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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Antoine Tahan


PLAN DE COURS

Automne 2025
MGA820 : Analyse des variations en production aéronautique (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure :
• d’appliquer les principes de base de l’analyse tridimensionnelle des tolérances géométriques pour concevoir un assemblage;
• d’appliquer les principes de la conception pour fabrication (DFM) et d’établir un lien analytique entre les tolérances allouées sur les dessins d’ingénierie avec les capacités des principaux procédés de fabrication (usinage, tôlerie, composites, etc.);
• de proposer une méthodologie d’assemblage optimale et de concevoir les outillages qui s’y rattachent selon les approches limites et statistique;
• d’appliquer les principes mathématiques pour exprimer la propagation des incertitudes et d’exprimer le doute associé à un système de mesure selon un niveau de confiance préétabli.

Gestion et contrôle des variations géométriques d’un système mécanique à travers les différents cycles de vie (conception, fabrication, assemblage et mesure). Familiarisation avec les principes généraux de la gestion des variations selon les standards internationaux.

Introduction à la modélisation et simulation des variations (variation linéaire, variation non linéaire). Modélisation statistique de la variation. L’analyse des incertitudes de mesure (ISO TAG 4 / GUM). Gestion des variations dimensionnelles et géométriques selon les principes des tolérances vectorielles (ASME Y14.5.1M). Gestion électronique des variations selon le protocole de Y14.41. Conception selon le tolérancement statistique. Initiation aux techniques d’assemblage dans le domaine de la fabrication et de l’assemblage aéronautique

Séances de travaux pratiques (théorique et simulation) portant sur des études de cas tirées d’applications industrielles en aéronautique. Projet de session permettant de faire une synthèse des connaissances.



Objectifs du cours
  • Familiarisation avec les principes de tolérancement dimensionnel et géométrique selon les standards (ASME Y14.5 - Y14.41 et ISO 1101x).
  • Familiariser les étudiant(e)s à la gestion et au contrôle des variations dimensionnelles et géométriques d’un système mécanique à travers les différents cycles de vie en production aéronautique (conception, fabrication, assemblage et mesure).
  • Familiarisation avec les principes généraux de la gestion des variations selon les standards (ASME Y14.5 - Y14.41 et ISO 1101x).
  • Initier les étudiant(e)s aux techniques de modélisation et de simulation des défauts dimensionnels et géométriques (variation linéaire, variation non linéaire).
  • Familiariser les étudiant(e)s aux notions statistiques de l’analyse des variations (tolérancement statistique). Conception selon le tolérancement statistique.
  • Initier les étudiant(e)s aux techniques d’assemblage dans le domaine de la fabrication et de l’assemblage aéronautique (sur gabarit, mécano, part-to-part, etc.).
  • Initier les étudiant(e)s aux méthodologies d’estimation des incertitudes de mesure selon les recommandations des standards ISO TAG 4.

 

À la fin de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure :

  • Analyser les dessins techniques et choisir des bonnes valeurs de tolérances
  • D’appliquer les principes de base de synthèse des tolérances pour concevoir un mécanisme simple selon une méthodologie d’assemblage.
  • Concevoir des assemblages selon une approche statistique.
  • Choisir un choix d’une méthodologie d’assemblage optimale.
  • Analyser les données métrologiques et établir un rapport d’inspection.



Stratégies pédagogiques

Les exposés magistraux seront complétés par l’étude des problèmes tirés des textes de référence, par l’exposition des applications et d’études de cas et, finalement, par la résolution d'exercices et de problèmes.

Plusieurs devoirs et exercices permettront aux étudiant(e)s d’assimiler les notions vues au cours et ils vont les appliqués dans le contexte d’un projet industriel.




Utilisation d’appareils électroniques

N/A




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Ali Aidibe Activité de cours cc-ali.aidibe@etsmtl.ca Disponible sur rendez-vous par courriel



Cours

Cours

Contenu

 1, 2, 3

 Chapitre 0. Introduction au dimensionnement et                     tolérancement géométrique (GD&T)

 Chapitre 1. Analyse fonctionnelle

 4, 5

 Chapitre 2. Mécanismes et méthodes d’assemblage

 6

 Chapitre 3. Utilisation des indices de capacité dans                    la gestion des variations

 7

 Examen Intra

 8, 9

 Chapitre 4. Méthodes d’analyse de tolérance 3D

 10

 Chapitre 5. Analyse des systèmes de mesure

 11, 12

 Chapitre 6. Transfert des tolérances et transfert des         référentiels

 13

 Présentation des projets




Laboratoires et travaux pratiques

N/A




Évaluation

Projet................................................................................ 20 %

Devoirs............................................................................. 10 %

Examen intra.................................................................... 30 %

Examen final..................................................................... 40 %

Clause particulière. Une note de 50 % ou plus sur la moyenne des examens (intra et final) est nécessaire pour passer le cours.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 20 octobre 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire
  • Aucune documentation n’est obligatoire. Le professeur fournira, au rythme d’avancement du cours, des notes et des lectures obligatoires.



Ouvrages de références
  1. Drake, P. Jr., « Dimensioning and Tolerancing Handbook », McGraw Hill, 2000.
  2. ASME Y14.5 (1994 et 2009), ASME Y14.5.1 – 1994 (2000), ASME Y 14.41 (2003), ASME Y14.42 (2002), ASME Y14.43 (2003), ASME Press.
  3. Busch, T., Harlow, R., Thompson, R.L., « Fundamentals of Dimensional Metrology », Delmar Publishers, 1998.
  4. Foster, L.W., « Geo-Metrics IIIm », Addison-Wesley, 1994.
  5. Goody, G., « Geometric Dimensioning & Tolerancing », Prentice-Hall, 1995.
  6. Griffith, G.K., « The Quality Technician's Handbook », Prentice-Hall, 1992.
  7. ISO 17025, Exigences relatives aux laboratoires.

Certains articles scientifiques seront cités en référence.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Http://ena.etsmtl.ca




Autres informations

Calendrier des activités AUTOMNE 2025

 

Semaine

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

1.

1er septembre

Congé férié

2 septembre

Début des cours

3 septembre

4 septembre

5 septembre

6 septembre

2.

8 septembre

Cours 1

9 septembre

10 septembre

11 septembre

Relâche

12 septembre

13 septembre

3.

15 septembre

Cours 2

16 septembre

 

17 septembre

18 septembre

 

19 septembre

20 septembre

4.

22 septembre

Cours 3
 

23 septembre

 

24 septembre

25 septembre

 

26 septembre
 

27 septembre

5.

29 septembre

Cours 4

30 septembre

 

1er octobre

2 octobre

 

3 octobre

4 octobre

6.

6 octobre

Cours 5

7 octobre

 

8 octobre

9 octobre

 

10 octobre

Relâche

11 octobre

Relâche

7.

13 octobre

Congé férié

14 octobre

Relâche

15 octobre

Horaire du lundi

Cours 6

16 octobre

 

17 octobre

18 octobre

8.

20 octobre

Cours 7
(INTRA)

21 octobre

 

22 octobre

23 octobre

 

24 octobre

25 octobre

9.

27 octobre

Cours 8

28 octobre

 

 

29 octobre

 

30 octobre

 

31 octobre

 

1er novembre

 

10.

3 novembre

Cours 9

 

4 novembre

 

 

5 novembre

 

6 novembre

 

7 novembre

 

8 novembre

 

11.

10 novembre

Cours 10

11 novembre

 

 

12 novembre

 

13 novembre

 

14 novembre

15 novembre

12.

17 novembre

Cours 11

18 novembre

 

19 novembre

20 novembre

 

21 novembre

22 novembre

13.

24 novembre

Cours 12

25 novembre

 

26 novembre

27 novembre

 

28 novembre

29 novembre

14.

1er décembre

Cours 13

 

2 décembre

 

 

3 décembre

 

4 décembre

 

5 décembre

 

6 décembre

Fin des cours

15.

8 décembre

 

9 décembre

 

10 décembre

 

11 décembre

 

12 décembre

 

13 décembre

 

16.

15 décembre

16 décembre

17 décembre

18 décembre

Fin de la session

19 décembre

20 décembre

 

 

Période d’examens finaux : 8 au 18 décembre 2025

 

Période de modifications d’inscription sans mention d’échec et avec remboursement :  Du 25 août au 15 septembre 2025.

Extension de la période pour annulation de cours seulement avec remboursement (pour les nouveaux étudiants admis au programme de baccalauréat uniquement) : du 16 au 29 septembre 2025.

Période d’abandon des cours sans mention d’échec ni remboursement pour les cours d’automne 2025 : 30 septembre au 10 novembre 2025.

Fin de la session d’automne 2025 : 18 décembre 2025.

Date limite pour déposer une demande de révision de note de la session d’automne 2025 : 10 jours ouvrables après la remise de la cote finale.