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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Sègla Jean-Luc Kpodjedo


PLAN DE COURS

Hiver 2025
LOG450 : Conception d’applications mobiles (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7070, 7610
             
  Profils(s) : T  
             
    GTI350 ET LOG121    
             
Programme(s) : 7065, 7365
             
  Profils(s) : T, Tous profils  
             
    LOG121 ET GTI350    
             
Unités d'agrément




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Ce cours introduit les étudiants au développement d’applications pour les appareils mobiles.

Au terme de ce cours, les étudiantes et les étudiants seront en mesure de : concevoir, développer et déployer une application mobile; appliquer les patrons de conception spécifiques à la conception d’applications mobiles; maîtriser les outils de développement d’une application mobile; comprendre les enjeux reliés à la production d’une application mobile.

Les sujets abordés incluent entre autres : environnements de programmation et plateformes de développement; applications natives et web; développement multiplateforme et multi-appareils; architecture logicielle, composantes, et patrons de conception; test et sécurité; communications avec serveur et base de données; gestion de ressources limitées (énergie, mémoire, processeur et stockage); gestion des entrées et sorties (écrans multi-tactiles; accéléromètres, géolocalisation, caméra et autres capteurs; appareils externes, Bluetooth); conception d’interfaces; déploiement et distribution; tendances et perspectives futures.



Objectifs du cours
  • À la fin du cours, l'étudiant(e) devrait être capable de :

    ·      Concevoir, développer et déployer une application mobile

    ·      Appliquer les patrons de conception spécifiques à la conception d’applications mobiles

    ·      Maîtriser les outils de développement d’une application mobile

    ·      Comprendre les enjeux reliés à la production d’une application mobile



Stratégies pédagogiques

Le module comprend 13 semaines de cours à raison de trois (3) heures de cours magistral par semaine. Les principes abordés seront accompagnés d’exemples concrets et d’exercices pratiques. Les examens prévus sont un intra et un final de 3 heures chacun.

Des laboratoires hebdomadaires de deux (2) heures permettront aux étudiants de mettre en application les concepts théoriques vus en cours.




Utilisation d’appareils électroniques

Il est recommandé de venir en salle avec un ordinateur portable.

 

Pour les examens, vous avez besoin d'un ordinateur portable avec Windows ou Macos (en natif, pas dans une machine virtuelle) pour Safe Exam Browser. Les tablettes ne sont pas autorisées.

Installation de SEB requise : Les étudiants sont tenus d'installer le logiciel Safe Exam Browser (SEB) avant les contrôles. Cette installation est de leur responsabilité. Aucune assistance technique ne sera disponible le jour du contrôle, et aucune dérogation à cette exigence ne sera possible.

Les étudiants doivent installer ce logiciel à partir de ce lien: https://safeexambrowser.org/download_en.html

 

Pour plus d'informations sur Safe Exam Browser:

Servive informatique de l'école - Onglet Safe Exam Browser:
https://www.etsmtl.ca/experience-etudiante/services-informatiques

Aide à l'utilisation de Safe Exam Browser:
https://gus.etsmtl.ca/c2atom/LoginAzure?landingPage=/portal-KB-details/9fc1c590-f1e9-4e7d-bb65-4edc8f38f0ab




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Mercredi 13:30 - 15:30 Laboratoire (Groupe A)
Mercredi 15:30 - 17:30 Laboratoire (Groupe B)



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Sègla Jean-Luc Kpodjedo Activité de cours segla.kpodjedo@etsmtl.ca A-4491
01 Bilal Alchalabi Laboratoire (Groupe A) CC-bilal.alchalabi@etsmtl.ca



Cours
  • Appareils mobiles et apps : une vue d'ensemble

  • Environnements et plateformes de développement mobile : Introduction au développement Android

  • APIs Web et data scraping

  • Analyse des besoins, requis et fonctionnalités pour du développement mobile

  • Conception d'interfaces pour des appareils mobiles

  • Architecture logicielle, composantes, et patrons de conception pour applications mobiles

  • Gestion de ressources (énergie, mémoire, processeur et stockage) et des entrées/sorties (écrans, senseurs, etc.)

  • Tests d'applications mobiles

  • Développement cross-plateforme : Introduction à React Native et Flutter

  • Bases de données mobiles et infrastructures cloud

  • Déploiement et distribution

  • Tendances et perspectives futures

 

Les éléments ci-dessus représentent la liste des concepts à voir en cours et non l'ordre des différents cours prévus.




Laboratoires et travaux pratiques
  • 12 séances de laboratoire en équipe (pour un total de 24 heures)
    • Réaliser individuellement un projet simple imposé
    • Proposer et réaliser une idée d'application mobile.



Utilisation d'outils d'ingénierie

L'étudiant se familiarise avec des environnements de développement Android et cross-platforme (React Native et Flutter), incluant Kotlin, Javascript, Nodejs, Visual Studio Code, Android Studio.




Évaluation

Pondération

Intra 20%
Projet Commun (Individuel) 10 %
Projet de session (Équipe) 40 %
Final 30 %

À noter qu’une moyenne pondérée inférieure à 50 % dans les travaux individuels entraine automatiquement un échec au cours.




Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 18 février 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

N/A




Ouvrages de références
  • Android Programming: The Big Nerd Ranch Guide (5th Edition, 2022) [Bill Phillips, Chris Stewart, Kristin Marsicano, Brian Gardner]
  • Griffiths, D. and Griffiths, D., Head First Android Development, 3rd Edition, 2021.
  • Sakhniuk, M. and Boduch, A., React and React Native - Fifth Edition: Build cross-platform JavaScript and TypeScript apps for the web, desktop, and mobile, 2024, 5th edition, 2024
  • Alessandria, S. Flutter Cookbook - 2nd Edition 2023
  • Guides de développeur Android: https://developer.android.com/guide
  • Kotlin : https://developer.android.com/kotlin/
  • Guide React Native : https://facebook.github.io/react-native/docs/getting-started
  • Guide Flutter: https://docs.flutter.dev/



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/course/view.php?id=25623