Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Diego Ramirez Cardona

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
La notification a été envoyée
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Diego Ramirez Cardona


PLAN DE COURS

Automne 2025
MGC805 : Matériaux de construction (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Acquérir et approfondir la connaissance des matériaux les plus fréquemment utilisés dans la construction et particulièrement en réhabilitation des ouvrages afin de mieux faire comprendre les problèmes qu'ils suscitent et les facteurs qui affectent leur comportement sous diverses conditions.

Science et génie des matériaux. Matériaux spéciaux pour la réhabilitation. Conception des composites : fibres, matrices. Rhéologie des matériaux. Endommagements mécaniques et physicochimiques. Applications spécifiques à la réhabilitation des bâtiments et ouvrages de génie.



Objectifs du cours

a)            Réviser et approfondir la connaissance de la science des matériaux et celle des propriétés des principaux matériaux utilisés en génie de la construction;

b)            Comprendre et maîtriser la nature du comportement des différents matériaux couramment utilisés en réhabilitation de structures et d’infrastructures de génie de la construction.

 c)            Intégrer les aspects se rapportant à la revalorisation des matériaux en fin de cycle de vie.

 d)           Comprendre les différences entre les devis normatifs et les devis de performance

 

À la suite de ce cours sur les matériaux, l’étudiant sera en mesure de:

                -               Connaître et maîtriser les concepts de base liés à la composition et à la microstructure de différents matériaux;

                -               Connaître les points critiques spécifiques aux matériaux utilisés pour la réhabilitation en génie de la construction;

      -              Spécifier et superviser la mise en oeuvre de techniques de réhabilitation appropriées.




Stratégies pédagogiques

39 heures d’enseignement à raison de 3 heures par soir, comprenant des revues de la littérature, des synthèses et des présentations orales par les étudiants, de conférences de la part d’experts et de périodes de discussions;

 

Devoir: Afin d’assurer une bonne assimilation de la matière tout au long de la période de cours,  des devoirs obligatoires devront être effectués et remis à des dates précises.  Particulièrement, des figures d'articles scientifiques devront être analysées et l’étudiant devra fournir des résumés à remettre à des dates précisées par le professeur.  

 

Un examen final permettant à l’étudiant de connaître l’état d’avancement de ses connaissances.

 




Utilisation d’appareils électroniques

n.a




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Diego Ramirez-Cardona Activité de cours diego.ramirez-cardona@etsmtl.ca A-3496
01 Jean-Philippe Roy Activité de cours cc-jean-philippe.roy@etsmtl.ca
01 Jean-Philippe Roy Activité de cours cc-jean-philippe.roy@etsmtl.ca A-1576



Cours

CONTENU DE COURS

Le cours portera essentiellement sur l’approfondissement des connaissances de matériaux couramment utilisés en construction et en réhabilitation de structures.  Dans l’ensemble, on abordera ces thèmes d’une façon systématique : 1) révision et approfondissement des caractéristiques de composition des matériaux et, 2) révision des conditions spécifiques de leur mise en œuvre. 

Les sujets couverts dans ce cours sont :

  • Introduction et bases de la science des matériaux (formation des solides, structure cristalline)
  • Granulats pour construction (informations générales, classes granulaires)
  • Béton de ciment et adjuvants pour bétons
  • Matériaux bitumineux pour construction routière
  • Métaux et polymères (acier, alluminium, polymères)
  • Géosynthètiques

De plus, les notions de revalorisation, d'économie circulaire et d'analyse de cycle de vie seront abordées du point de vue des matériaux de construction. Le béton de chanvre et les enrobés à fort taux de matières recyclées seront utilisés comme exemples de valorisation de matériaux à impact environnemental réduit. Des conférenciers viendront faire des présentations en classe sur certains de ces sujets précis.




Laboratoires et travaux pratiques

Le cours comprend une visite des laboratoires de l'ÉTS utilisés en sciences de matériaux.




Évaluation

La note finale est la résultante des évaluations des devoirs, du projet synthèse et de l’examen final.

Devoir #1 10% de la note globale 
  • Explication/Description de 200 mots d’une figure (voir site Moodle du cours)
  • Thématique : Revalorisation et économie ciruclaire des matériaux de construction
  • Date de remise : Tel qu'indiqué sur Moodle
Devoir #2 10% de la note globale 
  • Résumé d'un article scientifique (voir site Moodle du cours)
  • Thématique : Béton
  • Date de remise : Tel qu'indiqué sur Moodle
Devoir #3 10% de la note globale 
  • Explication/Description de 200 mots d’une figure (voir site Moodle du cours)
  • Thématique : Matériaux bitumineux
  • Date de remise : Tel qu'indiqué sur Moodle
Projet de session 40% de la note globale 

La description du projet de session est ci-dessous. Il comprend deux livrables :

  • Document de synthèse (25% de la note globale)
  • Présentation orale (15% de la note globale)

 

 

Examen final

L’examen final sera d’une durée totale de trois heures.

L’usage de calculatrices et de documents personnels sera permis.

La date est défini par l'administration de l'ÉTS.

30% de la note globale

 

Projet de session : Revue de la littérature

Dans le cadre du cours vous avez à faire une revue de la littérature sur un sujet imposé à l’ensemble du groupe. La revue de la littérature vise à élaborer un rapport (document de synthèse) suivant 6 sections distinctes :

  1. Microstructure et propriétés spécifiques (performances cibles)
  2. Mécanismes d’endommagement (mécanique/durabilité)
  3. Critères de formulation
  4. Les potentiels de revalorisation
  5. Les contrôles requis à mettre en place pour obtenir les performances cibles
  6. Ébauche d’un devis de performance

Ce travail, à réaliser en équipe, comprend deux livrables : un document de synthèse d’une vingtaine pages (au format PDF) et une présentation orale avec son support visuel. Plus de détails sur le projet seront donnés en classe. 

Cette activité vise, d’une part, à développer un esprit d’analyse et de synthèse et de discussion et, d’autre part, à transmettre à l’ensemble du groupe une partie de vos connaissances acquises dans l’exercice de ce travail de synthèse.  Le rapport écrit (document de synthèse) doit être présenté selon des normes professionnelles, comprenant une page de garde, les tables de contenu, un résumé et les six sections (voir 1er paragraphe ci-dessus). Un accent particulier doit-être mis sur les aspects se rapportant à la revalorisation du matériau étudié en fin de vie utile et sur le contrôle de qualité à prioriser pour atteindre les performances escomptées. Une attention particulière doit être portée pour bien préciser dans le texte les références sources qui appuies vos énoncées. Il faut clairement mettre en relief la pertinence des énoncées et ce, dans un esprit de rigueur scientifique.

La date de remise du document de synthèse est celle de l’examen final. La remise se fera sur Moodle.




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Aucun retard permis.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Pour le déroulement du cours, des documents faisant l’objet de notes de cours et les présentations seront mis en ligne sur le site Moodle du cours MGC805. 




Ouvrages de références

MAILVAGANAM  N.P., (1992), Repair and protection of concrete, CRC Press, Boca Raton, Floride, 316 p., ISBN 0-8493-4993-1

 

GORDON, J.E., (1988) The Science of Structures and Materials, publié par Scientific American Library (a division of HPHLP, NY), 217 p..

 

KURZ, W., MERCIER, J.P. et ZAMBELLI, G., (1987), Traité des matériaux - Introduction à la science des matériaux,Presse polytechniques

Romandes, 361 p.

 

DORLOT, L.M., BAILON, J.P. et MASOUNAVE, J, (1986), Des matériaux, 2e édition de l’école polytechnique de Montréal, 467 p., ISBN

2-553-00176-2

 

ILLSTON, J.M., DINWOODIE, J.M., SMITH A.A., (1987) Concrete, Timber and Metals, publié par Van Nostrand Reinhold Co. Ltd, 663 p.,

ISBN 0-442-30144-8

 

CALLISTER JR, W. D., Science et génie des matériaux, Modulo Éditeur, 781 p., ISBN 2-89113-687-X

 

YOUNG, J. F., MINDNESS, S., GRAY, R.J. and BENTUR, A., The Science and Technology of Civil Engineering Materials, Prentice Hall,  ISBN 0-13 659749-1

 

COMBETTE, P., ERNOULT, I., (2005) Physique des polymères, Presse internationales Polytechnique, ISBN 2553011431




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site Moodle du cours MGC-805