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Responsable(s) Louis-Xavier Proulx, Anouk Bergeron-Brlek

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Louis-Xavier Proulx, Anouk Bergeron-Brlek


PLAN DE COURS

Automne 2025
MAT165 : Algèbre linéaire et analyse vectorielle (4 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7483,7622,7625,7684,7694,7883,7884,7921
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MAT145    
             
Unités d'agrément




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant comprendra et maîtrisera les notions fondamentales d'algèbre matricielle et d'analyse vectorielle.

Vecteurs, algèbre et géométrie vectorielle, produits scalaires, vectoriels et mixtes, fonctions vectorielles à une variable et applications. Transformations linéaires, matrices, déterminants, inversion de matrices, systèmes d'équations linéaires, valeurs propres et vecteurs propres. Fonctions à plusieurs variables, dérivées partielles, dérivées directionnelles, gradient; applications géométriques : courbes de niveaux, optimisation, plans tangents. Intégrales doubles et triples; applications : calcul de surfaces, volumes, centres de gravité, moments d'inertie. Champ vectoriel, divergence et rotationnel, intégrales de lignes et de surfaces; théorèmes de Green, Stokes et de la divergence.

Séances de travaux pratiques composées d'exercices choisis pour illustrer et compléter la théorie vue en classe.



Objectifs du cours

Objectif général

Acquérir les concepts et méthodes de l'algèbre linéaire, de la géométrie vectorielle ainsi que du calcul différentiel en plusieurs variables afin de résoudre divers problèmes.

Objectifs spécifiques

  1. Appliquer les méthodes issues de l'algèbre linéaire, de la géométrie vectorielle et du calcul différentiel à plusieurs variables.
  2. Résoudre des problèmes à l'aide de l'algèbre linéaire, de la géométrie vectorielle et du calcul différentiel à plusieurs variables.
  3. Communiquer ses démarches de façon claire et structurée.
  4. Résoudre des problèmes avec un logiciel de calcul symbolique.



Stratégies pédagogiques

Trois heures de cours magistral par semaine. De nombreux exemples et exercices seront faits en classe pour permettre aux étudiantes et étudiants de bien assimiler la théorie et les notions présentées durant le cours.




Utilisation d’appareils électroniques

L'enregistrement audio et video et la prise de photos en classe sont interdits sauf en cas d'approbation préalable de l'enseignante ou de l'enseignant. Voir l'article 1.3.14 du règlement sur les infractions de nature académique.

Les modalités quant à l’utilisation d’appareils électroniques (cellulaires, tablettes et ordinateurs) en classe seront communiquées par l'enseignante ou l'enseignant de chaque cours-groupe.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Mercredi 13:30 - 16:30 Travaux pratiques
02 Lundi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Jeudi 13:30 - 16:30 Travaux pratiques
03 Mardi 13:30 - 16:30 Travaux pratiques
Vendredi 09:00 - 12:30 Activité de cours
04 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 21:00 Travaux pratiques
05 Mardi 09:00 - 12:00 Travaux pratiques
Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Anouk Bergeron-Brlek Activité de cours anouk.bergeron-brlek@etsmtl.ca B-2310
01 Anouk Bergeron-Brlek Travaux pratiques anouk.bergeron-brlek@etsmtl.ca B-2310
02 Louis-Xavier Proulx Activité de cours Louis-Xavier.Proulx@etsmtl.ca B-2544
02 Louis-Xavier Proulx Travaux pratiques Louis-Xavier.Proulx@etsmtl.ca B-2544
03 Anouk Bergeron-Brlek Activité de cours anouk.bergeron-brlek@etsmtl.ca B-2310
03 Anouk Bergeron-Brlek Travaux pratiques anouk.bergeron-brlek@etsmtl.ca B-2310
04 Alain Régnier Activité de cours alain.regnier@etsmtl.ca B-2108
04 Travaux pratiques
05 Ismaïla Ndiaye Activité de cours Ismaila.Ndiaye@etsmtl.ca B-2564
05 Travaux pratiques



Cours

Cours

Matière

Chapitre

1 à 3

Vecteurs et géométrie

Vecteurs dans le plan et dans l’espace. Opérations sur les vecteurs (somme, multiplication par un scalaire, produit scalaire, produit vectoriel et produit mixte). Éléments de géométrie dans l’espace : droites, plans et surfaces (cylindriques et quadriques).

Algèbre matricielle

Définitions et opérations sur les matrices. Inversion de matrices, déterminants. Solutions de systèmes d’équations linéaires : algorithme de Gauss-Jordan. Applications diverses.

Chapitre 9

 

 

et

 

Notes de cours "Éléments d'algèbre matricielle"

4

 

Fonctions vectorielles

Fonctions vectorielles. Courbes dans le plan et dans l’espace. Dérivées et intégrales. Droites tangentes. Longueur d’arc. Courbes et surfaces paramétrées.

Chapitre 10

5 et 6

Champs scalaires

Fonctions de plusieurs variables. Dérivées partielles. Plans tangents et approximations linéaires. Dérivation des fonctions composées. Dérivées dans une direction et vecteur gradient.

Chapitre 11

Sections 11.1, 11.3 à 11.6

7

Examen intra

 

8 et 9 

Optimisation

Extremums locaux et absolus, test des dérivées secondes, théorème des valeurs extrêmes pour les fonctions de deux variables, méthode des multiplicateurs de Lagrange.

 

Sections 11.7 et 11.8

 

10 à 12

Intégrales multiples

Intégrales doubles en coordonnées cartésiennes et en coordonnées polaires. Intégrales triples en coordonnées cartésiennes, cylindriques et sphériques. Applications : calculs d’aire, de volume, de masse, de centre de masse.

Chapitre 12

12 et 13

Analyse vectorielle

Champ vectoriel. Intégrales curvilignes d'un champ vectoriel (travail d'un champ de force).  Champ conservatif et fonction potentiel. Théorème fondamental des intégrales curvilignes. Théorème de Green.

Chapitre 13

Sections 13.1 à 13.4

 




Laboratoires et travaux pratiques

Trois heures de travail pratique par semaine. Sous la supervision de la personne responsable des travaux pratiques, ces périodes permettront de faire des exercices ou de compléter les notions vues au cours. 




Utilisation d'outils d'ingénierie

La calculatrice symbolique sera utilisée de façon continue, tout au long de la session pour illustrer des concepts mathématiques, pour effectuer des calculs algébriques, pour résoudre numériquement des problèmes appliqués où la solution ne peut être obtenue algébriquement et pour visualiser graphiquement des solutions à des problèmes concrets en mathématiques et sciences du génie. L’utilisation efficace de cet outil sera vérifiée lors des examens. 

Les objectifs spécifiques d’apprentissage concernant l’utilisation de la calculatrice TI-Nspire CAS CX sont :

  1. Tracer des graphiques 2D (en mode Fonction, Relation, Paramétrique ou Polaire).
  2. Savoir définir une fonction vectorielle, la dériver, l’intégrer et en tracer la courbe correspondante (en mode Paramétrique 2D ou 3D).
  3. Savoir définir une fonction de plusieurs variables, la dériver, l’intégrer et, dans le cas d’une fonction de 2 variables, en tracer le graphique 3D   z = f(x, y).  Savoir tracer une surface paramétrée.
  4. Savoir utiliser les différentes commandes relatives aux vecteurs : addition, soustraction, produit d'un vecteur par un scalaire, produit scalaire, produit vectoriel, norme d’un vecteur.
  5. Savoir créer des fonctions ou des procédures permettant d’automatiser certains calculs.
  6. Savoir utiliser la calculatrice pour effectuer différentes opérations matricielles.



Évaluation
Mode d'évaluation Pondération
Examen intra (3h) 35 %
Examen final (3h) 35 %
Devoirs et/ou mini-tests 30 %

 

Devoirs et/ou mini-tests

Votre enseignante ou votre enseignant vous communiquera les modalités de ces évaluations. La pondération de chaque devoir et mini-test sera inférieure à 15 %.

Examen intra

L'examen intra est d'une durée totale de 3 heures. Il comportera deux parties: une première où la calculatrice est interdite et une deuxième où l'usage de la calculatrice TI-Nspire CX II CAS est autorisé. L'examen intra portera sur le contenu des cours 1 à 6, tel que décrit à la section « Cours ». Votre enseignante ou votre enseignant vous communiquera les modalités et le local de l'examen.

Examen final

L’examen final est d’une durée totale de 3 heures. Il comportera deux parties: une première où la calculatrice est interdite et une deuxième où l'usage de la calculatrice TI-Nspire CX II CAS est autorisé. L'examen final portera sur le contenu des cours 8 à 13, tel que décrit à la section « Cours ». L'examen final est commun à tous les groupes de MAT165. L'ordinateur portable et la documentation sur support électronique sont interdits.

Documentation papier permise pour l’examen final :

  • Un résumé personnel de 3 feuilles 8½ ×11, recto verso, manuscrit ou tapé à l’ordinateur (6 pages);
  • La table de dérivées et d'intégrales indéfinies (2 pages);
  • L'aide-mémoire d'algèbre et de trigonométrie (2 pages).

Voir la section « Documents » du Moodle du cours pour des copies de chacune des tables et de l'aide-mémoire.

 

Double seuil

Une note moyenne pondérée de 55 % est exigée pour l’ensemble des évaluations à caractère individuel. Ce seuil est une condition nécessaire à la réussite du cours mais ne la garantit pas.




Double seuil
Note minimale : 55



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 21 octobre 2025
2, 4 20 octobre 2025
3 24 octobre 2025
5 22 octobre 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire
  • STEWART, J. Analyse : concepts et contextes, Volume 2. Fonctions de plusieurs variables, 3e édition (2011) ou 4e édition (2025), De Boeck.
  • PINEAU, K. et R. MICHAUD. Notes de cours, Éléments d’algèbre matricielle, Édition révisée en mars 2023.

Le manuel et les notes de cours sont en vente à la librairie Coopsco de l'ÉTS.




Ouvrages de références
  • LOPEZ, R. J. Advanced Engineering Mathematics, Addison-Wesley, 2001.
  • MC CULLUM, W. G. et al. Fonctions de plusieurs variables, Chenelière McGraw-Hill, 1999.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles