Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Gabriel Lefebvre

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
La notification a été envoyée
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Gabriel Lefebvre


PLAN DE COURS

Automne 2025
MGC824 : Aspects légaux et administration des contrats de construction (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Ce cours vise à comprendre les lois, règlements et aspects juridiques touchant la gestion de la conception et de la réalisation des projets de construction, ainsi que l’administration des contrats liant les différents intervenants d’un projet de construction et les aspects juridiques s’y rattachant.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de : identifier les principales lois et règlements touchant la construction et la gestion des projets de construction; expliquer le droit contractuel et le droit des compagnies et des sociétés; connaître les incidences juridiques du financement des projets de construction; expliquer l’organisation juridique d’un projet de construction; décrire comment administrer un contrat.

Lois et règlements. Gestion de projets de construction. Droit contractuel. Assurances. Responsabilité. Incidences juridiques du financement des projets de construction. Organisation juridique. Préparation d’appel d’offres, définition du contenu des contrats, négociation, gestion et fermeture des contrats et problèmes juridiques reliés à la relation contractuelle



Objectifs du cours

Ce cours porte sur l'étude des lois, règlements et aspects juridiques touchant la gestion contractuelle globale du projet, de la conception à la réalisation d'un projet de construction, en vue d'en acquérir une connaissance satisfaisante et pratique. Il traite de plus de l'administration des contrats liant les différents intervenants d'un projet de construction et des aspects juridiques s'y rattachant.

Plusieurs types de contrats sont présentés et étudiés dans ce cours incluant les contrats normalisés du Comité des Documents de Construction Canadien (CCDC).




Stratégies pédagogiques

Le cours s'échelonne sur un total de 12 périodes de trois 3 heures chacune d'enseignement magistral en présentiel incluant 2 périodes portant spécifiquement sur le droit de la construction.

En plus de l'enseignment magistral, le cours comporte:

- Périodes de questions, des séances d’exercices, des conférences par des experts dans le domaine, des lectures d'articles par les étudiants et des discussions sur des sujets connexes.
- Travaux en classe effectués par les étudiants incluant des exercices pratiques et des études de cas.
- Travail de session en équipe de 3: une étude de cas approfondie incluant la rédaction d'analyses et la présentation orale du travail.

- Examen final.




Utilisation d’appareils électroniques

- L'utilisation d'ordinateur, de tablette ou de téléphone intelligent est essentielle pour préparer et suivre le cours, réviser les documents présentés et prendre des notes numériques à même les fichiers de présentation en vue de l'examen final.
- La captation sonore, visuelle ou audiovisuelle des cours est interdite sans la permission écrite de la personne responsable de
l'activité pédagogique.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Annie Lefebvre Activité de cours cc-annie.lefebvre@etsmtl.ca A-1576
01 Patrick Goodwin Activité de cours patrick.goodwin@etsmtl.ca A-1576
01 Johanne Guay Activité de cours johanne.guay@etsmtl.ca A-1576



Cours

Module 1 - Le processus contractuel en gestion de projets

  • Introduction
  • Mode de réalisation
  • Type de contrat
  • Mode de construction

Module 2 - Processus de réalisation de contrat

  • Présentation du travail d'équipe
  • Processus de réalisation de contrat
  • Étude de cas

Module 3 - Contrats normalisés - Types de contrats CCDC, contrats client-professionnel, honoraires

Module 4 - Contrats CCDC - coût majoré, coût unitaire, gestion de construction, civil

Module 9 - Processus de réalisation de contrat

  • Risques
  • Appel d'offres
  • Sélection
  • Critères
  • Étude de cas

Module 10 - Processus Contractuel

  • Évaluation des critères
  • Choix de l'offre
  • Appel de soumission
  • Octroi de contrat
  • Étude de cas

Module 7 - Comparaison des différents types de contrats CCDC selon le mode de réalisation

Module 8 - Contrats CCDC - Conception-construction et réalisation de projet intégrée

Module 5 - Droit de la construction

Module 6 - Droit de la construction

Module 11 - Réception PPP
Module 12 - Présentation des Projets de session




Laboratoires et travaux pratiques

Tel que décrit plus haut.




Évaluation

La note globale est la résultante de toutes les évaluations faites durant la session. Chaque étudiant sera évalué sur les trois composantes du travail de session (1-2-3) en équipe, ainsi que sur l’examen final (4) individuellement. La pondération de l’évaluation se détaille comme suit :

  1. Travail de session en équipe - 30%
  2. Préparation d'un charte de projet pour le travail de session en équipe - 10%
  3. Présentation du travail de session en équipe - 20%
  4. Examen final (présentations MOODLE et notes numériques individuelles permises) - 40%



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Acétates du cours disponibles sur le site MOODLE de MGC824.




Ouvrages de références

Bibliographie disponible sur ce site incluant contrats-types.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Voir site Moodle pour contrats normalisés et exercices.