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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Patrick Cardinal


PLAN DE COURS

Été 2024
GTI791 : Projets spéciaux (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 51 33,0 % 67,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Activité destinée à deux catégories d’étudiantes et d'étudiants : ceux qui participent aux diverses compétitions en ingénierie et ceux qui souhaitent réaliser un travail d’initiation à la recherche (élaboration d’une revue de littérature, définition d’une problématique ou autre).

Dans les deux cas, ils doivent préalablement faire approuver par le direction du Département une proposition écrite spécifiant l'objectif, les moyens nécessaires et la méthodologie qu'ils entendent utiliser pour mener à bien leur projet. Cette activité conduit à la rédaction d’un rapport technique et à une présentation orale.



Objectifs du cours

Projet relatif à une compétition en ingénierie :

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de démontrer son habileté à :

  • déterminer et exécuter toutes les étapes d’un projet d’ingénierie;
  • identifier le problème à résoudre, trouver de l’information pertinente à la solution du problème, analyser cette information et l’utiliser pour résoudre le problème et énoncer des recommandations;
  • définir un plan de travail et des échéanciers en utilisant des documents relatifs à la planification de projet;
  • présenter oralement, devant public, le contenu d’un rapport technique selon les techniques apprises dans le cadre de sa formation universitaire en génie et normalement utilisées par les ingénieurs;
  • rédiger un rapport technique de calibre professionnel.

 

 

Projet d’initiation à la recherche

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de démontrer son habileté à :

  • définir et démarrer un projet de recherche;
  • effectuer une partie d’un projet de recherche, telle que compléter une revue de littérature, choisir et expliquer une méthodologie, concevoir ou réaliser un montage, etc. en vue d’une recherche à poursuivre ultérieurement;
  • réaliser la synthèse critique d’articles de recherche;
  • définir un plan de travail et des échéanciers en utilisant des documents relatifs à la planification de projet;
  • présenter oralement, devant public, le contenu d’un rapport de recherche selon les techniques apprises dans le cadre de sa formation universitaire en génie et normalement utilisées par les ingénieurs;
  • rédiger un rapport technique ou un article de recherche de calibre professionnel.



Stratégies pédagogiques

L'étudiant doit consacrer, en moyenne, neuf heures par semaine (pour un total de 135 heures) aux activités nécessaires à la réalisation de l’étude ou du projet, à la rédaction de rapports et à la préparation de sa présentation orale.

Il aura au moins trois séances d'échanges avec son superviseur durant la session dans le but de recevoir des conseils, de rendre compte des progrès réalisés, recevoir une rétroaction sur les différents livrables qui lui ont été demandés, etc.




Utilisation d’appareils électroniques

Aucune restriction.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 21:00 - 23:00 Projet-synthèse



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité



Cours

PROCÉDURE

L'étudiant communique avec l’agente de gestion des études du département pour lui signifier son intention d’obtenir l’autorisation de son inscription.

L'étudiant est entièrement responsable des étapes initiales de son projet. Il doit suivre la procédure suivante :

Rédiger une proposition de projet. Qu’il s’agisse d’un projet découlant de la participation à un club étudiant ou d’un projet d’initiation à la recherche, la proposition doit spécifier le problème à résoudre, les objectifs visés, la méthodologie envisagée, les moyens pressentis pour mener à bien le projet et le plan de travail. Ce dernier inclut un échéancier comportant une liste des tâches et des livrables ainsi qu’un calendrier de rencontres avec le professeur-superviseur. La proposition doit être suffisamment élaborée pour permettre d’évaluer la nature et l’ampleur du projet et elle devrait compter au moins cinq (5) pages. Le gabarit utilisé est basé sur celui des projets de fin d’études.

L’étudiant qui souhaite s’initier à la recherche, mais qui n’a pas de sujet, peut choisir un des projets proposés par les professeurs du département.

Faire approuver la proposition de projet par un professeur qui deviendra, par consentement mutuel, le professeur-superviseur attitré du projet.

Faire approuver la proposition de projet par le directeur du département. L'étudiant devra présenter sa proposition de projet, accompagnée du formulaire « Fiche d'inscription pour le projet spécial » dûment signé par le professeur-superviseur et l’étudiant. Dès que le directeur du département autorise le projet en signant le formulaire, l’agente de gestion des études avise l’étudiant de la décision du directeur. Il revient à l’étudiant de faire sa demande d’inscription auprès de l’agente de gestion des études.

LIVRABLES

1. Rapport d'étapes

Comprend une version partielle du rapport technique : la table des matières, la problématique, la description, les objectifs et la méthodologie. Comprend aussi une mise à jour du plan de projet avec une explication des déviations. Devrait être un document d’au moins cinq à six pages, remis au plus tard à la fin de la huitième semaine du trimestre. Bien entendu, le rapport d’étapes doit démontrer une progression adéquate par rapport à la proposition de projet. Un gabarit est fourni sur le site du cours.

2. Rapport final

Ce rapport doit être rédigé selon les normes professionnelles comprenant la problématique, les objectifs, la méthodologie employée, les hypothèses, les résultats, l'analyse des résultats, les conclusions, les recommandations et les références.

Ce rapport doit suivre les normes de rapport technique de l’ÉTS. Voir : http://accros.etsmtl.ca/Rapports/findetudes/rapport_fin_etudes.htm

Les critères suivants, seront utilisés pour la correction du rapport :

  • caractère professionnel du rapport : est-ce qu'une entreprise serait satisfaite de payer un consultant pour un tel rapport?
  • calibre professionnel, réalisé selon les règles de l'art?
  • clarté avec laquelle l'étudiant s'explique de sorte qu'un non-ingénieur puisse comprendre au moins de quoi il s'agit.
  • la qualité du français.
  • les rapports présentés au "je" ou qui font référence au vécu de l'auteur seront pénalisés pour leur manque de professionnalisme.
  • même chose pour les rapports qui ne comptent pas de recommandations ou de conclusion ou qui confondent les deux



Laboratoires et travaux pratiques

Activités libres.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Spécifiques à chaque projet.




Évaluation
  Type Travail Individuel Travail Équipe
Fiche de renseignements Individuel/  Équipe 1% 1%
Proposition d'étude Individuel/  Équipe 4% 4%
Rapport d'étape Individuel/  Équipe 10% 10%
Présentation Individuel 20% 20%
Rapport final Individuel 65% 40%
Rapport d’équipe Équipe S/O 25%



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

DATES DE REMISES –  Documents Dates limites
Rapport d'étapes Avant la fin de la 8e semaine de cours
Rapport final Deux jours après la présentation (période des examens finaux)
Rapport d'équipe Deux jours après la présentation (période des examens finaux)
Formulaire d'évaluation des présentations Au département une fois les cinq (5) présentations évaluées (période des examens finaux)

 

Pénalités pour chacune des remises au cours du projet:

  • moins de 24 hres : 20 %
  • plus de 24 hres et moins de 48 hres : 40 %
  • plus de 48 hres et moins de 72 hres : 60 %
  • plus de 72 hres : 100 %



Absence à une évaluation
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice ou du coordonnateur – Affaires académiques qui en référera à la personne assurant la direction du département. Pour un examen final, l’étudiante ou l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau de la registraire. Dans tous les cas, l’étudiante ou l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire de demande d’examen de compensation qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, activité compétitive d’une étudiante ou d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Spécifiques à chaque projet.




Ouvrages de références

Spécifiques à chaque projet.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

n/a