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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Michel Rioux


PLAN DE COURS

Hiver 2025
PGM125 : Systèmes informatisés de gestion de la maintenance (2 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
• de sélectionner et mettre en place un système informatisé de gestion de la maintenance approprié;
• d’utiliser les fonctionnalités d’un tel système informatisé;
• d’en assurer le fonctionnement adéquat.

Notions essentielles d’un système de gestion de la maintenance. Avantages de son utilisation. Choix stratégiques de configuration. Fonctionnalités d’analyse des défaillances et des coûts. Impacts sur l’organisation du travail et sur les ressources humaines. Importance de la qualité des données. Technologies complémentaires (codes à barres, cartes magnétiques d’accès, etc.).



Objectifs du cours

Le programme PGM a pour objectif général de compléter et d’étendre la formation déjà acquise dans les techniques et pratiques indispensables à la compréhension, à la planification, à la gestion de la maintenance des systèmes industriels.

Il propose de former les intervenants et intervenantes aux divers concepts de la maintenance tant dans leurs aspects curatifs, prévisionnels et productifs que dans leurs incidences sur la qualité et la sécurité. Il donne accès à la certification PGM (professionnel en gestion de la maintenance) offerte par la Plant Engineering and Maintenance Association of Canada (PEMAC).

Ce module démontrera pourquoi la collecte et la gestion des informations de maintenance sont importantes pour tirer parti des actifs et aligner la gestion de la maintenance sur les objectifs généraux de l'organisation. Les participants et participantes apprendront quand et où les informations de maintenance sont essentielles dans le cycle de vie de l'actif, et en particulier dans les fonctions de gestion de la maintenance. Ce module abordera les processus et les outils qui créent, collectent et gèrent les informations de maintenance ainsi que la façon de gérer les données de manière efficace et efficiente. À la fin de ce module, les participants et participantes reconnaîtront les processus de gestion de la maintenance et les systèmes d'information qui définissent, collectent et transforment les données et les informations pour étayer les fondements de la prise de décision.

Voici quelques exemples de données :

  • Données de base
  • Données historiques
  • Données de configuration du système
  • Données de processus de travail
  • Données transactionnelles
  • Gestion et utilisation de la GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur)
     

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

  • Après avoir réussi ce cours, les participants et participantes seront en mesure de :
  • Reconnaître pourquoi la collecte et la gestion des informations et des données de maintenance sont importantes pour tirer parti des actifs.
  • Identifiez où et quand les informations et les données de maintenance sont critiques.
  • Reconnaître la différence entre l'information et les données et la façon de gérer les données de manière efficace et efficiente.
  • Reconnaître les systèmes de gestion de la maintenance qui utilisent des données afin de pouvoir définir, collecter et utiliser les données pour prendre des décisions éclairées.
  • Reconnaître les outils qui créent, collectent et gèrent les informations de maintenance à l'appui de la maintenance des actifs. Permettre à l’étudiant ou l'étudiante de devenir admissible à la certification et au titre de PGM.
  • La certification exige un résultat minimal de 60% pour chaque examen et une moyenne supérieure à 65%



Stratégies pédagogiques

L'étudiant ou l'étudiante doit consacrer, en moyenne, six heures par semaine (3h de formation théorique, 3h de travail personnel) (pour un total de 50 heures) aux activités nécessaires aux examens, à la préparation de la présentation orale et aux échanges réguliers avec son enseignant ou enseignante, et les autres participants et participantes.
 




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
65 Mercredi 18:00 - 20:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
65 Valérie Rousseau Activité de cours valerie.rousseau@etsmtl.ca A-3736



Cours

Dans le cadre du cours PGM125, l’étudiant ou l'étudiante doit être présent ou présente à chacun des cours. Les cours, d’une durée de 3h chacun, comportent une période d’échange, de travail en sous-groupe et parfois de discussion avec un professionnel ou professionnelle invité traitant d’un sujet précis.

Calendrier des activités

# # Leçon Date Activité
A

Introduction et début

Leçon 1

Leçon obligatoire

Mercredi 8 janvier

Introduction au cours
B

Leçon 1

suite

Leçon obligatoire

Mercredi 15 janvier

Rôle des données tout au long du processus PDCA
C Leçon 2

Leçon obligatoire

Mercredi 22 janvier

Information contre données, Cycle de vie des données, Données dans le cycle de vie des actifs
D Leçon 3

Leçon obligatoire

Mercredi 29 janvier

Flux des types de données, Flux de gestion des données 
E Leçon 4

Leçon obligatoire

Mercredi 5 février

Réviser et réapprendre (Invité)
F Leçon 5

Leçon obligatoire

Mercredi 12 février

Hiérarchie des actifs, classification des actifs, Données de base
G Leçon 6

Leçon obligatoire

Mercredi 19 février

Règle des saisies des données, Déclencheurs pour la mise à jour principale, Précision et santé des données
H Leçon 7

Leçon obligatoire

Mercredi 26 février

Catalogue d’échecs, Métriques de performance 

 

I Leçon 8

Leçon obligatoire

Mercredi 12 mars

Réviser et réapprendre (Spécialiste invité)
J Leçon 9

Leçon obligatoire

Mercredi 19 mars

Travailler avec l’informatique, Bases de données, Tendances futures, ISO (Usine 4,0 Invité)
K Leçon 10

Leçon obligatoire

Mercredi 26 mars

Présentation des exposés oraux

Basé sur le travail de session

L Travail de session

Travail obligatoire

Vendredi 11 avril

Exemple d'utilisation des données dans le cadre de vos expériences d'emploi ou non

 

A - B.   Leçon 1 : Introduction au rôle des données tout au long du processus PDCA

  • À la fin de ce cours, vous serez capable de :
    • Reconnaître pourquoi la collecte et la gestion des informations et des données de maintenance sont importantes pour tirer parti des actifs.
    • Reconnaître où et quand les informations et les données de maintenance sont critiques.
    • Reconnaître la différence entre l'information et les données, et comment gérer les données de manière efficace et efficiente.
    • Reconnaître les systèmes de gestion de la maintenance qui utilisent des données afin de pouvoir définir, collecter et utiliser les données pour prendre des décisions éclairées.
    • Reconnaître les outils qui créent, collectent et gèrent les informations de maintenance à l'appui de la maintenance des actifs.

 

C.   Leçon 2 : Données dans le cycle de vie des actifs

  • Comprendre ce que sont les flux de travail et pourquoi ils sont si importants
  • Pouvoir suivre les différents flux de travail à travers les différents modules fonctionnels d’une GMAO.
  • Pouvoir différencier deux composantes générales de la personnalisation et identifier leurs avantages et inconvénients respectifs


D.   Leçon 3 : Rôle des données tout au long du processus PDCA

  • Reconnaître les différents types de données et le flux de gestion des données.
  • Reconnaître comment le cycle de vie des données se croise avec le flux de gestion des données.

 

E.   Leçon 4 : Révision et travail d’équipe

  • Des sujets sont proposés, les étudiants se divisent en équipe pour expliquer la différence entre information et données. Chaque équipe devra présenter ses explications à l’aide des outils appris jusqu’à maintenant.

 

F.   Leçon 5 : Organisation des données sur les actifs

  • Discutez et reconnaissez le POURQUOI et le COMMENT de la hiérarchie des actifs.
  • Discutez et reconnaissez le POURQUOI et le COMMENT de la classification des actifs.
  • Données de base (également appelées registre des actifs)

 

G.   Leçon 6 : GMAO – Traitement des données et maintenance des systèmes

Nous avons vu comment les données sont organisées pour faciliter la récupération, l’analyse et l’alignement avec les exigences des organisations pour atteindre leurs objectifs.

Une fois que les processus et les systèmes appropriés sont en place, ils doivent être correctement utilisés et entretenus.

Dans la leçon 6, nous allons examiner les règles de saisie de données, les déclencheurs pour la mise à jour principale, la précision et la santé des données

  • Être en mesure de comprendre les règles de saisie de données
  • Être en mesure de reconnaître les déclencheurs pour la mise à jour principale
  • Être capable d’assurer la précision et la santé des données

 

H.   Leçon 7 : Exemples de regroupement et de classification de données

L'étudiant ou l'étudiante plonge dans des exemples détaillés de regroupement et de classification des données pour des exigences spécifiques : catalogue de défaillances, mesures de performance

  • Pouvoir expliquer le regroupement et la classification pour le catalogue de défaillances
  • Être capable d’établir des mesures de performance

 

I.   Leçon 8 : Rapports et indicateurs clés de performance

  • Comprendre la nécessité et les avantages découlant de rapports efficaces et d’indicateurs clés de performance (ICP)
  • Clarifier les différences entre les rapports et les ICP.
     

J.    Leçon 9 : Gestion informatisée

  • Être en mesure de travailler avec l’informatique.
  • Être en mesure de monter et de gérer des bases de données.
  • Avoir un aperçu des tendances futures.
  • Effectuer un survol des normes ISO qui peuvent être utilisées dans la gestion des informations de maintenance.
  • Déterminer quels sont les piliers de la gestion des informations de maintenance

 

K.    Leçon 10 : Vos présentations

  • Choisissez un sujet dans l'une des leçons précédentes sur lequel vous souhaitez développer en rapport avec une situation dans votre propre organisation. Dans votre présentation, expliquez pourquoi ce serait un excellent ajout au processus de gestion des données de votre organisation ou expliquez comment un processus expliqué dans le cours fait une grande différence dans votre organisation. Chaque présentation durera de 5 à 10 minutes et sera soutenue par des aides visuelles. Il y aura quelques minutes pour les questions et les commentaires.
  • Choisissez une étape ou un ensemble d'étapes dans le workflow de gestion de la maintenance et un actif de votre propre expérience et organisation pour lequel il existe un problème. Décrivez l'actif à ce stade, les travaux d'entretien qu'il nécessite et le type d'informations et de données nécessaires pour effectuer les travaux. Décrivez le problème.
  • En utilisant ce que vous avez appris dans le cours, décrivez les options qui aideraient à résoudre le problème.
  • Préparez une courte présentation de 5 à 10 minutes et soutenue par des aides visuelles. Il y aura quelques minutes pour les questions et les commentaires.

 

L.   Travail final

  • Déposer votre travail final en Word dans MOODLE.

 


M.   Dépôt sommaire et Feedbacks d’amélioration

  • Tous les étudiants et étudiantes doivent déposer le sommaire ainsi que 2 points d’améliorations pour l’amélioration du programme PGM dans son ensemble ainsi que 2 points d’améliorations pour PGM125.
    • Soumettre dans un fichier Word, 2 points d’améliorations pour l’amélioration du programme PGM dans son ensemble ainsi que 2 points d’améliorations pour le cours PGM180.

 




Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Ne s'applique pas.




Évaluation
Livrables Pondération totale

Participation individuelle* (Forum)

Classement basé sur la fréquentation et la participation quotidienne aux activités du forum.  (5% par leçon)

L'activité des forums a pour but de favoriser l'assimilation des concepts du cours. Les étudiants devront, pour les séances 1,2,6 et9, répondre à 1 question. Chacune des réponses devra faire environ entre 5 et 10 lignes, hors références.

Essayez d'être aussi concis et clair que possible. Vous avez au maximum 1 semaine après la date de chaque séance pour répondre aux questions hebdomadaires. Il est important de noter qu'il n'y a pas nécessairement "une seule bonne réponse" à ces questions, qui visent surtout à solliciter votre réflexion personnelle, votre compréhension des thématiques du cours, et votre capacité à mobiliser les notions vues dans les séances.

Afin de vous aider à bien saisir les critères de contribution et d'évaluation, un document intitulé "Conseils pour bien réussir aux forums" a été préparé à votre intention. Il est disponible dans Moodle.

20%

Questionnaires

Notation basée sur le résultat du questionnaire. (3% par leçon)

Chaque questionnaire est disponible pendant 1 semaine. Vous avez 1 heure pour y répondre et vous avez 2 tentatives. Le résultat de la meilleure sera inscrite à vos résultats.

(Nombre d’activités : Leçon 1, Leçon 5, Leçon 9, Leçon 10 = 4 activités

12%

Travail de session - Oraux*** (Leçon 10 (1))

Notation basée sur la pertinence 10% et la présentation 1% (bonus).

Des explications seront fournies pendant la session pour bien vous préparer.

10%

Quiz (2 questionnaires à 9 % chacun) disponible à la fin des sessions 3 et 7

Chaque quizz est disponible pendant une semaine. Vous avez 1 heure pour y répondre. Une seule tentative permise.

18%
Travail de session**** (Partie PPT + orale 10% partie Word 40%) 40%
Total du cours 100%

 

**Participation de groupe :
À chaque leçon, un ou des travaux d’équipe sont à réaliser en sous-groupe et sera basée sur votre présence et votre participation à toutes les activités de groupe, y compris les devoirs de groupe et les activités d’enseignement. L’échelle est de 0 à 3, 2 notes basées sur la pertinence et 1 note pour la performance individuelle. 0 sera donné pour être absent pour une leçon complète, des notes partielles données si les participants sont absents pour une partie de la leçon et/ou ne participent pas à des activités de groupe.


***Travail de session :
La présentation orale du travail de session de la leçon 10 est noté sur 11 points (d’une valeur de 11%). La notation est basée sur la participation et la pertinence. Des notes complètes seront données sur la présence et la pertinence. L’échelle est de 0 à 11.

 

Critères de notation : Affectation individuelle

Points

0 point

9 points

 

 

 

1 point

 

1 point

Explication

Absence

Pertinence – Notes complètes pour choisir un sujet pertinent parmi les leçons passées et rester sur le sujet dans les explications.

 

Présentation visuelle – Note complète pour une utilisation claire et significative des graphiques / aides visuels

 

Présentation orale – Marques complètes pour la clarté de l’expression

 

****Travail de session :

30 points ramené sur 40%

Critères de notation : Travail de session

Points

0 point

15 points

Explication

Non complété

Texte écrit – description du problème

15 points

Texte écrit – description des options pour résoudre le problème

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

RETARDS
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verront attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

 

NOTES DE COURS, INFORMATION

Les notes de cours, le cahier de l’étudiant ou l'étudiante et autre document seront disponibles une semaine avant le déroulement de ceux-ci. Ces documents seront disponibles via Moodle : https://ena.etsmtl.ca/. La leçon à venir, la leçon actuelle et la dernière leçon seront également accessibles.


Afin que vous puissiez avoir accès à Moodle, vous devez :

  • Vous connectez au site : https://ena.etsmtl.ca/
  • Vous connectez en utilisant votre code d’usager de l’ÉTS et votre mot de passe
  • Dans la page d’accueil, taper dans la fenêtre du bas : PGM
  • Choisissez le cours PGM125-XX

Si vous avez un enjeu, me laisser savoir !


NOTE : Je vous invite à vous connecter sur Moodle avant le début de la première leçon.


NOTE : Ne pas utiliser la messagerie courriel de Moodle pour communiquer avec moi.




Ouvrages de références

N/A




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://www.etsmtl.ca/Programmes-Etudes/1er-cycle/Fiche-de-cours?Sigle=PGM125




Autres informations

ZOOM :

Le logiciel ZOOM sera utilisé pour la conduite des cours. Pour la première leçon, vous recevrez un courriel avec un lien pour accéder à la leçon. Pour les leçons suivantes, vous pourrez accéder à Zoom à partir du même lien qui sera disponible sur Moodle pour l’ensemble des cours de la session.


Note : Afin d’être prêt à temps pour le début des cours, je vous invite à vous connecter à Zoom environ 10 minutes avant le début des leçons. Vous aurez alors le temps requis pour vous connecter et adresser tous petits enjeux technologiques que vous pourriez avoir.


Bonne pratique, lors de votre connexion à Zoom, je vous invite à inscrire le domaine dans lequel vous travaillez ou le nom de l’entreprise, ceci lors des discussions nous permet de mieux comprendre le lien entre vos interactions et votre contexte de travail. Ex : VdQ, Valérie Rousseau.


ATTENTION : Lorsque vous allez vous connecter à Zoom, il se peut que votre micro et votre caméra soient activés à votre insu. Soyez-en conscient ou consciente avant de dire certains commentaires ou poser certains gestes qui pourraient créer certains malaises au sein des autres étudiants et étudiantes déjà connectés.

 

VOS RÉSULTATS SCOLAIRES :

Vos résultats scolaires durant la session seront disponibles via l’outil Signets accessible via le lien suivant : https://signets.etsmtl.ca/. Votre compte (code universel) et mot de passe (NIP) pour Signets et Moodle sont les mêmes. Les deux systèmes authentifient les usagers contre l’annuaire de l’École, et les deux systèmes sont accessibles par le Web.

 

AUTRES INFORMATIONS :

Advenant un besoin de support informatique pour Zoom (enjeux micros, connexions) pour Moodle ou Signets, vous devez envoyer un courriel ou contacter le service informatique aux coordonnées suivantes : support-adm@etsmtl.ca 

Téléphone : 514 396-8800, poste 7979

Si vous ne possédez pas un code d’usager ainsi qu’un mot de passe, vous devez contacter le registraire au (888) 394-7888 admission@etsmtl.ca


Enjeux de communication : Advenant que l’enseignant ou l'enseignante éprouve des difficultés avec son matériel informatique ou des enjeux de communication, vous allez perdre la connexion avec l’enseignant ou l'enseignante ou la session Zoom va être interrompue.

Si Zoom continue de fonctionner, restez connecté et l’enseignant ou l'enseignante devrait dans les 15 minutes suivantes être en mesure de rejoindre la session.

Si Zoom cesse de fonctionner, tentez de vous reconnecter à la session originale et vérifier dans vos courriels l’arrivée d’une nouvelle invitation Zoom ou d’une communication de l’enseignant ou l'enseignante.

Si après 30 minutes d’attentes vous n’avez pas de nouvelle de l’enseignant ou l'enseignante, le cours est automatiquement annulé. Des communications suivront dans les prochains jours pour définir si le cours sera repris ou non.

 

ENCADREMENT :

L'enseignante fournit un encadrement individuel ou d’équipe tout au long de la réalisation des exercices. Travail individuel ou en équipe de 2 étudiants ou étudiantes maximum


Pour me joindre
Groupe : 65
Valérie Rousseau
Courriel : valerie.rousseau@etsmtl.ca