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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Marie-Hélène Beauséjour


PLAN DE COURS

Hiver 2026
GTS881 : Sujets spéciaux II en technologies de la santé (3 crédits)
Modélisation par éléments finis pour la santé





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Sujets d'intérêt majeur dans le domaine des technologies de la santé et familiarisation avec les derniers développements technologiques dans un ou plusieurs domaines de pointe. Sujets particuliers dans différentes spécialités du domaine des technologies de la santé. Le sujet proposé peut varier à chaque fois que cette activité est mise à l’horaire.



Objectifs du cours

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant aura acquis des connaissances sur la théorie des éléments finis, son utilisation ainsi que ses principales applications dans le contexte des technologies de la santé, notamment pour la modélisation du corps humain. L'étudiant ou l'étudiante sera en mesure de planifier et analyser des essais virtuels pour déterminer la performance et la sécurité de dispositifs médicaux.




Stratégies pédagogiques

1. Cours magistraux avec support média

2. Projet de session en binôme portant sur l'évaluation numérique d'un dispositif médical 

3. Capsules vidéos pour l'apprentissage d'un logiciel de modélisation par éléments finis 

4. Interventions de spécialistes

 




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Marie-Hélène Beauséjour Activité de cours marie-helene.beausejour@etsmtl.ca A-3651 Sur demande par courriel ou Teams



Cours

Contenu du cours (les dates des activités sont sujettes à modification) 

 

Semaine  

Description

Semaine  

Description

1 – 7 jan

Plan de cours

Introduction

 

8 - 25 fev

LABO 4 : Mise en données et simulations

Analyse des résultats

2 – 14 jan

Vérification et validation

Formation des équipes et choix du projet

 

4 mars RELÂCHE

3 – 21 jan

Principes théoriques 

LABO 1 : Prise en main du logiciel

 

9 - 11 mars

Présentations orales - Projet rendu 2

Traumatologie

 

4 – 28 jan

Maillage, convergence, conditions frontières et de chargement

 

10 - 18 mars Examen intra

5 – 4 fev

Présentations orales - Projet rendu 1

Point inter-équipes

LABO 2 : Géométrie et maillage

 

11 - 25 mars

Point inter-équipes

LABO 5 : Analyse des résultats

6 – 11 fev

LABO 3 : Mise en données

 

12 - 6 avril Intervenant.e

7 - 18 fev

Propriétés des matériaux typiques au corps humain

 

13 - 15 avril Présentations finales - Projet rendu final

 

Attention 1er avril : permutation d'horaire avec le vendredi 




Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas. 




Évaluation

Activités

  Descriptions

%

Examen intra

 

  Examen sur papier portant sur les notions vues en classe

 

20

Rapports intermédiaires

 

  Deux rapports intermédiaires de projet de 15 % chacun

  Réalisés en binôme 

 

30
Présentations orales intermédiaires

 

  Deux brèves présentations en binôme pour présenter les       avancements du projet

 

0

 Retour critique de passation du projet

 

  Deux grilles de 2,5 % chacune pour apporter des critiques et des     recommandations à vos pairs lors de la passation du projet 

 

 

5

Présentation orale finale

 

  Présentation finale du projet de session 

 Notes individuelles

 

10
Rapport final

 

  Rapport réalisé en binôme présentant le travail de session 

 

35 

 

Le projet de session porte sur l'évaluation virtuel d'un dispositif médical en utilisation la méthode des éléments finis et le processus de vérification et validation d'un modèle par éléments finis. Ce projet est réalisé en binôme en situation fictive de travail collaboratif distribué, c'est à dire que le travail est découpé en différentes phases et implique une passation de son travail à un autre binôme. 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 18 mars 2026



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par la personne enseignante du cours ou la personne coordonnatrice dans le cas des stages.

Dispositions additionnelles

Utilisations permises de l'IA générative dans le cours : 

Pour les rapports (2) intermédiaires et final, il est permis d'utiliser l'IA générative pour : 

Explorer un sujet pour mieux le comprendre en contre-vérifiant l'information et faisant preuve d'esprit critique, notamment pour la recherche de solutions 

Trouver des ouvrages de références (par exemple en utilisant Scopus AI) en contre-vérifiant l'information et lisant les articles

Générer des images ou des schémas en citant l'utilisation de l'IA selon les règles de l'ÉTS 

Obtenir une rétroaction sur un texte écrit par vous (polissage), mais pas pour générer directement du texte

 

Pour les présentations orales, il est permis d'utiliser l'IA générative pour : 

Générer des images ou des schémas en citant l'utilisation de l'IA selon les règles de l'ÉTS 

Proposer une structure de la présentation (plan)




Documentation obligatoire

Aucune




Ouvrages de références

Lee, Huei-Huang, (2018), Finite element simulations with ANSYS workbench 19. USA: SDC publications

 

Hutton (2013), Fundamentals of Finite Element Analysis. USA: McGraw Hil




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

ASME (2025), Verification, Validation and Uncertainty Quantification (VVUQ), Consulté à https://www.asme.org/codes-standards/publications-information/verification-validation-uncertainty

 

FDA, (2023), Assessing the Credibility of Computational Modeling and Simulation in Medical Device Submissions, Consulté à https://www.fda.gov/regulatory-information/search-fda-guidance-documents/assessing-credibility-computational-modeling-and-simulation-medical-device-submissions