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Responsable(s) Christiane Papineau

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Christiane Papineau


PLAN DE COURS

Été 2022
IMM120 : Sécurité, facteurs humains et environnementaux (3 crédits)


Modalités de la session d’été 2022


Vous trouverez ci-dessous les modalités de la session d’été 2022. Vous devez les lire attentivement.


Pour assurer la tenue de la session d’été 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


  • Les activités d’enseignement de la session d’été 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
  • Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
  • Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.
  • La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
  • Les examens (intra, finaux) se feront en présence, tant que la situation socio-sanitaire le permet.
  • Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
  • Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de mettre en place des procédures afin d’assurer la sécurité des biens, des personnes et de l’environnement d’un établissement, en conformité avec la législation et les normes applicables;
  • d’identifier, d’évaluer et de contrôler les risques reliés aux équipements et aux procédés présents dans les établissements; de s’assurer du confort des usagers d’un bâtiment.

Présentation des composantes d’un système global de gestion de la sécurité : des biens et des installations (détection d’incendie, équipements de protection), des usagers (procédures d’urgence, causes et prévention des accidents), de l’environnement (produits dangereux, contaminants fongiques, gestion parasitaire, déchets et recyclage). Confort des usagers (bruit, qualité de l’air, confort thermique, ergonomie, aménagement des espaces). Législation, réglementation et normes applicables.




Objectifs du cours

Ce cours vise à donner aux gestionnaires d’établissements les outils nécessaires à une saine gestion de la sécurité. Les gestionnaires seront capables de prendre les décisions de sécurité suivant le principe inaliénable : on protège la vie et on assure les biens.

Le cours est un équilibre de sujets de sécurité (ce qui est accidentel), de sujets de sûreté (ce qui est malveillant) et deux outils d’évaluation des risques PMBOK / ISO31000.

Les bâtiments ont toujours eu comme vocation de protéger les individus tout en leur assurant un niveau de confort et une qualité d'usage satisfaisants. Aussi, les contraintes d'exploitation ne doivent-elles pas faire perdre de vue les principes essentiels de sécurité des personnes avant la protection des autres actifs.

Au terme de ce cours, le gestionnaire sera en mesure de :

  • Commander ou exécuter et ensuite exploiter une évaluation des risques,
  • Prioriser les risques pour établir les plans de prévention, d’intervention et de continuité des affaires,
  • Connaître le fonctionnement et les intéractions des différents systèmes de sécurité
  • Gérer les intervenants majeurs et utiliser les ressources externes en sécurité.

 




Stratégies pédagogiques

LE COURS SE DONNE DANS UN FORMAT HYBRIDE (en ligne [synchone et asynchrone] et dans la mesure du possible une sortie sur le terrain)

Les notes de cours sont disponibles sur Moodle et doivent être lues avant chaque classe. Des documents d’actualité seront aussi partagés pendant la session, ils seront utiles pour les études de cas.

Caméras allumées et prise de notes

Études de cas et devoirs seront à remettre avant la présentation en équipe face à la classe, la note est par équipe solidaire.

Quiz pour l'intra et le final ainsi que pour valider la compréhension des cours asynchrones

 

Les séances en ligne servent à :

  • interagir sur les sujets en relation avec les préoccupations de sécurité des gestionnaires d’immeubles,
  • coacher les équipes pour les études de cas,
  • analyser des problématiques concrètes en lien avec la thématique du cours.

 

Les conférences et la chronologie du plan de cours

Plusieurs conférenciers invités viendront en classe pour des sujets d’actualité ou des sujets de fonds. Les dates pourront changer en fonction de leurs impératifs professionnels. Même dans ces cas tous les thèmes du plan de cours seront traités.

 

 




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
65 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
65 Jean-Christophe Boitard Activité de cours cc-jean-christophe.boitard@etsmtl.ca A-3736



Cours

PRÉREQUIS

Avoir à sa disposition et avoir lu avant le cours #1

  • L’aide-mémoire illustré IMM120 (dispo sur Moodle)
  • Guide de gestion de la continuité´ des activités pour les petites et les moyennes entreprises québécoises. Ainsi que toutes les sources liées au document original. Gouvernement du Québec. (Lien disponible sur Moodle)

 

Cours

ACTIVITÉS

Cours #1

INTRODUCTION

10 mai

  • Présentation du plan de cours et Méthodologie
  • Les attentes réciproques
  • Remise des sujets des devoirs et constitution des équipes
  • Présentation des outils nécessaires pour les devoirs, les quiz et la contribution finale (Les cartes conceptuelles entre autres)
  • Présentation du document des notions à maîtriser (aide-mémoire illustré)

Cours #2 le 17 mai

Cours #4 le 31 mai

PRISE DE DÉCISION BASÉE SUR L’ÉVALUATION DES RISQUES

Évaluer – décider – appliquer – principe d’honnêteté

  • Présentation et prise en main de deux outils d’évaluation des risques dans un contexte de sécurité – Qualitatif et Quantitatif
  • ISO31000 Management du risque (lignes directrices)
  • ISO31010 Techniques d’appréciation du risque
  • ISO GUIDE 73 Vocabulaire
  • PMBOK Chapitre 11, Les 7 processus
  • Les biais dans la prise de décision : émotions, pression, effet de mode, culture, histoire
  • Coefficient de corrélation et lien de causalité
  • Discriminer et adresser les risques de sûreté (malveillance) et de sécurité (accidentels)

Cours #3

Le 24 mai

L’ORGANISATION DE LA SÉCURITÉ AU QUÉBEC

Sécurité publique, sécurité privée, sécurité civile, services d’urgence

  • Panorama des acteurs en présence 
  • La loi sur la sécurité privée, le bureau de la sécurité privée
  • Les exigences légales
  • Rôle du gestionnaire dans la coordination des ressources internes et externes

La gestion du risque de légionnelle dans les systèmes d’air conditionné (interaction entre municipalité, santé publique, RBQ, DR-09-11 Min Environnement) sera développé dans le cours SST

Cours #5

Le 7 juin

SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL -PARTIE 1/2

Ensemble des activités et des moyens mis en œuvre pour assurer la santé des employés et pour prévenir et diminuer les accidents du travail et les maladies professionnelles reliées au travail.

  • Prévention des accidents au travail
  • Prévention et ergonomie
  • Lésion et maladie professionnelles
  • Retrait préventif
  • Prévention des risques de légionellose 
  • Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail
  • Travail dangereux
  • Juridiction provinciale et juridiction fédérale
  • Diligence raisonnable vs négligence criminelle
  • Analyse d’un rapport d’accident mortel CNESST

Cours #6

Le 14 juin

SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL -PARTIE 2/2

Prévention de la violence en milieu de travail 

  • Harcèlement, harcèlement psychologique, harcèlement sexuel
  • Tueur actif (tireur et véhicule bélier) Code argent (Montréal)
  • Violence environnementale et situationnelle (SAAQ, Pinel, $$, etc)
  • Discrimination et rejet
  • Usage de drogues, de prescription, récréative, de performance.

Ligne de signalement et support aux employés

Cours #7

Le 21 juin

PRÉVENTION ET PROTECTION CONTRE L’INCENDIE

 

Exigences du Code national de prévention des incendies (Canada), du Code de sécurité du Québec (Chapitre VIII) et municipales

  • Évaluation périodique de la résistance au feu intrinsèque du bâtiment et de ses composantes (rapport d'ingénieurs et professionnels)
  • Maintien en bon état de fonctionnement et de sécurité des systèmes d'extinction (gicleurs et autre), des systèmes d’alarme, des ferme-porte et des équipements de secours.
  • Plan, procédure et exercices d’évacuation.
  • Formation et maintien qualitatif et quantitatif du personnel (évacuation, prévention, lutte).
  • Formation des occupants et usagers.
  • Présentation des systèmes d’extinction d’incendie, d’alarme et les moyens d’évacuation.

Cours #8

Le 28 juin

INTRA PARTIE 1 INDIVIDUEL (QUIZ)

PRÉSENTATION EN GROUPE DU DEVOIR 1

   

Cours #9

Le 5 juillet

PROTECTION DES PÉRIMÊTRES D’UN SITE PHYSIQUE

La protection en profondeur et ses 4 principes -4D- (dissuader, repousser, détecter, temps de réaction)

  • Le rôle et les interactions des d’équipements serrurerie, systèmes d’alarme, systèmes de contrôle d’accès et systèmes de caméras.
  • Établir un plan de sécurité physique
  • Installation, maintenance et modernisation des équipements
  • Cohabitation des différentes générations de système
  • Gestion multi sites.
  • Systèmes de communication

Convergence des systèmes et interactions avec les systèmes de confort et incendie.

Antagonisme entre les exigences de sûreté et de sécurité 

Cours #10

Le 12 juillet

LA PRÉVENTION DU CRIME PAR L’AMÉNAGEMENT DU MILIEU

PCAM permet de concevoir des sites beaucoup plus adaptés et sécuritaire améliorant du même coup l'utilisation de l'espace tout en réduisant les dépenses de sécurité. Dissuader, voir éliminer, les comportements indésirables et favoriser les comportements attendus.

  • Aménager ou réaménager des sites de manière à appliquer les principes de PCAM
  • Définition de PCAM
  • 4 principes généraux
  • 9 stratégies
  • 4 obstacles de mise en place
  • Définition des besoins en matière de PCAM
  • Analyse de sites réels

Cours #11

19 juillet

FRAUDE, CORRUPTION, COLLUSION ET BLANCHIMENT D’ACTIFS

Renseignement, surveillance et prévention des comportements et des schémas frauduleux. Sources internes, externes et convergence.

  • Statistiques générales, profil et conflits d’intérêts (Report to the Nations)
  • Signaux d’alerte, prévention et contrôle interne (Report to the Nations)
  • Vérification des antécédents, KYC, pré-sélection, validation
  • Outils : Loi de Benford, seuils mobiles, ligne de signalement
  • Gestion contractuelle des appels d’offres et des devis.
  • Les pièges des cahiers des charges techniques vs fonctionnels, détecter les influenceurs.
  • Organisations disponibles : UPAC, AMP, Commissaire au Lobbyisme, ACFE, ACAMS

Cours #12

26 juillet

RÉVISION

Révision des concepts abordés durant le cours et à la carte :

  • Approfondissement d’un ou plusieurs thèmes
  • Sujets connexes en sécurité des établissements

Cours #13

Le 2 août

PRÉSENTATION EN GROUPE DU DEVOIR #2

Remise du devoir #2 en version pdf le 01 août avant 22 :00

Période d'examens

FINAL

 




Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Ne s'applique pas




Évaluation

Activités

Descriptions

%

Étude de cas

EN GROUPE AVEC NOTE SOLIDAIRE

Cinq mini devoirs avec présentation (5 x 5%)

Un devoir de session (1 x 25%)

 

25%

25%

Individuel

Deux quiz au courant de la session (10% par quizz)

20%

Final

Un quiz final (30%)

30%

Bonus

Assiduité, participation, qualité du français

5%




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Toute remise en retard d’un travail sera pénalisée de 10% par jour, jusqu’à concurrence de 5 jours. Au-delà de 5 jours, tout travail sera refusé.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Les notes de cours sont gratuites et disponibles en pdf sur Moodle.

Si pertinent, des documents d'actualité seront partagés.

Guide de gestion de la continuite´ des activite´s pour les petites et les moyennes entreprises que´be´coises




Ouvrages de références

Optionnelle : Ne vous précipitez pas pour acheter les documents, nous en parlerons au premier cours

Les publications du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (environ $20 chacune)

http://www.cchst.ca

- Guide santé sécurité de l’entretien d’immeubles

- Prévention de la violence en milieu de travail

- Guide de planification des mesures d'urgence

 

AMERICAN SOCIETY FOR INDUSTRIAL SECURITY (ASIS). Business Continuity Guideline: A Practical Approach for Emergency Preparedness, Crisis Management, and Disaster Recovery

ASIS DISASTER MANAGEMENT COUNCIL. Emergency Planning Handbook, 2ième édition, Asis International

 

 

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

http://www.etsmtl.ca/Programmes-Etudes/1er-cycle/Fiche-de-cours?Sigle=IMM120




Autres informations

Ne s'applique pas.