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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Daniel Forgues


PLAN DE COURS

Automne 2019
MGP810 : Séminaires sur la gestion de la construction (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Prendre contact, par l’intermédiaire de conférenciers renommés, avec les pratiques actuellement utilisées dans certains domaines particuliers de la gestion des projets de construction, en faire l’analyse et la critique en faisant le parallèle entre ces pratiques et la théorie enseignée, et transmettre ses conclusions sous forme de rapport détaillé et complet.



Objectifs du cours

Les objectifs du cours sont les suivants:

  • Sensibiliser l'étudiant aux enjeux auquel fait face l'industrie de la construction
  • Développper leur sens critique et leur capacité d'analyse des solutions et pratiques émergentes par l'exposition par des conférenciers de haut calibre d'approche innovantes et la revue de textes porteurs
  • Maîtriser les outisl de cartographie de connaissance
  • Appréhender, à travers de jeux sérieurs, les concepts de flux tirés



Stratégies pédagogiques

•     Le  cours  sera  divisé  en  thématiques  pour  lesquelles  les  problématiques  ont  été
      identifiées dans la référence obligatoire.

•     Des invités représentant différentes facettes de l’industrie présenteront leurs réflexions
      sur des projets auxquels ils ont participé.

•     Les étudiants seront invités à faire des présentations orales portant sur un regard critique
      à partir de la littérature et du contenu des présentations.

•     Les étudiants devront réaliser un travail de session qui explore plus en détails un des
      aspects abordés durant le cours.




Utilisation d’appareils électroniques

Les étudiants devront télécharger le logiciel cmaps ou utiliser Lucid Chart pour leurs travaux.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours
02 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Thi Hong Lieu Dao Activité de cours cc-Thi-Hong-Lieu.Dao@etsmtl.ca A-1576
02 Audrey Lavallée Activité de cours cc-Audrey.Lavallee@etsmtl.ca



Cours

La matière de ce cours est la suivante 

Session intensive 1 : LE CONTEXTE

Introduction

  • Le cours
  • Les cartes conceptuelles

 

Les enjeux de la gestion de la construction

  • Les grands projets  
  • La conception intégrée

 

Références : (Moore and Dainty 2001; Winch 2002; Whelton and Ballard 2003; Clarkson and Eckert 2005; Fewings 2005; Zimmerman 2006

       Les principes et outils

  • La chaîne critique
  • Le Lean construction

 

Références : (Ballard, Koskela et al. 2001; Henrich, Tilley  et al. 2005; Pryke and Smyth 2006; Koskela and Howell 2008)

 

Session intensive II : L’EFFICACITÉ ET L’EFFICIENCE

     

    La problématique  de l’approvisionnement

  • Les perspectives

 

Références : (Briscoe, Dainty et al. 2004; Manseau and Shields 2005; Barrett and International Council for Research and Innovation in Building and Construction. 2007)

 

la mesure de la performance

  • La valeur acquise

 

Références : (Cain 2004; Howell, Macomber et al. 2004; Pennanen and Ballard 2008)

 

Session intensive III : Les concepts émergents

 Les concepts émergents

  • La fabrication hors site
  • Le Building Information Modeling (BIM)
  • La chaîne d’approvisionnement intégrée

 

Références : (Koskela 1999; Howell 1999 ; Vrijhoef, Koskela et al. 2001; Bertelsen and Koskela 2002; Cox and Ireland 2002; Edmondson and Nutley 2002; Green, Fernie et al. 2005; Green and May 2005; Erdogan, Anumba et al. 2006; Fallon and Palmer 2007; Coyne 2008; Froese, Aranda-Mena et al. 2008; McCuen 2008)




Laboratoires et travaux pratiques

NA

 




Évaluation

INDIVIDUEL (65%)

Examen                                30%

TP1

  • Travail                        10%
  • Présentation orale        5 %

TP2 Carte conceptuelle         10%

Quizz   (2)                             10 %

ÉQUIPE 

TP2 (35%)

  •  Présentation             10 %
  •  Rapport                    25 %



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Les quizzs auront lieu au début de cours. L'étudiant qui sera absent ne pourra reprendre le quizz et aura la note zéro pour ce quizz.

La note sera réduite de 5% par jour de retard pour la remise d'un travail. 




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

           

NA




Ouvrages de références

Ballard, G., L. Koskela, et al. (2001). Production system design in Construction

IGLC-9.

           

Barrett, P. and International Council for Research and Innovation in Building and Construction. (2007). Revaluing construction. Oxford, UK ; Malden, MA, Blackwell.

           

Bertelsen, S. and L. Koskela (2002). Managing the three aspects of Production in construction

IGLC-10, Gramado, Brazil.

           

Briscoe, G. H., A. R. J. Dainty, et al. (2004). "Client-led strategies for construction supply chain improvement." Construction Management and Economics 22(2): 193-201.

           

Cain, C. T. (2004). Performance measurement for construction profitability. Oxford ; Malden, Mass., Blackwell Pub.

           

Clarkson, J. and C. Eckert (2005). Design process improvement : a review of current practice. London U.K., Springer.

           

Cox, A. and P. Ireland (2002). "Managing construction supply chains: the common sense approach." Engineering Construction and Architectural Management 9(5-6): 409-418.

           

Coyne, K. (2008). Leveraging the Power of 4D Models for Analyzing and Presenting CPM Schedule Delay Analyses. 2008 AACE INTERNATIONAL TRANSACTIONS, Toronto, Canada.

           

Edmondson, R. and R. Nutley (2002). Integrated Supply Chains and Building Services Suppliers. CIBSE National Conference 2002 M4I.

           

Erdogan, B., C. J. Anumba, et al. (2006). Organizational change management for Collaborative construction Environments

Joint International Conference on Computing and Decision Making in Civil and Building Engineering

Montreal, Canada.

           

Fallon, K. and M. Palmer (2007). General Building Information Handover Guide.

           

Fewings, P. (2005). Construction project management : an integrated approach. London ; New York, Taylor & Francis.

           

Froese, T., G. Aranda-Mena, et al. (2008). Structuring the buisiness case for BIM. CSCE 2008 Annual Conference, Quebec, Canada.

           

Green, S. D., S. Fernie, et al. (2005). "Making sense of supply chain management: a comparative study of aerospace and construction." Construction Management and Economics 23(6): 579-593.

           

Green, S. D. and S. C. May (2005). "Lean construction: arenas of enactment, models of diffusion and the meaning of ‘leanness’." Building Research & Information 33(6): 498-511.

           

Henrich, G., P. Tilley , et al. (2005). Context of production control in construction

IGLC-13, Sydney, Australia.

           

Howell, G. (1999 ). What is lean construction

 IGLC-7 University of California, Berkeley, CA, USA.

           

Howell, G., H. Macomber, et al. (2004). Leadership and project management: time for a shift from Fayol to Flores. IGLC- 12, Copenhagen.

           

Koskela, L. (1999). Management of production in Construction: a theoretical view

IGLC-7  University of California, Berkeley, CA, USA.

           

Koskela, L. and G. Howell (2008). "The Underlying Theory of Project Management Is Obsolete." Engineering Management Review, IEEE 36(2): 22-34.

           

Manseau, A. and R. Shields (2005). Building tomorrow : innovation in construction and engineering. Aldershot, Angleterre ; Burlington, Ashgate.

           

McCuen, T. L. (2008). Scheduling, Estimating, and BIM: a Profitable Combination. 2008 AACE INTERNATIONAL TRANSACTIONS.

           

Moore, D. R. and A. R. J. Dainty (2001). "Intra-team boundaries as inhibitors of performance improvement in UK design and build projects: a call for change." Construction Management and Economics 19(6): 559-562.

           

Pennanen, A. and G. Ballard (2008). Determining expected cost in the target costing system. IGLC-16, Salford, UK.

           

Pryke, S. and H. Smyth (2006). The management of complex projects: a relationship approach. Boston, Blackwell Pub.

           

Vrijhoef, R., L. Koskela, et al. (2001). "Understanding construction supply chains: an alternative interpretation." Proceedings 9 thAnnual Conference International Group for Lean Construction.

           

Whelton, M. and G. Ballard (2003). "Dynamic States of Project Purpose: transitions from customer needs to project requirements - Implications for Adaptive Management." 13.

           

Winch, G. M. (2009). Managing Construction Projects. Oxford, UK, Blackwell Publishing.

           

Zimmerman, A. (2006). Guide sur le processus de conception intégrée, SCHL.

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/course/view.php?id=3359 




Autres informations

L'examen final se fait à la maison et est à remettre sur le portail du cours.