Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Gabriel Lefebvre

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
La notification a été envoyée
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Gabriel Lefebvre


PLAN DE COURS

Hiver 2025
MGC823 : Gestion des équipes en contexte de projet (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Ce cours vise à développer des connaissances et des habiletés nécessaires, notamment au regard du savoir-être pour gérer efficacement une équipe de travail. Il permet de comprendre la dimension humaine du travail en équipe, de maîtriser les habiletés nécessaires au bon fonctionnement des équipes de travail à titre de participant ou de chef d’équipe.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure d’analyser son efficacité interpersonnelle; d'identifier les effets de ses caractéristiques individuelles dans ses relations interpersonnelles et dans son rôle de gestionnaire de projet; de maîtriser les habiletés relationnelles nécessaires au bon fonctionnement des équipes; d’exercer le rôle de leadership positif dans une équipe.

Complexité et fonctionnement de l’être humain selon l’approche humaniste. Importance de la subjectivité dans la perception. Monde des émotions. Intelligence émotionnelle. Gestion et communication des émotions. Notion de pleine conscience. Prise de décision en équipe. Adhésion et aptitude à diriger une équipe. Équipe de travail efficace et performante. Normes dans un groupe. Évolution d’une équipe de travail. Connaissances et habilités favorisant la gestion des conflits interpersonnels dans une équipe de projet.



Objectifs du cours

Ce cours vise à développer chez l’étudiant(e) les connaissances et les habiletés nécessaires, notamment au regard du savoir-être pour gérer
efficacement une équipe de travail. Plus particulièrement, ce cours permet :

  • de comprendre la dimension humaine du travail en équipe;
  • de maîtriser les habiletés nécessaires au bon fonctionnement des équipes de travail, que ce soit à titre de participant(e) ou de chef d’équipe;
  • d’avoir une meilleure compréhension de la complexité des personnes et une meilleure connaissance de soi;
  • de prendre conscience de ses habiletés interpersonnelles en travail d’équipe.

Thèmes et concepts abordés dans le cours : Le chef d’équipe : la conscience de soi et la gestion de soi. Les collègues : la conscience
d’autrui et la gestion des relations. L’équipe de travail : la conscience de la dynamique d’un groupe.




Stratégies pédagogiques

L’approche privilégiée pour ce cours est celle de la formation par l’action (ou apprentissage expérientiel). Celle-ci implique que le
participant(e) étudie ses propres actions ou expériences afin d'en améliorer la performance. Elle allie la théorie, la pratique et la réflexion
sur soi. Elle amène les étudiant(e)s à analyser leurs rapports avec les autres et à développer les habiletés nécessaires à l’amélioration de leur
contribution dans une équipe de projet.
Présentation magistrale des thèmes et concepts suivie d’activités expérientielles en lien avec ceux-ci




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Sarah Leblanc Activité de cours cc-sarah.leblanc@etsmtl.ca
01 Guillaume Daigneault Activité de cours cc-guillaume.daigneault@etsmtl.ca



Cours
Bloc 1 Cours 1

Présentation du plan de cours

Moi et l'influence

Cours 2 L'équipe et son fonctionnement
Bloc 2 Cours 3 Communiquer et écouter
Cours 4 Négociation et résolution satisfaisante
Bloc 3 Cours 5 Bases et techniques de gestion de conflits
Cours 6 Intégration et conclusion du cours


 




Évaluation
Travaux Types de travaux Pondération
TP1 - Qui suis-je dans l'équipe et quelles sont les forces
qui me distinguent des autres?
Travail de réflexion individuel d'une page en lien avec vos
expériences personnelles et la matière vu en classe. Les
consignes détaillées sont accessibles sur Moodle.
10%
TP2 - Comment mes forces m'aident-elles et comment
mes limites me nuisent-elles dans le contexte de gestion
d'équipe de projet pluridisciplinaires?
Travail de réflexion individuel d'une page en lien avec vos
expériences personnelles et la matière vu en classe. Les
consignes détaillées sont accessibles sur Moodle.
10%
TP3 - Construction d'une mini-maison et présentation
orale sur le déroulement du projet.
Travail en équipe imposées par les enseignant(e)s. Vous aurez à
produire un travail écrit de 4 pages maximum et vous devrez
réaliser un exposé oral de 25 minutes maximum.

Écrit : 30%

Oral : 20%

Examen final Examen final portant sur les notions théoriques vues en classe et
dans les lectures suggérées.
30%


À noter que :

  • Les travaux écrits devront être remis sur Moodle. Les règles de présentation suivantes sont attendues pour assurer une équitée envers l'ensemble des étudiants : interligne 1.5, Times New Roman, 12 pts.
  • La qualité de la langue française sera prise en compte jusqu'à un maximum de 10% de la note.
  • L'ensemble des consignes détaillées ainsi que les grilles d'évaluation pour les travaux sont accessibles sur Moodle.



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que
ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à
moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant(e) dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.


Dispositions additionnelles
Pour ce cours, il est à noter que des pénalités de retard de 2% par jour seront appliquées suivant la date de remise qui se trouve dans les
consignes des travaux.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

L’ensemble de la documentation obligatoire pour ce cours sera accessible sur Moodle dans la section Recueil de texte.




Ouvrages de références

Vous trouverez ici quelques ouvrages de références qui ne sont pas obligatoire au cours.
Concernant la gestion des équipes :
Belbin, M., Le Garrec, I., & Talvaz B. (2006). Les rôles en équipe. Éd. d’Organisation.
Herrmann, N.(2015). The Whole Brain Business Book: Unlocking the Power of Whole Brain Thinking in Organizations, Teams, and
Individuals. Second edition. New York: McGraw-Hill Education.
St-Arnaud, Y. (2008). Les petits groupes : Participation et animation. 3e edition. Gaëtan morin éditeur.
Concernant la gestion de conflit et les relations difficiles au travail :
Bessette, M., & Gran, M.-C. (2019). Les personnalités particulières au travail : Comment les superviser et collaborer efficacement avec
elles. Les éditions de l’homme. 177 pages.
Labelle, G. (2001). Une équipe du tonnerre. Les éditions transcontinentales et les éditions de la fondation de l’entrepreneurship.
Labelle, G. (2005). Comment désamorcer les conflits au travail. Collection Entreprendre. Montréal, QC : Les Éditions transcontinentales.
Concernant la négociation et la communication efficace :
Harvard Business Essentials. (2016). Negociating : Take the lead, manage conflict, get to yes. Harvard Business Review Press. 180 pages.
Kegan, R., & Lahey, L., L. (2000). How the Way We Talk Can Change the Way We Work: Seven Languages for Transformation. Jossey-Bass
Edition. 256 pages.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/my