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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Alain April


PLAN DE COURS

Été 2023
MGL800 : Gestion de projet en génie logiciel (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Acquérir les principes de gestion de projet de génie logiciel.

Gestion de l’ingénierie des exigences, de l’ingénierie du design, de l’ingénierie de la construction du code, des stratégies d’essais, de la maintenance et de l’évolution des logiciels. Principes et techniques de gestion spécifiques au développement de projets en génie logiciel, incluant la mesure et l’estimation, l’amélioration des processus, l’ingénierie de la qualité, les outils de soutien au développement et la gestion de configuration. Application des normes d’ingénierie du logiciel (incluant les normes ISO, IEEE et les normes industrielles) pour la planification, l’encadrement et la réalisation de projets de génie logiciel.




Objectifs du cours

Ce cours vise à développer chez l’étudiant une connaissance de base des concepts, pratiques et méthodes le plus souvent utilisées dans la gestion de projets logiciels tout en proposant des exemples et des applications concrètes. Les objectifs spécifiques du cours sont les suivants :

  • sensibiliser l’étudiant au contexte, aux particularités, aux facteurs clés de succès d’un projet logiciel;
  • introduire l’étudiant aux pratiques professionnelles de l'estimation et de la gestion de projet logiciel;
  • comprendre l’importance des différents cycles de vie du logiciel en relation avec un projet logiciel;
  • expérimenter le comportement d'une équipe de développement à l'aide d'un jeux de simulation de gestion de projet logiciel;
  • comprendre des exemples concrêts de d'estimation, processus, clauses de contrats et plan de projet logiciel. 

Aux termes de ce cours, l'étudiant(e) sera capable de préparer un plan de projet de développement d'un logiciel, de formuler son périmètre, son estimé, l'échéancier, affecter les ressources nécessaires, identifier les membres des comités de projet et décrire les niveaux de qualité prévus dans sa planification de projet. L'étudiant(e) connaîtra les normes et modèles liés à la gestion de projets de développement de logiciels, incluant les approches plus classiques et les approches modernes que l'ingénieur logiciel utilise couramment.

 




Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par un enseignement intensif de 6 jours. Chaque jour aura la forme de deux cours magistraux  (un en avant-midi et un en après-midi). Certains cours pourront être donné en présentiel et d'autres en viruel (sur Zoom). Les cours seront complémentés par des exercices, de la simulation et des projets d’équipe. Il y aura un examen pour évaluer la simulation le troisième jour et un examen final dans l’après-midi du sixième jour.  Note: les étudiants qui n'auront pas participés aux deux premiers jours du cours seront exclus du cours. Nous ne pourrons pas accepter d'étudiants additionnels à cette étape (c.-à-d. après le deuxième jour) non plus.




Utilisation d’appareils électroniques

Participation des étudiants au cours d'été MGL800. Voici quelques règles et informations:

Les 2 examens, sur ordinateur (1: l'examen SIMSE et 2: l'examen Final) seront effectués sur un logiciel d'examen en ligne TestMaker en classe sur votre ordinateur personnel. 

Pour exécuter le jeu de simulation SIMSE vous avez besoin d'un ordinateur personnel.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Alain April Activité de cours Alain.April@etsmtl.ca A-4467
01 Jean-Marc Desharnais Activité de cours Jean-Marc.Desharnais@etsmtl.ca



Cours

Note: l'assistance aux deux premiers cours est 'obligatoire' pour être accepté à suivre ce cours intensif.

1.    Premier cours

  • Présentation du plan de cours 
  • Introduction à la Gestion de Projets Logiciels - Chapitre 1 du livre du cours
  • Présentation des cycles de vie et du simulateur SIMSE - TP1 (section 1.5 du chapitre 1 du livre du cours) 
  • Chapitre 2 du livre du cours - La gestion plus classique d'un projet logiciel (sections d'un plan de projet classique) et techniques associées
  • Choix des équipes et présentation/revue du gabarit plan de projet 

2.    Deuxième cours

  • Suite du Chapitre 2 du cours 
  • Introduction à l'estimation (section 2.4.5 du chapitre 2 du livre de cours)
  • Chapitre 8 du livre du cours - L'estimation à l'aide des points de fonction
  • Contrôle de projets

3.    Troisième cours

  • section 2.4.3 La technique du RACI : qui fait quoi et les organigrammes de projets
  • Chapitre 3 du livre du cours - La gestion plus moderne d'un projet logiciel
  • Période d'étude personnelle avant l'examen en ligne SIMSE 
  • Examen SIMSE (90 minutes)
  • Rencontre virtuelle des équipes: la planification (haut niveau) de votre projet  

4.    Quatrième cours

  • Chapitre 6 du livre du cours - La gestion du risque
  • Chapitre 9 du livre de cours - La mesure des projets logiciels
  • Chapitre 3 du livre du cours (suite)
  • Chapitre 5 du livre du cours - Les politiques, processus et procédures TI

5.    Cinquième cours

  • Rencontre virtuelle par équipe (brouillon du plan détaillé)
  • L'aspect humain (section 9.8 du chapitre 9 du livre du cours) Évaluer la personnalité et le comportement en équipe virtuelle 
  • Chapitre 5 du livre du cours (suite)
  • Chapitre 7 du livre du cours - La gestion des fournisseurs et des contrats

6.    Sixième cours

  • Chapitre 4 du livre du cours - Les normes et modèles importants pour une saine gestion de projets logiciels 
  • Période d'étude personnelle avant l'examen final
  • Examen final (90 minutes) - seule documentation permise = « accès au livre en ligne sur le lien Yupub (aucun autre document accepté)», utilisation d'une calculatrice permise.



Laboratoires et travaux pratiques

Vous devez utiliser votre ordinateur personnel pour ce cours. 

TP1) Simulation de la gestion d'un projet (SIMSE): section 1.5 du chapitre 1 du livre du cours

Ce premier travail est effectué individuellement et est évalué par une examen en ligne dans la classe. L’objectif de cette simulation est d’obtenir le meilleur pointage en gérant des équipes de développement logiciel à l'aide de différents cycles de vie.

TP2 et TP3: Plan de projet (Estimation et planification) - en équipe: 

1) Sujet pour approbation: une proposition de projet pour approbation. Vous devez choisir un document de spécifications de logiciel (de l’industrie ou disponible sur le web) ; 

2) TP2- Plan Haut niveau: volet descriptif du contenu de projet (c.-à-d. spécifications fonctionnelles et non fonctionnelles, modes d’opération, environnement de développement et de production, priorités). Choix d’un modèle de cycle de vie de développement, et présentation de l’information en tenant compte des normes relatives au modèle de développement choisi et d’une norme de plan de projets. Présenter une première estimation (c.-à-d. taille, effort, durée et coûts) devra être proposée ;

3) TP3- Plan version détaillée: un plan de projet complet avec une architecture des tâches (et chemin critique), une planification Gantt, en documentant les hypothèses de contraintes et de ressources, une identification des risques et des mesures correspondances pour les gérer, et en utilisant des normes de planification de projet.




Évaluation

1) Jeux de simulation de gestion de projets logiciels, examen en ligne: (20%) évaluation individuelle

2) Estimation et planification:  (45%) Plan de projet – Version préliminaire et version détaillée:

  • 2a) Version préliminaire - Plan de projet préliminaire (10%) - évaluation en équipe
  • 2b) Version détaillée - Plan de projet détaillé (35%) - évaluation an équipe

3) Examen final en ligne (35%) évaluation individuelle : Aura lieu le 17 Juin en après-midi




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

10% de perte de points par jour de retard pour les travaux  (Tp2 et Tp3).




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Dispositions additionnelles

Seule la copie du livre électronique sur Yupub sera permise pour l'examen final. L'utilisation d'une transcription ou d'une copie illégale du livre du cours sera sanctionnée.




Documentation obligatoire
  1. Alain April, Jean-Marc Desharnais et Alain Abran: Gestion de Projet Logiciel, édition 2022, Yupub. Votre accès à la version électronique est temporaire et se terminera à la fin de la session. Incrivez-vous à l'abonnement du livre avec votre Prénon et Nom réel (tel qu'inscrit dans SignÉTS),
  2. PMBOK Guide du corpus de connaissance en management de projet (sixième édition). Pour accéder à ce livre, vous devez utiliser votre compte ÉTS (e-mail (@ens.etsmtl.ca et mot de le passe associé),
  3. SWEBOK- Disponible en ligne: (https://www.computer.org/education/bodies-of-knowledge/software-engineering)

 




Ouvrages de références

Livres

  • Alain Abran, Software Project Estimation - The fundamentals of providing High Quality Information for decision makers, John Wiley & IEEE Computer Society, 2015 
  • ‘Running the Successful Hi-tech Project Office’: E. Miranda, Artech House, Norwood, MA, 2003. 239p.
  • Choisir l’agilité, du développement logiciel à la gouvernance, Mathieu Boisvert, Sylvie Trudel, Dunod, 2011, 320 pages.

Articles - Divers

  • ‘Software Project Effort versus Duration Trade-off in Practice’, Charles Symons, submitted to IEEE Transaction in Software Engineering.
  • ‘Software Development Effort Estimation: Formal Models or Expert Judgment?’ Jorgensen & Barry Boehm, IEEEE Software, March-April 2009, pp. 14-19.
  • ‘Software Engineering Project Management – 20 Years Later’, A. Pyster & R. Thayer, IEEE Software, Sept-Oct 2005, pp. 18-21.
  • ‘How Standards Enable Adoption of Project Management Practice’ S. Garcia, IEEE Software, Sept-Oct 2005, pp. 22-29.
  • ‘Management Challenges to Implement Agile Processes in Traditional Development Organizations’, B. Boehm & R. Thayer, IEEE Software, Sept-Oct. 2005, pp. 30-39
  • ‘Successful Software Management Style: Steering and Balance’, W. Royce, IEEE Software Sept-Oct. 2005, pp. 40-47.
  • ‘Single Goal Set: A New Paradigm for IT Megaproject Success’, C. Venugopal, IEEE Software Sept-Oct. 2005, pp. 48-53.
  • ‘Insuring Software Development Projects against Underestimation’, Miranda, E., Abran, A., Project Management Journal, Project Management Institute, September 2008, pp. 75-85. 
  • ‘Sizing User Stories Using Paired Comparisons’, Miranda, E., Bourque, P., Abran, A., Information and Software Technology Journal, Volume 51, Issue 9, September 2009, pp. 1327-1337 – DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.infsof.2009.04.003.
  • ‘Executing and Planning Time-bounded Projects, E. Miranda, IEEE Computer, March 2002, pp. 73-79.
  • ‘The Use of Reliability Growth Models in Project Management’, E. Miranda, IEEE System and Software Reliability Engineering Conference, Paderborn, Germany, 1998.
  • Improving Subjective Estimations Using Paired Comparisons, E. Miranda, IEEE Software Magazine, Janvier 2001.
  • SWEBOK: The Guide to the Software Engineering Body of Knowledge, v3, Chapitre 7: Software Engineering management
  • BABOK: A guide to the business analysis Body of knowledge, V3
  • ITIL: Become ITIL 4 Foundation Certified in 7 Days, second edition
  • COBIT: A business framework for the governance and management of enterprise IT

Normes ISO et IEEE applicables à la gestion du processus de développement du logiciel :

  • ISO 25010 – Software Product Quality;
  • *ISO/IEEE 12207 – Software Life Cycle Processes;
  • ISO 15939 – Software measurement process;
  • ISO 19761 – COSMIC-FFP: A function size measurement method
  • *IEEE 830 – System Requirements Specification  (SRS);
  • *IEEE 1058 – Software Project Management Plans.

* Normes IEEE : Disponibles sur le site de la bibliothèque électronique de l’ÉTS – IEEE Xplore (Browse Standards, Enter a Standard Number) 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca




Autres informations

ÉVALUATION EN CLASSE À L'AIDE DU LOGICIEL TESTMAKER

RESPECT DU RÈGLEMENT SUR LES INFRACTIONS DE NATURE ACADÉMIQUE :

Assurez-vous de:

  • N'accéder que le site Yupub du livre électronique du cours (aucune copie Pdf ou illégale tolérée);
  • Ne pas communiquer avec une autre personne pendant l’examen d’aucune façon que ce soit;
  • Respecter le règlement sur la politique de l’École sur les infractions de nature académique et à faire preuve d’éthique tel qu’attendu pour les futur-e-s candidat-e-s à la profession d’ingénieur.

Une sanction allant jusqu’à l’échec au cours pourrait être imposée en cas d’infraction au Règlement.