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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Rachel Bouserhal


PLAN DE COURS

Hiver 2025
GTS615 : Instrumentation biomédicale (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 25,0 % 25,0 % 50,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant aura acquis des connaissances relatives aux systèmes physiologiques du corps humain en fonction de signaux qui pourraient être mesurés électriquement et sera en mesure de faire une modélisation schéma-bloc des différents systèmes.

Principes fondamentaux de l’instrumentation biomédicale. Signaux bioélectriques et électrodes pour l’acquisition des signaux ECG, EEG et EMG. Transducteurs physiologiques (pression, température, fibres optiques, accéléromètres, etc.). Systèmes d’enregistrement et amplificateurs. Systèmes de monitorage du patient (signes vitaux, cardiaques, pulmonaires, pression, etc.). Aperçu des instruments de mesure et de monitorage utilisés dans le milieu hospitalier, le milieu ambulatoire et à domicile.

Séances de laboratoire axées sur l’utilisation des outils de pointe, tels que LabView pour la conception d’interfaces graphiques de même que la conception de circuits électroniques élémentaires pour l’amplification et le traitement d’un signal bioélectrique, tel l’électrocardiogramme.



Objectifs du cours

À la fin du cours l'étudiant pourra :

  • Faire la caractérisation statique et dynamique d'un instrument de mesure.
  • Expliquer l'origine des signaux bioélectriques et les principes de conception d'électrodes pour l’acquisition des signaux varié comme les ECG, EEG et EMG.
  • Analyser des circuits de mesure contenant des transducteurs de déplacement et de température
  • Analyser et concevoir des circuits d'amplification de biosignaux
  • Comprendre et analyser le comportement de systèmes de mesure pour la pression artérielle et les signaux respiratoires



Stratégies pédagogiques

La matière du cours est couverte de la façon suivante :

Un cours magistral par semaine

La théorie est enseignée durant les heures de cours magistral. Tous les cours sont d'une durée de 3 heures 30 minutes par semaine (incluant la période de pause de 30 minutes).

Travaux pratiques(quatre (4) heures par deux (2) semaines)

Au laboratoire, les étudiant(e)s travaillent généralement en équipe de trois personnes.  Les membres de l'équipe se partagent les tâches reliées à chaque laboratoire de façon à leur permettre d’acquérir le meilleur apprentissage. Un rapport doit être remis après l’accomplissement de chaque laboratoire. Une période de deux (2) semaines est allouée à la préparation de chaque rapport.




Utilisation d’appareils électroniques

L'étudiant.e devra être en mesure d'utiliser Zoom si necessaire. 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Vendredi 08:30 - 12:30 Laboratoire aux 2 semaines



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Rachel Bouserhal Activité de cours Rachel.Bouserhal@etsmtl.ca A-2577
01 Yassine Mrabet Laboratoire aux 2 semaines yassine.mrabet.1@ens.etsmtl.ca



Cours
  1. Principes fondamentaux de l’instrumentation biomédicale  (6 heures)
  • Aperçu des principaux instruments de mesure biomédicaux
  • Caractérisation statique des appareils de mesure
  • Représentation des signaux dans les domaines temporels et fréquentiels
  • Caractérisation dynamique des instruments de mesure
  1. Enregistrement des signaux bioélectriques EMG, ECG et EEG (12 heures)
    • Physiologie et mode d’acquisition des signaux bioélectriques
    • Électrochimie et électrodes d’enregistrement
    • Amplification des signaux bioélectriques
    • Protection du patient et des appareils d’enregistrement
  2. Capteurs et transducteurs utilisés en instrumentation biomédicale (7.5 heures)
      • Transducteurs de déplacement résistifs, capacitifs, inductifs et piézoélectriques
      • Transducteurs de température résistifs, thermoélectriques et pyroélectriques
    • Techniques d’analyse de signaux biomédicaux
  3. Mesures du système circulatoire  (6 heures)
      • Physiologie du système circulatoire
      • Méthodes auscultatoires et tonométrie artérielle
      • Mesure de la pression artérielle par cathéter
      • Méthodes de dilution pour la mesure du débit cardiaque
      • Débitmètres sanguins
      • Pléthysmographie sanguine
  4. Mesures du système respiratoire  (4.5 heures)
      • Physiologie du système respiratoire
      • Débitmètres respiratoires
      • Spirométrie et mesure des volumes pulmonaires
      • Pléthysmographie corporelle
      • Mesure du transport et de la distribution des gaz respiratoires
      • Analyseurs de gaz

L’ordre dans lequel ce contenu sera présenté pourra différer selon la nécessité de le coordonner avec les laboratoires et d’autres considérations.  

 

 

 

 

 
 

 

 




Laboratoires et travaux pratiques

Trois laboratoires différents seront proposés. Le sujet de chaque laboratoire sera confirmé à l'approche de la date du laboratoire. 

 

 

 

 




Utilisation d'outils d'ingénierie

Chaque étudiant(e) sera capable d'utiliser le logiciel MATLAB pour visualiser et analyser des signaux physiologiques. Une introduction à MATLAB fera l’objet du premier laboratoire.




Évaluation

L’évaluation se fera sur les rapports de laboratoire, deux devoirs, une présentation orale (projet de recherche documentaire), un examen mi-session et un examen final.

Devoirs                               10%

Laboratoires                        30%

Examen Intra                       30%

Examen final                        30%

 

Double seuil: La règle du double seuil s'applique pour les évaluations individuelles, i.e. examen intra et examen final. Une note minimale de 50% pour l'ensemble de ces évaluations individuelles est requise pour réussir ce cours.




Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 17 février 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

10% par jour de retard incluant les jours fériés.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

WEBSTER, J.G. ed., Medical Instrumentation: Application and Design, 5e Ed., Wiley, 2020.

 




Ouvrages de références

WEBSTER, J.G. ed., Encyclopedia of Medical Devices and Instrumentation, Wiley, 2006.

KHANDPUR, R.S., Biomedical Instrumentation:  Technology and Applications, McGraw-Hill Professionnal, 2005.

CARR, J.J., BROWN, J.M., Introduction to Biomedical Equipment Technology,4eEd., Prentice Hall, 2001.

ASTON,Principles of Biomedical Instrumentation and Measurement, Prentice Hall, 1990.

DOEBELIN, E., Measurement Systems: Application and Design, McGraw Hill, 2004.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

http://ena.etsmtl.ca