclaration d'accident 
Rapport d'enquête
Examen final

Veuillez prévoir un ordinateur portable pour les évaluations et les travaux d'équipe.




Laboratoires et travaux pratiques

S.O.




Évaluation

POUR OBTENIR LA MENTION « SUCCÈS » AU COURS PRE811, VOUS DEVEZ OBTENIR :

1)    un succès au volet 1 - Développement professionnel ET

2)    un succès au volet 2 - Santé et sécurité au travail.

 

Volet 1 - Développement professionnel et stages :

L’évaluation du Volet 1 relève du Service de l’enseignement coopératif. Les modalités sont indiquées sur le site Moodle du cours.

 

Modalités d’évaluation du Volet 2 - Santé et sécurité au travail :

Mode d'évaluation Pondération
Test de mi-atelier * 20 %
Mises en situation, études de cas, exercices (en équipe)  30 %
Devoirs - risques psychosociaux * 10 %
Examen final * (intra 2 dans le présent plan de cours) 40 %

Ordinateur portable obligatoire pour les évaluations et les travaux d'équipe. Il est possible d'en louer un à la bibliothèque en cas d'oubli.

 

Le test de mi-atelier est d'une durée de 15 minutes et est à choix de réponses. Toute documentation est permise.

Les consignes concernant les mises en situation, études de cas et exercices seront données par l'enseignante ou l'enseignant.

Le devoir sur les risques psychosociaux se présente sous forme de quiz Moodle à réaliser individuellement à la suite du visionnement de capsules en ligne sur Moodle. Se fait en deux parties.

À propos de l'examen final :

  • L'examen final porte sur l’ensemble de la matière.
  • Les questions sont de type vrai ou faux, choix de réponses ou à court développement.
  • Durée : 30 minutes.
  • Toute la documentation est permise.

L'examen final aura lieu à la dernière séance.

* La moyenne de ces éléments doit être d'au moins 70 % pour assurer la réussite du volet SST en vertu de l'Article 6.5.1 du Règlement des études de cycles supérieurs (double seuil)

 

La présence à toutes les séances de cours est fortement recommandée.

Une absence non-motivée à une évaluation conduit à la note 0 automatiquement.

Pour toute absence motivée, veuillez compléter le formulaire dans MonÉTS dans les délais prescrits afin d'obtenir une évaluation de compensation.




Double seuil
Note minimale : 70



Dates des examens intra
# Intra Groupe(s) Date
1 1, 2 5 juin 2024
2 1, 2 19 juin 2024



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Les dates sont affichées sur Moodle et Signets; la politique mentionnée au Règlement des études voulant qu'un retard se voit attribuer la note zéro sera appliquée sans exception.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice ou du coordonnateur – Affaires académiques qui en référera à la personne assurant la direction du département. Pour un examen final, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau de la registraire. Dans tous les cas, l’étudiante ou l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire de demande d’examen de compensation qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, activité compétitive d’une étudiante ou d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

S.O.




Ouvrages de références



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Voir Moodle.




Autres informations

Les séances de cours du volet 2 Santé et sécurité au travail seront offertes de façon synchrone aux dates précisées à l'horaire officiel