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École de technologie supérieure

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PLAN DE COURS

Hiver 2024
MGC821 : Innovation en gestion de projets de construction (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Ce cours vise à initier à des sujets d'intérêt majeur dans le domaine du génie de la construction en acquérant des notions sur les derniers développements technologiques dans des domaines de pointe et en abordant des sujets particuliers dans différentes spécialités du domaine.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de conceptualiser l’innovation en gestion de projets aux plans national et international; d’expliquer le rôle des clients, des concepteurs, des contractants et des usagers; de discuter de l’innovation en méthodes de gestion dans l’environnement des organisations clientes et des bureaux d’études; de justifier les applications du modèle de l’ingénierie concourante dans les projets de construction; d’analyser les impacts et de proposer des stratégies vis-à-vis la gestion de nouvelles exigences normatives et environnementales et de l’utilisation de nouvelles technologies.

Concept d’innovation organisationnelle. Contraintes sectorielles pour innovation en gestion de projets de construction. Quatre approches du projet : les processus, l’humain, la technologie et la gestion. Particularités de la gestion de projet en différents pays. Ingénierie simultanée ou concourante et intégration conception. Conception orientée à la production et mise en oeuvre. Gestion de la qualité pour les projets de construction. Évaluation, revue, vérification et validation de la conception du projet. Profil du gestionnaire de projets de construction. Sexisme et présence des femmes en gestion de projets. Organisation et gestion des bureaux d’ingénierie.



Objectifs du cours

Les objectifs de ce cours sont les suivants : dans les plans national et international, conceptualiser l’innovation en gestion de projet et comprendre les rôles des clients, des concepteurs, des contractants et des usagers dans cette gestion ; discuter de l’innovation en méthodes de gestion dans l’environnement des organisations clientes et des bureaux d’études ; comprendre les applications du modèle de l’ingénierie concourante dans les projets de construction ; analyser les impacts et proposer des stratégies vis-à-vis la gestion des nouvelles exigences normatives, exigences environnementales et de l’utilisation des nouvelles technologies.




Stratégies pédagogiques

Le cours adopte l’évaluation continue, ce qui exige un fort engagement de l’étudiant.




Utilisation d’appareils électroniques

Un ordinateur portable avec camera et microphone est démandé pour le cours.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Silvio Melhado Activité de cours Silvio.Melhado@etsmtl.ca A-1596



Cours

Partie 1 
Unité 1 : Le concept d’innovation organisationnelle. Les contraintes sectorielles pour l’innovation en gestion de projets de construction. Unité 2 : Les quatre approches du projet : les processus, l’humain, la technologie et la gestion. Unité 3 : Les particularités de la gestion de projets en différents pays.

Partie 2 
Unité 4 : L’approche de l’ingénierie simultanée ou concourante et l’intégration conception - construction. Unité 5 : Le concept de la conception orientée à la production et sa mise en œuvre. Unité 6 : Gestion de la qualité pour les projets de construction.

Partie 3 
Unité 7 : Évaluation, revue, vérification et validation de la conception du projet. Unité 8 : Profil du responsable de projets de construction. Sexisme et la présence des femmes en gestion de projets. Unité 9 : L’organisation et la gestion des bureaux d’ingénierie. Séminaires 1 et 2




Laboratoires et travaux pratiques

Exercices en salle de cours et hors-classe.
Séminaires.




Évaluation

Travaux pratiques - 50%
Examen final - 50%




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire

Les documents obligatoires seront disponibles sur Moodle.




Ouvrages de références

AKUNYUMU, S., FUGAR, F.D.K., ADINYIRA, E.; DANKU, J.C. (2020) A review of models for assessing readiness of construction organizations to innovate. Construction Innovation, Vol. ahead-of-print No. ahead-of-print. https://doi.org/10.1108/CI-01-2020-0014

DUBOULOZ, S. (2013). Les barrières à l’innovation organisationnelle : Le cas du Lean Management. Management international / International Management / Gestiòn Internacional, 17 (4), 121–144. https://doi.org/10.7202/1020673ar

EMMITT, S. Architectural Management – an evolving field. Engineering, Construction and Architectural Management, v.6, n.2, p. 188-196 .December/2001.

FABRICIO, M. M.; MELHADO, S.B.  Concurrent Design: a model for integrated product development. In: Stephen Emmitt; Matthijs Prins; Ad den Otter. (Org.). Architectural Management: international research & practice. 1ed.Oxford: Wiley-Blackwell, 2008

HENRY, E.; MELHADO, S.  The difficulties of public construction procurement in France and main innovative methods proposed for contractor selection.  CIB W92 Construction Procurement System Symposium: proceedings.   Santiago, Chile 24-27 April, 2000.  p.785-800.

KOSKELA, L.; HUOVILA, P.; LEINONEN, J. Design management in building construction: from theory to practice. Journal of Construction Research, v.3, n.1, p.1-16, 2002.

LIU, Ana Wansul; MELHADO, S.B.  Office building design conception guidelines. In: CIB 2010 World Congress, 2010, Salford. Building a Better World - Full Paper Proceedings. Salford: University of Salford, 2010.

LE ROY, F.; ROBERT, M.; GIULIANI, P. (2013)  L'innovation managériale: Généalogie, défis et perspectives. Revue française de gestion, 235(6), 77-90. URL: https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2013-6-page-77.htm

MANZIONE, L., MELHADO, S.B. Why is design delivery always behind schadule? A critical review of the design planning techniques adopted for Real Estate projects in São Paulo - Brazil. Proceedings of the CIB World Building Congress 2007, Cape Town, South Africa, 2007. pp 850-862.

MANZIONE, L.; ABAURRE, Mariana Wyse; OWEN, Robert; MELHADO, S.B.. Challenges for Implementation of a New Model of Collaborative Design Management: Analyzing the Impact of Human Factor. In: Architectural Management in the Digital Arena. Proceedings of CIB-W096 2011. Eindhoven: University Press, Eindhoven University of Technology (TU/e), 2011. p. 256-266.

MELHADO, S.; HENRY, E.  Quality management in French architectural offices and its singularities.  In: International Conference on Implementation of Construction Quality and Related Systems: a Global Update.  Lisbon, 2000.  Proceedings.   Lisbon, CIB Task Group TG36, 2000.  p.371-384.

MELHADO, S.B.; FABRICIO, M.M.; EMMITT, S.; BOUCHLAGHEM, D. The building design process in the context of different countries. In: Architectural Management in the Digital Arena, 2011, Viena. Proceedings of CIB-W096 2011 Vienna. Eindhoven: University Press, Eindhoven University of Technology (TU/e), 2011. p. 241-255.

MELHADO, S.B. ; SOUZA, A. L. R.  Qualité et gestion des projets privés d'habitat au Brésil. In: Véronique Biau; François Lautier. (Org.). Cahiers RAMAU n. 5 - La qualité architecturale - Acteurs et enjeux. 1ed.Paris: Éditions de La Villette, 2009, p. 183-195.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://www.etsmtl.ca/etudes/cours/MGC821 




Autres informations

Enseignant : Professeur Silvio MELHADO - silvio.melhado@etsmtl.ca