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Responsable(s) Éric Francoeur

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Éric Francoeur


PLAN DE COURS

Hiver 2024
LRC105 : How to change the World (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Ce cours est offert en anglais.

Ce cours interdisciplinaire vise l’acquisition et la mise en commun de connaissances et de compétences dans le but de trouver des solutions pour répondre aux enjeux mondiaux de durabilité.

Au terme de ce cours, l'étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • d’estimer de quelle manière sa spécialisation en ingénierie peut avoir un impact positif en termes de durabilité;
  • de collaborer avec des collègues d’autres disciplines ainsi qu’avec des intervenants et des experts en vue de concevoir et de proposer des stratégies pour aborder des problèmes sociaux et environnementaux;
  • d’évaluer les répercussions des solutions techniques;
  • de communiquer clairement et efficacement les résultats d’analyses et de conceptions à des publics diversifiés.

Durabilité, urgence climatique, bouleversements sociétaux; méthodes pratiques axées sur l’humain et la collectivité; identification et définition de problèmes, conception et pensée systémique; communication, collaboration; interdisciplinarité; multimédia.

Préalable : Avoir obtenu un minimum de 70 crédits d’un programme de baccalauréat en génie de l’ÉTS.




Objectifs du cours

Ce plan de cours est offert à titre informatif. Les étudiantes et étudiants de LRC105 sont priés de consulter la documentation remise par les organisateurs du cours pour une information complète.

Lien vers le syllabus complet

By the end of the course, every student should be inspired, empowered and equipped to: apply their pre-existing knowledge, skills and passions; and  collaborate with highly diverse colleagues, stakeholders and experts; in order to collaboratively identify and investigate focused, tractable problems within complex societal challenges;for which they can iteratively co-design and effectively communicate implementable solutions; that positively impact real-world social and environmental sustainability challenges.




Stratégies pédagogiques

The course is delivered primarily through :

  •  Synchronous course sessions (three hours per week) that are highly-interactive and team-based, and that include:
    • workshops that guide teams through the application of interdisciplinary methods and tools to their context;
    • direct engagement with community stakeholders, and with global sustainability and innovation experts and mentors;
    • check-in meetings with members of the teaching team; and
    • small-group seminar discussions led by teaching team members.
  • Supporting asynchronous multimedia materials that provide preparation for workshops and seminars, as well as guidance and assistance for teams and individuals with their project work and deliverables.
     



Utilisation d’appareils électroniques

Le cours se déroule en ligne. Les étudiantes et étudiants doivent s'assurer de disposer des ressources informatiques nécessaires à leur participation.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 20:00 Activité de cours
Mercredi 18:00 - 19:00 Travaux pratiques



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité



Cours

 

Week Synchronous Sessions → attendance is mandatory Graded Deliverables due Thursdays 11.59pm ET

Part 1 (2hrs)

Mondays 6-8pm ET

Part 2 (1hrs)

Wednesdays 6-7pm ET

 

1

 

w/c Monday 8 January

 

Course Intro

Seminar #1 System Mapping in-person session

Course Survey #1 & Onboarding Steps

2

w/c Monday 15 January

Community Representative Panels

Seminar #2

Stakeholder Analysis

Course Survey #2

3

w/c Monday 22 January

Workshop #1

Team & Project Kickoff

Teaching Team Check-ins

Assignment 1 Preparation

Assignment #1: System Mapping

 

4

w/c Monday 29 January

Seminar #3 Problem Scope, Boundary Conditions & Design Criteria

Teaching Team Check-ins Assignment 2 & Expert Studio Preparation

Assignment #2: Stakeholder & Sustainability Pillar Analysis

5

w/c Monday 5 February

Workshop #2

Expert Studio I

Open Innovation I

Design Brief Foundations

Team Assessment #1

 

6

w/c Monday 12 February

Workshop #3 Introduction to Ideation & Team Work Time

 

Teaching Team Check-ins

 

 Design Brief

7

w/c Monday 19 February

Reading Week Break (no course sessions)

Individual Report

(due following Monday)

 

8

w/c Monday 26 February

Workshop #4

Second Ideation Workshop

& Team Work Time

 

Teaching Team Check-ins

Design Brief & Ideation

 Design Brief Resubmission

 (Optional)

9

w/c Monday 4 March

Workshop #5

Careers Night

Seminar #4

Practical Humility

Team Assessment #2

10

w/c Monday 11 March

Workshop #6

Expert Studio II

Teaching Team Check-ins

 

 

11

w/c Monday 18 March

 

Open Innovation II Question and Answer & Proposed Solution Report

 

Teaching Team Check-ins

 Proposed

 Solution Report

12

w/c Monday 25 March

Team Interviews

Team Interviews

Final Team and Course Evaluation

 

13

w/c Monday 1 April

Showcase**

**This course session may take place on Tuesday 2 April due to Easter Monday closures.

 

Team Awards Ceremony

in-person session

Assignment #3: Leadership and Innovation Re?ection




Laboratoires et travaux pratiques

S.O.




Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation
Team Design Brief * 30%
Team Proposed Solution Report & Interview* 30%
Individual Assignments (three total) 15%
Individual Report 15%
Individual Contributions across Seminars & Team Check-ins 10%

*Alll members of the team receive the same preliminary mark for all collaboratively produced work; speci?cally the Design Brief and Proposed Solution. The result of the Final Team Evaluations – providing the Team’s overall perception of each person’s contributions to those team deliverables – will then scale individual marks by up to ±5% while keeping the average team mark the same. The ?nal peer evaluation process is always reviewed, and if necessary moderated, by the teaching team.

PLEASE NOTE:

    • Each & every unexcused absence from a required course session will result in a 1% overall grade penalty.
    • Each & every failure to complete the individual contribution to a Team Assessment or the Final Team Evaluation will result in an automatic 1% overall grade penalty.



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

S.O.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.



Documentation obligatoire

S.O.




Ouvrages de références

S.O.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

À venir.




Autres informations

S.O.