Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Eric Paquette, François Coallier

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Eric Paquette, François Coallier


PLAN DE COURS

Automne 2024
MTI710 : Commerce électronique (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure :
• d’expliquer les concepts de base du commerce électronique, en particulier ses aspects technologiques et d’ingénierie;
• de concevoir des systèmes de commerce électronique de type B2C.

Introduction aux intergiciels (Middleware) : principes, architecture et utilisation. Protocoles de commerce électronique et services Web : principes, architecture et application (SOAP, UDDI, WDL, ebXML, etc.). Environnements .NET, Websphere, Oracle, etc. Architecture de systèmes de commerce électronique : distribution des fonctions, gestion de la charge, fiabilité, sécurité. Modèles de commerce électronique; marketing sur Internet; transactions monétaires en ligne; notions de commerce électronique sur Internet mobile; aspects éthiques et sociaux; sécurité des machines et réseaux.

Connaissances requises : l’étudiant doit avoir une bonne connaissance des bases de données et des systèmes d’information dans les entreprises. Il est recommandé d’avoir suivi ou de suivre concurremment les cours GTI660 Bases de données multimédias et MTI515 Systèmes d’information dans les entreprises.



Objectifs du cours

L’étudiant sera capable :

  • De faire une critique stratégique d'une présence de eCommerce
  • De faire une veille technologique et rédiger les résultats
  • D'offrir une critique constructive
  • D’apprécier les enjeux d’affaires, sociaux et éthiques reliés au commerce électronique
  • D'évaluer ainsi qu’améliorer le fonctionnement de son groupe de travail et d’identifier des opportunités d’apprentissage pour son développement professionnel

 

 




Stratégies pédagogiques

       Cours magistral (trois (3) heures par semaine)

La partie magistrale portera sur les concepts et les différents problèmes reliés au commerce électronique. La résolution des problèmes sera principalement abordée sous forme de patrons.

Afin d’atteindre l’objectif du cours, une emphase importante sera mise sur le développement chez l’étudiant d’une réflexion et d’une démarche de nature stratégique concernant le commerce électronique. Conséquemment, plusieurs travaux de réflection et de synthèse seront demandés.




Utilisation d’appareils électroniques

Lors de l'enseignement magistral, l'utilisation d'appareils électroniques (téléphones, ordinateurs, tablettes, etc.) devrait se limiter à ce qui est utile pour les fins du cours. Tout étudiant utlisant un appareil électronique (téléphones, ordinateurs, tablettes, etc.) pour des fins autres que pour le cours pourrait être expulsé de la classe.  De plus, tout étudiant qui dérange le déroulement du cours pourrait être expulsé de la classe. 

Aucun enregistrement (photographie, film ou audio) ne sera toléré sans l'approbation du professeur.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Martin-Pierre Dumouchel Activité de cours cc-MartinPierre.Dumouchel@etsmtl.ca



Cours

[1]

  1. Présentation du cours et introduction au commerce électronique (3hrs)
  2. Modèles d’affaires pour le commerce électronique (6hrs)
  3. Technologies et protocoles pour le commerce électronique (3hrs)
  4. Introduction aux intergiciels et aux techniques d’intégration (3hrs)
  5. Marketing et commerce électronique (3hrs)
  6. Aspects sociaux, politiques et éthiques (3hrs)
  7. Sécurité et paiements en ligne et aspects transactionnels de commerce électronique (3hrs)
  8. Architecture et conception de solution pour le commerce électronique (6hrs)
  9. Solutions pour le commerce électronique (6hrs)
  10. Notion de commerce électronique sur Internet mobile (3hrs)

 

 


[1] La durée indiquée est un guide et non une planification absolue




Laboratoires et travaux pratiques

Des travaux par défaut seront exigés ne nécessitant pas l'accès à un laboratoire. Des travaux en alternative pourront être plus techniques (les environnements sont alors de la responsabilité des étudiants). Il s'agit donc de travaux d’investigation, de réflexion et de rédaction, et/ou des travaux plus techniques. Les libellés seront fournis en classe par le professeur.

Les travaux seront réalisés en équipes. Les membres de chaque équipe doivent contribuer de façon équivalente. Chaque membre de l’équipe devra produire un rapport sur les apprentissages personnels qu’il a réalisé au travers du projet.




Évaluation
Veille technologique intermédiaire (équipe) 10 %
Veille technologique finale (équipe) - ou travail technique alternatif 20 %
Critique constructive (individuel)  - ou travail technique alternatif 10 %
Critique stratégique d’eCommerce (en équipe)  - ou présentation travail technique alternatif 20 %
    Livrable du groupe (en équipe)    10 %  
    Performance des membres (individuel)  10 %  
Rapport sur les apprentissages – Projet (individuel)  15 %
Examen final (individuel) 25 %



Double seuil
Note minimale : 55



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Les dates de remises doivent impérativement être respectées. Une pénalité de 10 % par jour de retard sera appliquée pour tous les travaux remis après la date limite.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

n/a




Ouvrages de références

Références bibliographiques primaires non-obligatoires

 

Kenneth C. Laudon, Carol Guercio Traver, E-commerce: business, technology, society. Boston: Pearson/Addison Wesley, 2023, ISBN-13: 9780137922208 (2023 update)

 

Jeffrey F. Rayport, Introduction to E-Commerce 2nd Ed. New York: MC-Graw-Hill/Irwim, 2007, ISBN-13: 978-0072553475

 

Références bibliographiques secondaire non-obligatoires

 

Deepak Alur, John Crupi and Dan Malks, Core J2EE Patterns: Best Practices and Design Strategies. 2nd Edition, Prentice-Hall, Sun Microsystems Press, 2003. 528 p., ISBN: 9780131422469.

Nansi Shi, Wireless Communications and Mobile Commerce. IGI Publishing, 2004, ISBN: 978-1591401841

Hemrajani, Anil, Agile Java Development with Spring, Hibernate and Eclipse. Sams, 2006, ISBN: 0672328968

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Le cours sera disponible sur Moodle.