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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Adel Francis


PLAN DE COURS

Hiver 2024
MGC852 : Analyse du risque dans la gestion de projets (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Identifier les étapes dans l'analyse des risques dans les projets. Connaître les méthodes d'analyse des risques. Identifier les différents outils. Quantifier les risques, définir les plans d'action préventifs et correctifs. Mettre en œuvre les plans d'action dans un planning de risques avec les acteurs et les dates de surveillance. Évaluer leurs conséquences (qualité, délais et coûts).

Différences risques/chaos. Risques dans un projet. Étapes d'analyse des risques. Management des risques. Démarche de localisation des risques. Méthodes et outils de quantification et de priorisation. Loi de Pareto. Arbre de décision. Techniques de simulation. Évaluation des conséquences (qualité, délais et coûts). Pilotage et contrôle de la mise en place des dates de surveillance. Actualisation de la base de connaissances. Étude de cas. Outils logiciels d'analyse des risques.



Objectifs du cours

Permettre à l’étudiant d’identifier les étapes dans l’analyse des risques dans les projets de construction. Connaître les méthodes d’analyse des risques. Identifier les différents outils. Quantifier les risques, définir les plans d’action préventifs et /ou correctifs. Mettre en œuvre les plans d’action dans un planning de risques avec les acteurs et les dates de surveillance. Évaluer leurs conséquences (qualité, délais et coûts).




Stratégies pédagogiques
  • 36 heures de cours magistral comportant des périodes de questions, des discussions, et des études de cas, des ateliers de travail en équipe des présentations du travail de session et deux examens individuels;
  • Un travail de session portant sur divers sujets touchant l’analyse du risque d'un projet de construction demeurant à définir. Une partie des heures de cours sera accordée au travail de session.
  • Une partie des heures de cours sera réservée à la présentation des travaux de session faits par les étudiants.



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Laurent Arsenault Activité de cours cc-laurent.arsenault@etsmtl.ca A-1576



Cours

Groupe 01: en classe 

 

Cours #1,

 

Présentation du plan de cours, calendrier, évaluations, dates

Présentation des participants 

Introduction : mise en contexte, historique, définitions, notions générales, terminologie

Video Hillson

 

Cours #2, 

 

1ère partie :

 

Secteur de la construction : risques et enjeux

Notions d'aléas, de risque, incertitude, probabilités

Définitions de risques et gestion de risques

Bénéfices et inconvénients

Objections à la gestion de risques

 

2e partie :

 

Présentation du travail de synthèse en équipes ; constitution des équipes et début du travail en classe

 

Cours #3, 

 

1ère partie :

 

            Gestion de risques en projets de construction

Démarches de gestion de risques : grilles PMBOK & ATOM

Initiation du processus d’analyse

Adaptation à la taille du projet

Analyse des intervenants

 

2e partie :

 

            Projet-synthèse de session : Formation de équipes & recherches de projets

            Charte de projet

            Énoncé du contenu du projet

Échéancier

Description de votre mandat

Table des matières de votre futur rapport

 

 

Cours #4,

 

1ère partie :

            

            Planification du processus de la gestion de risques du projet

            Identification des risques

Caractérisation qualitative

Registre des risques

 

2e partie :

            

            Suite du travail de synthèse en équipes

            Identification de votre projet

            Préparation de votre plan de travail

 

 

 

 

Cours # 5,

 

1ère partie : 

            Identification des risques 

 Registre de risques : présentation d’un exemple

 

            Outils et techniques

 

            Méthodes qualitatives 

Analyse multi-critères

Matrices probabilités-impacts

 

2e partie :

 

            Atelier sur méthodes qualitatives

            Suite du travail de synthèse en équipe

 

Cours # 6

 

1ère partie : 

 

            Analyse qualitative des risques : Objectifs , exigences

Matrices probabilités-impacts ( P-I )

 

2e partie :

 

            Travail sur projet-synthèse en équipe :  Identification des risques, Matrices P-I, Registre 

 

 

Cours # 7, 

En présentiel aux locaux identifiés

Si les mesures sanitaires le requièrent, à distance en Zoom

Examen individuel #1

 

Cours #8,

 

1ère partie : 

 

Analyse multi-critères

Méthode AHP

 

2e partie :

 

            Suite du travail de synthèse en équipe : intégration de la méthode AHP à vos analyses

 

Cours #9, 

 

1ère partie :

 

            Analyse quantitative des risques : 

            

                        Présentation

                        Techniques / méthodes possibles :

  • Entretiens ( Interviews)
  • Analyse de sensibilité
  • Méthode par arbres de décision
  • Simulations par la méthode Monte-Carlo

2e partie :

 

            Suite du travail de synthèse en équipe : intégration de simulation de Monte-Carlo

 

Cours #10

 

1ère partie :

 

            Planifier la réponse aux risques

            Surveiller et maîtriser les risques 

 

2e partie :

 

            Suite du travail de synthèse en équipe

 

Cours #11, 

 

Consultations libres

 

Cours #12

 

Présentations orales du travail de synthèse

 

Cours #13,

En présentiel aux locaux identifiés

Si les mesures sanitaires le requièrent, à distance en Zoom

Examen individuel #2




Évaluation

Travail de synthèse en équipes ( 50 points) :

 

  • 5 équipes de 5 ou 6 

 

  • Livrables :  Rapport final : analyses qualitatives et quantitatives, plans de gestion, recommandations, actions de suivi & Présentations en équipe en classe

 

  • Dates de remise : Cours # 12 - 17h45

 

Évaluations individuelles ( 50 points ) :

 

  • Examens individuels ( 50 points ) :

Examen individuel  #1 ( 25 points ) : sur matière couverte du cours #1 au cours #6

 

Durée : 3 heures 

 

En présentiel. Ordinateur personnel requis.

 

Date : Date du cours # 7

 

Examen individuel #2 ( 25 points ) : sur matière couverte du cours #8 au cours #10 ( méthodes d’analyse qualitatives et quantitatives et réponses aux risques )

 

Durée : 3 heures 

 

En présentiel. Ordinateur personnel requis.

 

Date : Date du cours # 13

 

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Pour les travaux remis en retard, 10% de moins par jour de retard.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire

Références bibliographiques:

( transmission électronique par le professeur) 

1- Project Management Institute, Project Management Book of Knowledge (PMBOK ) 2017, Chapitre 11, Gestion des risques de projet

2. Project Management Institute, Project Management Book of Knowledge (PMBOK ) 2017, Chapter 11, Project Risk Management

3. Project Management Institute, PMBOK 2017, Guide to Chapter 11

4. Project Management Institute, Practice Standard for Project Risk Management, 2009

5. Project Risk Management, The ATOM methodology, 2nd Edition, David Hillson & Peter Simon, Management Concepts Press, 2012




Ouvrages de références

Aubert, Benoit A., et Jean-Grégoire Bernard. 2004. Mesure intégrée du risque dans les organisations. Montréal: Presses de l'Université de Montréal, 523 p.

 

Aubert Benoît, Patry Michel. 2003. « La recette du succès : dix conditions de base permettent aux partenariats public-privé de fonctionner », La Presse, 7 décembre 2003, p. A9.

 

Courtot, Hervé. 1998. La gestion des risques dans les projets. Paris: Économica, 294 p.

 

Denis, Hélène. 1998. Comprendre et gérer les risques sociotechnologiques majeurs. Montréal: Éditions de l'École polytechnique de Montréal, xxviii, 342 p.

 

Dubois Jean Charles. 1996. L’analyse du risque, une approche conceptuelle et systémique, Chenelière/Mcgraw-Hill, 198 pages.

 

Flyvbjerg Bent, Bruzelius Nils and Rothengatter Werner. 2003, Megaprojects and Risk : An Anatomy of Ambition. Cambridge University Press, Cambridge, UK, 207 p.

 

Garceau Jacques, Abdul-Nour Georges, Gharbi Ali, Lakshmanan Ram. 1996. Analyse de rentabilité en ingénierie, Les éditions SMG.

 

Préfontaine, L. 2004. « La gestion des risques dans les projets de collaboration publique-privée pour la prestation des services publics: une étude nationale ». In Actes du Colloque en gestion de projet UQAM, Montréal, 1-13.

 

Project Management Institute. 2013. Guide du corpus des connaissances en management de projet : guide PMBOK, 5e éd. Newtown Square: Project Management Institute, xi, 594 p.

 

Saaty, Thomas L., et Luis Gonzalez Vargas. 2001. Models, methods, concepts & applications of the analytic hierarchy process. Coll. « International series in operations research & management science 34 ». Boston: Kluwer Academic, 333 p.

 

Smith, Nigel J., Tony Merna et Paul Jobling. 1999. Managing risk in construction projects. Malden, Mass.: Blackwell Science, xv, 232 p.

 

Standard, A. 1999. « Risk Management (AS/NZS 4360: 1999) ». Standards Australia™, Revised Edition.

 

STANDARD, A, et STANDARD NEZ. 2004. « AS/NZS 4360-2004–Risk Management ». Standards Australia/Standards New Zealand.

 

Thompson P.A., Perry J.G. 1992. Engineering construction risks, Thomas Telford, London.

 




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