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Responsable(s) Michel Baraer, Annie Poulin

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Michel Baraer, Annie Poulin


PLAN DE COURS

Automne 2024
MGC859 : Modélisation hydrologique (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
• d’analyser et de traiter les données hydrométéorologiques utilisées pour la modélisation hydrologique;
• d’identifier la méthodologie la plus appropriée pour l’étude d’impact de changements environnementaux sur l’hydrologie à l’échelle d’un bassin versant;
• de sélectionner un modèle existant ou de concevoir un modèle sur mesure de taille limitée pour répondre de la façon la plus adéquate à une question d’étude dans ce domaine;
• de générer des projections fiables d’impact de changements environnementaux;
• d’interpréter les résultats de modélisation, incluant l’évaluation de l’incertitude liée à la projection. Le cours se basant sur le programme Matlab pour la réalisation pratique de la modélisation, l’étudiant finissant de ce cours maîtrisera une partie importante de ce logiciel.

Introduction à Matlab. Programmation et m-files. Fenêtres graphiques. Les données en modélisation hydrologique. Acquisition et disponibilité des données. Inspection des données. Données manquantes. Formatage spatio-temporel. Analyse de distribution statistique. Outils d’analyse graphiques. Analyse de tendances. Lissage et filtrage. Hydrologie évènementielle. Indices hydro-climatiques. Analyse fréquentielle. Critères sur les extrêmes. Utilisation d’un toolbox dans Matlab. Classification des modèles hydrologiques. Simulation des processus hydrologiques : structure séquentielle, variables d’état et fonte de neige. Modélisation globale conceptuelle. Structure du modèle hydrologique MOHYSE. Modélisation distribuée. Traitement des données physiographiques. Introduction au climat et lien avec l’hydrologie. Effet de serre et changements climatiques. Modèles climatiques globaux. Mise à l’échelle à l’aide de la méthode des deltas. Incertitude.



Objectifs du cours
  • Acquérir les connaissances nécessaires à la simulation des écoulements et des processus hydrologiques sur les bassins versants ruraux.
  • Maîtriser des outils et logiciels de modélisation hydrologique.



Stratégies pédagogiques
  • Chaque cours se décompose en deux parties, une partie d'enseignement magistral suivi de travaux pratiques sur ordinateur.
    • 18 heures d’enseignement magistral au total (environ 1.5 heures par semaine sur 12 semaines) comportant des périodes de questions, de discussion et d’études de cas.
    • Travaux pratiques en laboratoire informatique, suite à la partie magistrale, chaque semaine. Ces travaux, sous la forme de projets à réaliser à l’aide des logiciels et outils appropriés, visent à approfondir la matière vue en classe. Les projets feront l’objet de rapports écrits et/ou de présentations orales. En raison des regles de distanciation en cours l'ensemble de travaux seront à réaliser individuellement.



Utilisation d’appareils électroniques

Ordinateurs




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Annie Poulin Activité de cours Annie.Poulin@etsmtl.ca A-1480
01 Michel Baraer Activité de cours Michel.Baraer@etsmtl.ca A-1493
01 Virginie Destuynder Activité de cours cc-Virginie.Destuynder@etsmtl.ca



Cours

La matière présentée durant la période d’enseignement magistral est divisée selon les groupes de sujets suivants :

3h       Matlab – Introduction

3h       Données hydrométéorologiques et analyse des extrêmes

9h       Modélisation hydrologique

4.5h    Impact des changements climatiques et incertitude




Laboratoires et travaux pratiques

Le cours est donné en présentiel exclusivement.

 

 




Évaluation

La note globale est la résultante des notes allouées aux travaux remis durant le trimestre, à la présentation finale et à l'examen final oral, selon la pondération suivante :

  • Devoirs écrits durant le trimestre (6)              40 % de la note finale
  • Présentation                                                 25 % de la note finale
  • Examen oral final                                           30% de la note finale
  • Participation                                                   5 % de la note finale

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

 -10% de la note par jour de retard, sauf accord ecrit du professeur. 




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Des listes de lectures seront distribuées, au besoin, à chaque semaine.




Ouvrages de références

Les ouvrages de reference seront présentés en classe lorsque approprié.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Les documents et informations necessaire pour le suivi du cours sont disponibles sur MOODLE




Autres informations

INFORMATIONS ET DIRECTIVES GÉNÉRALES

Des information et directives relatives au cours ainsi que des fichiers de données et documents pertinents seront transmis via la plateforme Moodle (cours MGC859).