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Responsable(s) Erik Andrew Poirier

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Erik Andrew Poirier


PLAN DE COURS

Été 2024
IMM130 : Sécurité, facteurs humains et environnementaux (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 4684,4788
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    PRE012    
             
Unités d'agrément




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Ce cours vise à donner à l’étudiante ou l'étudiant les outils nécessaires à une saine gestion de la sécurité. Il sera en mesure de prendre les décisions de sécurité suivant le principe inaliénable : on protège la vie et on assure les biens. Le cours est un équilibre de sujets de sécurité (ce qui est accidentel), de sujets de sûreté (ce qui est malveillant) et d’outils d’évaluation des risques.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure : de mettre en place des procédures conformément à la législation et aux normes applicables afin d’assurer la sécurité des personnes et des actifs matériels et immatériels; de prendre des décisions sur la base d’une évaluation des risques exempte de biais pour protéger la vie humaine et éviter les conséquences légales; de relier le « plan de sécurité » au plan de continuité des affaires en tenant compte des conséquences de la défaillance d’une ou plusieurs composantes des systèmes.

Environnement légal et règlementaire : sécurité et construction. Méthodologie : évaluation des risques et continuité des affaires. Intégration des moyens techniques et technologiques des système d’incendie, de serrurerie, de protection des périmètres, du contrôle des accès, de la vidéosurveillance, de la protection de la vie et du confort d’utilisation. Prévention des risques sur la santé et la sécurité : physiques et psycho-sociaux. Prévention de la fraude, des conflits d’intérêts et de la corruption dans les processus d’acquisition, d’embauche et relations avec les parties prenantes.



Objectifs du cours

Ce cours vise à donner aux gestionnaires immobiliers les outils nécessaires à une saine gestion de la sécurité. Les gestionnaires seront capables de prendre les décisions de sécurité suivant le principe inaliénable : on protège la vie et on assure les biens.

Le cours est un équilibre de sujets de sécurité (ce qui est accidentel), de sujets de sûreté (ce qui est malveillant) et deux outils d’évaluation des risques PMBOK / ISO31000.

Les bâtiments ont toujours eu comme vocation de protéger les individus tout en leur assurant un niveau de confort et une qualité d'usage satisfaisants. Aussi, les contraintes d'exploitation ne doivent-elles pas faire perdre de vue les principes essentiels de sécurité des personnes avant la protection des autres actifs.

Au terme de ce cours, le gestionnaire sera en mesure de :

  • Commander ou exécuter et ensuite exploiter une évaluation des risques,
  • Prioriser les risques pour établir les plans de prévention, d’intervention et de continuité des affaires,
  • Connaître le fonctionnement et les intéractions des différents systèmes de sécurité
  • Gérer les intervenants majeurs et utiliser les ressources externes en sécurité.

 




Stratégies pédagogiques

LE COURS SE DONNE DANS UN FORMAT HYBRIDE en ligne [synchone et asynchrone]

Les notes de cours sont disponibles sur Moodle et doivent être lues avant chaque classe. Des documents d’actualité seront aussi partagés pendant la session, ils seront utiles pour les études de cas.

Caméras allumées et prise de notes

Études de cas et devoirs seront à remettre avant la présentation en équipe face à la classe, la note est par équipe solidaire. Le travail en équipe est obligatoire. À part le devoir numéro 1 qui doit être remis et présenté en entier en une seule fois, les autres devoirs peuvent fractonnés, remis et présenté quand les équipes sont prêtes.

Quiz pour l'intra et le final ainsi que pour valider la compréhension des cours asynchrones

 

Les séances en ligne servent à :

  • interagir sur les sujets en relation avec les préoccupations de sécurité des gestionnaires d’immeubles,
  • coacher les équipes pour les études de cas,
  • analyser des problématiques concrètes en lien avec la thématique du cours.



Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
65 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
65 Jean-Christophe Boitard Activité de cours cc-jean-christophe.boitard@etsmtl.ca A-3736



Cours

PRÉREQUIS

Avoir à sa disposition et avoir lu avant le cours #1

  • L’aide-mémoire illustré IMM130 (dispo sur Moodle)
  • Guide de gestion de la continuité´ des activités pour les petites et les moyennes entreprises québécoises. Ainsi que toutes les sources liées au document original. Gouvernement du Québec. (Lien disponible sur Moodle)

 

Cours

ACTIVITÉS

Cours #1

INTRODUCTION

 

  • Présentation du plan de cours et Méthodologie
  • Les attentes réciproques
  • Remise des sujets des devoirs et constitution des équipes
  • Présentation des outils nécessaires pour les devoirs, les quiz et la contribution finale (Les cartes conceptuelles entre autres)
  • Présentation du document des notions à maîtriser (aide-mémoire illustré)

Cours #2 et #3

PRISE DE DÉCISION BASÉE SUR L’ÉVALUATION DES RISQUES

Évaluer – décider – appliquer – principe d’honnêteté

  • Présentation et prise en main de deux outils d’évaluation des risques dans un contexte de sécurité – Qualitatif et Quantitatif
  • ISO31000 Management du risque (lignes directrices)
  • ISO31010 Techniques d’appréciation du risque
  • ISO GUIDE 73 Vocabulaire
  • PMBOK Chapitre 11, Les 7 processus
  • Les biais dans la prise de décision : émotions, pression, effet de mode, culture, histoire
  • Coefficient de corrélation et lien de causalité
  • Discriminer et adresser les risques de sûreté (malveillance) et de sécurité (accidentels)

Cours #4

L’ORGANISATION DE LA SÉCURITÉ AU QUÉBEC

Sécurité publique, sécurité privée, sécurité civile, services d’urgence

  • Panorama des acteurs en présence 
  • La loi sur la sécurité privée, le bureau de la sécurité privée
  • Les exigences légales
  • Rôle du gestionnaire dans la coordination des ressources internes et externes

Cours #5

SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL -PARTIE 1/2

Ensemble des activités et des moyens mis en œuvre pour assurer la santé des employés et pour prévenir et diminuer les accidents du travail et les maladies professionnelles reliées au travail.

  • Rappel des concepts de la loi sur la santé et sécurité au travail
  • Prévention et ergonomie
  • Lésion et maladie professionnelles
  • Retrait préventif
  • Travail dangereux
  • Juridiction provinciale et juridiction fédérale
  • Diligence raisonnable vs négligence criminelle
  • Analyse d’un rapport d’accident mortel CNESST

Cours #6

SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL -PARTIE 2/2

Prévention de la violence en milieu de travail 

  • Harcèlement, harcèlement psychologique, harcèlement sexuel
  • Tueur de masse (tireur et véhicule bélier) Code argent
  • Violence environnementale et situationnelle (SAAQ, Pinel, $$, etc)
  • Discrimination et rejet
  • Usage de drogues, de prescription, récréative, de performance.
  • Ligne de signalement et support aux employés

Cours #7

PRÉVENTION ET PROTECTION CONTRE L’INCENDIE

 

Exigences du Code national de prévention des incendies (Canada), du Code de sécurité du Québec (Chapitre VIII) et municipales

  • Évaluation périodique de la résistance au feu intrinsèque du bâtiment et de ses composantes (rapport d'ingénieurs et professionnels)
  • Maintien en bon état de fonctionnement et de sécurité des systèmes d'extinction (gicleurs et autre), des systèmes d’alarme, des ferme-porte et des équipements de secours.
  • Plan, procédure et exercices d’évacuation.
  • Formation et maintien qualitatif et quantitatif du personnel (évacuation, prévention, lutte).
  • Formation des occupants et usagers.
  • Présentation des systèmes d’extinction d’incendie, d’alarme et les moyens d’évacuation.

Cours #8

INTRA PARTIE 1 INDIVIDUEL (QUIZ)

PRÉSENTATION EN GROUPE DU DEVOIR - Remise du devoir en version pds la veille avant 22:00

   

Cours #9

PROTECTION DES PÉRIMÊTRES D’UN SITE PHYSIQUE

La protection en profondeur et ses 4 principes -4D- (dissuader, repousser, détecter, temps de réaction)

  • Le rôle et les interactions des d’équipements serrurerie, systèmes d’alarme, systèmes de contrôle d’accès et systèmes de caméras.
  • Établir un plan de sécurité physique
  • Installation, maintenance et modernisation des équipements
  • Cohabitation des différentes générations de système
  • Gestion multi sites.
  • Systèmes de communication

Convergence des systèmes et interactions avec les systèmes de confort et incendie.

Antagonisme entre les exigences de sûreté et de sécurité 

Cours #10

LA PRÉVENTION DU CRIME PAR L’AMÉNAGEMENT DU MILIEU

PCAM permet de concevoir des sites beaucoup plus adaptés et sécuritaire améliorant du même coup l'utilisation de l'espace tout en réduisant les dépenses de sécurité. Dissuader, voir éliminer, les comportements indésirables et favoriser les comportements attendus.

  • Aménager ou réaménager des sites de manière à appliquer les principes de PCAM
  • Définition de PCAM
  • 4 principes généraux
  • 9 stratégies
  • 4 obstacles de mise en place
  • Définition des besoins en matière de PCAM
  • Analyse de sites réels

Cours #11 et #12

FRAUDE, CORRUPTION, COLLUSION ET BLANCHIMENT D’ACTIFS

Renseignement, surveillance et prévention des comportements et des schémas frauduleux. Causes internes, externes et convergence.

  • Statistiques générales, profil et conflits d’intérêts (Report to the Nations)
  • Signaux d’alerte, prévention et contrôle interne (Report to the Nations)
  • Vérification des antécédents, KYC, pré-sélection, validation
  • Outils : Loi de Benford, seuils mobiles, ligne de signalement
  • Gestion contractuelle des appels d’offres et des devis.
  • Les pièges des cahiers des charges techniques vs fonctionnels, détecter les influenceurs.
  • Organisations disponibles : UPAC, AMP, Commissaire au Lobbyisme, ACFE, ACAMS

Cours #13

 

PRÉSENTATION EN GROUPE DU DEVOIR

Remise du devoir en version pdf la veille avant 22:00

Période d'examens

FINAL

 




Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Ne s'applique pas




Évaluation

Activités

Descriptions

%

Étude de cas

EN GROUPE AVEC NOTE SOLIDAIRE

Devoir #1

Devoir R fractionnable

 

15%

15%

Intra individuel

Quiz Intra

20%

Final Individuel

Quiz final (35%)

Contribution finale

35%

15%

Bonus

Assiduité, participation pertinente, qualité du français

5%




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Toute remise en retard d’un travail sera pénalisée de 10% par jour, jusqu’à concurrence de 5 jours. Au-delà de 5 jours, tout travail sera refusé.




Absence à une évaluation
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice ou du coordonnateur – Affaires académiques qui en référera à la personne assurant la direction du département. Pour un examen final, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau de la registraire. Dans tous les cas, l’étudiante ou l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire de demande d’examen de compensation qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, activité compétitive d’une étudiante ou d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Les notes de cours sont gratuites et disponibles en pdf sur Moodle.

Si pertinent, des documents d'actualité seront partagés.

Guide de gestion de la continuité des activités pour les petites et les moyennes entreprises québécoises (Gouvernement du Québec)




Ouvrages de références

Les ouvrages de références seront partagés dans Moodle pour chaque cours.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/course/view.php?id=22212




Autres informations

La prise de décision basée sur l'évaluation des risques exempte de biais est abordée sous l'angle objectiviste. Il est possible que certains étudiants trouvent les méthodes et les outils d'analyse des risques discriminatoires, que les données caractérisent des groupes ethniques, aillent à l'encontre des perceptions ou des croyances populaires ou que les approches soient contre-intuitives. L'objectif n'est pas de choquer, mais de préparer l'étudiant à prevenir les actes malveillants dans l'établissement dont il a la charge: vol, conspiration, sabotage, influence, fraude, intrusion hostile, harcèlement, violence ou tuerie de masse.