1. Les connaissances fondamentales de l’assurance qualité du logiciel (Chapitre 1)
- Comment définir la qualité du logiciel ?
- Les erreurs, les fautes et les défaillances du logiciel
- La qualité du logiciel
- L’assurance qualité logicielle
- Connaître les endroits ou les ingénieurs logiciels insèrent/créent des erreurs.
2. La culture qualité, les neurosciences, l'éthique et les considérations environnementales des TI's (Chapitre 2)
- Le coût de la qualité d'un projet logiciel
- La culture qualité
- Les cinq dimensions d’un projet logiciel
- Apports de la neuroscience (préférences psychologiques des collègues)
- Le code de déontologie de l’ingénieur logiciel
- L'informatique verte et l'impact environnemental de vos décisions
3. Les exigences qualité (Chapitre 3)
- Modèle ISO de la qualité d'un produit logiciel
- La notion de qualité interne et externe d'un logiciel
- Les facteurs de qualité selon les normes IEEE1061 et ISO25000
- La définition des exigences de qualité d'un logiciel
- La spécification de la qualité
- Des outils d'évaluation de la qualité du code et d'aide à la programmation
4. Les revues et audits de projets logiciels (Chapitre 4)
- Les revues selon ISO20246
- Convaincre votre direction de l'avantage des revues
- La revue ad hoc et la revue basée sur les listes de vérification
- La revue par les pairs de type walkthrough et inspection
- L'audit selon la norme ISO19011
- Les actions correctives
- Exemples d'outils de revues de code et de documents
5. Les tests - contrôler la qualité du projet logiciel (Chapitre 5)
- Les tests, qui font partie des techniques de vérification et validation du logiciel
- Le SWEBOK et les connaissances fondamentales en test pour les ingénieurs logiciels
- Les méthodes de classification de défauts
- Les approches, stratégies et techniques de conception de cas de tests
- Les niveaux et types de tests
- Les processus de tests selon le modèle de maturité TMMI
- La documentation des tests
- Présentation d'outils de tests
6. La gestion des configurations du logiciel (Chapitre 6)
- Les activités recommandées, en GCL, par vos normes de génie logiciel
- L'utilité d'une bonne GCL
- La gestion des versions et des branches
- Le contrôle des configurations
- Demandes de déviations
- État et audit de ls GCL
- Politique de GCL
- La GCL et le plan d'AQL
7. Les normes et modèles du génie logiciel (Chapitre 7)
- Le guide du corpus de connaissances de l'ingénieur logiciel (SWEBOK)
- Le guide du corpus de connaissances en gestion de projet (PMBOK) et celui des analystes d'Affaires (BABOK)
- La norme des ingénieurs logiciels (IS12207) qui décrit leurs obligations
- Le modèle d'évaluation de la maturité des processus de projets de développement logiciel (CMMI) et celui pour l'évaluation des pratiques d'évolution continuelle des logiciels (S3M)
- La norme de certification de la qualité (ISO9001) et le guide pour le domaine du logiciel (ISO90003)
- Le référentiel des meilleures pratiques en service TI (ITIL) et sa norme de certification internationale (ISO20000)
- La norme internationale pour la sécurité des informations/logiciels (ISO27000)
- Le guide d'évaluation des pratiques de gouvernance TI (COBIT)
- D’autres normes pour des domaines spécialisés: EN50128:Ferroviaire, DO-178-C:Aéronautique et ISO13485:Dispositifs médicaux
8. Les politiques, processus et procédures (Chapitre 8)
- Les politiques, processus et procédures
- Les normes internes et le référentiel cartographié des processus TI
- Les notations graphiques
- Les différents types d'outils de processus
9. La gestion du risque (Chapitre 9)
- La gestion du risque selon le PMI
- Les techniques FFOM et d'Ishikawa
- Identification, analyse qualitative et quantitative, surveillance et réponse aux risques
- Exemple de l'utilisation de la technique
- Liste de vérification des risques d'un projet logiciel
10. La gestion des fournisseurs et des contrats (Chapitre 10)
- La gestion des ententes logicielles selon le modèle CMMI
- La gestion des participants externes
- Les cartographies du processus de cycle de vie d’acquisition du logiciel
- Les types de contrats du logiciel et un exemple qui garanti le succès
- Les revues de contrat
- Une sélection de clauses contractuelles qui influent sur la qualité du logiciel livré
- Exemple de grille d'évaluation pour la sélection d'un fournisseur
11. Le plan d'AQL, un complément à votre plan de projet (Chapitre 11)
- Notion de la maison de la qualité
- La norme d'AQL (IEEE730) et sa table des matières suggérée
- L'appui des gestionnaires, l'indépendance de l'AQL et son lien avec les exigences
- Les relations entre les activités permettant d'atteindre la conformité
- Les seize activités d'AQL suggérées par la norme IEEE730
- Les questions à se poser pour tous les aspects d'un projet logiciel
12. La mesure (Chapitre 12)
- Comprendre le processus de mesure suggéré par le SWEBOK, la norme ISO12207 et le CMMI
- Savoir que le PMBOK offre des mesures de projets qui sont applicables au domaine du logiciel
- Connaître l'existence du PSM et de ses exemples de mesures de projets logiciels
- L'utilité du sondage comme outil de mesure de la satisfaction