Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Stanislaw Kajl

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
La notification a été envoyée
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Stanislaw Kajl


PLAN DE COURS

Hiver 2025
MEC735 : Conception intégrée des systèmes mécaniques dans les bâtiments (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7684
             
  Profils(s) : T  
             
    *MEC532    
             
Programme(s) : 7884
             
  Profils(s) : T  
             
    MEC532    
             
Unités d'agrément




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
  • d’appliquer les principes du développement durable et de conception intégrée des bâtiments;
  • d’analyser et concevoir les systèmes mécaniques dans les bâtiments;
  • de modéliser et simuler les systèmes mécaniques;
  • d’utiliser les logiciels de simulation énergétique.
Charge de climatisation et de chauffage. Sélection des composants des systèmes CVCA (chauffage, ventilation et conditionnement d’air). Conception des systèmes CVCA spécifiques au bâtiment faisant l’objet de la conception intégrée (ex. : aréna, piscine, etc.). Approches passives et actives pour la construction durable. Principes d’efficacité énergétique dans les bâtiments : récupération d’énergie, application des énergies renouvelables, opération efficace des systèmes CVCA etc. Méthodes de calculs de consommation d’énergie, apprentissage des logiciels de simulation énergétique.

Laboratoire sur l'utilisation des logiciels spécialisés pour renforcer les connaissances de simulation énergétique des systèmes CVCA.

Note sur le préalable : le cours MEC532 Transfert de chaleur est un cours concomitant (il peut être suivi avant ou en même temps).



Objectifs du cours

 

  • Introduire l'étudiante et l'étudiant au processus de conception intégrée:

  • Apprendre les méthodes de conception dans le domaine de la mécanique du bâtiment afin de : 
    • concevoir les systèmes CVCA ;

    • intégrer des systèmes d’énergies renouvelables et des principes du développement durable ;

    • modéliser et simuler l’opération des systèmes ;

    • faire une analyse de performance d’un système ;

    • choisir les meilleurs systèmes selon les critères déterminés par l’équipe multidisciplinaire.




Stratégies pédagogiques

Le cours est divisé en trois blocs de stratégies:

Bloc 1 : cours magistraux et travaux pratiques

Bloc 2 : sessions communes de travail (charrettes) des équipes composées des étudiantes et étudiants des cours MEC735 et CTN736

Bloc 3: présentations devant jury




Utilisation d’appareils électroniques

N/A




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Mercredi 13:30 - 17:00 Travaux pratiques
Samedi 08:30 - 17:30 Laboratoire (Groupe A)
Samedi 08:30 - 17:30 Laboratoire (Groupe B)
Samedi 08:30 - 17:30 Laboratoire (C)



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Danielle Monfet Activité de cours danielle.monfet@etsmtl.ca A-1484
01 Stanislaw Kajl Activité de cours stanislaw.kajl@etsmtl.ca A-2910
01 Danielle Monfet Laboratoire (C) danielle.monfet@etsmtl.ca A-1484
01 Stanislaw Kajl Laboratoire (C) stanislaw.kajl@etsmtl.ca A-2910
01 Danielle Monfet Laboratoire (Groupe A) danielle.monfet@etsmtl.ca A-1484
01 Stanislaw Kajl Laboratoire (Groupe A) stanislaw.kajl@etsmtl.ca A-2910
01 Danielle Monfet Laboratoire (Groupe B) danielle.monfet@etsmtl.ca A-1484
01 Stanislaw Kajl Laboratoire (Groupe B) stanislaw.kajl@etsmtl.ca A-2910
01 Danielle Monfet Travaux pratiques danielle.monfet@etsmtl.ca A-1484
01 Stanislaw Kajl Travaux pratiques stanislaw.kajl@etsmtl.ca A-2910



Cours
Sujets abordés Heures Participants

Introduction à la collaboration et l’innovation

3

MEC, CTN

Codes, normes et calcul de charge

3

MEC

Stratégie globale - systèmes CVCA

4.5

MEC

Stratégie globale - énergies renouvelables

4.5

MEC

Visionning 

3

MEC, CTN

Charrettes 1, 2, 3

9

MEC, CTN

Séance de travail commune

9

MEC, CTN

Présentation devant jury

3

MEC, CTN

 




Laboratoires et travaux pratiques
Sujets abordés Heures Date

TP 1: Introduction à OpenStudio

3

08/01

TP 2 : OS - géométrie et enveloppe

3

15/01

TP 3 : OS - calcul de charge

3

22/01

TP 4: OS - analyse

3

29/01

TP 5: Choix des systèmes (CVCA, énergies renouvelables, ECS, etc.)

3

05/02

TP 6: Conception des systèmes

3

12/02

TP 7: Dimensionnement des systèmes

3

19/02

TP 8: Sélection des équipements

3

26/02




Utilisation d'outils d'ingénierie

Logiciels OpenStudio, Energy Plus




Évaluation
Activité %
Devoir (s)   15
Présentation publique 1 (après la charrette 1) 15
Présentation publique 2 (après la charrette 2) 15
Présentation finale 15
Rapport final 40



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Sans objet.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Voir les ouvrages de références.




Ouvrages de références

Notes de cours.

McQuiston, F.C., Parker, J.D., Spitler, J.D. “Heating, ventilating and air conditioning. Analysis and design”, John Wiley and Sons inc., 2000.          (ISBN 0-471-35098-2).

Kreider, J.F. and Rabl, A.,“Heating and Cooling of Buildings.  Design for Efficiency”,

McGraw-Hill, 1994.

Livres disponibles à la bibliothèque en version électronique

Wulfinghoff, D. “Energy Efficiency Manual”, Energy Institut Press, 1999

http://www.knovel.com/web/portal/browse/display?_EXT_KNOVEL_DISPLAY_bookid=1110

Eicker, U., “Solar Technologies for Buildings”, John Wiley and Sons inc., 2003

http://www.knovel.com/web/portal/browse/display?_EXT_KNOVEL_DISPLAY_bookid=1985

Bell, A.A, Jr. “HVAC Equations, Data and Rules of Thumb”, McGraw-Hill, 2000

http://www.knovel.com/web/portal/browse/display?_EXT_KNOVEL_DISPLAY_bookid=585

ASHRAE journal, http://web.a.ebscohost.com/ehost/command/detail?sid=ce434421-b9f7-499c-ad95-743e0e86ef73%40sessionmgr4009&vid=0&hid=4001&bdata=JnNpdGU9ZWhvc3QtbGl2ZQ%3d%3d#jid=QVA&db=aci, New York : American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers; 1959-

2013 ASHRAE handbook : fundamentals,

https://app.knovel.com/web/toc.v/cid:kpASHRAEC1/viewerType:toc/root_slug:2013-ashrae-handbook Atlanta, GA: ASHRAE; 2013

ASHRAE handbook heating, ventilating, and air-conditioning applications, https://app.knovel.com/web/toc.v/cid:kpASHRAE5G, Atlanta, Ga.,  ASHRAE; c2011

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca