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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Alain April


PLAN DE COURS

Automne 2023
MGL805 : Vérification et assurance qualité de logiciels (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Étudier les concepts et les outils liés à la qualité des logiciels.

Facteurs qualité (efficacité, exactitude, performance, facilité d’entretien). Normes d’assurance qualité et de vérification et validation (ISO, IEEE). Plans d’assurance qualité et de vérification et validation (coût, activités, ressources). Méthodes d’assurance qualité et de vérification et validation (revue, inspections, audits). Les tests : principes, méthodes, processus et plan de tests. Outils logiciels facilitant la mise en œuvre de l’assurance qualité et de la vérification, et validation de logiciels et des tests.




Objectifs du cours

Comprendre la relation entre la gestion de projets logiciels et les activités d'AQL. Introduction au connaissances fondamentales en AQL telles que suggérées par le SWEBOK. Introduction aux notions de culture qualité, les neurosciences, l'éthique et les considérations environmentales des projets logiciels. Concevoir des exigences qualité pour un projet et les facteurs qualité de ISO. Comprendre les modèles d'affaires et les coûts et bénéfices de la mise en place d'activités d'AQL dans une organisation. Utiliser des normes de génie logiciel et comprendre la différence entre vérification et validation d'un logiciel. Comprendre chaque type de revues du logiciel et être prêt pour un audit de votre projet logiciel. Comprendre l'importance des politiques, des processus et des procédures pour l'amélioration de la qualité d'une organisation logicielle. Comprendre que toutes ces activités visent la gestion du risque de votre projet logiciel dans le but d'éviter l'échéc et qu'un plan qualité, proposé par IEEE, est souhaitable pour les projets complexes.




Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par un enseignement majistral intensif sous la forme d'un cours magistral tenu sur 6 jours. L’étudiant devra compléter sa formation par un travail de session en équipe qui comporte de la programmation (voir les critères de correction du rapport de session à la section Autres Informations). 

Aucun étudiant ne sera accepté après le 23 septembre car il aura manqué 1/3 du contenu du cours.

Concernant le travail de session, en équipe, il vise à s'interroger sur une problématique de contrôle qualité réelle d'un groupe informatique qui désire automatiser ses tests pour une amélioration concrête en AQL pratique.




Utilisation d’appareils électroniques

Vous devez avoir un Laptop pour effectuer les examens en classe. Si vous n'avez pas d'ordinateur LapTop vous ne pouvez pas suivre ce cours.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Alain April Activité de cours Alain.April@etsmtl.ca A-4467
01 Alain April Deuxième activité de cours Alain.April@etsmtl.ca A-4467



Cours

1. Les connaissances fondamentales de l’assurance qualité du logiciel (Chapitre 1)

  • Comment définir la qualité du logiciel ?
  • Les erreurs, les fautes et les défaillances du logiciel
  • La qualité du logiciel
  • L’assurance qualité logicielle
  • Connaître les endroits ou les ingénieurs logiciels insèrent/créent des erreurs.

2. La culture qualité, les neurosciences, l'éthique et les considérations environnementales des TI's (Chapitre 2)

  • Le coût de la qualité d'un projet logiciel
  • La culture qualité
  • Les cinq dimensions d’un projet logiciel
  • Apports de la neuroscience (préférences psychologiques des collègues)
  • Le code de déontologie de l’ingénieur logiciel
  • L'informatique verte et l'impact environnemental de vos décisions

3. Les exigences qualité (Chapitre 3)

  • Modèle ISO de la qualité d'un produit logiciel
  • La notion de qualité interne et externe d'un logiciel
  • Les facteurs de qualité selon les normes IEEE1061 et ISO25000
  • La définition des exigences de qualité d'un logiciel
  • La spécification de la qualité
  • Des outils d'évaluation de la qualité du code et d'aide à la programmation

4. Les revues et audits de projets logiciels (Chapitre 4)

  • Les revues selon ISO20246
  • Convaincre votre direction de l'avantage des revues
  • La revue ad hoc et la revue basée sur les listes de vérification
  • La revue par les pairs de type walkthrough et inspection
  • L'audit selon la norme ISO19011
  • Les actions correctives
  • Exemples d'outils de revues de code et de documents

5. Les tests - contrôler la qualité du projet logiciel (Chapitre 5)

  • Les tests, qui font partie des techniques de vérification et validation du logiciel
  • Le SWEBOK et les connaissances fondamentales en test pour les ingénieurs logiciels
  • Les méthodes de classification de défauts
  • Les approches, stratégies et techniques de conception de cas de tests
  • Les niveaux et types de tests
  • Les processus de tests selon le modèle de maturité TMMI
  • La documentation des tests
  • Présentation d'outils de tests

6. La gestion des configurations du logiciel (Chapitre 6)

  • Les activités recommandées, en GCL, par vos normes de génie logiciel
  • L'utilité d'une bonne GCL
  • La gestion des versions et des branches
  • Le contrôle des configurations
  • Demandes de déviations
  • État et audit de ls GCL
  • Politique de GCL
  • La GCL et le plan d'AQL

7. Les normes et modèles du génie logiciel (Chapitre 7)

  • Le guide du corpus de connaissances de l'ingénieur logiciel (SWEBOK)
  • Le guide du corpus de connaissances en gestion de projet (PMBOK) et celui des analystes d'Affaires (BABOK)
  • La norme des ingénieurs logiciels (IS12207) qui décrit leurs obligations
  • Le modèle d'évaluation de la maturité des processus de projets de développement logiciel (CMMI) et celui pour l'évaluation des pratiques d'évolution continuelle des logiciels (S3M)
  • La norme de certification de la qualité (ISO9001) et le guide pour le domaine du logiciel (ISO90003)
  • Le référentiel des meilleures pratiques en service TI (ITIL) et sa norme de certification internationale (ISO20000)
  • La norme internationale pour la sécurité des informations/logiciels (ISO27000)
  • Le guide d'évaluation des pratiques de gouvernance TI (COBIT)
  • D’autres normes pour des domaines spécialisés: EN50128:Ferroviaire, DO-178-C:Aéronautique et ISO13485:Dispositifs médicaux

8. Les politiques, processus et procédures (Chapitre 8)

  • Les politiques, processus et procédures
  • Les normes internes et le référentiel cartographié des processus TI
  • Les notations graphiques
  • Les différents types d'outils de processus

9. La gestion du risque (Chapitre 9)

  • La gestion du risque selon le PMI
  • Les techniques FFOM et d'Ishikawa
  • Identification, analyse qualitative et quantitative, surveillance et réponse aux risques
  • Exemple de l'utilisation de la technique
  • Liste de vérification des risques d'un projet logiciel

10. La gestion des fournisseurs et des contrats (Chapitre 10)

  • La gestion des ententes logicielles selon le modèle CMMI
  • La gestion des participants externes
  • Les cartographies du processus de cycle de vie d’acquisition du logiciel
  • Les types de contrats du logiciel et un exemple qui garanti le succès
  • Les revues de contrat
  • Une sélection de clauses contractuelles qui influent sur la qualité du logiciel livré
  • Exemple de grille d'évaluation pour la sélection d'un fournisseur

11. Le plan d'AQL, un complément à votre plan de projet (Chapitre 11)

  • Notion de la maison de la qualité
  • La norme d'AQL (IEEE730) et sa table des matières suggérée
  • L'appui des gestionnaires, l'indépendance de l'AQL et son lien avec les exigences
  • Les relations entre les activités permettant d'atteindre la conformité
  • Les seize activités d'AQL suggérées par la norme IEEE730
  • Les questions à se poser pour tous les aspects d'un projet logiciel

12. La mesure (Chapitre 12)

  • Comprendre le processus de mesure suggéré par le SWEBOK, la norme ISO12207 et le CMMI
  • Savoir que le PMBOK offre des mesures de projets qui sont applicables au domaine du logiciel
  • Connaître l'existence du PSM et de ses exemples de mesures de projets logiciels
  • L'utilité du sondage comme outil de mesure de la satisfaction

 




Laboratoires et travaux pratiques

- travail de session en équipe de 5 : voir Moodle du cours -

 




Évaluation

                 Item d'évaluation                                                      Date cible                Pointage     

  1. Résumé et table des matières du projet de session (é)   - 23 septembre              5 points 
  2. Examen intra (i)                                                                - 30 septembre            15 points 
  3. Examen final (i)                                                                 - 14 octobre                  35 points
  4. Rapport et présentation du projet de session (é)              - 18 novembre              40 points
  5. Évaluation des collègues (i)                                              - 18 novembre                5 points   
  • (é) = travail d'équipe  
  • (i) = travail individuel 



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 30 septembre 2023



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Dispositions additionelles concernant les travaux remis en retard:

Un résumé et table des matières du projet de session ainsi qu'un rapport du projet de session remis en retard perdra 33% des points par jour si il n'est pas remis à temps sur Moodle. Voir les dates cibles de la section évaluation.

Documentation admisssible pour les examens intra et final, vous pouvez apporter :

  1. Votre Laptop qui permet un branchement à internet (logiciels de communications et celulaires interdits)
  2. livre(s) du cours (2 livres en français ou 1 livre en anglais);
  3. une copie des acétates du cours imprimées ou en lignes;
  4. une copie du code de déontologie de l'ingénieur logiciel;
  5. une calculatrice non programmable;
  6. des feuiles blanches pour effectuer des calculs.

 




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Voir le site Moodle du cours. Achetez le livre électronique et lisez les chapitres avant de venir au cours.

 




Ouvrages de références

April, A., Laporte C. Assurance Qualité Logicielle - Tome 1: Concepts de base, Hermes-Sciences, 2011, 400p.

April, A., Laporte C. Assurance qualité logicielle - Tome 2 : Sopport de pprocessus, Hemes-Sciences, 2011, 380p.

GALIN, D. Software Quality: Concepts and Practice, 1st Edition, Feb 2018, Wiley-IEEE Computer Society Pr., 696 pages.

SWEBOK, disponible gratuitement en ligne (www.swebok.org)

PmBok, 6ième édition, version 2017. Pour accéder à ce livre vous utilisez votre courriel de l'ÉTS et mot de passe. Il est disponible sur BOOK24X7 au travers de la bibliothèque.

 

 

 

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Voir le site de cours Moodle sur: ena.etsmtl.ca.




Autres informations

Grille de correction du rapport de travail de session (rapport en Français seulement):

  • Qualité du résumé du cas d'étude proposé pour le projet personnel et qualité/détail de la table des matières proposée (10%);
  • Format- Le gabarit de rapport technique, de l'ÉTS, as-t-il été utilisé correctement pour le rapport final (10%);
  • La license Creative-Commons est-elle présente et adéquate pour distribution libre du rapport au public intéressé (10%);
  • Contenu du rapport est-il bien aligné au résumé/description du projet choisi (c.-à-d.précis et ciblé sur la problématique choisie) (10%);
  • Qualité de la langue, des figures et de la structure du texte, incluant de bonnes introduction et conclusions à chaque section (20%);
  • Pertinence et qualité des références ainsi que des référencements et de la mise en forme adéquate, en format APA des références (10%);
  • Aucune répétition inutile des contenus du livre de classe. Originalité niveau maîtrise des synthèses et des propositions. Contenu technique et pratique précis et facilement actionnable/répétable pour un lecteur intéressé qui désire utiliser la pratique d'AQL proposée (15%);
  • Annexes de qualité, incluant des instructions détaillées de mise en place, configuration et étapes, pour qu'un débutant, puisse utiliser facilement (c.-à-d. mettre en oeuvre) les recommandations et exemples des pratiques exemplaires du rapport (15%).