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Responsable(s) de cours : Munzer Hassan


PLAN DE COURS

Hiver 2024
MGC825 : Réhabilitation des ouvrages d'art (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Acquérir les méthodes d'auscultation et d'évaluation des ouvrages en service, les procédures de réparation en surface et de réhabilitation structurale des ouvrages vieillis en vue d’augmenter leur durée de vie.

Méthodes d'auscultation et d'expertise des ouvrages vieillis. Méthodes d'évaluation in situ. Estimation de la résistance et de la rigidité résiduelles. Conformité avec les normes en vigueur. Méthodes et procédures de réparation en surface et de renforcement structural. Stabilité des ouvrages durant les travaux. Évaluation de l'efficacité des renforcements.




Objectifs du cours

a)     Approfondir les concepts de gestion et des méthodes d'auscultation et d'évaluation des ouvrages en service.

b)     Maîtriser les procédures de réparation et de renforcement des ouvrages vieillis pour augmenter leur durée de vie.

 

Ayant complété ce cours avec succès, l'étudiant diplômé sera en mesure :

  • d’inspecter et d’ausculter adéquatement un ouvrage d’art en utilisant des méthodes et des équipements adaptés;
  • de reconnaître les défauts des matériaux et des structures et d'identifier leurs causes probables;
  • de procéder à des évaluations de capacité portante, de proposer des méthodes et procédures éprouvées de réparation et de renforcement;
  • de rédiger des rapports détaillés, y compris les comptes-rendus de compagnes d'auscultation et de relevés d'un projet de réhabilitation d'un ouvrage d'art;
  •  de proposer des solutions de renforcement appropriées.

 




Stratégies pédagogiques
  • 39 heures d'enseignement y compris des conférences de la part d'experts, de projection de documents audio-visuels et des présentations orales des étudiants.
  • Travaux effectués par les étudiants incluant des devoirs, des présentations, des études de cas, des revues documentaires et un projet synthèse de session.
  • Évaluation durant la session sur chacun des volets étudiés



Utilisation d’appareils électroniques

n.a




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
02 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Munzer Hassan Activité de cours Munzer.Hassan@etsmtl.ca A-1499 Lundi de 16h00 à 18h00
02 Munzer Hassan Activité de cours Munzer.Hassan@etsmtl.ca A-1499 Mercredi de 16h00 à 18h00



Cours

Le cours couvrira les volets suivants :

  1. Introduction et classification;
  2. Gestion des ouvrages d’art;
  3. Défauts et dommages;
  4. Surveillance, auscultation et évaluation;
  5. Réparation et réhabilitation.

 

Séminaires - conférences, présentations

  1. Conférences par des experts.
  2. Séance de présentation par les étudiants.



Laboratoires et travaux pratiques

Durant les heures du cours et en équipes.




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations des devoirs, de l’examen de mi-session et du projet de synthèse final :

 

Évaluation Pondération Documentation permise

 

  • Devoirs   35 %   toute documentation permise
  • Quiz et examen intra   35 %   toute documentation permise
  • Projet de synthèse (final)   30 %   toute documentation permise



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 18 mars 2024
2 20 mars 2024



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire
  • Chaallal, Omar; Hassan, Munzer et Khaled, Amar, « Réhabilitation des ouvrages d'art », notes de cours MGC825.
  • Recueil d'articles et de normes préparé par le professeur en charge.



Ouvrages de références
  • Norme CSA-S6-19.
  • Manuels d’entretien, de surveillance et d’inspection (MTQ).
  • Norme AASHTO.

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

N/A




Autres informations

INFORMATION & DIRECTIVES

 

Devoirs

Afin d'assurer une bonne assimilation de la matière tout au long de la session, des devoirs obligatoires devront être effectués et remis à des dates précises. De plus, des lectures d'articles peuvent être exigées et leurs résumés effectués et remis à des dates précisées par le professeur. Les résumés des conférences seront également exigés. L'ensemble de ses résumés comptera comme un devoir.

 

Un projet d’évaluation et de réhabilitation d’un pont existant sera préparé de manière intégrale par l’étudiant. Le projet se fera en incluant des principes de conception, d’évaluation de la capacité portante, de réhabilitation et de renforcement des éléments dégradés. L’avancement de projet se déroulera sur toute la session selon le rythme des concepts étudiés dans les différentes parties du cours. La note des travaux pratiques (35 % de la note totale) sera partagée entre le projet pratique (15 %) et le reste des devoirs (20 %).

 

Projet synthèse d'application (comptant pour l’examen final)

Dans le but de mettre en application les notions acquises en matière de réhabilitation d'ouvrages d'art, l'étudiant sera appelé à mener un projet synthèse d'application (mise en situation) de façon autonome. À la fin de ce projet, l'étudiant sera appelé à remettre un rapport. De plus, il présentera oralement son projet à la fin de la session. Aussi, dans la note globale du projet (30 %) on peut distinguer le rapport (20 %), et la présentation orale (10 %).