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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Michel Rioux


PLAN DE COURS

Hiver 2024
PGM180 : Projet d'intégration des connaissances (2 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Activité pédagogique qui reprend les principaux points d’apprentissage des cours précédents pour aider les étudiants à appliquer les principes, techniques et concepts les plus récents aux problèmes de maintenance réels qu’ils rencontrent au travail. Le formateur anime des discussions passant en revue les notions apprises.

En équipe, les étudiants et étudiantes choisissent une problématique de maintenance liée à leur travail et, avec l’approbation de l’animateur-professeur, travaillent ensemble à résoudre les problèmes identifiés dans le but de démontrer leur niveau de compréhension et leur maîtrise de l’ensemble des connaissances acquises dans le programme.

Condition préalable : cumuler au moins 7 crédits du programme.




Objectifs du cours

Grâce à l’application des enseignements clés tirés des sept modules PGM précédents, dans le cadre du cours PGM180, les étudiants et étudiantes appliqueront les principes, concepts et techniques acquises à un projet d’amélioration. Travaillant individuellement ou en équipes de deux, les étudiants et étudiantes choisiront un projet qui permettra de vérifier, d’évaluer et d’améliorer le fonctionnement de leur service de maintenance actuel ou d’élaborer une nouvelle stratégie de maintenance au sein de leur entreprise ou de résoudre un grave problème de maintenance au sein de leur service.

Voici quelques exemples de projets :

  • Développement et mise en œuvre d’un plan de maintenance complet pour l’usine de XXX,
  • Unification des processus de maintenance de quatorze divisions chez XXX,
  • Élimination du gaspillage de temps dans le processus de Maintenance,
  • L’implantation d’une philosophie TPM afin d’augmenter le TRG,
  • Comment une bonne gestion du magasin peut permettre d’économiser 50,000$/année,
  • Amélioration du TRG sur une ligne de production de fromage,
  • La gestion des modifications en maintenance. Une question d’assurance !
  • Maintenance Préventive à 100% réinventé, pour une maintenance à 100% ‘’valeur ajoutée’’!
  • La chasse au gaspillage lors de la remise à neuf des Génératrices

 

Note : Les informations partagées par l’étudiant ou l'étudiante dans son projet synthèse doivent pouvoir être partagée à l’enseignant ou l'enseignante sans risque de poursuite éventuelle. L’enseignant ou l'enseignante pour sa part s’engage à ne pas divulguer d’informations privilégiées provenant du travail.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

  • Entraîner les étudiants et étudiantes à réaliser une étude détaillée d’une problématique de maintenance qui les amène à considérer les principales étapes nécessaires pour mener à terme un projet de valorisation de la fonction maintenance.
  • Développer chez l'étudiant ou l'étudiante un esprit d'analyse et de synthèse.
  • Permettre à l'étudiant ou l'étudiante de rédiger un rapport technique et de faire une présentation orale de calibre professionnel.
  • Permettre à l’étudiant ou l'étudiante de devenir admissible à la certification et au titre de PGM.
  • La certification exige des résultats de 60% minimal pour chaque examen et une moyenne supérieure à 65%



Stratégies pédagogiques

L'étudiant ou l'étudiante doit consacrer en moyenne 6 heures par semaine (pour un total de 90 heures) aux activités nécessaires à la réalisation du projet synthèse, à la rédaction de rapports, à la préparation de la présentation orale et aux échanges réguliers avec son enseignant ou enseignante.




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
65 Jeudi 18:00 - 20:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
65 Stéphane Bilodeau Activité de cours cc-stephane.bilodeau@etsmtl.ca A-3736



Cours

Dans le cadre du cours PGM180, deux types de leçons sont présentes. Les leçons obligatoires et les leçons facultatives. Les leçons facultatives peuvent être utilisées afin de permettre à un étudiant ou une étudiante ou une équipe de discuter avec l’enseignant ou l'enseignante de la progression du projet. Il est alors de la responsabilité de l’étudiant ou l'étudiante ou de l’équipe de prendre rendez-vous avec l’enseignant ou l'enseignante pour planifier l’échange.

 

Calendrier des activités

 

#

# Leçon

Date

Activité

A

Leçon 1

Leçon obligatoire (tous)        

Jeudi 11 janv.

Leçon d’information,

18h00 à 19h30

Définir la grille horaire

B

Leçon 2

Leçon obligatoire (tous)       

Jeudi 18 janv.

Choix final du projet,

18h00 à 19h00

C

Dépôt document

Date limite : Mercredi 24 janv.

Dépôt de la fiche descriptive du projet

D

Leçon 3

Groupe A

Leçon obligatoire (individuel)

Jeudi 25 janv.

Revue du projet, 15-20 min par étudiant ou étudiante

Horaire : selon la grille horaire définie à la leçon 2

Leçon 3

Groupe B

Leçon obligatoire (individuel)

Jeudi 1er fév.

E

Coaching #1

Leçon obligatoire (tous)

Jeudi 8 fév.

Par sous-groupe de 3-4

Partage entre étudiants,

18h00 – 19h30

F

Dépôt document

Date limite : Mercredi 14 fév.

Dépôt du plan de projet

G

Leçon 4

Groupe A

Leçon obligatoire (individuel)

Jeudi 15 fév.

Revue du projet, 15-20 min par étudiant ou étudiante

Horaire : selon la grille horaire définie à la leçon 2

Leçon 4

Groupe B

Leçon obligatoire (individuel)

*Jeudi 29 fév.

H

Coaching #2

Leçon obligatoire (tous)

Jeudi 7 mars

Par sous-groupe de 3-4

Partage entre étudiants,

18h00 – 19h30

I

Leçon 5

Groupe A

Leçon obligatoire (individuel)

Jeudi 28 mars

Revue du projet, 15-20 min par étudiant ou étudiante

Horaire : selon la grille horaire définie à la leçon 2

Leçon 5

Groupe B

Leçon obligatoire (individuel)   

Jeudi 4 avril

J

Réseautage

Leçon obligatoire (tous)

Jeudi 11 avril

Par sous-groupe de 3-4

Réseautage entre les étudiants et étudiantes,

18h00 – 19h30

K

Dépôt documents (2)

Mardi 23 avril

Dépôt présentation (format PPT)

L

Leçon 6

Présentations finales Zoom

Merc. 24 et jeudi 25 avril

Présentations en mode Zoom + Feedbacks

N’hésitez pas à inviter des collègues !!!

M

Dépôt documents (2)

Jeudi 2 mai

Dépôt du sommaire

Dépôt feedbacks PGM180 et PGM en format .doc

         

 

A. Leçon 1 : leçon d’information

Cette leçon de groupe a pour objectif de vous informer sur les différentes étapes à franchir dans la réalisation de votre projet synthèse. Vous y obtiendrez des informations sur les attentes relatives au choix et à l’approbation du projet, sur les volets obligatoires propres au projet, sur les outils d’évaluation, les échéanciers, etc. Cette leçon permettra également d’identifier des choix de projets et des équipes potentielles. Cette leçon permettra également de définir la grille horaire pour le coaching individuel.

 

B. Leçon 2 : Formation sur présentation et choix final du projet,

L’objectif de cette leçon est de confirmer le choix des projets pour chaque étudiant ou étudiante. Cette leçon permettra également de définir la grille horaire pour le coaching individuel.

 

C. Dépôt de la fiche description du projet

L'étudiant ou l'étudiante ou l’équipe complète la fiche description du projet. Cette présente le problème ciblé.

Utiliser le document de référence «180.01 – Description du projet – titre du projet »         

Déposer le document sur Moodle avant la date limite prévue, un document par personne-équipe

 

D. Leçon 3 : Revue du projet,

L'étudiant ou l'étudiante ou l’équipe présente individuellement le problème qu’il souhaite corriger dans son projet. Il présente aussi comment il(s) pense(nt) le réaliser et ses/leurs besoins en accompagnement.

 

E. Coaching #1

En sous-groupe de 3-4 étudiants ou étudiantes, chacun ou chacune explique son projet et à tour de rôle les étudiant(e)s-coach émettent des recommandations des idées – orientations pour aider l’étudiant ou l'étudiante dans sa démarche. Après la leçon, chaque étudiant ou étudiante évalue la qualité du coaching reçu via le sondage sur Moodle.

 

F. Dépôt du plan de projet et rapport de coaching

Le plan de projet présente sur une page maximum une synthèse des éléments importants du projet. De plus il précise la démarche qu’il est prévu d’être utilisé. Il devrait contenir les éléments discutés dans l’étape précédente.

Le rapport de coaching présente sur une une page maximum une synthèse des éléments qui furent discutés entre l’étudiant ou l'étudiante le l’étudiant-coach.

Utiliser les documents de référence «180.02 – Plan de projet - titre du projet» et «180.02 – Rapport de coaching - titre du projet». Déposer les documents sur Moodle avant la date limite prévue, un document par équipe

 

G. Leçon 4 : Revue de progression du projet,

L'étudiant ou l'étudiante ou l’équipe présente individuellement la progression du projet à l’enseignant ou l'enseignante, les difficultés rencontrées et surmontées, les besoins d’alignements et d’accompagnements. Du coaching est offert au besoin.

 

H. Coaching #2

En sous-groupe de 3-4 étudiants ou étudiantes, chacun ou chacune explique son projet et à tour de rôle les étudiant(e)s-coach émettent des recommandations des idées – orientations pour aider l’étudiant ou l'étudiante dans sa démarche. Après la leçon, chaque étudiant ou étudiante évalue la qualité du coaching reçu via le sondage sur Moodle.

 

I. Leçon 5 : Revue de progression du projet,

L'étudiant ou l'étudiante ou l’équipe partage aux autres étudiants et étudiantes le contexte, l’objectif du projet ainsi que ce qui a été réalisé jusqu’ici. Le tout avec un support visuel PPT et en 2-3 minutes maximum. Du coaching est offert au besoin.

 

J. Réseautage

De nouveaux groupes de 3-4 étudiants ou étudiantes sont formés, cette leçon permet de réseauté entre étudiants et étudiantes et de discuter des défis, bonnes pratiques observées dans les différentes organisations.

 

K. Dépôt présentation

L'étudiant ou l'étudiante devra :

  • Déposer sa présentation finale en format PPT

 

L. Leçon 6 : Présentation orale du projet en mode Zoom

Lors de cette leçon, les étudiants et les étudiantes partageront leur travail dans un objectif de partage de connaissances. Un temps alloué aura été défini par le ou la chargé(e) de cours selon le nombre d’étudiants ou d'étudiantes ayant à présenter. La présentation orale de l’étudiant ou l'étudiante sera suivie du feedback d’un étudiant ou d'une étudiante ciblé et du ou de la chargé(e) de cours.

 

M. Dépôt sommaires et Feedbacks d’amélioration

L'étudiant ou l'étudiante devra :

  • Déposer le résumé sommaire de son projet
  • Soumettre dans un fichier Word, 2 points d’améliorations pour l’amélioration du programme PGM dans son ensemble ainsi que 2 points d’améliorations pour le cours PGM180.

 




Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Le logiciel ZOOM sera utilisé pour la conduite des cours.




Évaluation

LIVRABLE

PONDÉRATION

Description du projet

 

5%

Plan de projet

Présentation finale (15-20 min) + feedbacks positifs et constructifs

40%

Qualité du coaching #1 fournis aux autres étudiants et étudiantes

10%

Qualité du coaching #2 fournis aux autres étudiants et étudiantes

10%

Sommaire exécutif

15%

Engagement dans son projet, niveau d’effort, présence

10%

Feedback d’amélioration sur PGM180 et PGM global

10%

 

PLAGIAT ET FRAUDE. Tout étudiant ou étudiante ou groupe d’étudiants et d'étudiantes qui pose ou participe à un acte de plagiat ou de fraude est sujet à des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion de l’école.

ABSENCE À LA PRÉSENTATION ORALE. Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de la présentation orale, l’étudiant ou l'étudiante devra justifier son absence auprès de l’enseignant ou l'enseignante. Toute absence, non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

RETARDS * Aucun retard ne sera permis pour la remise des travaux. 




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire

Les notes de cours et autres documents seront disponibles une semaine avant le déroulement de ceux-ci. Ces documents seront disponibles via moodle : https://ena.etsmtl.ca/. La leçon à venir, la leçon actuelle et la dernière leçon seront également accessibles.

                Afin que vous puissiez avoir accès à Moodle, vous devez :

  • Vous connecter au site : https://ena.etsmtl.ca/
  • Vous connecter en utilisant votre code d’usager de l’ÉTS et votre mot de passe
  • Dans la page d’accueil, taper dans la fenêtre du bas : PGM
  • Choisissez le cours PGM180-65

Si vous avez un enjeu, me laisser savoir!

 

NOTE : Je vous invite à vous connecter sur Moodle avant le début de la 1ere leçon.

NOTE : Ne pas utiliser la messagerie courriel de Moodle pour communiquer avec moi.




Ouvrages de références

Ne s'applique pas.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

ZOOM

Le logiciel Zoom sera utilisé pour la conduite des cours. Pour la première leçon, vous recevrez un courriel avec un lien pour accéder à la leçon. Pour les leçons suivantes, vous pourrez accéder à Zoom à partir du même lien qui sera disponible sur Moodle pour l'ensemble des cours de la session.

 

Note: Afin d'être prêt à temps pour le début des cours, je vous invite à vous connecter à Zoom environ 10 minutes avant le début des leçons. Vous aurez alors le temps requis pour vous connecter et adresser tous petits enjeux technologiques que vous pourriez avoir.

 

Bonne pratique, lors de votre connexion à Zoom, je vous invite à inscrire le domaine dans lequel vous travaillez où le nom de l'entreprise, ceci lors des discussions nous permet de mieux comprendre le lien entre vos interactions et votre contexte de travail. Ex.: Hydro-Québec, Jérôme Tremblay.

 

ATTENTION : Lorsque vous allez vous connecter à Zoom, il se peut que votre micro et votre caméra soit activée à votre insu. Soyez-en conscient ou consciente avant de dire certains commentaires ou poser certains gestes qui pourraient créer certains malaises au sein des autres étudiants et étudiantes déjà connecté.




Autres informations

VOS RÉSULTATS SCOLAIRES

Vos résultats scolaires durant la session seront disponibles via l’outil signet accessible via le lien suivant : https://signets.etsmtl.ca/. Votre compte (code universel)  et mot de passe (NIP) pour Signets et Moodle sont les mêmes. Les deux systèmes authentifient les usagers contre l’annuaire de l’École, et les deux systèmes sont accessibles par le Web.

 

AUTRES INFORMATIONS

Advenant un besoin de support informatique pour Zoom (enjeux micros, connexions) pour Moodle ou Signet, vous devez envoyer un courriel ou contacter le service informatique aux coordonnées suivantes :

support-adm@etsmtl.ca

Téléphone : 514 396-8800, poste 7979

 

Si vous ne possédez pas un code d’usager ainsi qu’un mot de passe, vous devez contacter le Bureau du registraire au (888) 394-7888   admission@etsmtl.ca.

 

Enjeu de communication : Advenant que l’enseignant ou l'enseignante éprouve des difficultés avec son matériel informatique ou des enjeux de communication, vous allez perdre la connexion avec l’enseignant ou l'enseignante ou la session Zoom va être interrompue.

 

Si ZOOM continue de fonctionner, restez connecté et l’enseignant ou l'enseignante devrait, dans les 15 minutes suivantes, être en mesure de rejoindre la session.

 

Si ZOOM cesse de fonctionner, tentez de vous reconnecter à la session originale et vérifiez dans vos courriels l’arrivée d’une nouvelle invitation Zoom ou d’une communication de l’enseignant ou l'enseignante.

 

Si après 30 minutes d’attente vous n’avez pas de nouvelles de l’enseignant ou l'enseignante, le cours est automatiquement annulé. Des communications suivront dans les prochains jours pour définir si le cours sera repris ou non.

 

ENCADREMENT

 

L’enseignant ou l'enseignante fournit un encadrement individuel ou d’équipe tout au long de la réalisation du projet synthèse. Travail individuel ou en équipe de 2 étudiants ou étudiantes maximum

 

Pour me rejoindre                          

Stéphane Bilodeau

Courriel : cc-stephane.bilodeau@etsmtl.ca