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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Sophie Lerouge


PLAN DE COURS

Automne 2023
GTS816 : Biomatériaux avancés et ingénierie tissulaire (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Ce cours vise à fournir des connaissances pour concevoir et caractériser des biomatériaux bioactifs et des matrices relatives aux applications biomédicales, plus particulièrement pour la médecine régénératrice. Le cours couvre notamment les biomatériaux et procédés de fabrication des matrices, la caractérisation et la modification de surfaces et les aspects cellulaires et biologiques de base à considérer.

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • d’expliquer la structure et propriétés des polymères et des hydrogels pour applications biomédicales;
  • de choisir et justifier son choix d’une technique de caractérisation de surface des biomatériaux; de définir la biocompatibilité, l’ingénierie tissulaire et ses principales approches;
  • de nommer et expliquer le principe de base de quelques techniques de fabrication de matrices pour l’ingénierie tissulaire;
  • de démontrer une compréhension des principes et enjeux biologiques liés à l’ingénierie tissulaire.

Polymères et hydrogels ; techniques de caractérisation et modification de surface ; techniques de fabrication avancées, domaine des biomatériaux, ingénierie tissulaire ; cellules souches et biocompatibilité.




Objectifs du cours

Biomatériaux avancés pour implants et ingénierie tissulaire.

Ce cours vise à apporter aux étudiants les connaissances avancées sur les biomatériaux et leurs applications, notamment comme implants et comme matrice pour l'ingénierie tissulaire. L’objectif général de ce cours consiste à apprendre les principaux biomatériaux, leurs propriétés de volume et de surface, les techniques pour les caractériser et les modifier, ainsi qu’introduire aux concepts de l’ingénierie tissulaire et la thérapie cellulaire. L’accent sera mis notamment sur les hydrogels et leurs propriétés particulières. Le projet de session permettra aux étudiants de concentrer une partie de leur apprentissage sur le domaine de leur choix.




Stratégies pédagogiques
  • Cours (13 X 3 h = 39 h) :
  • 30 heures d'enseignement magistral + exercices
  • 3 heures de laboratoire et viste de laboratoire
  • 2h30 d’examen intra 
  • 3 heures de présentation des projets finaux par les étudiants.

Un laboratoire avec rapport de laboratoire à préparer par équipe

Un projet de session à réaliser par groupe de 2 avec présentation en fin de session.




Utilisation d’appareils électroniques

Les étudiants seront amenés à utiliser un rhéomètre puis à présenter les courbes et faire les calculs sur ordinateur (Excel).

Les étudiants auront également l’occasion d’observer plusieurs appareils électroniques sophistiqués tels que le MACH-1, le microsquisher et si possible l’XPS, l’AFM et le Tof-SIMS.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Sophie Lerouge Activité de cours Sophie.Lerouge@etsmtl.ca A-1832



Cours

À la fin de ce cours, l’étudiant devra : 1) connaitre les principaux biomatériaux, injectables ou non, pour implants et ingénierie tissulaire ; 2) expliquer les principes de base de certaines techniques de caractérisation des matériaux et des surfaces et choisir judicieusement une technique pour un besoin donné; 3) avoir développé ses qualités d’investigation (expérimentation et analyse des résultats) sur au moins une de ces techniques; 4) savoir expliquer les concepts de biocompatibilité et d’ingénierie tissulaire ; 5) avoir acquis une expérience d’analyse critique d’un article scientifique.

La matière du cours peut être regroupée en 3 parties principales :

  1. Biomatériaux et ingénierie tissulaire. Principes et définitions. Principaux biomatériaux : Polymères et hydrogels et leur caractérisation. Biocompatibilité
  2. Propriétés et techniques de caractérisation de volume et de surface : composition chimique, énergie et rugosité de surface et hydrophilie, porosité, propriétés mécaniques et rhéologie des polymères, et les principales techniques permettant de les évaluer.:  microscopie électronique à balayage, spectroscopie électronique à rayon X (XPS), spectroscopie infrarouge ATR (FTIR-ATR), ToF-SIMS, goniométrie d’angle de contact, DSC, rheologie, essais de relaxation de contrainte, etc.. Selon leur intérêt, les étudiants pourront s’attarder plus particulièrement sur les techniques de leur choix
  3. Biomatériaux pour ingénierie tissulaire : principes et méthodes de fabrication de matrices, cellules souches, hydrogels injectables, techniques de caractérisation de la réponse biologique.



Laboratoires et travaux pratiques

LABORATOIRE

Titre du labo : « RHEOLOGIE DU COMPORTEMENT VISCOÉLASTIQUE DES POLYMÈRES  ET HYDROGELS»

Objectifs : Mettre en évidence par rhéométrie les propriétés viscoélastiques et la cinétique de gélification des polymères et hydrogels.  

La laboratoire aura lieu au CRCHUM. Les données brutes seront traitées et analysées par les étudiants et un court rapport de laboratoire sera à remettre 2 semaines après.  Les étudiants travailleront en groupe de 2 (incluant de préférence au moins un étudiant de profil génie mécanique par équipe). 

PROJET DE SESSION:

Par groupe de 2, les étudiants étudieront un dispositif médical à base de biomatériaux / ingénierie tissulaire (ex : matrice injectable pour la régénération du cœur), qui leur donnera l’occasion de s’attarder sur le domaine et les techniques de caractérisation de leur choix. Le résultat de ce travail sera soumis sous forme d’une présentation de fin de session lors du dernier cours, ainsi que d’un rapport.

Étapes du projet :

  • Semaine 1 : Choisir un dispositif/biomatériau de thérapie cellulaire ou d’ingénierie tissulaire dans la liste des choix proposés (les propositions personnelles seront considérées) et former des équipes. Puis, à l’aide d’une revue de littérature :
  • Comprendre la problématique clinique que ce dispositif cherche à régler.
  • Choisir une technologie de fabrication/modification de surface correspondant à ce dispositif, et la décrire en détail (principe, instrumentation, avantages et limites).
  • Indiquer 4 techniques de caractérisation parmi les plus pertinentes pour ce dispositif, en expliquant pour chacune d’elle le nom, le principe de base et quelle information pertinente elle peut donner.
  • Faire une présentation orale devant la classe (10 min par groupe) (semaine 13). Écrire un rapport d’une 12aine de page, à remettre pour la semaine suivante (pas d’examen final)

 




Évaluation

1.Évaluation

- Examen Intra (durée 2h30)                                                                               30 %

- Laboratoire (1, en groupe)                                                                                15 %

- Quiz partie 3 du cours (30 min)                                                                        15 %

-  Présentation du projet de session (Evaluation personnelle) (5 min/pers + 2 min questions)  15 %

- Rapport de projet de session                                              25 %                                                                                                        




Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 27 octobre 2023



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

-10 % par jour de retard




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Il n’y a pas de référence obligatoire. Cependant la lecture d’autres chapitres de livres identifiés est fortement conseillée car cela permet de consolider les notions présentées en classe.




Ouvrages de références

Références conseillées :

“Biomaterials : the intersection of biology and materials science”. Temenoff JS and Mikos AG (Eds). Pearson Prentice Hall Bioengineering.Materials science and engineering. WD Callister (Ed). Wiley 7th Ed, 2007

Tissue Engineering: Principles and Practices. John P. Fisher, Antonios G. Mikos, Joseph D. Bronzino, Donald R. Peterson. - CRC Press Book

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Voir site GTS816 sur moodle.