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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Adel Francis


PLAN DE COURS

Automne 2024
MGC852 : Analyse du risque dans la gestion de projets (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Identifier les étapes dans l'analyse des risques dans les projets. Connaître les méthodes d'analyse des risques. Identifier les différents outils. Quantifier les risques, définir les plans d'action préventifs et correctifs. Mettre en œuvre les plans d'action dans un planning de risques avec les acteurs et les dates de surveillance. Évaluer leurs conséquences (qualité, délais et coûts).

Différences risques/chaos. Risques dans un projet. Étapes d'analyse des risques. Management des risques. Démarche de localisation des risques. Méthodes et outils de quantification et de priorisation. Loi de Pareto. Arbre de décision. Techniques de simulation. Évaluation des conséquences (qualité, délais et coûts). Pilotage et contrôle de la mise en place des dates de surveillance. Actualisation de la base de connaissances. Étude de cas. Outils logiciels d'analyse des risques.



Objectifs du cours

Permettre à l’étudiant d’identifier les étapes dans l’analyse des risques dans les projets de construction. Connaître les méthodes d’analyse des risques. Identifier les différents outils. Quantifier les risques, définir les plans d’action préventifs et /ou correctifs. Mettre en œuvre les plans d’action dans un planning de risques avec les acteurs et les dates de surveillance. Évaluer leurs conséquences (qualité, délais et coûts).




Stratégies pédagogiques
  • 36 heures de cours magistral comportant des périodes de questions, des discussions, et des études de cas, des ateliers de travail en équipe des présentations du travail de session et deux examens individuels;
  • Un travail de session portant sur divers sujets touchant l’analyse du risque d'un projet de construction demeurant à définir. Une partie des heures de cours sera accordée au travail de session.
  • Une partie des heures de cours sera réservée à la présentation des travaux de session faits par les étudiants.



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Mardi 08:30 - 17:00 Deuxième activité de cours
02 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 08:30 - 17:00 Deuxième activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Laurent Arsenault Activité de cours cc-laurent.arsenault@etsmtl.ca A-1576
02 Vincent April Activité de cours cc-Vincent.April@etsmtl.ca A-1576



Cours

Le cours est constitué de 3 blocs de 2 cours sur 2 jours complets consécutifs. Ces blocs sont espacés de 2 semaines entre le bloc 1 et 2. L’espacement entre 2 et 3 est de 2 semaines.

BLOC 1

Jour 1

Partie 1 : MISE EN CONTEXTE SUR L’ANALYSE DE RISQUES

  • Passer en revue le plan de cours
  • Présentation du professeur
  • Présentation des étudiants-participants
  • Survol de l’historique de la gestion de risque : mise en contexte, historique, définitions, notions générales, terminologie
  • Le secteur de la construction mise en contexte et enjeux
  • Qu’est-ce que le risque ? Terminologie
  • Bénéfices de la gestion de risques
  • Facteurs critiques de succès
  • Objections au processus

QUIZ A – 7,5 points

Partie 2 : PROJET-SYNTHÈSE DE SESSION

  • Description
  • Exemples
  • Formation des équipes
  • Identification de votre projet
  • Préparation de votre plan de travail

 

Jour 2

Partie 1 : INTRODUCTION PMBOK & ATOM + COMMENT STRUCTURER L’ANALYSE QUALITATIVE

  • Gestion de risques en projets de construction
  • Démarches de gestion de risques: grilles PMBOK & ATOM
  • Initiation du processus d’analyse
  • Adaptation à la taille du projet
  • Analyse des intervenants
  • Planification du processus de la gestion des risques du projet
  • Identification des risques
  • Caractérisation qualitative
  • Registre des risques

QUIZ B – 7,5 points

Partie 2 : PROJET-SYNTHÈSE DE SESSION

  • Projet-synthèse de session:
    • Formation des équipes
    • Recherche de projet
  • Charte de projet
  • Énoncé du contenu du projet
  • Liste des parties prenantes
  • Échéancier
  • Description de votre mandat
  • Formation des sous-groupes des équipes
  • Identification de votre projet
  • Préparation de votre plan de travail

 

BLOC 2

Jour 3

Partie 1 : IDENTIFICATION DES RISQUES ET ANALYSE QUALITATIVE DES RIQUES

  • Identification des risques: Retour sur Registre des risques
  • Outils & techniques pour l’identification des risques
  • Analyse qualitative des risques:
    • Objectifs, exigences
    • Matrices Probabilité-Impact

QUIZ C – 7,5 points

Partie 2 : PROJET-SYNTHÈSE DE SESSION

  • Identification des risques
  • Registre de risque
  • Matrices probabilités-impact

 

Jour 4

Partie 1 : OUTILS D’IDENTIFICATION DES RISQUES & LES MÉTHODES D’ANALYSE SEMI-QUANTITATIVES

  • Analyse qualitative des risques:
    • Analyses multicritères
    • Méthode AHP
    • Exercices
  • Analyse quantitative des risques:
  • Présentation
  • Techniques / Méthodes possibles:
  • Entretiens (Interviews)
    • Analyse de sensibilité
    • Méthode par arbre de décision
    • Simulations par la méthode Monte Carlo
    • Exercices

QUIZ D – 7,5 points

Partie 2 : PROJET-SYNTHÈSE DE SESSION

  • Intégration de la méthode AHP et de simulations de Monte-Carlo à vos analyses

 

BLOC 3

Jour 5

Partie 1 : EXAMEN INDIVIDUEL (30 points) + PLANIFICATION ET MAITRISE DES RISQUES

  • Examen individuel (3 heures) sur Arbres de décision, AHP et Monte-Carlo
  • Planification et maitrise des risques
    • Planifier la réponse aux risques
    • Surveiller et maitriser les risques

Partie 2 : PROJET-SYNTHÈSE DE SESSION

  • Intégration de planification et maitrise des risques
  • Finalisation de présentation Powerpoint et rapport

 

Jour 6

Présentation du travail de synthèse en équipe (40 points)

  • 5 ou 6 étudiants par équipe
  • Livrables :
  • Rapport
    • Analyses qualitatives et quantitatives
    • Plans de gestion
    • Recommandations
    • Actions de suivi
  • Présentation Power Point



Évaluation

Travail de synthèse en équipes (40 points) :

  • 4 équipes de 7 ou 8
  • Livrables :  Rapport final - analyses qualitatives et quantitatives, plans de gestion, recommandations, actions de suivi & Présentations en équipe en classe
  • Date de remise: BLOC 3 - Jour 6 - Avant le début du cours

 

Évaluations individuelles (60 points) :

  • 4 Quiz de 7,5 points (total 30 points) au terme des parties 1 des jours 1,2,3,4
  • Examen individuel (30 points) 
    • Durée : 3 heures
    • Lieu : En présentiel à l’ETS
    • Date : BLOC 3 - Jour 5 - Partie 1



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 21 octobre 2024
2 18 octobre 2024



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Pour les travaux remis en retard, 10% de moins par jour de retard.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Références bibliographiques:

( transmission électronique par le professeur) 

1- Project Management Institute, Project Management Book of Knowledge (PMBOK ) 2017, Chapitre 11, Gestion des risques de projet

2. Project Management Institute, Project Management Book of Knowledge (PMBOK ) 2017, Chapter 11, Project Risk Management

3. Project Management Institute, PMBOK 2017, Guide to Chapter 11

4. Project Management Institute, Practice Standard for Project Risk Management, 2009

5. Project Risk Management, The ATOM methodology, 2nd Edition, David Hillson & Peter Simon, Management Concepts Press, 2012




Ouvrages de références

Aubert, Benoit A., et Jean-Grégoire Bernard. 2004. Mesure intégrée du risque dans les organisations. Montréal: Presses de l'Université de Montréal, 523 p.

 

Aubert Benoît, Patry Michel. 2003. « La recette du succès : dix conditions de base permettent aux partenariats public-privé de fonctionner », La Presse, 7 décembre 2003, p. A9.

 

Courtot, Hervé. 1998. La gestion des risques dans les projets. Paris: Économica, 294 p.

 

Denis, Hélène. 1998. Comprendre et gérer les risques sociotechnologiques majeurs. Montréal: Éditions de l'École polytechnique de Montréal, xxviii, 342 p.

 

Dubois Jean Charles. 1996. L’analyse du risque, une approche conceptuelle et systémique, Chenelière/Mcgraw-Hill, 198 pages.

 

Flyvbjerg Bent, Bruzelius Nils and Rothengatter Werner. 2003, Megaprojects and Risk : An Anatomy of Ambition. Cambridge University Press, Cambridge, UK, 207 p.

 

Garceau Jacques, Abdul-Nour Georges, Gharbi Ali, Lakshmanan Ram. 1996. Analyse de rentabilité en ingénierie, Les éditions SMG.

 

Préfontaine, L. 2004. « La gestion des risques dans les projets de collaboration publique-privée pour la prestation des services publics: une étude nationale ». In Actes du Colloque en gestion de projet UQAM, Montréal, 1-13.

 

Project Management Institute. 2013. Guide du corpus des connaissances en management de projet : guide PMBOK, 5e éd. Newtown Square: Project Management Institute, xi, 594 p.

 

Saaty, Thomas L., et Luis Gonzalez Vargas. 2001. Models, methods, concepts & applications of the analytic hierarchy process. Coll. « International series in operations research & management science 34 ». Boston: Kluwer Academic, 333 p.

 

Smith, Nigel J., Tony Merna et Paul Jobling. 1999. Managing risk in construction projects. Malden, Mass.: Blackwell Science, xv, 232 p.

 

Standard, A. 1999. « Risk Management (AS/NZS 4360: 1999) ». Standards Australia™, Revised Edition.

 

STANDARD, A, et STANDARD NEZ. 2004. « AS/NZS 4360-2004–Risk Management ». Standards Australia/Standards New Zealand.

 

Thompson P.A., Perry J.G. 1992. Engineering construction risks, Thomas Telford, London.

 




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