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Responsable(s) Marie Forest, Geneviève Savard, Annie Lacasse

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Marie Forest
Geneviève Savard
Annie Lacasse


PLAN DE COURS

Hiver 2024
MAT145 : Calcul différentiel et intégral (4 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 64,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante maîtrisera des notions de calcul différentiel et intégral utilisées dans les autres cours de mathématiques et dans les cours de génie.

Analyse : généralités sur les fonctions de R dans R; calcul différentiel : limites, dérivée, dérivée des fonctions élémentaires, règles de dérivation, étude de graphe, optimisation, etc. Calcul intégral : intégrales indéfinies, méthode d'intégration, utilisation des tables, intégrales définies, application (calcul d'aires, de volumes, de longueurs d'arc), méthodes numériques, intégrales impropres, etc. Suites et séries. Développements limités (Taylor, MacLaurin), évaluation de fonctions et d'intégrales définies à l'aide des séries.

Séances de travaux pratiques composées d'exercices choisis pour illustrer et compléter la théorie vue en classe.




Objectifs du cours

À la fin du cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : 

Objectifs généraux

  1. Comprendre les concepts et méthodes du calcul différentiel et intégral à une variable 
  2. Analyser des problèmes par l’application du calcul différentiel et intégral à une variable 
  3. Utiliser un logiciel de calcul symbolique pour résoudre des problèmes et vérifier des calculs 
  4. Communiquer de façon claire à l’écrit

 

Objectifs spécifiques

1A. Comprendre les concepts et méthodes du calcul différentiel 

  • Déterminer algébriquement la limite d’une fonction réelle et en déduire la présence d’asymptotes, de saut ou de point vide dans un graphe 
  • Déterminer la dérivée de fonctions et de relations 
  • Discuter de l’interprétation contextuelle de la dérivée et déduire ses unités de mesure 
  • Déterminer la limite d’une fonction présentant des formes indéterminées 

2A. Analyser des problèmes par l’application du calcul différentiel  

  • Concevoir des modèles mathématiques décrivant une situation 
  • Décrire les propriétés de base (domaine, croissance, extrema, etc.) d’une fonction d’une variable réelle 
  • Effectuer l’étude de courbes d’une fonction réelle 
  • Résoudre des problèmes d’optimisation et de taux de variation 
  • Appliquer la méthode de Newton 

1B. Comprendre les concepts et méthodes du calcul intégral 

  • Déterminer l’intégrale indéfinie d’une fonction 
  • Déterminer l’intégrale définie d’une fonction sur un intervalle 
  • Discuter de l’interprétation graphique de l’intégrale définie 
  • Développer des fonctions en séries de puissances 
  • Déterminer l’intervalle de convergence d’une série de puissances 

2B. Analyser des problèmes par l’application du calcul intégral 

  • Adapter adéquatement le Théorème fondamental du calcul  
  • Calculer le périmètre, l’aire et le volume de régions bornées 
  • Utiliser adéquatement les séries pour approximer fonctions et intégrales 

3. Utiliser un logiciel de calcul symbolique pour résoudre des problèmes et vérifier des calculs 

  • Gérer les classeurs, activités et différentes pages de la calculatrice 
  • Définir une expression ou une fonction en mémoire 
  • Tracer et analyser le graphique d’une fonction d’une variable 
  • Résoudre des systèmes d’équations 
  • Calculer des limites, dérivées, intégrales et des polynômes de Taylor 
  • Définir des fonctions dans la librairie, notamment les sommes de Gauche et Droite pour approximer la valeur d’une intégrale définie 

4. Communiquer de façon claire à l’écrit 

  • Structurer adéquatement les démarches de résolution d’un problème 
  • Utiliser les notations appropriées 



Stratégies pédagogiques

Trois heures et demie de cours magistral par semaine. De nombreux exemples seront faits en classe pour permettre aux étudiantes et étudiants de bien assimiler la théorie et les techniques présentées au cours. Trois heures de travail pratique par semaine seront consacrées à compléter le cours magistral par certaines démonstrations ou certains exemples, à travailler les exercices hebdomadaires qui vous seront donnés, et à demander des éclaircissements sur les notions vues durant le cours. 




Utilisation d’appareils électroniques

Afin de permettre une participation active en classe, il est obligatoire que chaque étudiante ou étudiant possède une calculatrice TI-Nspire CX II CAS (ou l'ancien modèle TI-Nspire CX CAS). Ces calculatrices sont en vente à la COOP en combo avec le logiciel Nspire. La calculatrice symbolique sera utilisée de façon continue, tout au long de la session pour illustrer des concepts mathématiques, pour effectuer des calculs algébriques, pour résoudre numériquement des problèmes appliqués où la solution ne peut être obtenue algébriquement et pour visualiser graphiquement des solutions à des problèmes concrets en mathématiques et sciences du génie. La capacité à utiliser efficacement la calculatrice fera partie intégrante de l'évaluation. Pour de l’aide sur l’utilisation de cette calculatrice symbolique, visitez le site http://seg-apps.etsmtl.ca/nspire/ .




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 16:30 Travaux pratiques
Mercredi 09:00 - 12:30 Activité de cours
02 Lundi 13:30 - 16:30 Travaux pratiques
Mercredi 09:00 - 12:30 Activité de cours
03 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Mercredi 09:00 - 12:00 Travaux pratiques
04 Jeudi 09:00 - 12:00 Travaux pratiques
Vendredi 09:00 - 12:30 Activité de cours
05 Jeudi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Vendredi 09:00 - 12:00 Travaux pratiques
06 Mardi 09:00 - 12:00 Travaux pratiques
Jeudi 13:30 - 17:00 Activité de cours
07 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Mercredi 18:00 - 21:00 Travaux pratiques
08 Mardi 18:00 - 21:00 Travaux pratiques
Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Annie Lacasse Activité de cours Annie.Lacasse@etsmtl.ca B-1640
01 Annie Lacasse Travaux pratiques Annie.Lacasse@etsmtl.ca B-1640
02 Salima Hamadache Activité de cours Salima.Hamadache@etsmtl.ca
02 Leon Carlos Navarro Campillo Travaux pratiques leon-carlos.campillo@etsmtl.ca
02 Geneviève Savard Travaux pratiques Genevieve.Savard@etsmtl.ca B-2554
03 Geneviève Savard Activité de cours Genevieve.Savard@etsmtl.ca B-2554
03 Geneviève Savard Travaux pratiques Genevieve.Savard@etsmtl.ca B-2554
04 Mounira Groiez Activité de cours Mounira.Groiez@etsmtl.ca
04 Omar Foutlane Travaux pratiques Omar.Foutlane@etsmtl.ca B-2520
05 Annie Lacasse Activité de cours Annie.Lacasse@etsmtl.ca B-1640
05 Annie Lacasse Travaux pratiques Annie.Lacasse@etsmtl.ca B-1640
06 Geneviève Savard Activité de cours Genevieve.Savard@etsmtl.ca B-2554
06 Geneviève Savard Travaux pratiques Genevieve.Savard@etsmtl.ca B-2554
07 Toufik Hammouche Activité de cours Toufik.Hammouche@etsmtl.ca B-2564
07 Rachid Hassani Travaux pratiques Rachid.Hassani@etsmtl.ca
08 Pontien Mbaraga Activité de cours Pontien.Mbaraga@etsmtl.ca B-2564
08 Pontien Mbaraga Travaux pratiques Pontien.Mbaraga@etsmtl.ca B-2564



Cours
COURS MATIÈRE SECTIONS Notes de cours HEURES
1 Modélisation. Fonctions. Graphes. Limites et asymptotes. Partie 1, chap. 1 3
2 à 4 Définition, interprétation géométrique et contexte d’utilisation de la dérivée. Règles de dérivation. Dérivation en chaîne. Dérivation implicite. Partie 1, chap. 2 9
5 et 6 Utilisation de la dérivée première et seconde : analyse de graphe, règle de L’Hospital, optimisation, méthode de Newton. Partie 1, chap. 3 6
7 Examen intra   3
8 Primitives. Sommes de Riemann. Intégrale définie. Propriétés des intégrales définies. Calcul de l’intégrale définie à l’aide du théorème fondamental du calcul. Partie 2, chap. 4 3
9 et 10 Théorème fondamental du calcul. Techniques d’intégration : intégration par substitution, par parties, par complétion de carré et utilisation de tables d’intégrales. Intégrales impropres. Partie 2, chap. 4 6
11 Applications de l’intégrale définie : aire, volume de solides de révolution et longueur d’arc. Partie 2, chap. 5 3
12 et 13 Développement des fonctions en série de Taylor. Séries alternées. Intervalle de convergence. Obtention de nouvelles séries à partir de séries connues. Utilisation des séries. Séries géométriques. Partie 2, chap. 6 6
  Examen final   -
Total 39



Laboratoires et travaux pratiques

Trois heures de travail pratique par semaine (total 36 heures).




Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation
Mode d'évaluation Pondération

Mini-tests et devoirs

40 %

Examen intra (3h)

30 %

Examen final (3h)

30 %

Examen intra

L'examen intra est d'une durée totale de 3 heures et il aura lieu en présence. Il comportera deux parties: une première sans la calculatrice et une deuxième où l'usage de la calculatrice est permis.

Examen final

L’examen final, d’une durée totale de 3 heures, portera sur le contenu des cours 8 à 13, tel que décrit à la section "Cours", et il aura lieu en présence pendant la période des examens finaux. L'examen final sera commun à tous les groupes de MAT145 et il comportera deux parties: une première sans la calculatrice et une deuxième où l'usage de la calculatrice est permis.

Matériel permis pour l’examen final

  • Un résumé personnel de 2 feuilles 8½ ×11, recto verso, manuscrit ou tapé à l’ordinateur.
  • La table de dérivées, la table d’intégrales, la table des séries de base (avec le test du rapport) et l'aide-mémoire d'algèbre et de trigonométrie (voir la section «Documents» du site du cours pour des copies).
  • Une calculatrice TI-Nspire pour la 2e partie de l'examen seulement.

 

Double seuil

Une note moyenne pondérée de 50 % est exigée pour l’ensemble des évaluations à caractère individuel. Ce seuil est une condition nécessaire à la réussite du cours mais ne la garantit pas.

Les évaluations effectuées en classe pour lesquelles l’entraide n’est pas permise, notamment les mini-tests, l’examen intra et l’examen final, sont considérées comme étant individuelles. Toutes les évaluations pour lesquelles l’entraide est possible, qu'elles aient lieu en classe ou non, et ce, même si une remise par étudiante ou étudiant est exigée, ne sont pas considérées comme étant à caractère individuel.




Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 21 février 2024
2, 3, 7 19 février 2024
4, 5 16 février 2024
6, 8 15 février 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire



Ouvrages de références
  • HUGUES-HALLET, GLEASON et al. Calcul différentiel et intégral, volume 1 : Fonctions d’une variable, Chenelière/McGraw-Hill, 1999.
  • STEWART J., Analyse, Concepts et contextes, volume 1 : Fonctions d’une variable, DeBoeck Université, 2001.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles



Autres informations

Transfert vers le cours d’appoint MAT144 

La personne inscrite au cours MAT145 suite à la réussite du test diagnostique en mathématiques qui souhaite prendre le cours d’appoint MAT144 (hors programme) peut faire parvenir une demande de transfert à l’agente ou l'agent de gestion des études responsable de son programme.

Les étudiantes et étudiants qui souhaitent être transférés du cours MAT145 au cours MAT144 peuvent déposer une demande de transfert jusqu’à la fin de la période étendue de modification de choix de cours pour les personnes nouvellement admises au programme de baccalauréat. Le transfert se fera sans frais supplémentaires, sous réserve de places disponibles dans les cours-groupes de MAT144. 

 

Interdiction d'enregistrer, photographier ou filmer sans autorisation

L’enregistrement, la prise de photos et l'utilisation d'un téléphone cellulaire en classe sont interdits sans l'autorisation préalable de l'enseignant. Voyez l'article 1.3.14 du réglement sur les infractions de nature académique.