Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Kun Zhang, Didier Haillot

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
La notification a été envoyée
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Kun Zhang, Didier Haillot


PLAN DE COURS

Hiver 2026
MEC730 : Climatisation et réfrigération industrielle (3 crédits)


Préalables
Pour tous profils : MEC335



Description du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de comprendre le fonctionnement des systèmes de climatisation et de réfrigération et de choisir et concevoir un système du point de vue opérationnel et économique.

À la fin du cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure :
  • d’analyser l’opération des systèmes de climatisation et de réfrigération;
  • d’appliquer les principes de la psychrométrie au traitement d’air;
  • d’appliquer les principes de cycles frigorifiques dans le processus de réfrigération;
  • de modéliser des systèmes de climatisation en utilisant un logiciel commercial de simulation énergétique des bâtiments;
  • de concevoir les systèmes de climatisation et de réfrigération du point de vue opérationnel et économique.
Échelle de confort thermique et méthode de calcul de la charge de refroidissement. Présentation des procédés de traitement d’air sur le diagramme psychrométrique. Sélection des composants des systèmes : serpentins, humidificateurs, tours de refroidissement etc. Méthodes de calcul de consommation d’énergie dans les bâtiments; logiciel de simulation énergétique des bâtiments. Principaux cycles frigorifiques; refroidisseurs, pompes à chaleur. Méthode d’estimation rapide de consommation d’énergie des systèmes CVCA (chauffage, ventilation et conditionnement d’air) utilisées dans la phase préliminaire de la conception. Système de réfrigération à absorption. Principes fondamentaux de cryogénie et de liquéfaction de gaz.

Projet de conception d’un système de climatisation. Dimensionnement d’un système industriel de réfrigération.



Stratégies pédagogiques
  • 3h30 de cours par semaine (incluant une pause de 30 minutes) pour la présentation de la théorie et la résolution de problèmes;
  • 2h de travaux pratique dans le but de réaliser deux projets:
    • un projet climatisation : analyse énergétique et le choix du système de climatisation d'un bâtiment commercial ou d'un édifice à bureaux;
    • un projet réfrigération : calcul de la charge, concecpyion d'un système frigorifiqet sélection d’équipements/accessoires.



Informations concernant l’agrément du BCAPG
Ce cours compte 58,8 unités d'agrément réparties comme suit :

Catégories de UA Nombre Proportion Matière(s) traitée(s)
Science du génie 29,4 UA 50,00 %
Conception Ingénierie 29,4 UA 50,00 %






Utilisation d’appareils électroniques

Sans objet.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Mercredi 15:30 - 17:30 Laboratoire



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Kun Zhang Activité de cours kun.zhang@etsmtl.ca A-2910
01 Armand Saliani Activité de cours cc-armand.saliani@etsmtl.ca
01 Kun Zhang Laboratoire kun.zhang@etsmtl.ca A-2910
01 Armand Saliani Laboratoire cc-armand.saliani@etsmtl.ca



Cours
Séance Contenus traités dans le cours Heures

1

Introduction à la réfrigération et calcul de charges

3

2

Cycles de réfrigération simple à compression de vapeur - analyse thermodynamique

3

3

Fluides frigorigènes Composants - partie 1

3

4

Fluides frigorigènes Composants - partie 2

3

5

Cycles de réfrigération multi-étagé, en cascade et transcritique - partie 1

3

6

Cycles de réfrigération multi-étagé, en cascade et transcritique  - partie 2 et Révision

3

7

Examen intra (réfrigération)

3

8

Introduction à la climatisation

3

9

Psychrométrie et comfort thermique

3

10

Système CVCA

3

11

Centrale thermique

3

12

Calcul de charge de climatisation, partie 1

3

13

Calcul de charge de climatisation, partie 2 et Révision

3

Total

39

 




Laboratoires et travaux pratiques
  • Une séance de 2 heures par semaine de travaux pratiques pour permettre d’assimiler la théorie vue en cours et d'avancer sur les projets
  • 2 projets guidés pendant la séance de TP : 1 projet sur la réfrigération, 1 projet sur la climatisation



Utilisation d'outils d'ingénierie

        Utilisation du logiciel SIMEB pour la climatisation et d'outils spécifiques à la réfrigération.




Évaluation


Informations additionnelles :

 

Activité

%

Date

Examen intra

30 %

16 février 2026

Examen final

30 %

Semaine des examens finaux

Projet et devoirs

40 %

 

 

Toute la documentation est permise lors de examens.

 

Clause particulière. Une note de 50 % ou plus dans les examens est nécessaire pour passer le cours.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 16 février 2026



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Sans objet.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par la personne enseignante du cours ou la personne coordonnatrice dans le cas des stages.



Documentation obligatoire
  • Notes de cours MEC730 présentées sur le site Moodle du cours.
  • Notes complémentaires données en classe sous forme magistrales et/ou photocopies et/ou par courriel.



Ouvrages de références

Livres, version électronique, disponibles à la bibliothèque aux adresses suivantes :

Autres ressources

  • McQuiston F.C., Parker J.D., Spitler, J.D. Heating, Ventilating and Air Conditioning. Analysis and Design. John Wiley and Sons inc. 2005.
  • Kreider J.F., Curtiss P., Rabl, A.A. Heating and Cooling of Buildings. Design for Efficiency. CRC Press. 2010. ISBN 9781439811511.
  • Code de réfrigération mécanique. CSA. B52-05.
  • Industrial refrigeration handbook, Wilbert F. Stoecker, McGraw-Hill. 1998.
  • Fundamentals of heat and mass transfer, 7e édition, Frank P. Incropera Wiley. 2011
  • Thermodynamique - une approche pragmatique. McGraw-Hill. 2014.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca




Autres informations

Séance

Date (Lundi)

Activité

Date

(Mercredi)

Activité

1

2026-01-05

Cours 1

2026-01-07

TP 1

2

2026-01-12

Cours 2

2026-01-14

TP 2

3

2026-01-19

Cours 3

2026-01-21

TP 3

4

2026-01-26

Cours 4

2026-01-28

TP 4

5

2026-02-02

Cours 5

2026-02-04

TP 5

6

2026-02-09

Cours 6

2026-02-11

TP 6

7

2026-02-16

Cours 7 (Examen intra)

2026-02-18

Pas de TP

8

2026-02-23

Cours 8

2026-02-25

TP 7

-

2026-03-02

Pas de cours

2026-03-04

Pas de TP

9

2026-03-09

Cours 9

2026-03-11

TP 8

10

2026-03-16

Cours 10

2026-03-18

TP 9

11

2026-03-23

Cours 11

2026-03-25

TP 10

12

2026-03-30

Cours 12

2026-04-01

TP 11

13

2026-04-06

Pas de cours

2026-04-08

TP 12

14

2026-04-13

Cours 13

2026-04-15

Pas de TP