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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Yvan Petit


PLAN DE COURS

Hiver 2024
GTS602 : Conception d'orthèses et de prothèses (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 6,1 % 26,2 % 67,7 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante aura acquis les connaissances de base sur les orthèses, les prothèses et leur conception.

Introduction, historique, terminologie et classification de prothèses et d'orthèses. Remplacement partiel ou total de membres et d’articulations. Introduction à la biomécanique reliée à la conception de prothèses et d'orthèses : aspects cliniques et mécaniques, biomatériaux, biocompatibilité. Objectifs et critères généraux de conception. Normes de conception et d’évaluation.

Séances de laboratoire portant sur la veille technologique; projet de conception.




Objectifs du cours
  1. But du cours:

Ce cours vise à transmettre à l’étudiant les connaissances de base sur la biomécanique des orthèses et prothèses et leur conception.

  1. Objectifs spécifiques:

À la fin du cours, l'étudiant devrait être en mesure d’effectuer les tâches suivantes :

  • énoncer les principes de base reliés à la biomécanique des orthèses et des prothèses;
  • résoudre analytiquement des problèmes biomécaniques simples;
  • nommer les principaux types d’orthèses et de prothèses;
  • appliquer une méthodologie de développement de produits pour l’élaboration d’un concept d’orthèse ou de prothèse, incluant :
    • la définition du problème (identification des besoins, déploiement de la fonction qualité, barème d’évaluation, etc.),
    • la recherche de solutions (remue-méninges, recherche d’information, etc.),
    • la sélection d’une solution prometteuse (matrice de décision),
    • l’élaboration du concept retenu;
  • travailler efficacement au sein d’une équipe multidisciplinaire;
  • rédiger un rapport technique présentant les différentes étapes de la conception d’un produit;
  • présenter oralement les résultats d’un projet.



Stratégies pédagogiques

La pédagogie du cours est basée sur les méthodes suivantes :

  • Exposés magistraux et lectures individuelles permettant de traiter le contenu du cours;

  • Projet réalisé en équipe et étroitement supervisé par le professeur pour faire la synthèse de l’ensemble du contenu du cours;

  • Exercices et laboratoires dans le but de maîtriser les concepts théoriques;

  • Démonstrations dont le but est d’illustrer l’application pratique de la théorie.




Utilisation d’appareils électroniques

Sauf lorsque spécifiquement indiqué, l'utilisation de tout appareil électronique (calculatrice, téléphone, ordinateur) est interdit lors des examens théoriques.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Mardi 13:30 - 15:30 Laboratoire



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Yvan Petit Activité de cours Yvan.Petit@etsmtl.ca A-1830
01 Véronique Bouvette Laboratoire veronique.bouvette.1@ens.etsmtl.ca



Cours
Cours Contenu traité dans le cours
1 Plan de cours et introduction
2 Principes de biomécanique
3 Méthodologie de développement de produits
4 Biomécanique du genou
5 Orthèses et prothèses de genou
6 Biomécanique de la colonne vertébrale
7 INTRA
8 Orthèses et prothèses de la colonne vertébrale
9 Biomécanique de la hanche
10 Orthèses et prothèses de la hanche
11 Autres orthèses et prothèses
12 R&D, tendances
13 Présentations orales

L'ordre du traitement du contenu est sujet à changement.




Laboratoires et travaux pratiques
TP/Laboratoire Description
1 Vocabulaire anatomique
2 Identification du projet
3 Calculs de forces
4 Projet - Analyse du problème
5 Analyse d'images médicales et Modélisation 3D
6 Projet - Recherche de solutions
7 Analyse dynamique inverse
8 Projet - Choix du concept
9 Projet - Raffinement de la solution
10 Projet - raffinement de la solution et prototypage
11 Projet - rédaction/préparation des oraux
12 Laboratoire de biomécanique expérimentale

L'ordre du traitement du contenu est sujet à changement.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Caméras 3D, plateforme de force et logiciel d'analyse du mouvement pour le calcul de forces articulaires.

Logiciel de CAO pour la conception d'une orthèse ou d'une prothèse.

Logiciel d'analyse d'images médicales pour la modélisation de structures anatomiques.

Logiciel d'analyse d'images pour les mesures de champs de déformations lors d'essais biomécaniques.




Évaluation
Individuelle 55%

Examen intra

20%

Examen final

35%
En équipe 45%

Travaux pratiques

 
  • Travaux en équipe
10%

Projet

 
  • Rapports et modèles
25%
  • Exposé oral
10%



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 19 février 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Si des retards dans la réalisation du projet devaient survenir, une pénalité de retard de 5 % par jour s’appliquera.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page "Citer, pas plagier !" (https://www.etsmtl.ca/Etudes/citer-pas-plagier). Les clauses du règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS (« Règlement ») s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique) pour identifier les actes qui constituent des infractions de nature académique au sens du Règlement ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignant(e) du cours.

Dispositions additionnelles

L’utilisation des SIAG sera interdite pour toutes les activités d’évaluation du cours (devoirs, laboratoires, examens et projet).




Documentation obligatoire

Aucune documentation obligatoire.




Ouvrages de références

An, K.- N., Berger, R. A., & Cooney, W. P. (1991). Biomechanics of the wrist joint. New York, N.Y. : Springer-Verlag.

Bronzino, J. D. (2006). The biomedical engineering handbook. Medical devices and systems [resource électronique]. Boca Raton, FL: CRC/ Taylor & Francis.

Fries, R. C. (2001). Handbook of medical device design. New York, CRC Press.

Kurtz, S. M. (2004). The UHMWPE handbook : ultra-high molecular weight polyethylene in total joint replacement. Amsterdam; Boston : Academic Press.

Marieb, E. N., K. Hoehn, et al. (2010). Anatomie et physiologie humaines. Saint-Laurent, Québec, Éditions du Renouveau pédagogique.

Mow, V. C., Ratcliffe, A., & Woo, S. L. Y. (1990). Biomechanics of diarthrodial joints. New York, N. Y. : Springer-Verlag.

Mow, V. C., & Huiskes, R. (2005). Basic orthopaedic biomechanics & mechano-biology (3rd ed.). Philadelphia : Lippincott Williams & Wilkins.

Nordin, M., & Frankel, V. H. (2001). Basic biomechanics of the musculoskeletal system (3rd ed.). Philadelphia : Lippincott Williams & Wilkins.

White, A. A., & Panjabi, M. M. (1990). Clinical biomechanics of the spine (2nd ed.). Philadelphia : Lippincott.

Winter, D. A. (2009). Biomechanics and motor control of human movement. Hoboken, N.J. : John Wiley & Sons.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

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