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Responsable(s) Serge Vicente, Sylvie Gervais

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Serge Vicente
Sylvie Gervais


PLAN DE COURS

Automne 2024
MAT350 : Probabilités et statistiques (4 crédits)





Préalables
Programme(s) : 6556,6557,7065,7070,7084,7086,7095,7365,7483,7485,7495,7610,7622,7625,7684,7694,7883,7884,7885,7921
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MAT145    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 64,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera initié aux concepts et aux outils de base reliés au domaine du contrôle statistique des procédés et des matériaux.

Définition et axiomes de probabilité, règles d'union, d'intersection, d'addition et de multiplication, probabilité conditionnelle, loi de Bayes. Analyse combinatoire. Variables aléatoires discrètes et continues, distribution de probabilités standards. Mesures d'échantillonnage. Distribution des paramètres d'échantillonnage, combinaison des variables aléatoires, distribution du Khi-carré. Tests statistiques, estimation, intervalle de confiance, tests sur la comparaison de deux populations. Régression linéaire, variance des résidus, tests statistiques et intervalles de confiance pour le paramètre du modèle.

Séances de travaux pratiques et d'exercices portant sur des applications dans les domaines de l'administration, de la production, du contrôle de la qualité et de la fiabilité, et l'utilisation de logiciels statistiques.



Objectifs du cours

À la fin du cours l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :

Objectifs généraux

  1. Appliquer les concepts de statistiques descriptives pour décrire et représenter visuellement un ensemble de données;
  2. Appliquer les principes de base de la probabilité;
  3. Appliquer les concepts de variables aléatoires à des problèmes majoritairement issus de l'ingénierie;
  4. Appliquer les principes de l'inférence statistique tels que l'estimation et les tests d'hypothèses;
  5. Appliquer les modèles de régression linéaire dans l'analyse du lien entre deux variables;
  6. Utiliser des outils technologiques et informatiques pour réaliser des analyses statistiques;
  7. Communiquer de façon claire et rigoureuse les résultats obtenus suite à une analyse statistique ou à un problème de probabilité.

Objectifs spécifiques

  1. Appliquer les concepts de statistiques descriptives pour décrire et représenter visuellement un ensemble de données
    • Déterminer la nature d'une variable statistique.
    • Construire les représentations graphiques appropriées pour décrire une variable en fonction de sa nature.
    • Calculer les principales mesures échantillonnales pour décrire une variable comme la moyenne, l'écart-type, la médiane, les coefficients d'asymétrie et d'aplatissement, etc.
    • Interpréter les représentations graphiques et les mesures échantillonnales pour caractériser l'allure de la distribution d'une variable (asymétrie, présence de données aberrantes, normalité, etc.).
  2. Appliquer les principes de base de la probabilité
    • Transcrire un problème de probabilité en termes d’expérience aléatoire, d’espace échantillon et des événements associés. 
    • Calculer des probabilités en utilisant les règles de bases de la théorie des ensembles ainsi que des techniques de dénombrement.
    • Appliquer les concepts d'indépendance et de probabilité conditionnelle pour calculer des probabilités.
  3. Appliquer les concepts de variables aléatoires à des problèmes majoritairement issus de l'ingénierie
    • Définir les variables aléatoires, déterminer leur support et leur fonction de probabilité pour ensuite exprimer correctement la probabilité recherchée.
    • Calculer des probabilités en utilisant des fonctions de probabilité discrètes (telles que Bernoulli, binomiale, de Poisson, hypergéométrique, géométrique) ou continues (uniforme, exponentielle, Student, normale).
    • Calculer l’espérance, la variance et l'écart-type d’une variable aléatoire discrète ou continue et comprendre leur signification.
    • Calculer l’espérance et la variance de combinaisons linéaires de variables aléatoires.
    • Comprendre le théorème limite central et l’utiliser lorsqu’applicable pour calculer une probabilité liée à une moyenne échantillonnale.
  4. Appliquer les principes de l'inférence statistique tels que l'estimation et les tests d'hypothèses
    • Distinguer un paramètre de son estimateur ponctuel et calculer ce dernier.
    • Calculer un intervalle de confiance pour une moyenne et une proportion, le niveau de confiance d’un intervalle donné et la taille d’échantillon nécessaire pour obtenir une marge d’erreur fixée.
    • Interpréter un intervalle de confiance pour un paramètre dans un contexte donné.
    • Poser les hypothèses nulle et alternative d’un test d’hypothèses pour une moyenne, une proportion, la différence entre deux moyennes ou deux variances.
    • Identifier le test d'hypothèse approprié à une situation donnée.
    • Déterminer la règle de décision du test d'hypothèses et représenter graphiquement la région de rejet.
    • Calculer la valeur-p liée au test d’hypothèses.
    • Interpréter les résultats du test d’hypothèses dans le contexte du problème et tirer des conclusions au sujet de la situation.
    • Décrire et calculer les erreurs de première espèce et de deuxième espèce ainsi que la puissance associées à une règle de décision et représenter graphiquement celles-ci.
    • Déterminer la taille d’échantillon nécessaire pour contrôler les risques d’erreur de première et de deuxième espèce.
  5. Appliquer les modèles de régression linéaire dans l'analyse du lien entre deux variables
    • Comprendre le concept de corrélation linéaire et calculer son coefficient.
    • Distinguer la variable explicative de la variable expliquée d’un modèle de régression linéaire simple.
    • Calculer la droite des moindres carrés.
    • Représenter graphiquement le nuage de points, la droite des moindres carrés et les résidus.
    • Calculer et interpréter les résidus.
    • Déterminer si le modèle est significatif à l’aide de la représentation graphique et d’un test d’hypothèses (tableau ANOVA).
    • Valider les hypothèses du modèle de régression linéaire simple (normalité des résidus, homoscédasticité, linéarité) à l’aide d’un test et de graphiques.
    • Prédire la variable expliquée à l'aide de la droite des moindres carrés et calculer un intervalle de confiance pour la prédiction.
  6. Utiliser des outils technologiques et informatiques pour réaliser des analyses statistiques
    • Comprendre les concepts de base d'une base de données et être en mesure d’utiliser un logiciel statistique pour faire le portrait des variables contenues dans celle-ci.
    • Procéder à une analyse de régression linéaire complète à partir d'un logiciel statistique et comprendre les résultats obtenus.
  7. Communiquer de façon claire et rigoureuse les résultats obtenus suite à une analyse statistique ou à un problème de probabilité
    • Présenter de façon claire et rigoureuse la démarche pour résoudre un problème de probabilité.
    • Interpréter et communiquer de façon claire et rigoureuse les résultats suite à une analyse statistiques.
    • Développer des compétences de pensée critique pour évaluer la validité des arguments et des conclusions statistiques.



Stratégies pédagogiques

Trois heures de cours magistral par semaine. De nombreux exemples seront faits en classe pour permettre aux étudiantes et étudiants de bien assimiler la théorie et les techniques présentées au cours.

Trois heures de travaux pratiques par semaine. Ces séances servent en partie à répondre aux  questions des étudiantes et étudiants. Certaines de ces séances pourraient avoir lieu au laboratoire informatique afin d’encadrer les étudiantes et étudiants dans leur apprentissage de certains logiciels, entre autres, STATGRAPHICS et certaines fonctionnalités d’EXCEL couramment utilisées en statistique.

Les étudiantes et étudiants doivent obligatoirement se procurer la calculatrice TI-Nspire CAS CX, disponible à la COOP.  Il sera fait une utilisation intensive de la calculatrice, tant au cours, aux séances d'exercices et aux examens. Pour de l’aide sur l’utilisation de la calculatrice TI-Nspire CAS CX, visitez le site http://seg-apps.etsmtl.ca/nspire/.




Utilisation d’appareils électroniques

À la fin du cours, l'étudiante ou l'étudiant pourra utiliser des outils informatiques (par exemple, Statgraphics, Excel, TI-Nspire CX II CAS, etc.) afin de produire les analyses statistiques effectuées dans le cadre du cours.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Vendredi 09:00 - 12:00 Travaux pratiques
02 Mardi 13:30 - 16:30 Travaux pratiques
Jeudi 09:00 - 12:30 Activité de cours
03 Samedi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Samedi 13:30 - 16:30 Travaux pratiques
04 Mardi 09:00 - 12:00 Travaux pratiques
Jeudi 13:30 - 17:00 Activité de cours
05 Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Vendredi 13:30 - 16:30 Travaux pratiques
06 Mardi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Jeudi 09:00 - 12:00 Travaux pratiques
08 Mercredi 18:00 - 21:00 Travaux pratiques
Vendredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
09 Lundi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Mercredi 09:00 - 12:00 Travaux pratiques



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Serge Vicente Activité de cours Serge.Vicente@etsmtl.ca B-2320
01 Serge Vicente Travaux pratiques Serge.Vicente@etsmtl.ca B-2320
02 Stéphane Lafrance Activité de cours Stephane.Lafrance@etsmtl.ca B-2520
02 Stéphane Lafrance Travaux pratiques Stephane.Lafrance@etsmtl.ca B-2520
03 Sofiane Ayad Activité de cours Sofiane.Ayad@etsmtl.ca B-2564
03 Sofiane Ayad Travaux pratiques Sofiane.Ayad@etsmtl.ca B-2564
04 Stéphane Lafrance Activité de cours Stephane.Lafrance@etsmtl.ca B-2520
04 Stéphane Lafrance Travaux pratiques Stephane.Lafrance@etsmtl.ca B-2520
05 Sylvie Gervais Activité de cours Sylvie.Gervais@etsmtl.ca B-2308
05 Sylvie Gervais Travaux pratiques Sylvie.Gervais@etsmtl.ca B-2308
06 Serge Vicente Activité de cours Serge.Vicente@etsmtl.ca B-2320
06 Serge Vicente Travaux pratiques Serge.Vicente@etsmtl.ca B-2320
08 Sofiane Ayad Activité de cours Sofiane.Ayad@etsmtl.ca B-2564
08 Mohamed Faouzi Benammour Travaux pratiques Mohamed-Faouzi.Benammour@etsmtl.ca
09 Simon Chatelain Activité de cours simon.chatelain@etsmtl.ca
09 Simon Chatelain Travaux pratiques simon.chatelain@etsmtl.ca



Cours
COURS CONTENUS HEURES

1 et 2
Statistiques descriptives, tableaux et présentation graphique. Mesures sur des échantillons : moyenne, écart-type, médiane, quartiles, valeurs extrêmes. 6

3 et 4
Les probabilités : axiomes et propriétés. Variables aléatoires discrètes et continues. Distribution de probabilité et fonction de répartition. Espérance et variance d’une variable aléatoire. Les principaux modèles discrets: distribution de Bernoulli, binomiale, de Poisson, géométrique, hypergéométrique. 6
5 Modèles continus : les lois uniforme, exponentielle, Student et normale. 3

6
Applications de la loi normale, le théorème central limite, normalité d’une distribution 3
7 EXAMEN INTRA 3
8 Estimation d’une moyenne, intervalle de confiance. 3

9
Suite de l’estimation d’une moyenne, estimation d’une proportion, taille d’échantillon nécessaire pour une marge d’erreur donnée. Tests d’hypothèses sur moyenne. Seuil descriptif (valeur-p). 3

10
Risques 1ière et 2ième espèces, tests d’hypothèses sur une proportion. Taille d’échantillon avec contrôle des risques d’erreurs. 3
11 Tests d’hypothèses sur l’égalité de 2 paramètres. 3
12 et 13 Régression linéaire simple, corrélation, droite de régression, décomposition de la variance, analyse de la variance, analyse des résidus. Étude d'autres modèles avec la calculatrice et Statgraphics. 6
  TOTAL 39



Laboratoires et travaux pratiques

Trois heures de travail pratique par semaine (total 36 heures).




Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation
  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
  Gr. 01-09 Gr. 06 Gr. 05-10 Gr. 02-04 Gr. 07-08 Gr. 03
Examen intra : 35 %

21 octobre 2024

22 octobre 2024

23 octobre 2024

24 octobre 2024

25 octobre 2024 2024

26 octobre 2024

Devoirs, quiz, mini-tests et/ou travaux : 30 % Dates déterminées par l’enseignante ou l'enseignant en cours de session
Examen final : 35 % Semaines d’examens

 

Les dates de remise des travaux seront annoncées par votre enseignante ou enseignant.

Les évaluations effectuées en classe pour lesquelles l’entraide n’est pas permise, notamment l’examen intra et l’examen final, sont considérées comme étant individuelles. Toutes autres évaluations pour lesquelles l’entraide entre étudiantes et étudiants est possible qu'elles aient lieu en classe ou non, et ce même si une remise par étudiante ou étudiant est exigée, sont considérées comme étant en équipe.

Examen intra

L'examen intra aura lieu en présence pour tous les groupes, incluant les groupes pour lesquels l'enseignement se fera en format hybride. La documentation permise à l'examen intra sera spécifiée par votre enseignante ou enseignant. 

Examen final

L’examen final aura lieu en présence pour tous les groupes. Il sera d'une durée de 3 heures. La documentation permise pour l'examen final est :

  • la calculatrice TI-NSPIRE;
  • la deuxième partie du document « MAT350 - Résumé de la matière » (p. 19 à 37) à l'intérieur duquel vous pouvez rajouter toutes informations manuscrites que vous jugez importantes (formules, exemples, remarques, etc.).



Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1, 9 21 octobre 2024
2, 4 24 octobre 2024
3 26 octobre 2024
5 23 octobre 2024
6 22 octobre 2024
8 25 octobre 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Gervais, Sylvie. MAT 350 Probabilités et statistiques : notes de cours et exercices.

(Révisé en août 2023).

Gervais, Sylvie. MAT 350 Probabilités et statistiques : Résumé de la matière.

(Révisé en août 2023).

 

Votre enseignante ou enseignant vous donnera accès à la version numérique (format PDF) de ces deux documents. 




Ouvrages de références

HINES, W.W., MONTGOMERY, D.C., GOLDSMAN, D.M., BORROR, C.M., ADJENGUE, L.-D., CARMICHAEL, J.-P. (2012),  Probabilités et statistiques pour ingénieurs, 2e  édition, Chenelière  Éducation, Montréal.

 

MONTGOMERY, D.C., RUNGER, G.C., HUBELE, N.F. (2011), Engineering Statistics, Fifth Edition, Editions John Wiley & sons, Inc.

 

MONTGOMERY, D.C., RUNGER, G.C. (2007), Applied Statistics and Probability for Engineers, Fourth Edition, Editions John Wiley & sons, Inc.

 

OSTLE, TURNER, HICKS, MC ELRATH (1996), Engineering Statistics, The industrial Experience, Editions Duxbery Press.

 

BAILLARGEON, G. (1990), Méthodes statistiques de l'ingénieur, volume 1,  Éditions SMG.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/course/view.php?id=184

https://seg-apps.etsmtl.ca/nspire/




Autres informations

Les séances de cours et de travaux pratiques des cours-groupes dont le mode d'enseignement est hybride sont offertes entièrement à distance. L'étudiante ou l'étudiant inscrit à un tel cours-groupe n'a donc pas besoin de se déplacer à l'École durant la session, sauf lors des évaluations en présence identifiées à la section "Évaluation".