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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Saad Bennis


PLAN DE COURS

Hiver 2024
MGC867 : Réseaux de drainage et d'assainissement (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
• de poser un diagnostic pour connaitre la source des problèmes de refoulement et de déversement des eaux usées sans traitement;
• d’analyser les différentes avenues de solutions pour réduire l’ampleur des inondations et de la pollution des cours d’eau en s’aidant de la modélisation;
• de cibler la méthode d’auscultation structurale la plus appropriée pour évaluer la résistance structurale résiduelle des conduites;
• de choisir les méthodes de réhabilitation structurales et non structurales les plus appropriées dans le cadre d’une approche intégrée.

Rappels sur la conception de l’égout pluvial, sanitaire et des ponceaux. Modélisations hydraulique et hydrologique. Critères de performance des réseaux de drainage et de collecte des eaux usées. Sources potentielles des inondations et des refoulements. Réglementation et atténuation de la fréquence des déversements. Réhabilitation hydraulique et environnementale. Pratiques de gestion optimales des eaux pluviales. Auscultation et diagnostic structural. Réhabilitation structurale et non structurale des conduites et des regards. Matériaux et coûts de réhabilitation. Inspection et réhabilitation des ponceaux. Gestion intégrée des travaux de réhabilitation et de l’entretien des égouts et des ponceaux.



Objectifs du cours

Ce cours identifie et développe les techniques et les méthodes opérationnelles d’auscultation et de réhabilitation des réseaux de drainage et  d’assainissement. Il établit, aux différentes étapes critiques, le cheminement optimal des projets de réhabilitation de ces réseaux  selon  les règles de l’art.

Ayant terminé le cours avec succès, l’étudiant sera en mesure de :

 

  • poser un diagnostic pour connaitre la source des problèmes de refoulement et de déversement des eaux usées sans traitement;

 

  • analyser les différentes avenues de solutions pour réduire l’ampleur des inondations et de la pollution des cours d’eau en s’aidant de la modélisation;

 

  • cibler la méthode d’auscultation structurale la plus appropriée pour évaluer la résistance structurale résiduelle des conduites;

 

  • choisir les méthodes de réhabilitation structurale et non structurale les plus appropriées dans le cadre d’une approche intégrée.



Stratégies pédagogiques

39 heures d’enseignement  comprenant des recherches bibliographiques, des synthèses et des présentations orales par les étudiants, des applications de logiciels, des conférences de la part d’experts et des périodes de questions.




Utilisation d’appareils électroniques

N/A




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Saad Bennis Activité de cours Saad.Bennis@etsmtl.ca A-2631
01 Anas Sebti Activité de cours cc-Anas.Sebti@etsmtl.ca



Cours

Rappels sur la conception de l’égout  pluvial, sanitaire et des ponceaux. Modélisations hydraulique et hydrologique. Critères de performance des réseaux de drainage et de collecte des eaux usées. Diagnostic  hydraulique des réseaux : sources potentielles  des inondations et des refoulements. Diagnostic environnemental des réseaux : réglementation et atténuation  de la fréquence des déversements. Réhabilitation hydraulique et environnementale. Nouvelles réglementations de la gestion des eaux pluviales : pratiques de gestion optimale des eaux pluviales. Auscultation et diagnostic structural. Réhabilitation structurale et non structurale des conduites et des regards. Matériaux et coûts de réhabilitation.  Gestion intégrée des travaux de réhabilitation et de l’entretien des égouts. Utilisation de SWMM pour la conception et l’évaluation des réseaux.




Laboratoires et travaux pratiques

N/A




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations suivantes :

Devoir 1  (20%)

Devoir 2  (20%)

Participation (10%)

Examen final (50 %)




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Retard de moins de 24 heures: perte de 25 %.
Retard de plus de 24 heures, mais moins de 48 heures: perte de 50 %.
Retard de plus de 48 heures: perte de 100 %.
 




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.

Dispositions additionnelles

Une note de 50% à l'examen final est nécessaire pour réussir le cours.




Documentation obligatoire

N/A




Ouvrages de références

 

      Guide de gestion des eaux pluviales. Ministère du développement durable de l'Environnement et des parcs (MDDEFP) (2011). Québec

  • Notes de cours du professeur.
  • AUTRES RÉFÉRENCES

     

    EPA, Office of Research and Development, « State of Technology for Rehabilitation of Wastewater Collection Systems », Washington, DC. July 2010. EPA/600/R-10/078.

    Sewerage Rehabilitation Manual, 4th edition, Volume I Rehabilitation Planning, WRc plc, 2001, United Kingdom.

    Sewerage Rehabilitation Manual, 4th edition, Volume II Sewer Renovation, WRc plc, 2001, United Kingdom.

    Planning the Rehabilitation of  Water Distribution Systems, WRc plc, 1989, United Kingdom.

    Les Classeurs du CERIU - Infrastructures souterraines, 2002, Montréal.

          INFRAGUIDE - Meilleures pratiques - http://www.fcm.ca/accueil/programmes/programmes-antérieurs/infraguide/ressources-du-       programme.htm.

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

N/A