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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Marie-Hélène Beauséjour


PLAN DE COURS

Automne 2025
GTS815 : Biomécanique orthopédique (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Acquérir des connaissances en biomécanique musculosquelettique et orthopédique, plus particulièrement sur les dernières avancées reliées aux implants orthopédiques.

Au terme de ce cours l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de reconnaître les spécificités reliées au domaine de l’orthopédie : biomécanique et mécanobiologie.

Analyse de forces et technique de modélisation des articulations, arthrose, scolioses et autres pathologies du système musculosquelettique. Enjeux de conceptions de prothèses et traitements orthopédiques, études de cas en ciblant les aspects suivants : biomatériaux, biocompatibilité, problématique mécanique et biologique, modélisation des prothèses orthopédique. Traumatologie.



Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant :
• aura des connaissances sur la biomécanique du système musculo-squelettique, ainsi que sur les pathologies associées à ce système;
• aura des connaissances approfondies des traitements orthopédiques reliés à ces pathologies;
• aura les compétences pour mener un projet de recherche.




Stratégies pédagogiques

1. 3 heures par semaine de cours magistral avec utilisation de supports multimédia
2. Interventions de spécialistes
3. Participation active des étudiants en classe
    a. Présentations orales d’état d’avancement de projet
    b. Présentations orales de projet de fin de cours




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Marie-Hélène Beauséjour Activité de cours marie-helene.beausejour@etsmtl.ca A-3651 sur demande par courriel



Cours

Contenu du cours (les dates des activités sont sujettes à modification) 

Semaine

Description

Semaine

Description

1 – 3 sep

Introduction

Biomécanique du système musculosquelettique

7 – 22 oct

Quiz 1

Biomécanique de la hanche

2 – 10 sep

Présentation des projets

Formation des équipes de projet

8– 29 oct

Temps de projet 

3 – 17 sep

Biomécanique et mécanobiologie

9 – 5 nov

Biomécanique de la colonne vertébrale

4 – 24 sep

Analyse de forces du système musculosquelettique

Appareil locomoteur

10 – 12 nov

Biomécanique du genou

Temps de projet

5 – 1er oct

Conception de prothèses

Temps projet

 

11 – 19 nov

Intervenant.e  

6 – 9 oct

Présentations orales – Projet 1

12 – 26 nov

 Quiz 2

15 oct

Horaire permuté : Pas de cours

13 – 3 déc

Présentations orales – Projet 2        




Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas.




Évaluation

Activités

Descriptions

%

Participation active

 - Questions aux autres équipes lors des présentations orales

- Présence lors de la visite d'intervenant.e.s

5

Quiz  Deux quiz de 10 % chacun sur la matière vue en classe et sur le projet 20
Devoir #1

Revue de littérature sur un sujet & concept

- Présentation orale 

- Partie écrite 

 

10

25

 Devoir #2

 Projet de session:                      

- Présentation orale

- Partie écrite

 

10

30

 

* Les notes individuelles des devoirs 1 et 2 pourront potentiellement être pondérées par rapport à la note du groupe selon une grille d'évaluation des coéquipiers




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Aucune documentation obligatoire.




Ouvrages de références

Marieb, E. & Hoehn, K. (2010) Anatomie et physiologie humaines. ERPI

Mow, V. C. & Huiskes, R. (2005) Basic Orthopaedic Biomechanics and Mechano-Biology, Lippincott

Cowin, S. & Doty, S. (2007) Tissue Biomechanics. New York: Springer




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Ne s'applique pas.