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Responsable(s) Ivanka Iordanova

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Ivanka Iordanova


PLAN DE COURS

Automne 2019
MGC841 : Gestion des projets par modélisation des données du bâtiment(BIM)(3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de planifier et de gérer les flux de travail et d’information pour la production des maquettes numériques en fonction des usages identifiés par l’équipe de projet. Il se familiarisera avec les deux principales approches pour la gestion des projets BIM, soit l’approche traditionnelle consistant à l’élaboration d’un plan de gestion BIM et son suivi, ainsi que l’approche émergente de l’utilisation de flux tirés.

Développement de la stratégie d’implémentation du BIM dans l’entreprise, mesure de la maturité BIM de chacun des intervenants, impacts de la stratégie d’approvisionnement sur la planification de la production des maquettes, définition de la structure des éléments et des niveaux de détails, matrice des rôles et responsabilités, identification et définition des usages, conception des flux d’information et choix des logiciels en fonction des usages et du niveau d’interopérabilité, sélection et vérification planification et suivi des flots de production des documents BIM, cartographie des processus en fonction des usages, planification de la construction par flux tirés en fonction de l’emplacement.



Objectifs du cours
  • Approfondir les concepts et les application du BIM dans le contexte d’un projet ou dans une entreprise
  • Connaître les enjeux et impacts des différents modes d’approvisionnement sur l'opérationnalisation du BIM
  • Pouvoir évaluer la maturité en BIM des parties prenantes dans un projet 
  • Organiser la production, le contrôle de la qualité, et la mise à jour de la maquette BIM en cohérence avec les exigences 
  • Connaître les bases théoriques et les principes de Lean
  • Optimiser le cycle conception-construcition par les approches Lean et la planification basée sur l’emplacement
  • Pouvoir utiliser les stratégies de planification de Lean Construction
  • Apprendre à appliquer BIM et Lean ensemble sur un projet par leurs principes communs - collaborer, être proactif et utiliser des méthodes visuelles



Stratégies pédagogiques

Le cours se veut à la fois magistral et interactif, c’est-à-dire que suite aux lectures, les étudiants seront amenés à avoir leur propre réflexion sur les différents sujets abordés. Plusieurs activités viendront alimenter leur niveau de connaissance durant tout le long de la formation. Des exemples concrets seront présentés suggérant divers logiciels populaires utilisés. Les principes de Lean Construction et de BIM seront enseignés de façon inter-reliée.
Le cours comprendra des lectures obligatoires. Les étudiants devront avoir fait les lectures exigées avant chacune des sessions intensives. Des quiz qui comptent pour la note finale seront faites durant le cours pour vérifier la compréhension de ces lectures.

Des professionnels de l’industrie spécialisés en BIM et Lean Construction feront partie de l'équipe d'enseignants.
installLa formation demandera aussi de la manipulation de logiciels, notamment Excel, MS Project, Revit, Navisworks et BIM360 d’Autodesk.

Il est fortement recommandé d’avoir réussi MGC847 avant de commencer ce cours afin de minimiser le risque d’échec.




Utilisation d’appareils électroniques

Les séances de cours comprenant des exercices pratiques seront données dans un laboratoire informatique. 

Les étudiants peuvent utiliser leurs propres ordinateurs portables à condition d'y avoir installé (avec les licences appropriées) les logiciels nécessaires, notamment Excel, MS Project, Revit, Navisworks et BIM360 Glue d’Autodesk. Dans le cas d'utilisation d'ordinateurs personnelles, il faut s'assurer de la compatibilité de la version d'un livrable informatique avec la version installée sur les ordinateurs du laboratoire. 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 13:30 - 21:30 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Ivanka Iordanova Activité de cours Ivanka.Iordanova@etsmtl.ca A-1591
01 Gustavo Fernando Valdivieso Butron Deuxième activité de cours cc-Gustavo.Valdivieso@etsmtl.ca



Cours

Semaine 1

  • Jour 1
    • Bienvenue et l’introduction
    • Les origines de Lean; Lean thinking & Lean culture
    • Les théories qui sont à la base de Lean
    • Les objectifs de Lean
    • Exercice : Stabilisation du flux
    • Outils BIM – rappel; Outils de collaboration et de communication
  • Jour 2
    • La gestion de la construction traditionnelle
    • Le gaspillage dans la construction
    • La gestion de flux dans la construction : “Push” VS “Pull”
    • Planification par l’emplacement (Location-based scheduling)

Semaine 2

  • Jour 1
    • Gestion du modèle BIM en fonction du mode d’approvisionnement et de la phase du projet
    • Matrice de niveau de développement des éléments (LOD Table) et lien avec le contrat
    • Plan de gestion du BIM pour un projet
    • BIM et collaboration – le rôle de l’infonuagique – BIM 360 Glue
  • Jour 2
    • Takt Planning; visual planning
    • Laboratoire – paramétrisation du modèle pour la planification
    • Planification des livrables
    • Coordination (LBS)

Semaine 3

  • Jour 1
    • Last Planner System – théorie et pratique
  • Jour 2
    • Optimisation de le Schedule avec la maquette numérique : possibilités et limitations
    • Contrôle de la qualité, suivi du chantier
    • Intégration de l’information – environnements CDE (Common Data Environment)
    • Kit LPS
    • Retour sur le cours



Laboratoires et travaux pratiques

Au laboratoire informatique pendant les classes




Évaluation

1. Projet de session composé de 3 livrables faits en équipe (90% en total)

1.1. Planification par emplacement (30%)

1.2. Encodage de la planification dans le modèle BIM (30%)

1.3. Travail d'intégration entre planification, modèle et Plan de gestion BIM (30%)

Chacun des livrables est à remettre avant 23h le 2e lundi après le cours (9 jours après que le devoir soit donné) .

2. Quiz pour évaluer la compréhension d'articles sur le sujet enseigné (10%)

  • Deux quiz pour 5% chaque, donnés le deuxième et le troisième vendredi du cours



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

*Chaque jour de retard entraine une réduction de 10% fe la note du livrable en question




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire



Ouvrages de références
  • Eastman, C., P. Teicholz & R. Sacks, (2011) BIM Handbook: a guide to building information modeling for owners, managers, designers, engineers.
  • BIM Level of Development Specifications: http://bimforum.org/lod 
  • CIC, Penn State – BIM Project Execution Plan: https://www.bim.psu.edu
  • AIA – BIM model progression and information exchange table
  • IBC – BIM Contractual Language Package: https://sites.google.com/view/cpmb-buildingsmartcanada/c-pmb-en
  • UK: BIM Task Group: https://www.cdbb.cam.ac.uk/
  • Plan d’action en économie numérique, Québec: https://www.economie.gouv.qc.ca/fileadmin/contenu/documents_soutien/strategies/economie_numerique/
  • Building Smart Canada: https://buildingsmartcanada.ca/wp-content/uploads/2019/07/ROADMAP_V1.0.pdf
  • Howell, G. (1999). “What Is Lean Construction” Proceedings of the 7th Conference of the International Group for Lean Construction, Berkeley, California, USA, 26-28 July 1999
  • Koskela, L., Howell, G., Ballard, G., and Tommelein, I. (2002). “The Foundations of Lean Construction.” Design and Construction: Building in Value, R. Best, and G. de Valence, eds., Butterworth-Heinemann, Elsevier, Oxford, UK
  • Santorella, G., (2010, 2017) Lean Culture for the Construction Industry: Building Responsible and Committed Project Teams,
  • Koskela, L. (2000). An exploration towards a production theory and its application to construction, VVT Technical Research Centre of Finland. 
  • Koskela, L. and Howell, G., (2002), The Underlying Theory of Project Management is Obsolete. Proceedings of the PMI Research Conference, 2002. Pg. 293-302
  • Ballard, G., and Howell, G. (2004). “Competing Construction Management Paradigms.” Lean Construction Journal
  • Macomber, H., & Howell, G. (2004). Two great wastes in organizations.
  • Koskela, L., Bølviken, T., & Rooke, J. (2013). Which are the wastes of construction? Paper presented at the 21st Annual Conference of the International Group for Lean Construction.
  • Koskela, L. (2004). Making do - the eighth category of waste. Paper presented at the 12th Annual Conference of the International Group for Lean Construction, Helsingor, Denmark. http://usir.salford.ac.uk/9386/
  • Ballard, G., & Howell, G. (1994). Implementing lean construction: Stabilizing work flow.
  • Kraemer, K., Henrich, G., Koskela, L., & Kagioglou, M. (2007). How construction flows have been understood in lean construction. Paper presented at the 4th International SCRI Symposium, as part of the 4th International Research Week (IRW proceedings).
  • Linnik, M., Berghede, K., & Ballard, G. (2013). An experiment in takt time planning applied to nonrepetitive work. Paper presented at the 21st Annual Conference of the International Group for Lean Construction.
  • Ghio, V., Valle, E., & Rischmoller, L. (1997). Preplanning: A rewarding experience. Retrieved October, 11, 2002.
  • Seppänen, O., Ballard, G., & Pesonen, S. (2010). The combination of last planner system and location-based management system. Lean Construction Journal, 43-54.
  • Kenley, R., & Seppanen, O. (2010). Location-based management for construction : Planning, scheduling and control. London: Spon Press.
  • Seppänen, O. (2014, 25-27 Jun 2014). A comparison of takt time and lbms planning methods. Paper presented at the 22nd Annual Conference of the International Group for Lean Construction, Oslo, Norway.