PROCÉDURE
L'étudiant communique avec l’agente de gestion des études du département pour lui signifier son intention d’obtenir l’autorisation de son inscription.
L'étudiant est entièrement responsable des étapes initiales de son projet. Il doit suivre la procédure suivante :
Rédiger une proposition de projet. Qu’il s’agisse d’un projet découlant de la participation à un club étudiant ou d’un projet d’initiation à la recherche, la proposition doit spécifier le problème à résoudre, les objectifs visés, la méthodologie envisagée, les moyens pressentis pour mener à bien le projet et le plan de travail. Ce dernier inclut un échéancier comportant une liste des tâches et des livrables ainsi qu’un calendrier de rencontres avec le professeur-superviseur. La proposition doit être suffisamment élaborée pour permettre d’évaluer la nature et l’ampleur du projet et elle devrait compter au moins cinq (5) pages. Le gabarit utilisé est basé sur celui des projets de fin d’études.
L’étudiant qui souhaite s’initier à la recherche, mais qui n’a pas de sujet, peut choisir un des projets proposés par les professeurs du département.
Faire approuver la proposition de projet par un professeur qui deviendra, par consentement mutuel, le professeur-superviseur attitré du projet.
Faire approuver la proposition de projet par le directeur du département. L'étudiant devra présenter sa proposition de projet, accompagnée du formulaire « Fiche d'inscription pour le projet spécial » dûment signé par le professeur-superviseur et l’étudiant. Dès que le directeur du département autorise le projet en signant le formulaire, l’agente de gestion des études avise l’étudiant de la décision du directeur. Il revient à l’étudiant de faire sa demande d’inscription auprès de l’agente de gestion des études.
LIVRABLES
1. Rapport d'étapes
Comprend une version partielle du rapport technique : la table des matières, la problématique, la description, les objectifs et la méthodologie. Comprend aussi une mise à jour du plan de projet avec une explication des déviations. Devrait être un document d’au moins cinq à six pages, remis au plus tard à la fin de la huitième semaine du trimestre. Bien entendu, le rapport d’étapes doit démontrer une progression adéquate par rapport à la proposition de projet. Un gabarit est fourni sur le site du cours.
2. Rapport final
Ce rapport doit être rédigé selon les normes professionnelles comprenant la problématique, les objectifs, la méthodologie employée, les hypothèses, les résultats, l'analyse des résultats, les conclusions, les recommandations et les références.
Ce rapport doit suivre les normes de rapport technique de l’ÉTS. Voir : http://accros.etsmtl.ca/Rapports/findetudes/rapport_fin_etudes.htm
Les critères suivants, seront utilisés pour la correction du rapport :
- caractère professionnel du rapport : est-ce qu'une entreprise serait satisfaite de payer un consultant pour un tel rapport?
- calibre professionnel, réalisé selon les règles de l'art?
- clarté avec laquelle l'étudiant s'explique de sorte qu'un non-ingénieur puisse comprendre au moins de quoi il s'agit.
- la qualité du français.
- les rapports présentés au "je" ou qui font référence au vécu de l'auteur seront pénalisés pour leur manque de professionnalisme.
- même chose pour les rapports qui ne comptent pas de recommandations ou de conclusion ou qui confondent les deux