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Responsable(s) Erik Andrew Poirier

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Erik Andrew Poirier


PLAN DE COURS

Été 2025
IMM125 : Gestion des actifs immobiliers (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 4684,4788
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    IMM110    
             
Unités d'agrément




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Ce cours vise à familiariser les étudiantes et les étudiants avec les notions fondamentales de la gestion des actifs, laquelle inclue la gestion de la maintenance et la gestion du maintien des actifs. Il permettra à l’étudiant d’acquérir les éléments de base pour l’organisation et le contrôle des différentes fonctions de gestion.

Diverses techniques analytiques de cette discipline seront abordées.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure : de distinguer les notions fondamentales de la gestion des actifs; de reconnaître les caractéristiques et les fonctions de gestion rattachées à la gestion des actifs dans un système immobilier, institutionnel ou industriel; d’appliquer les éléments de base pour l'organisation et le contrôle des fonctions de gestion des actifs, dans un système de gestion informatisé ou non; d’identifier les normes et pratiques de gestion des actifs et les bases qui soutiennent le système de gestion des actifs; de produire un plan directeur de maintien des actifs.

Organisation scientifique du travail. Maintenance prédictive, préventive, corrective. Systèmes informatisés de gestion de la maintenance. Critères économiques et technologiques de remplacement d’équipement. Techniques de benchmarking, d’innovation et d’amélioration continue.



Objectifs du cours

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

L’objectif premier de ce cours est de familiariser les étudiants avec les notions fondamentales de la gestion des actifs qui intègre la gestion de la maintenance et la gestion du maintien des actifs. De plus les diverses techniques analytiques de cette discipline sont abordées. Le sous-objectif est de permettre à l'étudiant de reconnaitre les caractéristiques et les fonctions de gestion rattachées à la gestion des actifs dans un système immobilier, institutionnel ou industriel et d'acquérir des éléments de base pour l'organisation et le contrôle de telles fonctions.




Stratégies pédagogiques

STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES

La stratégie pédagogique préconisée est centrée autour d’un projet d’implantation d’un système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO).  En effet, lors d’une implantation d’un système de GMAO, l’ensemble des processus de gestion de maintenance sont abordés et révisés pour bien répondre au requis de « paramétrisation » du logiciel.  Chacun des 9 devoirs s’imbrique les uns avec les autres pour former un projet de session qui met en pratiques les notions spécifiques du cours en gardant une bonne vue d’ensemble.

La stratégie de transfert de connaissance est basée sur la participation active des étudiants pour garder un dynamisme, mieux intégrer la matière et soutenir le niveau d’attention.

Le rythme du cours est soutenu par une interaction constante entre la matière vue en classe, préparée par des lectures et le devoir qui suit.

De façon générale, le cours comporte les aspects suivants :

  • théorique, sous forme d’exposés magistraux et de lectures à faire par l'étudiant(e),
  • pratique, sous forme d’exercices et de travaux pratiques à réaliser avec le logiciel Excel,
  • d’exercices à remettre, d’un examen d’intra et d’un examen final



Utilisation d’appareils électroniques

Cours à distance

  • Le cours est entièrement réalisé à distance avec l’application MOODLE en support
  • L’équipement minimum et obligatoire pour participer au cours est :
    • Ordinateur
    • Caméra
    • Micro de bonne qualité
    • Accès internet moyen
    • Logiciel Excel



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Christian Martin Activité de cours cc-christian.martin@etsmtl.ca A-1576



Cours
Planification du cours - 2025
Cours Date Activité des cours
1 05 mai

Introduction à la gestion des actifs

2 12 mai

Inventaire des actifs et stratégies d'entretien

3 23 mai

Acquisition des données pour mesurer la performance

4 26 mai

Gestion des stocks

5 2 juin

Intégration des activités d'entretien partie 1

6 9 juin

Intégration des activités d'entretien partie 2

7 16 juin

Examen intra

8 25 juin

Maintien et états des actifs

9 7 juillet

Plans d'investissements et tableau de bord

10 14 juillet

Charge de travail, externalisation et tableau de bord

11 21 juillet

Budgéter l'OPEX/CAPEX et balisage

12 28 juillet

Amélioration continue, planification et gestion de flotte de véhicule

13 4 août

Industrie 4.0

Examen 11 août

Examen final




Laboratoires et travaux pratiques

Pour les devoirs :

  • Les corrections sont argumentées dans le devoir.
  • La date de remise et l’heure sont fixées pour chaque devoir, le dimanche matin à midi..
  • Les devoirs peuvent reprendre la matière présentée dans le cours ou devancer la matière à voir.  Ce mode de fonctionnement a pour but de développer vos aptitudes à la recherche d’informations, et/ou d’assimiler les notions présentées en « classe virtuelle ».



Utilisation d'outils d'ingénierie

N/A




Évaluation

 

Projet de session                                                                                                         30 %

Examen intra                                                                                                                30 %

Examen final                                                                                                                 40 %

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 16 juin 2025



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

J.C. Francastel, Ingénierie de la maintenance, DONOD, 2009 (acheter la version PDF en ligne disponible chez la plupart des fournisseurs réguliers. Environ 130$)

 

 

 

 




Ouvrages de références

[1] Denis P., Boye P. & Bianciotto A., 2008, Guide de la maintenance industrielle, Delagrave.

[2] Thomas M., 2003, Fiabilité, maintenance prédictive et vibration des machines, ÉTS.

[3] Benedetti, C., La gestion des opérations : produits et services, Chenelière/McGraw-Hill, 2001, 785 p.

[4] Mitra A., Fundamentals of Quality Control and Improvement, second edition, PRENTICE HALL, 2000, 723 p.

[5] Tague Nancy R., The quality toolbox, ASQC Quality Press, 1995, 298 p.

[6] Brassard M. & Ritter D., Le memory jogger II, première edition, GOAL/QPC, 1994, 164 p.

[7] Association Française de Normalisation – Normes relatives à la maintenance




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Sans objet