Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Patrick Cardinal

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Patrick Cardinal


PLAN DE COURS

Hiver 2020
LOG515 : Gestion de projets en génie logiciel (4 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7084
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    STA206 ET LOG240    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 64,8 33,3 % 33,3 % 33,3 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l'étudiant (e) sera capable de sélectionner un projet, préparer un plan de projet, de formuler les mécanismes de suivi et de contrôle du projet, d'affecter les ressources nécessaires et de suivre la progression des travaux selon le budget, le calendrier, les niveaux de qualité prévus dans le cahier des charges. L'étudiant (e) sera aussi capable de comprendre les effets et les conditions de mise en œuvre et de suivi des projets développés en coopération avec des fournisseurs, partenaires et sous-traitants.

Ce cours explore aussi trois axes : l’axe du corpus de connaissances de gestion de projet (Project Management Body of Knowledge: PMBOK), l’axe du corpus de connaissances du génie logiciel (Software Engineering Body of Knowledge: SWEBOK) et l’axe d'application qui se focalise sur trois éléments principaux. Ces éléments sont l’estimation et la planification de projet de développement du logiciel; la gestion des ressources humaines dans l’environnement informatique avec les éléments de psychologie; le contrôle et l’exécution de projet. Le cours et les laboratoires utilisent des exemples de cas réels en génie logiciel.

Principes et gestion de projets en génie logiciel. Principes et techniques de gestion spécifiques au développement de projets en génie logiciel, incluant la mesure et l’estimation. Le cycle de vie de projet, la gestion stratégique de projet, le rôle et la responsabilité d’un gestionnaire de projet, la structure et l’organisation d’un projet, la planification d’un projet, la gestion des ressources humaines, les négociations et la gestion de conflit, les techniques PERT, GANTT et CPM de la planification, l’allocation des ressources, le contrôle et l’audit d’un projet. Application des normes d’ingénierie du logiciel pour la planification, l’encadrement et la réalisation de projets de génie des TI.



Objectifs du cours

Ce cours vise à développer chez l’étudiant(e) une connaissance de base des concepts, des meilleures pratiques et des outils et techniques du domaine de la gestion de projet en technologie de l’information. Les objectifs spécifiques du cours sont :

  • Sensibiliser l’étudiant(e) au contexte, aux particularités et aux facteurs clés de succès d’un projet de développement logiciel sur des systèmes informatiques;
  • Initier l’étudiant(e) aux meilleures pratiques professionnelles de la gestion de projet qui font consensus;
  • Développer un vocabulaire commun en gestion de projet;
  • Comprendre l’importance du cycle de vie d’un projet en technologie de l’information dans le cadre d’une entreprise.

Au terme de ce cours, l'étudiant(e) sera capable de :

  • Choisir les bons projets;
  • Élaborer un plan de gestion de projet;
  • Mettre en œuvre les mécanismes de surveillance et de maîtrise dans le cadre du projet;
  • Affecter les ressources nécessaires;
  • Surveiller et maîtriser l’avancement des travaux selon le calendrier, le budget et la qualité prévue.

L'étudiant(e) sera aussi capable de comprendre les effets et les conditions de mise en œuvre et de suivi des projets développés en coopération avec des fournisseurs, des partenaires et des sous-traitants.




Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par la prestation hebdomadaire d'un cours de trois heures et de travaux pratiques en laboratoire de trois heures. L’étudiant(e) devra compléter sa formation par des travaux et lectures personnels hebdomadaires de six heures.

La pédagogie du cours est basée sur les méthodes suivantes :

  • Des exposés magistraux et des lectures individuelles d’ouvrages de référence permettant de comprendre le contenu du cours;
  • Des exercices et des ateliers individuels ou en petits groupes en complément du cours avec solutionnaire en classe exclusivement durant les cours;
  • Huit travaux pratiques en laboratoire à réaliser en équipe de cinq ou six.

Charge d’enseignement : 39 heures de cours et 36 heures de travaux pratiques.

Charge de travail supplémentaire : six heures de travail hors classe par semaine.




Utilisation d’appareils électroniques

En classe

  • L'utilisation d'appareils électroniques est permise strictement pour suivre la présentation du cours et pour prendre des notes.

En examen

  • Une calculatrice de base, scientifique ou financière est autorisée et essentielle. Aucun appareil muni de mémoire non volatile, d’un transmetteur ou d’un récepteur de tout genre n’est admis à l’examen.



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:00 Laboratoire
Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Patrick Fernet Activité de cours patfernet@gmail.com



Cours
Séance Titre du cours

01

Présentation du cours et initiation à la gestion de projet

02

Introduction, cycle de vie et processus de gestion d’un projet

03

Gestion de l'intégration et du contenu du projet

04

Élaboration de l'échéancier du projet

05

Préparation du budget du projet

06

Gestion de la qualité du projet

07

Surveillance et maîtrise dans le cadre du projet

08

Gestion des ressources humaines et des communications du projet

09

Gestion des risques du projet

10

Gestion des approvisionnements du projet

11

Assurance qualité en génie logiciel et en technologie de l'information

12

Notions complémentaires et révision




Laboratoires et travaux pratiques
Labo Titre du travail pratique

01

Élaboration de la charte du projet

02

Spécification des exigences du projet et du produit

03

Structures de projet et estimation de l'effort

04

Diagramme de Gantt, réseau de tâches et outil logiciel

05

Estimation des coûts, budget et courbe en S

06

Réalisation 25 %, vérification et validation

06

Réalisation 50 %, vérification et validation

06

Réalisation 75 %, vérification et validation

06

Réalisation 100 %, vérification et validation

07

Acceptation – Gestion des exigences et des défauts

08

Présentation et livraison




Utilisation d'outils d'ingénierie

Les étudiant(e)s pourront utiliser et mettre à l'essai plusieurs outils logiciels de gestion de projet.




Évaluation
Évaluation Pondération

Quiz (4)

10 %

Travaux pratiques (8)

25 %

Examen intra

25 %

Présentation orale

5 %

Examen final

35 %

À noter qu'une moyenne pondérée inférieure à 50 % dans les examens intra et final entraine automatiquement un échec au cours.

Les travaux dirigés amèneront l'étudiant(e) à mettre en pratique les principes de gestion de projet dans le cadre d'une simulation de développement de produit logiciel. L'étudiant(e) aura la responsabilité de documenter les spécifications d'exigences de logiciel (SEL), de rédiger le plan de gestion du projet, d'élaborer l'échéancier et le budget du projet et d'établir la stratégie de gestion des risques.




Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 20 février 2020



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

La date de remise des travaux sur Moodle ou par courriel est finale.




Absence à une évaluation
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
Guides techniques  

IEEE SWEBOK® Guide-2014

Corpus des connaissances en génie logiciel

ISO 9001-2015

Système de management de la qualité

PMI Guide PMBOK®-2008

Corpus des connaissances en gestion de projet

SEI CMMI®-2006

Pour le développement

Normes techniques

 

IEEE Std 730-2014

Processus d'assurance qualité logicielle (SQA)

IEEE Std 828-2012

Gestion de configuration logicielle (SCM)

IEEE Std 829-2008

Documentation de test logiciel (STD)

IEEE Std 830-1998

Spécification des exigences logicielles (SEL)

IEEE Std 1058-1998

Gestion de projet logiciel (SPM)

IEEE Std 1362-1998

Concept d'opération (ConOps)

Documents de références

 

Banque mondiale-2012

Dossier type d’Appel d’offres (DTAO)

Cahiers techniques de CASE-2014

La gestion des exigences et le suivi de projet pour les débutants

CSPQ-2017

Charte des droits et libertés de la personne

CSPQ-2017

Code civil du Québec

CSPQ-2017

Loi sur les contrats des organismes publics

Gilles Boulet-2009

Éléments de gestion de projet

HEC Montréal-2009

La gestion des équipes

Hydro-Québec-2002

Procédure d'appel d'offres et d'octroi pour achats d’électricité

SCTC-2008

Guide de la charte de projet

SCTC-1999

Modèle de plan de projet

SCTQ

Attestation relative à la probité du soumissionnaire

SCTQ-2011

Schéma - Obtenir un contrat au gouvernement

SEI-1993

Taxonomy-Based Risk Identification

SQLI Group-2014

CMMI expliqué simplement

Wikipedia-2015

Système de management de la qualité




Ouvrages de références

Guide PMBOK® - Quatrième édition

CMMI® pour le développement

SWEBOK® - Version 3.0




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Le site Moodle du cours (https://ena.etsmtl.ca/my/) contient les informations suivantes :

  • Des annonces et un forum de discussion;
  • Ce plan de cours;
  • Les consignes pour la présentation orale en classe;
  • Les documents de référence, incluant des guides, des normes et des publications;
  • Les objectifs de chaque séance de cours;
  • Le matériel didactique du cours;
  • Les ateliers à faire comme travail personnel;
  • Les instructions pour l'examen intra et pour l'examen final;
  • Les énoncés et les grilles d'évaluation des travaux pratiques;
  • Les boîtes pour déposer les rapports de travaux pratiques.