Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) François Morency

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
La notification a été envoyée
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : François Morency


PLAN DE COURS

Automne 2025
MGA802 : Sujets spéciaux I en aéronautique (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Sujets d’intérêt majeur et à la fine pointe de la technologie. Deux sujets sont offerts en alternance (un par année).




Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’appliquer la mécanique des fluides numérique (CFD) au calcul des performances aérodynamiques d’une aile d’avion. Plus particulièrement, il connaitra les modèles mathématiques Euler et RANS utilisé pour étudier les écoulements autour des corps aérodynamiques. Il choisira les méthodes numériques appropriées à la résolution des modèles Euler ou RANS. Il saura définir le domaine de calcul et le discrétiser à l’aide d’outils de génération de maillage afin de résoudre les équations Euler ou RANS. Il utilisera des outils et des méthodes classiques d’analyse des écoulements aéronautiques. Il exécutera des calculs sur des ordinateurs à architecture parallèle dans un environnement Linux et avec un système de queues. Les outils utilisés seront de type logiciels libres.




Stratégies pédagogiques

Le cours se donne sous une forme intensive en bloc de deux journées. À chaque bloc l'enseignement magistral sera entrecoupé de périodes permettant la mise en application des concepts vues en classe. Des exemples pratiques seront réalisés en classe sous la supervision de l'enseignant : écoulement autour d’un profil, maillage et étude d’écoulement au-dessus d’une plaque plane, écoulement autour d’une aile en flèche.

Il y aura un travail individuel après le  premier bloc qui porteront sur l'analyse des performances aérodynamiques à l’aide de la mécanique des fluides numériques. À la fin des deux autres blocs, un projet en équipe portera sur la conceptio et l’étude des performances aérodynamique d’une aile en flèche.




Utilisation d’appareils électroniques

Le cours nécessite l'utilisation d'un ordinateur portable pour effectuer les calculs CFD, pour réaliser des maillages et pour analyser les résultats à l’aide d’outils de visualisation.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 François Morency Activité de cours francois.morency@etsmtl.ca A-2120



Cours

Bloc 1 (5 et 12 septembre) : Présentation du cours et des logiciels libres utilisés. Introduction à la mécanique des fluides numériques. Équations de Navier-Stokes et Euler. Domaine de calcul et conditions limites. Définition des coefficients aérodynamiques et des nombres adimensionnels. Solution stationnaire des équations d’Euler autour d’un profil d’aile 2D. Condition aux limites. Définition et choix du CFL. Schémas de stabilisation JST et viscosité artificielle. Effet du nombre de nombre de Mach et de l’angle d’attaque sur les coefficients de pression et de portance.

Bloc 2 (3 et 17 octobre) : Solution RANS autour d'un profil d'aile 2D.  Conditions aux limites et CFL. Schémas de stabilisation Roe et SLAU.  Effet du maillage sur le coefficient de friction.  Effet du modèle de turbulence sur le profil de vitesse. Présentation des outils de calcul haute performance.

Bloc 3 (7 et 14 novembre) : Écoulement 3D autour d’une aile d’avion. Solution 3D Euler.  Effet de l’angle d’attaque sur les coefficients de pression, de portance et de trainée induite. Comparaison avec résultats 2D et estimation de la polaire.




Laboratoires et travaux pratiques

Des travaux pratiques sur ordinateurs seront réalisés pendant les périodes de cours. Le premier devoir se fait individuellement. Les autres travaux se font en équipe de deux ou trois étudiants.




Évaluation

Travail individuel rapport 1: 30%

Projet en équipe 1 : 35%

Projet en équipe 2: 35%




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Blazek, J. Computational Fluid Dynamics: Principles and Applications. Third Edition ed.: Elsevier Ltd, 2015. doi://doi.org/10.1016/B978-0-08-099995-1




Ouvrages de références

Guides d'utilisation de Paraview, GMSH et SU2 disponible en ligne.

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Outil de visualisation CFD: https://www.paraview.org/

Outil de maillage: https://gmsh.info/

Logiciel CFD: https://su2code.github.io/

 




Autres informations

Les étudiants doivent avoir accès à un ordinateur personnel leur permettant d’installer les logiciels open sources.