Introduction
• Enjeux auxquels font face les organismes qui développent des systèmes qui comportent du logiciel (par exemple, la globalisation, l'impartition, le développement hors frontières).
L’étude de cas – la démarche
• Développement d'un cas d'affaires.
• Rédaction d'un plan de communication.
• Diagnostic du processus logiciel.
• Élaboration des plans d’améliorations.
• Implantation des améliorations.
• Bilan du projet d’amélioration.
Les normes et les modèles
• Modèle d’innovation et de développement technologique de Rogers.
• Modèles d’évolution des capacités CMMI® du Software Engineering Institute.
• Normes en génie logiciel (par exemple, l'ISO/IEC/IEEE 12207).
• Norme ISO/IEC 29110 pour les très petits organismes.
Les méthodes d’évaluation des processus logiciels
• Objectifs des évaluations.
• Différentes méthodes d’évaluation.
La documentation des processus
• Différentes notations des processus.
• Documentation d’un processus logiciel.
• Intégration des améliorations proposées aux processus existants d’un organisme.
L’amélioration des processus
• Objectifs de l’amélioration.
• Différentes stratégies d’amélioration (p.ex. l’amélioration continue).
• Résultats obtenus dans des organismes.
• Amélioration du processus logiciel selon le modèle IDEAL du Software Engineering Institute, selon l’approche de la NASA et selon l’approche ‘
Goal-Problem’ de Potter et Sakry et l'approche six-sigma.
• Amélioration du processus personnel et du processus d'équipe.
• Gestion de changement technologique (par exemple, la dimension humaine)
• Conduite d’un projet pilote.
• Déploiement d’un changement technologique dans tous les projets de l’organisme.
Les risques d’un projet d’amélioration
• Identification des risques technologiques et organisationnels.
• Gestion des risques.