Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) François Garnier

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
La notification a été envoyée
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : François Garnier


PLAN DE COURS

Hiver 2026
MEC758 : Système de propulsion et turbomachines (3 crédits)


Préalables
Pour tous profils : MEC335



Description du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant aura acquis des notions fondamentales sur le fonctionnement et la conception des systèmes de propulsion utilisés en aéronautique. Elle ou il se sera initié à l'analyse et à la conception d'éléments constituant des systèmes de propulsion opérant sous diverses conditions. Elle ou il aura compris les interrelations existant entre les lois de la mécanique des fluides, de la thermodynamique, du transfert de chaleur et de la résistance des matériaux dans le fonctionnement d'un moteur d'avion et les limitations imposées lors de la conception.

À la fin du cours l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure :
  • de décrire les divers types de turbomachines aéronautiques;
  • d’expliquer les principes de base du fonctionnement d’une turbomachine aéronautique;
  • d’analyser les différents composants et les performances d’un système de propulsion;
  • de dimensionner une turbomachine aéronautique à partir des relations de base de thermodynamique et de mécanique des fluides.
Introduction aux systèmes de propulsion. Concepts de base de la dynamique des gaz. Sélection du cycle thermodynamique. Géométrie et performance des diffuseurs. Transfert d'énergie dans les turbomachines. Choix du nombre d'étages. Méthodologie du design et de prédiction de la performance des turbines axiales, des compresseurs et des centrifuges. Limitations mécaniques. Transfert de chaleur dans les systèmes de combustion et de refroidissement. Systèmes de contrôle.

Séances de laboratoire portant sur la réalisation en équipe d'un projet de conception. Utilisation de logiciels.



Stratégies pédagogiques

Chaque semaine, 3 heures d’enseignement magistral sont prévues ainsi que 2 heures de travaux pratiques en classe ou en laboratoire. Ces périodes d’enseignement et de travaux pratiques (TP) devraient être complétées par de l’étude et du travail personnel correspondant à environ 5 heures par semaine en moyenne.

En complément aux notions théoriques vues en classe, on présentera des exemples (en classe et/ou en TP) pour permettre aux étudiants de bien assimiler les concepts présentés. Une série d’exercices supplémentaires, à faire sur une base individuelle, pourra être également proposée. Au besoin, une période de temps pourra aussi être réservée, en classe ou en TP, pour discuter et répondre aux questions concernant les exercices suggérés.




Informations concernant l’agrément du BCAPG
Ce cours compte 58,8 unités d'agrément réparties comme suit :

Catégories de UA Nombre Proportion Matière(s) traitée(s)
Mathématiques 15 UA 25,51 %
Science du génie 20 UA 34,01 %
Conception Ingénierie 23,8 UA 40,48 %






Utilisation d’appareils électroniques

N/A




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Mercredi 10:30 - 12:30 Laboratoire



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Pascal Doran Activité de cours cc-pascal.doran@etsmtl.ca A-2112
01 Laboratoire



Cours

Date

Contenus traités dans le cours

Heures

Séance 1

Introduction

  • Cycles des turbines à gaz
  • Applications des turbines à gaz
  • Configurations d’arbre : arbre unique et arbres multiples
  • Facteurs influençant la poussée : paramètres du cycle, vitesse de croisière, altitude et climat

3h

Séance 2

Rappel mécanique des fluides et thermodynamique

  • Rappel thermodynamique
  • Rappel mécanique des fluides
  • Rappel transfert de chaleur

3h

Séance 3

Propulsion

  • Thermodynamique de vol
  • Turbojet
  • Turbosoufflante
  • Turbopropulseur

3h

Séance 4

Aérothermodynamique des écoulements entrants et sortants

  • Entrée d’air / Diffuseur
  • Tuyères de propulsion
  • Augmentation et inversion de la poussée
  • Réduction du bruit

3h

Séance 5

Compresseurs centrifuges

  • Composants et types
  • Transfert d’énergie
  • Entrée du rouet : pré-tourbillonnement
  • Sortie du rouet : facteur de glissement
  • Diffuseur : lisse et aubé

3h

Séance 6

Compresseurs axiaux I

  • Types de turbomachines : à écoulement axial, radial et mixte
  • Terminologie des aubages : incidence et écart
  • Équation d’Euler
  • Triangle de vitesse

3h

Séance 7

Compresseurs axiaux II

  • Profils de compresseur
  • Degré de réaction
  • Répartition du nombre de Mach du profil
  • Paramètres adimensionnels
  • Écoulement tridimensionnel
  • Caractéristiques de performance

3h

Séance 8

Compresseurs axiaux III

  • Composants et types
  • Aubes directrices d’entrée
  • Caractéristiques des étages
  • Performance hors conception
  • Marge de décrochage et d’étranglement, pompage compresseur

3h

Séance 9

 Chambre de combustion

  • Carburant
  • Mélange air-carburant
  • Caractéristique de flamme
  • Chimie de la flamme
  • Combustion réelle vs idéale
  • Post-combustion
  • Émissions polluantes

 

 

3h

Séance 10

Turbines axiales I

  • Principes de base
  • Triangle de vitesse
  • Efficacité
  • Couplage turbine-compresseur
  • État de contrainte des rotors

3h

Séance 11

Turbines axiales II

  • Transfert dénergie et degré de réaction
  • Caractéristiques des étages : charge sur l’étage et coefficient de débit
  • Charge du profil : coefficient de Zweifel
  • Performance hors conception
  • Équations régissant le refroidissement des turbines
  • Modèles de refroidissement de turbine : interne, externe, rendement, etc.

3h

Séance 12

Pertes rodynamiques

  • Classification
  • Coefficients de pertes et relations avec le rendement
  • Évaluation des pertes : expériences, corrélations et analyses
  • Pertes de profil et pertes à la chambre annulaire
  • Pertes secondaires
  • Pertes par débit de fuite en extrémité
  • Autres pertes : par choc, refroidissement, incidence, etc.
  • Classification : haute et basse pression, avec/sans carénage

3h

Séance 13

Processus de conception aérodynamique

  • Procédure de conception, établissement de la corde moyenne préliminaire
  • Sélection des paramètres : vitesse, réaction, numéro du profil, veine gazeuse, etc.
  • Écoulement traversant, distribution radiale du travail
  • Profil aérodynamique
  • Optimisation d’empilement
  • Conception bidimensionnelle et tridimensionnelle : analyse multiétage
  • Tendances en conception
  • Couplage avion-moteur

3h

Total

39

 




Laboratoires et travaux pratiques

.




Utilisation d'outils d'ingénierie

 

  • Python



Évaluation


Informations additionnelles :

 

Activi

Description

%

Intra

Examen intra de mi-parcours

35 %

Projet

Rapport

35 %

Final

Présentation orale

30 %

 

Utilisation d’appareils électroniques : NON




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 25 février 2026



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

N/A




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par la personne enseignante du cours ou la personne coordonnatrice dans le cas des stages.



Documentation obligatoire

Documentation suggérée

Manuel de cours : COHEN H., ROGERS G.F.C. et SARAVANAMUTTOO H.H.I., « Gas Turbine Theory », Longman, DIXON S.L., « Fluid Mechanics, Thermodynamics of Turbomachinery », Pergamon Press.




Ouvrages de références

1.   SHEPHERD D.G., « Principles of Turbomachinery », MacMillan.

2.   VAVRA H., « Aerothermodynamics & Flow in Turbomachines », J. Wiley.

3.   YOSHINAKA Y., SAMPATH P. et MOUSTAPHA H., « Gas Turbines – Handbook of Fluid Dynamics and Fluid Machinery », J. Wiley.

4.    « Sawyer’s Gas Turbine Engineering Handbook », Volume 1.

5.      « The Aircraft Gas Turbine Engine and its Operation », United Technologies – Pratt & Whitney.

6.   HILL P.G. et PETERSON C.R., « Mechanics and Thermodynamics of Propulsion », Addison-Wesley Publishing.

7.   MOUSTAPHA H., ZELESKY M., BAINES N. et JAPIKSE D., « Axial and Radial Turbines », Concepts NREC.

8.   LAKSHMINARAYANA B., « Fluid Dynamics and Heat Transfer of Turbomachinery », J.Wiley.

9.   HORLOCK J.H., « Axial Flow Turbines », Krieger.

10. HORLOCK J.H., « Axial Flow Compressors », Butterworths.

11. « Turbine Design & Applications », NASA SP-290, Volumes 1, 2 et 3.

12. « Aerodynamic Design of Axial Flow Compressors », NASA SP-36.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

N/A




Autres informations

Calendrier des activités

Sem.

Date

Description

Remarques

01

6 janvier

7 janvier

C1 – Introduction

TP – Pas de TP

 

02

13 janvier

14 janvier

C2 – Rappel mécanique des fluides & thermodynamique

TP1 – Exercices

 

03

20 janvier

21 janvier

C3 – Propulsion

TP2 – Exercices

 

04

27 janvier

28 janvier

C4 – Aérothermodynamique des écoulements

TP3 – Exercices

 

05

3 février

4 février

C5 – Compresseurs centrifuges

TP4 – Exercices

 

06

10 février

11 février

C6 – Compresseurs axiaux

TP5 – Exercices

 

07

17 février

18 février

C7 – Compresseurs axiaux

TP6 – Exercices

 

08

25 février

24 février

C8 – Compresseurs axiaux

TP7 Examen Partiel (Cours 1 à 7)

 

09

10 mars

11 mars

C9Chambre de combustion

TP8 – Exercices & Projet

 

10

17 mars

18 mars

C10 – Turbines axiales

TP9 – Exercices & Projet

Date limite d’abandon : 16 mars

11

24 mars

25 mars

C11 Turbines axiales

TP10 – Exercices & Projet

 

12

31 mars

1 avril

C12Pertes aérodynamiques

TP Pas de TP (horaire du vendredi)

 

13

7 avril

8 avril

C – Pas de cours (horaire du samedi)

TP11 – Exercices & Projet

 

14

14 avril

15 avril

C13 – Processus de conception aérodynamique

TP12 – Exercices & Projet