Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) François Garnier

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
La notification a été envoyée
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : François Garnier


PLAN DE COURS

Hiver 2025
MGA807 : Théorie du pilotage d’aéronefs (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Ce cours vise à initier l’étudiante ou l’étudiant aux notions de base de pilotage pour opérer un avion léger et pour prendre connaissance des contraintes variées rencontrées en aéronautique. Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de :
  1. distinguer les différentes composantes d’un avion;
  2. comprendre les phénomènes aérodynamiques d’un avion léger;
  3. analyser ses performances;
  4. réaliser une analyse météorologique détaillée;
  5. suivre son trajet à l’aide des instruments de vol et de la radionavigation;
  6. prendre des décisions reliées au pilotage et à la navigation aérienne en considérant les limites physiologiques et psychologiques du pilote.

L’avion et ses composantes. Types d’avion. Motorisation. Systèmes de navigation. Théorie du vol appliquée au pilotage, stabilité et commande. Droit aérien, procédures aériennes. Phénomènes météorologiques basse atmosphère et risques. Instruments de vol, principes et limitations. Navigation et cartographie. Radionavigation, principes et limitations. Limites physiologiques et psychologiques du pilote. Analyse de rapport d’accident.



Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant aura les connaissances théoriques élémentaires d’un pilote d’avion léger. Il saura distinguer les différentes composantes d’un avion, en connaître l’utilité et les caractéristiques. Il comprendra, du regard d’un pilote, les réactions aérodynamiques de l’avion, les limites de son domaine de vol et la manière d’analyser ses performances et de prendre des décisions éclairées selon le vol prévu. Il pourra faire une analyse météorologique détaillée et en prévoir les conséquences sur un vol. Il saura accomplir les calculs et les procédures relatives à la navigation aérienne. Il se familiarisera avec le fonctionnement et les limites des instruments de vol, avec le principe du vol aux instruments et de la radionavigation. Finalement, il sera en mesure de prendre des décisions reliées au pilotage en lien avec les sujets traités et en lien aux limites physiologiques et psychologiques du pilote.




Stratégies pédagogiques

Le cours se donne chaque semaine, sur 13 semaines, par périodes de 3 heures par cours. La majorité des cours sont sous forme magistrale, par méthode d’enseignement actif en interaction avec les élèves. Les cours traitant de météorologie, des opérations aériennes, de navigation et de radionavigation auront une partie consacrée à l’application des méthodes de calcul et d’analyse apprises.

Il y aura un travail individuel, consistant en la planification d’une navigation ainsi qu’un travail en équipe consistant en une présentation d’un rapport d’analyse d’accident.




Utilisation d’appareils électroniques

Le cours nécessite l'utilisation d'un calculateur de vol E6-B, d’une règle de navigation, d’un rapporteur d’angle de 360° et des cartes VNC et VTA de la région de Montréal.

Ce matériel sera prêté aux étudiants pour les séances de travail.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Hugo St-Pierre Activité de cours Hugo.St-Pierre@etsmtl.ca A-2112
01 Man Di Zhang Activité de cours cc-Man-Di.Zhang2@etsmtl.ca



Cours

 

Cours Description
Cours 1 Présentation du cours et du vocabulaire utilisé durant la session. Étude de différents types et de construction de cellules, de moteurs et des systèmes standards qu’on retrouve dans un avion.
Cours 2 - 3 Présentation des concepts de théorie du vol appliqués au pilotage. Étude des quatre forces s’appliquant sur un avion en vol, du virage, du décrochage, du facteur de charge, de la stabilité et des commandes de vol.
Cours 4 – 5 Familiarisation au droit aérien présentations des installations aéronautiques, des espaces aériens et des procédures relatives aux aéroports et aux aérodromes.
Cours 6 - 7 - 8 Présentations des concepts relatifs à la basse atmosphère tel que les masses d’air, les fronts, la pression, les vents et les phénomènes potentiellement dangereux au pilotage. Apprentissage de l’analyse météorologique.
Cours 9 Étude des instruments de vol, de leur principe de fonctionnement et de leur limitations.
Cours 10 Présentation du concept de la discipline aéronautique et de la prise de décision en lien à l’analyse des performance de l’aéronef.
Cours 11 Étude du globe terrestre, de la cartographie et de la méthode de la navigation à l’estime.
Cours 12 Présentation de la radioélectricité, du principe de fonctionnement des instruments de radionavigation et de leurs limites. Familiarisation aux principes du vol aux instruments.
Cours 13 Introduction aux limites physiologiques et psychologiques du pilote. Présentation d’un rapport d’accident du bureau de la sécurité des transports.

 




Laboratoires et travaux pratiques

Des calculs de performance, des analyses météorologiques et une planification seront accomplis dans le cours.




Évaluation

Semaine 4

Quiz « Cellules, moteurs et systèmes »

10%

Semaine 6

Quiz « Théorie du vol »

15%

Semaine 10 

Quiz « Météorologie »

15%

Semaine 12

Quiz « Instruments et opérations en vol »

10%

Travail individuel 

Navigation

25%

Travail en équipe 

Présentation d’un rapport d’accident

25%

 

Total

100%

 

LA NOTE DE PASSAGE EST DE 60%.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

N/A




Ouvrages de références

Livres de références facultatifs :

  1. Entre ciel et terre 5e édition - Aviation Publishers Co. Ltd.
  2. Manuel d'information aéronautique - Transport Canada
  3. Manuel de pilotage 4e édition - Transport Canada
  4. Manuel de météorologie du commandement aérien - Transport Canada
  5. Mécanique du vol - A.C. Kermode



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

N/A