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Responsable(s) Éric Wagnac

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Éric Wagnac


PLAN DE COURS

Hiver 2024
MEC592 : Projet de conception de machines (4 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7684,7884
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MEC129 ET MEC300 ET *MEC528    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 64,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Ce cours vise le développement de compétences liées à la conception détaillée de machines qui tiennent compte des particularités et des limites des procédés de fabrication et d’assemblage et qui permettent d’augmenter la fiabilité et la robustesse d’un mécanisme.

À la fin de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • de synthétiser les informations et les données décrivant un problème de conception provenant d’un contexte industriel, réaliste et flou sous forme d’un cahier des charges fonctionnel basé sur des métriques quantitatives;
  • d’utiliser efficacement des outils et méthodes d’ingénierie pour l’évaluation et la prise de décision dans le processus de conception tout en respectant des contraintes de nature sécuritaire, environnementale ou financière;
  • d’appliquer les méthodologies d’analyse et de dimensionnement pour proposer une solution viable à un problème de conception spécifique; de produire des documents de définition (2D et 3D) complets (incluant matériaux, tolérances, annotations, fini et revêtement de surface, nomenclature, etc.);
  • d’appliquer les principes de gestion de projet, de communication technique ou scientifique et de travail d’équipe.

Rappels sur la méthodologie de développement de produit; méthodes numériques de simulation; architecture et configuration de produits; conception en vue d’optimiser diverses fonctions du produit durant son cycle de vie (Design for x, p. ex. ergonomie, environnement, fabrication, fiabilité, assemblage, maintenance, etc.); exploitation de la maquette 3D (p. ex. détection de collisions, cinématique, etc.); approches limites et probabilistiques en conception (incertitudes, approche limite, conception robuste etc.); analyse des modes de défaillance, de leur effet et criticité (AMDEC) en conception; documentation d’ingénierie.

Précision sur le préalable MEC528 : ce cours peut être suivi avant ou en même temps que le cours MEC592.




Objectifs du cours

À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure : 

  • de réaliser la conception détaillée d’un produit en appliquant une méthodologie de développement de produits intégrant:
    • une synthèse des informations et des données décrivant un problème mécanique de conception provenant d'un contexte industriel, réaliste et flou, consignée dans un cahier des charges fonctionnel;
    • une prise de décision basée sur l'utilisation adéquate des outils et méthodes d'ingénierie propre à la conception de détail et ce, tout en respectant des contraintes de nature sécuritaire, environnementale et financière. Ces outils et méthodes comprennent les approches limites et probabilistiques en ingénierie (incertitudes, approche limite, «Robust design»), l'analyse des modes de défaillance, la conception pour assemblage (DFA) et la conception pour la fabrication (DFM);  
    • une utilisation adéquate des méthodes d'analyse et de dimensionnement du produit.
  • de produire les documents de définition (2D et 3D) d'un produit incluant les tolérances, les annotations, le fini de surface, la nomenclature, etc.).



Stratégies pédagogiques

Le cours est en présentiel et structuré autour de quatre activités :

  • Des cours de 3 heures par semaine incluant une partie magistrale et des exercices pratiques en lien avec le projet.
  • Du parrainage durant les exercices pratiques par l'enseignant. Le rôle de l'enseignant peut se résumer par un accompagnement scientifique, humain et professionnel des membres de l'équipe au cours de la réalisation du projet. L'enseignant intervient via des rencontres régulières (hebdomadaires) pour :
    • aider l'équipe à orienter et contrôler les frontières du projet;
    • assister l'équipe dans la planification des travaux et la distribution des diverses tâches du projet;
    • assister techniquement l'équipe et l'orienter sur les ''bonnes pratiques'';
    • s'assurer que les membres de l'équipe se comportent comme des futurs professionnels;
    • participer à l'évaluation des rapports et des présentations.
  • Un exercice de révision de projet (Design Review).
  • Deux quiz permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances, de leurs progrès et de leur réussite.



Utilisation d’appareils électroniques

Selon le quiz, l'usage de la calculatrice pourrait être permis. Des directives à cet effet seront fournies par l'enseignant à chacun des quiz.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 08:30 - 12:00 Activité de cours
02 Mardi 08:30 - 12:00 Activité de cours
03 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Éric Wagnac Activité de cours Eric.Wagnac@etsmtl.ca A-2818
02 Yvan Petit Activité de cours Yvan.Petit@etsmtl.ca A-1830
03 Ali Ahmadi Activité de cours ali.ahmadi@etsmtl.ca A-1950



Cours

Le cours se déroulera sur une durée de 13 semaines. Le contenu de chacune des séances de cours est présenté au tableau suivant :

Semaine Contenu
1 Plan de cours ;  Rappel sur la méthodologie de développement de produits
2 Concrétisation du design - Architecture-Cinématique
3 Travail pratique en laboratoire - Analyse cinématique
4 Concrétisation du design - Configuration du design
5 Concrétisation du design - Design paramétrique
6 Analyse de défaillance, de leur effet et criticité (AMDEC) - Quiz #1
7 Travail pratique en laboratoire - Éléments finis et optimisation
8 Introduction à la conception pour assemblage (DFA)
9 Introduction à la conception pour fabrication (DFM)
10 Concrétisation/design détaillé - Dimensions et tolérances
11 Design détaillé - Aspects méthodologiques et documentation d'ingénierie
12 Quiz #2
13 Présentations orales

 

Note : L'ordre du traitement du contenu est sujet à changement. Il est possible que les quiz #2 et #3 soient regroupés en un seul quiz.

 




Laboratoires et travaux pratiques

N/A




Utilisation d'outils d'ingénierie

Les logiciels suivants seront utilisés durant le cours :

  • Logiciel de conception assistée par ordinateur 3D (CATIA, Solidworks, Inspire ou autre).



Évaluation

Projet (70%) - Évaluation en équipe

  • Communication écrite 
    • Rapport no.1 : 15%
    • Rapport no.2 :   0% (évaluation formative)
    • Rapport final :  50%
  • Communication orale
    • Présentation :   5%

Quiz (30%) - Évaluation individuelle 

  • Quiz no. 1 : 10%
  • Quiz no. 2 : 20% 

Notes :

  1. Résultat final = Quiz + Projet x α. Le facteur α est un facteur qui tient compte du travail accompli par un étudiant et de son comportement au sein de son équipe. Il varie entre 0 et 1. Le facteur α est déterminé par l'enseignant ou l'enseignante en se basant sur un bilan confidentiel effectué par chaque membre de l'équipe et à la fin du trimestre.
  2. Les dates de remise des travaux ou des quiz sont précisées dans le calendrier disponible sur le site web du cours.

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Une pénalité de 10% sera appliquée à chaque journée de retard pour la remise des travaux.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire

Aucune.




Ouvrages de références
  • Dieter, G.E., & Schmidt, L.C. (2009). Engineering Design (4th ed.). Boston: McGraw-Hill Higher Education. (Chapitres 8 à 14).
  • AFNOR (2007). Management de la valeur - Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel - Exigences pour l'expression et la validation du besoin à satisfaire dans le processus d'acquisition ou d'obtention d'un produit. PARIS. NF X 50-151: 34.
  • AFNOR (1996). Vocabulaire du management de la valeur, de l'analyse de la valeur et de l'analyse fonctionnelle - Partie 1 : analyse de la valeur et analyse fonctionnelle. Paris. NF EN 1325-1: 13.
  • AFNOR (2011). Management par la valeur - Analyse fonctionnelle, caractéristiques fondamentales - Analyse fonctionnelle : analyse fonctionnelle du besoin (ou externe) et analyse fonctionnelle technique/produit (ou interne) - Exigences sur les livrables et démarches de mise en oeuvre. NF X 50-100: 39.
  • AFNOR (1995). Analyse fonctionnelle - L'analyse fonctionnelle outil interdisciplinaire de compétitivité. Paris. FD X 50-101: 28.
  • ASME (2009). Dimensioning and tolerancing. New York. Y 14.5 - 2009: 224.
  • ASME (2012). Digital Product Definition Data. New York.  Y 14.41 - 2012: 112.
  • D'autres normes de la famille ASME pourront vous être suggérées en fonction du projet.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site web du cours : https://ena.etsmtl.ca




Autres informations

MEC592-03 Automne 2023

Cours : Jeudi 18h00-21h30

Local : B-3414 | A-1214

Semaine

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

1.

4 septembre

Fête du travail

5 septembre

Début des cours

6 septembre

 

7 septembre

Cours 1

Design conceptuel (rappel)

8 septembre

9 septembre

2.

11 septembre

12 septembre

13 septembre

14 septembre

Activités étudiantes

15 septembre

16 septembre

3.

18 septembre

19 septembre

20 septembre

21 septembre

Cours 2

Concrétisation du design

(Architecture)

22 septembre

23 septembre

4.

25 septembre

 

26 septembre

27 septembre

28 septembre

Cours 3

Introduction à la cinématique

29 septembre

30 septembre

5.

2 octobre

3 octobre

4 octobre

5 octobre

Cours 4

Concrétisation du design

(Configuration)

6 octobre

7 octobre

6.

9 octobre

Action de Grâce

10 octobre

Horaire du lundi

11 octobre

12 octobre

Cours 5

Concrétisation du design

(Design paramétrique)

Remise – Rapport #1

13 octobre

14 octobre

7.

16 octobre

17 octobre

 

18 octobre

19 octobre

Cours 6

AMDEC

20 octobre

21 octobre

8.

23 octobre

 

24 octobre

 

25 octobre

26 octobre

Cours 7

Quiz #1

27 octobre

28 octobre

9.

30 octobre

 

31 octobre

 

1 novembre

2 novembre

Cours 8

CPA

3 novembre

4 novembre

10.

6 novembre

7 novembre

8 novembre

Cours 9

CPF, Éléments finis et optimisation

Remise – Rapport #2

9 novembre

Relâche

10 novembre

Relâche

11 novembre

Relâche

11.

13 novembre

 

14 novembre

15 novembre

16 novembre

Cours 10

Dimensions et tolérances

17 novembre

18 novembre

12.

20 novembre

 

21 novembre

22 novembre

23 novembre

Cours 11

Design détaillé

24 novembre

25 novembre

13.

27 novembre

 

28 novembre

29 novembre

30 novembre

Cours 12

Quiz #2 et #3

1er décembre

2 décembre

14.

4 décembre

5 décembre

6 décembre

7 décembre

Cours 13

Présentations orales

8 décembre

Remise - Rapport final

9 décembre

Fin des cours

 

Période d’examens finaux : du 11 au 21 décembre 2023