Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s)

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
La notification a été envoyée
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours :


PLAN DE COURS

Été 2025
IND250 : Conception de plateformes infonuagiques distribuées (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Ce cours vise à concevoir des plateformes infonuagiques à partir de patrons de référence.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de : expliquer les fondements et les avantages d’une migration vers l’infonuagique; expliquer les différents défis reliés au déploiement et à la gestion des infrastructures infonuagiques; appliquer des patrons d’architecture infonuagique; caractériser les différents services selon leur fonction dans une architecture; choisir le meilleur service pour leurs besoins; concevoir une infrastructure infonuagique sécuritaire, évolutive et adaptable basée sur des requis non fonctionnels.

Différentes caractéristiques de l’infonuagique. Différents modèles de service. Proposition de valeur. Services clés infonuagiques. Sécurité et protection des données. Options de stockage. Options de calculs et de mise à l’échelle. Options de déploiement et gestion d’une infrastructure. Bases de données disponibles. Notions d’évolutivité et de dimensionnement automatique.



Objectifs du cours

À la fin du cours, l'étudiant(e) devra être capable de :

  • Démontrer une compréhension des principes fondamentaux de l’infonuagique ;
  • Décrire les défis reliés au déploiement des infrastructures et des services infonuagiques ;
  • Concevoir des infrastructures et centres de données infonuagiques (architectures, topologies, protocoles de transport et routage) ;
  • Décrire le fonctionnement des technologies sous-jacentes à l’infonuagique, notamment les services Web, la virtualisation, la réseautique définie par logiciel, et les plateformes de gestion des plateformes infonuagiques ;
  • Développer des services infonuagiques.



Stratégies pédagogiques

Le cours comprend une partie magistrale (3 heures par semaine) et des séances en laboratoire (2 heures par semaine).




Utilisation d’appareils électroniques

Il est interdit de diffuser le contenu des séances de cours (audio, photo ou vidéo) en totalité ou en partie sans l'autorisation préalable du professeur.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Vendredi 13:30 - 15:30 Laboratoire



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Mathieu Dupuis Activité de cours Mathieu.Dupuis@etsmtl.ca A-4526
01 Mathieu Dupuis Laboratoire Mathieu.Dupuis@etsmtl.ca A-4526



Cours
  • L’infonuagique
  • Infrastructure physique des nuages publique
  • Modèle économique infonuagique
  • Service d'instance virtuelle
  • Service de stockage de block
  • Service de stockage d’objet
  • Service de réseau virtuelle
  • Service de sécurité
  • L’Infrastructure as code
  • Service de conteneurs / Kubernetes
  • Mise à l'échelle automatique
  • Haute disponibilité
  • Découplage de service
  • Défis à la mise en place d’un nuage
  • Conférenciers sur des sujets émergeants



Laboratoires et travaux pratiques

Laboratoire 1 : Mise en place d'une application infonuagique

Laboratoire 2 : Infrastructure as Code

Laboratoire 3 : Mise à l’échelle d’une application infonuagique




Utilisation d'outils d'ingénierie

Aucun




Évaluation
Évaluation Pondération
Laboratoire 30%
Examen intra 35%
Examen final 35%

Une moyenne inférieure à 55% dans les évaluations individuelles  entraîne automatiquement un échec au cours. Ceci est une condition nécessaire mais non suffisante pour réussir ce cours.




Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 18 juin 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Aucune documentation n'est obligatoire - les diapositives du cours contiennent l'ensemble de la matière, en complément avec les exercices et exemples.




Ouvrages de références

Aucun ouvrage de référence obligatoire.

Complémentaires

  • Terraform: Up and Running: Writing Infrastructure as Code, 3rd edition, Yevgeniy Brikman, 2022

  • The Kubernetes Book, edition 2023, Nigel Poulton, 2023




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Moodle: https://ena.etsmtl.ca/