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Responsable(s) Damien Pham Van Bang

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Damien Pham Van Bang


PLAN DE COURS

Automne 2025
MGC921 : Sujets spéciaux I : génie de la construction (3 crédits)
Ingénierie maritime et fluviale





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
S’initier à des sujets d'intérêt majeur dans le domaine du génie de la construction en se familiarisant avec les derniers développements technologiques dans un ou plusieurs domaines de pointe et en abordant des sujets particuliers dans différentes spécialités du domaine.




Objectifs du cours

Les objectifs du cours visent à amener l’étudiant(e) à :
1/ comprendre les phénomènes naturels et les processus physiques des écoulements côtiers et fluviaux;
2/ être sensibilisé aux enjeux et aux défis induits par les changements climatiques;
3/ étudier des solutions de protection avec certaines de leurs limitations;
4/ acquérir des méthodes et des outils pour développer de nouvelles pratiques.




Stratégies pédagogiques

Sujets spéciaux (cours de spécialité) pour étudiants gradués (maitrise et doctorat)
Séances de cours magistraux avec des travaux en salle informatique
Evaluation: quizz, mini-projet, presentation orale




Utilisation d’appareils électroniques

Calculatrice, ordinateurs présents en salle informatique




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 13:30 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Damien Pham Van Bang Activité de cours damien.pham-van-bang@etsmtl.ca A-2634



Cours
  1. Mercredi 3 sept
    • cours 1: Introduction au genie côtier, maritime et fluvial
      • Présentation du plan de cours
      • Effets du CC et enjeux de DD sur les façades maritimes
      • Typologie des systèmes côtiers
      • Description mécanique : définitions et notations
      • Données SIG (topo-bathymétrie)
      • Sélection de cas d’étude – formation de groupes
    • cours 2: risques côtiers: submersions, érosions
      • cas de submersions
      • changements climatiques
  2. Mercredi 10 sept
    • cours 3: marées et courants de marées
      • Marée : origine, composantes harmoniques et classification
      • Courants tidaux : ellipses et gyrations tidales
      • Analogie des courant de marée et de rivière
      • Propagation – Transformation de la marée dans les estuaires
    • cours 4: mécanique des vagues
      • Classification des ondes de surface libre
      • Vagues de vent : modèle de vent, génération des vagues
      • Théorie linéaire des vagues : Airy (1845), eaux profondes ou peu profondes, pression/énergie/puissance des vagues
      • Introduction aux vagues non linéaires : Stokes (1847), Boussinesq-KdV, ondes cnoïdales et solitaires (tsunamis)
      • Propagation – Transformation des vagues du large à la côte : shoaling, refraction, diffraction, déferlement, réflexion.
  3. Mercerdi 17 sept
    • cours 5: méthodes de laboratoire et de terrain
      • Lois de silimitudes
      • Mesures de terrains
    • cours 6: TP- initiation aux outils de simulations
      • Système open-source Telemac
      • Données intrantes
  4. Mercredi 24 sept
    • cours 7: Erosion cross-shore
      • Définition et classification des sédiments
      • Mode de transport de sédiment, Loi de transport
      • Processus verticaux, cross-shore
    • cours 8: TP-Simulation d'écoulements
      • maillage
      • simulation
      • post-traitement
  5. Mercredi 1 oct
    • cours 9: Erosion long-shore
      • Processus longshore
      • Modèle analytique simplifié
      • Modèle semi-analytique
      • Modèle numérique
    • cours 10: Protections dures et douces
      • Revue historique des ouvrages durs au Quebec et dans le monde
      • Brises lames et digues maritimes
      • murs caissons et digues à enrochement
      • Définition SBN (IUCN,2020) et principes
      • Stratégies d’adaptation au CC
      • Zones humides : forêts bleues, marais salants, Carbone bleu
      • Rehabilitation par végétalisation
      • Solution hybride douce/dure ou verte/grise
      • Rechargement de plage
  6. Mercredi 22 oct
    • cours 11: projet final (1/2)
    • cours 12: projet final (2/2)



Laboratoires et travaux pratiques

2 seances (2 x 3h) de travaux pratiques en laboratoire informatique:
- initiation à la modelisation des écoulements maritimo-cotiers
- simulation sur des études de cas




Évaluation

Devoir 1 : érude d'un cas test 30% (compte rendu de TP1 pour le 30sept)
Devoir 2 : simulation d'un cas d'étude 30% (compte rendu de TP2 pour le 20 oct)
Presentation finale : cas d'étude 40% (presentation de projet, 22 oct)




Dates des examens intra
# Intra Groupe(s) Date
1 1 30 septembre 2025
2 1 20 octobre 2025



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Les notes de cours sont disponibles en fichier PDF sur le site Moodle du cours.




Ouvrages de références

Accessible sur le Moodle ou le web (lien hypertexte):

  • Canadian tidal manual (https://waves-vagues.dfo-mpo.gc.ca/library-bibliotheque/40935620.pdf)
  • Coastal Engineering Manual – Part II, US Army Corps of Engineers (https://www.plainwater.com/pubs/EM-1110-2-1100P2.pdf)
  • Cours de Jean Bougis, (cours 1 à 7) https://scs-ingenierie.pagesperso-orange.fr/fr/cours01.html



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Voir site Moodle du cours.