Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s)

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
La notification a été envoyée
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours :


PLAN DE COURS

Automne 2025
MEC636 : Acoustique industrielle (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7684,7884
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MEC222    
             
Unités d'agrément




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Enregistrement - Références



Objectifs du cours

Les objectifs du cours sont présentés dans les deux premiers paragraphes du descriptif de cours (section précédente). La vidéo ci-dessous présente également les objectifs du cours : https://critias.ca/MEC636

Présentation vidéo




Stratégies pédagogiques

•    3 h 30 de cours par semaine (incluant une pause de 30 minutes).
•    2 heures de laboratoire toutes les deux semaines incluant un projet.
•    2 heures de travaux pratiques en salle informatique toutes les deux semaines.

  • Apprentissage coopératif en groupe restreint. Des équipes de 3 (au plus 4) membres seront créées lors du premier cours. Lors des cours, des travaux d'équipe seront donnés régulièrement pour renforcer l'apprentissage en même temps que développer les capacités de travail en équipe. Le travail de TP, les laboratoires et le projet se feront en équipe.
  • Utilisation d’un ENA (environnement numérique d’apprentissage) : la plateforme de cours Moodle (https://ena.etsmtl.ca) sera utilisée pour le téléchargement des documents du cours, les travaux en équipe (forum privé pour chaque équipe) et la remise des travaux.



Utilisation d’appareils électroniques

Utilisation obligatoire des ordinateurs portables en cours.

  • Des ordinateurs portables seront utilisés lors des cours pour vous permettre d’effectuer des calculs et des mesures proches de la réalité industrielle. Pour que vous puissiez vous familiariser avec les mesures pendant le cours et en dehors du cours, un microphone USB vous sera prêté en début de session et un logiciel d’acquisition et traitement des signaux microphoniques vous sera fourni.



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Vendredi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Jérémie Voix Activité de cours jeremie.voix@etsmtl.ca A-1920
01 Loic Forma Travaux pratiques (2 sous-groupes) loic.forma@etsmtl.ca



Cours

Cours

Local

Mercredi 13 h 30 - 17 h 00

Sauf exception du cours #13 qui sera le 5 décembre de 13h30 à 17h00 au local informatique

à venir

Contenus

Date

Durée

  • Cours 1 : Notions de base en acoustique: Onde acoustique et ses caractéristiques, comment représenter un son, les principaux indicateurs (pression, intensité, puissance). Acoustique psychophysiologique : présentation succinte de la sonométrie, distinction entre gêne due au bruit et risque de traumatisme auditif (surdité), règlements et recommandations, bruit au travail, bruit ambiant et bruit environnemental.

Mercredi 3 septembre

3h

  • Cours 2 : Acoustique psychophysiologique (suite) : Fonctionnement du système auditif, présentation détaillée de la sonométrie.

Mercredi 10 septembre

3h

  • TP 1 : calculs de base en acoustique, évaluations du risque de surdité, de la gêne et préparation au laboratoire 1.

Vendredi 12 septembre

3h

  • Cours 3 : Acoustique physique : Les principaux indicateurs acoustiques, champs acoustiques, sources de bruit (plane, linéique, ponctuelle) et la propagation de l'énergie acoustique en champ libre. Méthodes de mesure : présentation des normes de mesure et examen détaillé de la norme de mesure de la puissance acoustique ISO 3744. Concepts de base du diagnostic des sources de bruit d'une machine.

Mercredi 17 septembre

3h

  • Lab 1 : Enquête dans deux cas, un de gêne et un de risque de traumatisme auditif (surdité).

Vendredi 19 septembre

2h

  • Cours 4 : Acoustique des salles 1 - Les divers types d'obstruction à la propagation des ondes acoustiques. Calcul du champ acoustique réverbéré par la méthode statistique. Application: calcul prévisionnel du niveau de bruit dans un local.

Mercredi 24 septembre

3h

  • TP 2 : calculs associés à la détermination de la puissance acoustique et préparation au laboratoire 2.

Vendredi 26 septembre

2h

  • Cours 5 : Acoustique des salles 2 - Le calcul prévisionnel du niveau de bruit dans un local adjacent au local contenant la source de bruit. Présentation des méthodes de mesure du TL (perte par transmission) et de a (absorption) utilisant un champ acoustique diffus.

Mercredi 1 octobre

3h 

  • Lab 2 : Mesure de puissance acoustique (sur l’appareil du projet) selon la norme ISO 3744. Début du diagnostic des sources de bruit de l'appareil du projet.

Vendredi 3 octobre

2h

  • Cours 6 : Révisions et approfondissement des notions de base de la partie I du cours.

Mercredi 8 octobre

3h

  • Lab 3 : Mesure de TL de structures simple et de a (absorption) en salles semi-anéchoïque et réverbérante couplées.

Vendredi 17 octobre

2h

  • Cours 7 : Préparation au projet : le diagnostic des sources de bruit. Élaboration en cours d'un plan de diagnostic par chaque équipe en vue du Lab 4.

Mercredi 22 octobre

3h

  • Exam: Examen intra

Vendredi 24 octobre

3h

  • Cours 8 : Réflexion / absorption / transmission des sons pour parois monocouches (Simulations MATLAB).

Mercredi 29 octobre

3h

  • TP 3 : préparation au laboratoire 4 sur l'appareil de projet: diagnostic fréquentiel, construction du schéma et diagramme bloc de l'appareil et préparation du plan de test.

Vendredi 31 octobre

2h

  • Cours 9 : Réflexion / absorption / transmission des sons pour parois multicouches (Simulations MATLAB).

Mercredi 5 novembre

3h

  • Lab 4 : Projet de réduction du bruit d'un appareil : Diagnostic des sources de bruit via l'application du plan de test réalisé au TP 3.

Vendredi 7 novembre

2h

  • Cours 10 : Propagation dans les conduits 1 : choix et calcul des silencieux (Simulations MATLAB).

Mercredi 12 novembre

3h

  • TP 4 : calculs de a et TL de parois monocouches.

Vendredi 14 novembre

2h

  • Cours 11 : Propagation dans les conduits 2 : choix et calcul des silencieux (Simulations MATLAB)

Mercredi 19 novembre

3h

  • TP 5 : calculs de a et TL de parois multicouches (Simulations MATLAB).

Vendredi 21 novembre

2h

  • Cours 12 : Révisions et approfondissement des notions de calculs de TL de silencieux et de multicouches complexes.

Mercredi 26 novembre

3h
  • Lab 5 : Projet de réduction du bruit d'un appareil (suite) : Conception et essais de solutions potentielles.

Vendredi 28 novembre

2h

  • Lab 6 : Projet de réduction du bruit d'un appareil (suite) : Réalisation de la solution finale et vérification de l'efficacité obtenue.

Mercredi 3 décembre

2h

  • Cours 13 : La conception de machines silencieuses. Présentation finale des projets.

Vendredi 5 décembre

3h

 

Total cours

39h

 

Total TP/Lab

22h




Laboratoires et travaux pratiques

 

- Séances de travaux pratiques sur la mise en œuvre des calculs acoustiques dans les environnements Excel et MATLAB.
- Séances de laboratoire sur la mise en œuvre des techniques expérimentales incluant le diagnostic des sources de bruit sur un appareil suivi de la conception et la réalisation d’un prototype à bruit réduit.


 

Laboratoires Locaux TP Local

Vendredi (sauf exception du 5 décembre)


 13h30 – 15h30 -  3 équipes (max.) de 3 personnes (max.)
 15h30 – 17h30 - 3 équipes (max.) de 3 personnes (max.)

 

A-2210

A-2214

A-2230

Vendredi :


 13h30 - 15h30  Groupe A
 15h30 - 17h30  Groupe B

 

A-1214

 

 




Utilisation d'outils d'ingénierie

Odinateurs portables obligatoires. Prêt d'un microphone USB pour toute la durée de la session.




Évaluation

 

Activité Description % Date de remise

Travaux pratiques

 

5 % (1 % par T.P. pour travail rendu correct)

À la fin de chaque séance de TP

Quizz

 

11% (1% par Quizz réussi avec une note de plus de 75%)

Avant chaque cours

Laboratoires

Labo 1

5 %

Remise des 2 rapports (via Forum) avant le lundi 29 septembre 8h59.

Labo 2

5 %

Remise du rapport  (via Forum) avant le lundi 13 octobre 8h59.

Labo 3

5 %

Remise du rapport (via Forum) avant le lundi 27 octobre 8h59.

Examen intra

 

25 %

Vendredi 26 octobre 2025
13h30 à 16h30 au A-1214

Projet

Planification

5 %

Remise du rapport (via Moodle) avant le lundi 17 novembre 8h59

Présentation finale

7 %

Vendredi 5 décembre 2025

Rapport

7 %

Remise du rapport (via Moodle) pour le 18 décembre 2025

 

(Bonus possible de 10% pour travail important et de qualité)

 

Examen final

 

25 %

Semaines des examens finaux
du 8 au 18 décembre 2025

 

 

Barème d’attribution des notes

  E D D+ C- C C+ B- B B+ A- A A+  

 

    55

      58

     62

      65

     68

      72

      75

      78

       82

       85

       88

 

 

Clause particulière : Une note de 50 % ou plus dans les examens est nécessaire pour passer le cours. Selon l’article 7.2.3 du Règlement des études de premier cycle, le total des notes des examens de même que tout travail individuel doit constituer au moins 60 % de l’ensemble des éléments d’évaluation du cours.

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 24 octobre 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Toutes les remise de travaux se font via la plateforme Moodle, dans le Forum d'équipe.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.

Dispositions additionnelles

L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) est autorisée pour l'aide à la reformulation de texte pour les rapports des laboratoires, ainsi que pour le rapport préliminaire et pour le rapport final du projet.




Documentation obligatoire

Notes de cours, travaux pratiques et laboratoires disponibles sur le site du cours sur Moodle (https://ena.etsmtl.ca/login/index.php).




Ouvrages de références
  • Beranek, L. L. & Ver, I. L. (2005). « Noise and Vibration Control Engineering: Principles and Applications », Wiley. Disponible en ligne à la bibliothèque: http://www.books24x7.com/marc.asp?bookid=40757
  • Kinsler, L., Frey, A., Coppens, A. B., Sanders, J. V. (2000). « Fundamentals of acoustics », Wiley.

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site du cours sur Moodle : https://ena.etsmtl.ca

 

 

 

 

 

 




Autres informations

MEC636 – ACOUSTIQUE INDUSTRIELLE

ANNEXE I

1.    Caractéristiques du cours

  • Responsable(s) du cours : Jérémie Voix
  • Coordonnées de l’enseignant : A-1920
  • Groupe 01: Jérémie Voix (jeremie.voix@etsmtl.ca)
  • Préalables : MEC222
  • Crédits : 3

2.      Descriptif officiel du cours

Ce cours vise à rendre les étudiantes et étudiants aptent à mesurer et réduire le bruit en s’appuyant sur les bases théoriques de l'acoustique industrielle et les techniques expérimentales associées.

À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure :

  • d’évaluer une plainte relative au bruit en effectuant mesures, analyses et interprétations des résultats
  • d'identifier les phénomènes physiques liés à la génération et à la propagation d'ondes sonores;
  • de calculer par la méthode analytique des quadripôles la perte par transmission et le coefficient d'absorption pour des parois simples (ex. mur de gypse) et multiples (ex. cloison double avec matériaux fibreux pour le bâtiment, fuselage d'avion) ainsi que la perte par transmission des silencieux (ex. chambres de compression, résonateurs utilisés dans les silencieux automobiles);
  • d'utiliser des instruments de laboratoire pour la mesure de niveaux de pression acoustique;
  • de concevoir et réaliser un prototype d’équipement à bruit réduit.

Acoustique psychophysiologique : Fonctionnement du système auditif, distinction entre gêne due au bruit et risque de traumatisme auditif (surdité), règlements et recommandations.

Acoustique physique : Réflexion / absorption / transmission des sons; modélisation des matériaux poreux et massiques sous Matlab; introduction à la formulation quadripolaire (matrice de transfert); parois faites d'un matériau monocouche et extension à un matériau multicouche. Acoustique des salles : calcul prévisionnel du niveau de bruit dans un local; applications et utilisation de la perte par transmission (TL) et du coefficient d'absorption (α).

Propagation dans les conduits : calcul de la perte par transmission; conception de silencieux réactifs, dissipatifs et hybrides.

Diagnostic des sources de bruit : Identification, hiérarchisation et caractérisation des sources de bruit; chemins de transmission; surfaces de rayonnement; mesure de la puissance acoustique selon la norme ISO 3744.

Conception de machines et équipements à bruit réduit : techniques expérimentales de diagnostic et solutions de réduction du bruit.

 

Séances de travaux pratiques sur la mise en œuvre des calculs acoustiques dans les environnements Excel et MATLAB. Séances de laboratoire sur la mise en œuvre des techniques expérimentales incluant le diagnostic des sources de bruit sur un appareil suivi de la conception et la réalisation d’un prototype à bruit réduit.

 

 

3.      Répartition des unités d’agrément du BCAPG

 

Maths

Sciences naturelles

Études complémentaires

Science du génie

Conception en ingénierie

Total

0,0

0,0

0,0

39,2

19,6

58,8