À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure de réaliser des essais avancés de la mécanique des sols dont l’essai de cisaillement triaxial et l’essai œdométrique. Il sera en mesure d’instrumenter un montage expérimental au laboratoire, ou une application sur le terrain en intégrant des techniques de mesure de pointe. L’étudiant sera aussi au fait des développements les plus récents concernant les essais courants de la mécanique des sols, surtout au laboratoire et aussi sur le terrain.
Développements récents pour les essais classiques de la mécanique des sols (cône suédois, granulométrie, essai Proctor, essais de perméabilité). Notions de cheminement de contraintes et présentation des différents types d’essais triaxiaux. Présentation des différents types d’essais œdométriques et de leurs méthodes d’interprétation. Essais de pénétration in situ (essai de pénétration standard, cône). Détermination de la vitesse de propagation des ondes de cisaillement. Instrumentation de laboratoire (capteurs de pression, capteurs de déplacement, cellules de forces, débitmètres, sondes TDR). LabVIEW et automatisation des montages de laboratoire. Techniques d’analyse d’images en géotechnique (réseaux de neurones convolutifs et corrélation d'images numériques). Modélisation physique en géotechnique, modèles réduits et centrifuge. Instrumentation de terrain (piézomètres, inclinomètres, plaques de tassement).
Le cours a quatre objectifs principaux :
- Après ce cours, l’étudiant maîtrisera un certain nombre d’essais plus avancés de la mécanique des sols.
- L’étudiant sera informé des développements récents concernant les essais classiques de la mécanique des sols (limites, granulométries, etc.)
- L’étudiant sera mieux outillé pour planifier et concevoir des montages expérimentaux, notamment pour leur projet de maîtrise ou de doctorat. Après ce cours, l’étudiant connaîtra les ressources du département au niveau des méthodes expérimentales, les principales techniques expérimentales utilisées dans le domaine de la géotechnique et certaines nouvelles techniques expérimentales en développement.
- L’étudiant sera initié aux principaux essais in situ et aux principales techniques d’instrumentation sur le terrain.