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Responsable(s) Yvan Beauregard

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Yvan Beauregard


PLAN DE COURS

Automne 2024
MEC402 : Production et fabrication industrielles (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7884
             
  Profils(s) : T  
             
    *MAT350    
             
Programme(s) : 7684
             
  Profils(s) : T, Tous profils  
             
    MAT350    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 29,9 % 70,1 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant aura vu les éléments de base des systèmes de production et de fabrication industrielle en vue d'optimiser leur performance.

À la fin de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure :
  • de situer la fonction production et les interrelations avec les autres fonctions de l'entreprise en lien avec les objectifs de l'entreprise;
  • d’identifier et analyser les paramètres liés à la gestion des opérations dans une entreprise;
  • d’identifier et utiliser les concepts, principes et outils nécessaires à l’amélioration de la gestion des opérations;
  • de diagnostiquer des problèmes en gestion des opérations à l'aide d'outils et techniques traditionnelles ou modernes;
  • d’identifier et utiliser les outils nécessaires à la résolution de problèmes divers en gestion des opérations.
Systèmes de production : éléments de base, fonctions, types et caractéristiques. Conception d'un système de production avec une capacité limitée. Programmation linéaire. Balancement des chaînes d'assemblage. Gestion de la production : prévision, planification du besoin des matières (PBM, MRP). Gestion des stocks et de la qualité. Procédés de transformation et de fabrication : types; choix d'un procédé; détermination de la capacité d'un procédé; analyse de performance. Conception optimale d'un procédé. Techniques de simulation.

Séances de laboratoire et études de cas permettant d'approfondir la matière et de mettre en oeuvre des concepts et des techniques de gestion de la production et de la fabrication industrielles.



Objectifs du cours

La production et la fabrication industrielles sont les fonctions principales d’un système industriel. Étudier l’impact de ces fonctions sur le système industriel global requiert une compréhension des rôles et du fonctionnement de chacune de ces entités. La gestion opérationnelle de ces fonctions comporte diverses activités dont certaines réalisent l’application des divers concepts, alors que d’autres se basent sur l’usage d’approches scientifiques pour optimiser l’agencement des ressources humaines, matérielles et financières dans la réalisation des objectifs globaux du système industriel.

 

Ainsi, ce cours a pour objectif d’initier l’étudiant aux concepts, principes, approches et outils fondamentaux associés à la production et à la fabrication industrielle.

 

À la fin de ce cours, l’étudiant sera particulièrement en mesure :

  • D’identifier, de décrire et d’utiliser les concepts, principes, approches et outils nécessaires à la conception, à l’amélioration et à la résolution de problèmes divers en production et fabrication industrielles;
  • De situer les fonctions production et fabrication dans l’entreprise;
  • De saisir les principales caractéristiques et les interrelations entre les fonctions production et fabrication dans l'entreprise;
  • D’utiliser l’informatique comme outil de résolution de problèmes en production et fabrication industrielles.
  • D'appliquer les connaissances acquises dans un projet d'amélioration pertinent



Stratégies pédagogiques

Diverses approches pédagogiques seront utilisées :

  • Présentation de notions par le professeur;
  • Conférenciers industriels invités sur sujets d'intérêt;
  • Établissement de liens entre la théorie et la pratique à partir de :
    • Discussions participatives, d’exercices, de lectures, de films et/ou capsules éducatives relatifs aux différents principes, concepts, approches et outils présentés;
    • Travaux pratiques (12 à raison de 2 h/semaine). Ces séances devront, occasionnellement, être réalisées avec des progiciels;
    • Projet d'amélioration 



Utilisation d’appareils électroniques

Calculatrice TI en tout temps, ordinateur personnel sauf durant les examens à moins d'indications contraires; cellulaire interdit en tout temps.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Jeudi 15:30 - 17:30 Laboratoire



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Yvan Beauregard Activité de cours Yvan.Beauregard@etsmtl.ca A-2828



Cours

Semaine

# Chapitre (Stevenson, Mottaghi, Bakhtiari - 2024)

Sujets

 

1

1, 2

Introduction; Compétitivité, stratégie et productivité;

 

 

  • Gestion des opérations, et emplois typiques.
  • Les fonctions clés de l'organisation et leurs interactions.
  • Produits vs services.
  • Évolution et tendances gestion des opérations.
  • Modes de compétition des entreprises.
  • Étapes dans la formulation de la stratégie opérationnelle.
  • Les facteurs/indicateurs de performance.
  • Productivité : définition, calculs, facteurs déterminants et amélioration

2

3, 4

Prévisions; Conception produits et services;

Conférencier #1

 

 

  • L’utilité des prévisions, les approches de prévisions, mesures de l'exaxtitude des prévisions.
  • Processus de conception produit, service & processus, maison de la qualité.
  • Conférencier : Feuilles opérationnelles

3

5, sc5

Capacité; Théorie décisions;

 

 

  • Définition de capacité, importance de la capacité à long terme, mesures de capacité et de performance reliées, facteurs influencant la capacité.
  • Description du processus stratégique de planification de capacité, facteurs à considérer pour alternatives de capacité.
  • Approche de seuil de rentabilité pour évaluer les altertives de capacité.
  • La théorie de décision : définitions, concepts et outils de prise de décision (tableaux et arbres de décision).
  • Valeur espérée, arbre de décision, diagramme d'influence, valeur prévue information parfaite et imparfaite, analyse de sensibilité. 

4

6, sc6

Conception processus et aménagement; Programmation linéaire;

 

 

  • Types de processus de production.
  • Technologies d'automatisation.
  • Conception de processus de production, diagrammes de flux.
  • Balancement de ligne
  • Localisation et aménagement d’un site.
  • Formulation du modèle de programmation linéaire.
  • Solution de problèmes à deux variables par la méthode graphique, à plus de deux variables par Fico Express Mosel.
  • Solution avec Solver Excel.
  • Analyse de sensibilité.

5

7, sc7

Conception de systèmes de travail; Courbes d’apprentissage;

 

 

  • Conception du travail, approches basées sur l'efficacité ou le comportement.
  • Analyse des méthodes
  • Influence des condition de travail sur la conception.
  • Méthodes de mesure du travail et calculs.
  • Méthodes de compensation.
  • Phénomène d’apprentissage. Concept, estimé de temps, applications principales, nombre de répétition pour atteindre un temps donné, critiques.

6

8, sc8, 14

Rother & Shook Partie I & II

Localisation; Algorithme du transport; Opérations épurées; Cartographie chaine de valeur;

Conférencier #2;

 

 

  • Nature et importance des décisions de localisation, et processus de décision.
  • Facteurs influencant la décision de localisation.
  • Techniques de résolution de problèmes de localisation.
  • Description du problème de transport, et de transbordement.
  • Cartographie de chaine de valeur, philosophie, symboles, outils d'amélioration.
  • Conférencier : Excellence opérationnelle.

 

7

INTRA

 Remise de proposition de projet d'amélioration 

8

9, 10, sc10

Gestion qualité; Contrôle qualité; Échantillonnage

   
  • Définition du terme qualité, évolution, dimensions et déterminants, coûts associés à la qualité, philosophies et gourous.
  • ISO 9001, 14000, HACCP, Gestion intégrale de la qualité (qualité totale), méthode de résolution de problèmes de qualité, outils.
  • Éléments du contrôle statistique de procédé, conception et utilisation de cartes de contrôle.
  • Échantillonnage, plan simple, double, multiple, courbes d'efficacité (OC), mesures ATI, AOQ, AOQL.
  • Indices de capabilité d'un processus, six sigma et conception de plans d'expérience.

9

11, 12, 15

Planification globale, Gestion stocks, Chaine d’approvisionnement;

 

 

  • Description chaine d'approvisionnement, impartition, activités stratégiques, opérationnelles.
  • Logistique, sélection mode de transport, logistique inverse, chaines d'approvisionnement globales.
  • Technologies utilisées en gestion des chaines d'approvisionnement.
  • Étapes clés pour la création d'une chaine d'approvisionnement efficace, incluant planification collaborative, prévisions et reconstitution des stocks.
  • Fonction achat, gestion des fournisseurs et partenariat.
  • Planification des ventes et des opérations (SOP)
  • Plan global de production, et plan directeur de production.
  • Stocks, gestion, classification A-B-C, modèles de lot économique (réception instantanée  - EOQ, échelonnée - EPQ, hypothèses et limites), modèle de remise sur achat, modèle de rupture de stock.
  • Modèles de points de commande en situation déterministique et probabiliste.
  • Modèle pour vente unique

 

10

13, 16

Planification besoins matières; Ordonnancement;

 

 

  • Planification besoins matières (PBM), conditions d'application.
  • Intrants, calculs et rédaction d'un PBM, autres approches.
  • Méthodes pour établir la grosseur de lot, planification de capacité.
  • Planification des ressources de l'entreprise (ERP).
  • Ordonnancement, règles de priorité et mesures de performance.
  • Problèmes de deux centres de travail, cas dépendant des mises en route.
  • Ordonnancement basé sur le goulot d'étranglement, théorie des contraintes.
  • Approches pour l'ordonnancement du personnel.

11

17, SC14, SC4

Gestion projets; Maintenance et fiabilité;

Conférencier #3

 

 

  • Nature d'un projet et du rôle d'un gestionnaire de projet
  • Composantes de la planification projet, gestioon du risque et structure de découpage projet.
  • Algorithmes PERT et CPM, réseaux de précédence, cédule projet avec activités déterministique, probabiliste, réduction durée de projet.
  • Execution et contrôle de projet, valeur acquise.
  • Importance de la maintenance dans les systèmes de production, maintenance préventive, maintenance corrective, maintenance prédictive.
  • Décision de remplacement  de machines.
  • Notions de fiabilité, probabilité de fonctionner, redondance, taux de bris dans le temps, disponibilité, et mesures (MTTF, MTBF. MTTR)
  • Conférencier : Préparation à la production

12

18, SC18

Files d’attente; Simulation;

 

 

Formation des files d'attente, caractéristiques et mesures de performance utilisées dans les files d'atttente.

Modèles de files d'attente, et relations de base.

Modèle à serveur unique, modèle à serveur multiples, modèles avec sources à quantité finie.

Description de la simulation, processus de génération des variables aléatoires, Modélisation et solutions de problèmes de simulation en utilisant diverses méthodes.

13   Projet d'amélioration - Rapport final et présentation

 




Laboratoires et travaux pratiques

En cours de session avec le chargé de TP.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Logiciel POM (outils d'optimisation, balancement, etc.), Excel, Arena, FICO Xpress Mosel, Preactor (sous réserve de disponibilité à distance des postes de travail de la salle informatique).




Évaluation

Types d’évaluation

Pondération

Devoir

20 %

  Examen Intra   30 %

Projet d'amélioration: Proposition, présentation et rapport final

20 %

Examen final

30 %

 

  • L’objectif des examens est de mesurer le niveau des connaissances acquises dans ce cours. Ils sont individuels et à livres ouverts.
  • La note minimale de passage pour le total des éléments individuels ( intra et examen final) est de 50%.
  • Les travaux pratiques (TP) peuvent être sujets à évaluation.
  • Le projet doit, obligatoirement, se faire en équipe de quatre à cinq étudiants (maximum);
  • Le devoir doit, obligatoirement, se faire en équipe de quatre à cinq étudiants (maximum);
  • Évaluation par mi-session pour devoir, examen intra et proposition de projet;
  • La formation rapide des équipes est souhaitable.  



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 22 octobre 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Pénalité de 10 % par jour de retard.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Documentation obligatoire:

  • Stevenson, W.J., H. Mottaghi, and B. Bakhtiari, Operations & supply chain management. Eighth Canadian edition ed. 2024, Toronto, Ontario, Canada: McGraw Hill Ryerson.

Documentation suggérée

 

  • Silver, E. A., et al. (2017). Inventory and production management in supply chains. Boca Raton, CRC press : Taylor & Francis.
  • Kerzner, H. (2017). Project management : a systems approach to planning, scheduling, and controlling.
  • Rother, M. (2003). Learning to see : value stream mapping to create value and eliminate muda (Version 1.3. ed.). Cambridge, Mass.: Lean Enterprise Institute.



Ouvrages de références
  • Benedetti, C. et Stevenson, W.J., La gestion des opérations : produits et services, 3e édition, Chenelière – McGraw­Hill, Canada.
  • « Principles of Operations Management (POM) » By Jay HEIZER and Barry RENDER; 7th Edition, Editor : Pearson/Prentice Hall
  • Chase R.B. et Aquilano N.J, Production and operations management – manufacturing and services, 10th edition, McGraw­Hill, 2003
  • Nahmias S., Production and operations analysis, 4th edition, McGraw­Hill, 2001
  • Nollet J., Kelada J. et Diorio M.O., Gestion des opérations et de la production : une approche systémique, 2e édition, Gaëtan Morin éditeur, 1994
  • Goldratt E.M. et Cox J., Le but, l’excellence en production, Édition canadienne : Québec/Amérique, 1987
  • Benedetti, C. et Stevenson, W.J., La gestion des opérations : produits et services, Guide de l’étudiant 2e édition, Chenelière – McGraw­Hill, Canada
  • HILLIER, F. S. 2008. Building Intuition Insights From Basic Operations Management Models and Principles, Boston, MA, Springer Science+Business Media, LLC.
  • Silver E.A., Pyke D.F., Peterson R., Inventory management and production planning and scheduling, 3rd edition, Wiley, 1998



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca




Autres informations

Pour votre information: Il est prévu qu'il y aura deux séances de travaux pratiques qui se tiendront à distance durant le trimestre A2024, soit celle de la semaine #1 du 5 septembre 2024 (à distance), et celle de la semaine #4 du 3 octobre 2024 (à distance).  Il est prévu que les autres séances de travaux pratiques soient tenues en présentiel.