Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Victor Songmene

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
La notification a été envoyée
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Victor Songmene


PLAN DE COURS

Hiver 2026
MEC781 : Méthodes d'usinage avancées (3 crédits)


Préalables
Pour tous profils : MEC300



Description du cours
L’objectif général de cours est d’approfondir le procédé de mise en forme par enlèvement de matière.

À la fin de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
  • d’analyser la fabrication par usinage des produits et établir le dossier de fabrication (sélection de machine-outil, gamme d’usinage, sélection des outils et paramètres de coupe);
  • d’établir les relations existants entre les conditions d’usinage, l’usure et la vie des outils de coupe;
  • de comprendre la mécanique de coupe et prescrire des moyens pour améliorer la performance du procédé et la qualité des pièces produites;
  • d’écrire les phénomènes engendrant les déformations des pièces et les vibrations de la machine-outil;
  • de prescrire des moyens et stratégies d’usinage réduisant les vibrations des machines et améliorant la qualité des pièces;
  • d’établir, décrire ou comparer l’usinabilité des matériaux courants : usure, vie utile des outils, fini de surface, qualité des pièces, forces et énergies de coupe, formation des copeaux, formation des bavures;
  • de programmer des trajectoires d’outils avec un logiciel de FAO adapté à l’usinage à grande vitesse; d’optimiser les conditions de coupe : améliorer la qualité des pièces, la performance des machines ou la productivité tout en réduisant les effluents (bruit, aérosols et particules).


Mécanique de la coupe. Modélisation de la coupe et des performances d’usinage. Machines-outils et outillage pour l’usinage. Usinage à haute vitesse. Usinabilité des matériaux courants et des matériaux aéronautiques. Déflection des outils pendant l'usinage, Comportement dynamique des machines. Phénomènes de déformations, vibrations. Lubrification. Aspects économiques et optimisation. Usinage des composites et des matériaux durs. Nouvelles techniques modernes d’usinage.

Séances de laboratoire portant sur l’analyse des efforts de coupe, les vibrations, la formation des copeaux, l’usinabilité des matériaux ou la programmation des trajectoires d’outils avec un logiciel de FAO adapté à l’usinage à grande vitesse.



Stratégies pédagogiques
  • Exposés magistraux, incluant des exemples présentés lors des cours,
  • Devoirs permettant de mettre en application les notions apprises en cours,
  • Séances de travaux pratiques permettant la résolution d’exercices,
  • Un examen intra et un examen final permettant à l’étudiant de prendre connaissance de ses progrès et de sa réussite.



Informations concernant l’agrément du BCAPG
Ce cours compte 58,8 unités d'agrément réparties comme suit :

Catégories de UA Nombre Proportion Matière(s) traitée(s)
Science du génie 58,8 UA 100,00 %






Utilisation d’appareils électroniques

Le cours étant en ligne, les étudiants doivent avoir accès à un ordinateur avec camera.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Mardi 18:00 - 20:00 Laboratoire



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Anis Dakhlaoui Activité de cours anis.dakhlaoui.1@ens.etsmtl.ca A-2112
01 Anis Dakhlaoui Laboratoire anis.dakhlaoui.1@ens.etsmtl.ca A-2112



Cours

6h

Introduction à l’usinage

Notions de base, Mécanique de l’usinage (coupe orthogonale et coupe oblique), Formation de copeaux, Défi de l’usinage et propriétés des matériaux, Guide de conception pour l’usinage

6h

Performance des outils et Usinabilité des matériaux

Les outils de coupe (matériaux, géométries), Usure et durée de vie des outils. Usinabilité des matériaux, Efforts de coupe, Température, La lubrification (abondante, minimal, MQL)

3h

Usinage conventionnel par abrasion (Procédés de rectification et de polissage)

Mécanisme de coupe par rectification, rectification plane, rectification cylindrique, rectification en passe profonde, choix des conditions opératoires de rectification, choix de type de meule

3h

Considérations économiques et optimisation de l’usinage

La précision et son coût, Modélisation des coûts d’usinage, Analyse économique, Optimisation des conditions d’usinage

6h

Performance et Qualité de l’usinage

Intégrité de surface des pièces usinées, Précision et qualité des pièces (fini, tolérances, contraintes résiduelles), Vibrations

6h

Usinage particulier/spécifique

  • Micro-usinage et Usinage de précision, Usinage de très haute précision
  • Usinage à grande vitesse (UGV) ;  Machines et outillage pour l’UGV
  • Usinage d’alliages légers / Usinage des superalliages

6h

Usinage non-conventionnel

Usinage ultrasonique, Usinage par jet d’eau abrasif, Usinage par faisceau laser, Usinage par faisceau plasma, Usinage par EDM




Laboratoires et travaux pratiques

Travaux pratiques : Les séances de laboratoire sur ordinateur relatives à la conception et l'analyse rigoureuse d’une gamme de fabrication d’un produit, le choix des conditions opératoire propres à chaque procédé et l’optimisation des coûts de fabrication par une analyse DFM.

  1. Analyse et simulation d'usinage multi-opérations pour la fabrication d'un produit d'assemblage (Approche FAO): Rapport (15%)
  2. Analyse des coûts et temps de fabrication d’un produit d'assemblage (Approche DFM): Rapport (15%)



Utilisation d'outils d'ingénierie
  • Logiciel FAO/2D SheetCam
  • Logiciel FAO/3D MasterCam
  • Logiciel Design for Manufacturing (DFM)



Évaluation


Informations additionnelles :

Examen intra (23 février 2026)

30 %

Rapports des laboratoires

30 %

Examen final

40 %




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 11 février 2026



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Voir politique générale.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par la personne enseignante du cours ou la personne coordonnatrice dans le cas des stages.



Documentation obligatoire

Obligatoires : Notes de cours en format PDF fournies par l'enseigant : Voir site Moodle du cours




Ouvrages de références

Ouvrages de références

  • Hassan El-Hofy., Fundamentals of machining Processes: Conventional and non-conventional processes, CRC Press- Taylor & Francis, New York, 2007.
  • Winston A. K., Fundamentals of Metal Machining and Machine Tools, Third Edition, CRC Press- Taylor & Francis, New York, 2006.
  • Groover M. P., Fundamentals of Modern Manufacturing: Materials, Processes, and Systems, 7th Edition, Wiley publication, USA, 2019.TLUSTY,
  • Tlusty G., Manufacturing processes and equipment, New Jersey, Prentice Hall, 2000, 928p. KING,
  • Robert I., Handbook of high-speed machining technology, New York, Chapman and Hall, 1986, 471p
  • Sandvik Coromant, Technical Editorial Department, Modern Metal Cutting, A practical Handbook, Suisse, Sjöströms Text & Repro Sandviken, 1994.
  • CORDEBOIS J.P. et coll., Fabrication par usinage, Dunod, Paris, 2003, 581p.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

À venir