Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Anh Dung Ngô

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Anh Dung Ngô


PLAN DE COURS

Automne 2024
GTS502 : Risques secteur santé: sources et techn d'évaluation (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 29,9 % 70,1 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant aura développé des habiletés qui lui permettront d’identifier et d’évaluer efficacement les principales sources de danger menaçant la santé et la sécurité des opérateurs et des utilisateurs des technologies mises au point pour le secteur de la santé lors de la conception de produits, afin de faciliter leur homologation.

Principales sources de risques présentes dans le milieu de la santé : accélération, chute des objets et autres impacts, coupure, coincement, déchirement, chaleur et température, pression, électricité, feu et incendie, explosion et explosifs, matières toxiques, rayonnements, bruit et vibration, contaminants biologiques. Analyse des accidents et des incidents : arbre des causes et arbre des défaillances. Analyse a priori des risques : méthodes de contrôle et de vérification, méthodes d’étude des postes de travail, méthodes centrées sur une activité spécifique, un atelier ou un établissement, méthodes centrées sur la fiabilité des systèmes techniques, méthodes d’analyse de sécurité des tâches et des équipements.

Séances de laboratoire portant sur l’analyse de risques des installations et des équipements dans le milieu de la santé, entre autres les systèmes électriques, les appareils d’imagerie, les stimulateurs cardiaques, les appareils de renforcement musculaire, les implants, les instrumentations et les sondes.




Objectifs du cours

Ce cours vise l'identification des risques liés à la santé et à la sécurité des opérateurs et des utilisateurs, des technologies développées pour le secteur de la santé ainsi que les techniques d'analyse de la sûreté de fonctionnement de ces systèmes.




Stratégies pédagogiques

Cours magistral et travaux d'application




Utilisation d’appareils électroniques

Logiciels commerciaux;

Calculatrice Ti Inspire




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Vendredi 18:00 - 20:00 Travaux pratiques et laboratoire



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Tony Venditti Activité de cours cc-Tony.Venditti@etsmtl.ca
01 Tony Venditti Travaux pratiques et laboratoire cc-Tony.Venditti@etsmtl.ca



Cours

Généralité

  • Secteur de la santé: fabricants, services de santé, travailleurs et patients
  • Responsabilités de fournisseurs et employeurs relatives à la santé et à la sécurité des opérateurs et des utilisateurs
  • Risques et l'approche systémique pour la prévention des accidents

 

Sources de danger

  • Chutes et impacts, et autres dangers mécaniques, chaleur, pression, feu, explosion, électricité, champ électromagnétique, matières toxiques, rayonnements, vibration et bruit, contaminants biologiques, bio compatibilité, etc...

 

Fiabilité de systèmes technologiques

  • Probabilité
  • Fiabilité de systèmes: objectifs, méthodologie et principes visant à augmenter la fiabilité (facteurs de sécurité, réduction de la capacité permise, redondance)

 

Maîtrise de risques d’accident des systèmes technologiques

  • Objectifs, organisation, méthodologie et application au cours du cycle de vie
  • Techniques d'analyse: Analyse préliminaire du danger, analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de leur criticité, analyse par arbre de panne, analyse des tâches, etc..

 




Laboratoires et travaux pratiques

Travaux d’application :

  • Recherche des informations relatives aux accidents reliés aux instruments médicaux répertoriés par les agences gouvernementales (Identifier les composants du ou des dangers impliqués dans chacun de ces accidents, le (les) événement(s) dangereux ainsi que les conséquences (victimes et lésions).
  • Analyse des tâches à l’aide d'un logiciel.
  • Analyse des modes de défaillances et de leurs effets et de leur criticité.
  • Analyse des risques d’un accident par la technique de l’arbre des pannes



Utilisation d'outils d'ingénierie

Logiciels spécialisés: Designsafe 8

Calculatrice Ti Inspire

 




Évaluation

L'évaluation se fait à l'aide de deux examens de trois heures et des travaux d'application.

 

                        Examen mi-session    :           35%

                        Examen final              :           35%

                        Travaux                      :           30%




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 21 octobre 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire
  • Notes de cours du professeur, Anh Dung NGÔ, "GTS502 Risques dans le secteur de la santé : sources et techniques d'évaluation", Automne 2024©



Ouvrages de références
  • ASSTSAS, Guide général de prévention pour le personnel des services de santé
  • Pr. Norme ISO/CEI DIS 14971, Dispositif médicaux – Application de la gestion des risques aux dispositif médicaux, 1999
  • Clifton A. Ericson II, Hazard Analysis Techniques for System Safety, John Wiley&Sons Inc., 2005
  • Willie Hammer & Denis Prince, Occupational Safety and Enginering, Prentice-Hall Inc., 5 edition,  Prentice Hall
  • Leslie A. Geddes, Medical devices accidents and illustrative cases, 2nd edition, Lawyer and Judges Publishing Company, Inc.
  • Bertil Jacobson and Alain Murray, Medical devices use and safety, Churchill Livingstone, Elsevier. 2007



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca