Modalités de la session d’hiver 2021
Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2021, les modalités suivantes seront appliquées :
La plupart des cours de la session d'hiver seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence si la situation socio-sanitaire le permet. Cette information est disponible sur l’horaire de la session d’hiver diffusé sur le site de l’ÉTS ainsi que sur Cheminot.
L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits aux cours.
La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.
Les examens intra se feront normalement à distance. Les examens finaux se feront normalement en présence si la situation socio-sanitaire le permet.
Pour les examens (intra, finaux) qui devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2021, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’hiver 2021.
Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.
En vous inscrivant ou en demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2021.
Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 janvier 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 janvier 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Descriptif du cours
Ce cours vise à permettre aux étudiants de développer des connaissances approfondies dans le domaine des systèmes de communication et des applications audiovisuels.
Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure :
- de décrire le rôle et le fonctionnement des divers éléments architecturaux composant les systèmes de communication et les applications audiovisuels;
- d'expliquer le fonctionnement et l’usage des divers protocoles d’encapsulation et de transport du contenu audiovisuel;
- de concevoir divers éléments architecturaux des systèmes de communication et d’applications audiovisuels;
- de choisir les formats et protocoles appropriés pour la conception de systèmes de communication et applications audiovisuels.
Les sujets abordés incluent, entre autres : architectures, services réseau et protocoles pour les communications audiovisuelles; systèmes de communication et applications audiovisuels de télédiffusion numériques, de diffusion en continu et de partage; formats d’encapsulation et de transport du contenu multimédia; systèmes de communication et applications audiovisuels tempsréel (visioconférences et voix sur IP), sans fil et mobiles; contrôle de débit et gestion des tampons, stratégies de gestion des erreurs; services infonuagiques multimédias.
Séances de laboratoire : analyser, concevoir et implémenter des composantes de systèmes de communication audiovisuels (p. ex. gestion des erreurs, de débit, de tampons) et les intégrer à d’autres composantes pour réaliser des applications audiovisuelles fonctionnelles et en évaluer les performances
Utilisation d'outils d'ingénierie
L’étudiant utilisera des outils de modélisation UML et de développement logiciel intégré (IDE) afin de concevoir, tester et développer des logiciels. Pour la réalisation des travaux de laboratoires, les étudiants pourront utiliser un ordinateur MAC ou PC.
Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.
Dispositions additionnelles
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.
Dispositions additionnelles :
Les dates de remise des travaux doivent être respectées. Des pénalités sévères seront appliquées pour les travaux remis en retard.
Une pénalité sera applicable aux travaux de laboratoire qui ne sont pas remis à temps selon les modalités suivantes : 10% de pénalité est appliqué dès qu'un retard est constaté si ce retard est moins de 24h, 25% de pénalité est appliqué si le retard est d'au moins 24h mais moins de 48h, 100% de pénalité est appliqué (note de zéro) si le retard est de 48h ou plus.
Pour les devoirs, aucun retard ne sera toléré et tout retard entrainera automatiquement la note de zéro. Si un étudiant ne fait pas un devoir, il n'aura pas accès à l'énoncé du devoir pour son étude par la suite. Il n'y aura pas d'exception.
Les étudiants ont la responsabilité de valider l'intégrité de la remise de tous leurs travaux (devoirs et laboratoires). De même, ils ont la responsabilité de vérifier que les fichiers remis sont complets.
Ouvrages de références
Complémentaire fortement recommandé
Fischer, W. 2020. Digital Video and Audio Broadcasting Technology: A Practical Engineering Guide, 4th ed. Springer, 1055p.
Li, Ze-Nian, Mark S. Drew et Jiangchuan Liu. 2014. Fundamentals of Multimedia, 2nd ed. Coll. « Texts in Computer Science ». Cham: Springer International Publishing, 727 p.
Complémentaires
Woods, John W. 2012. Multidimensional signal, image, and video processing and coding, second edition, 2nd ed. Waltham, Mass.: Academic Press.
Bovik, Alan C. 2005. Handbook of image and video processing, 2nd ed. Amsterdam ; Boston, Mass.: Elsevier Academic Press, 1372 p.
Wang, Yao, Jörn Ostermann et Ya-Qin Zhang. 2002. Video processing and communications. Upper Saddle River, N.J.: Prentice Hall, 595 p.
Richardson, Iain E. G. 2010. The H.264 Advanced Video Compression Standard, 2nd ed. Wiley, 346 p.
Sze, Vivienne, Budagavi, Madhukar, et Gary J. Sullivan. 2014. High Efficiency Video Coding (HEVC) : Algorithms and Architectures. Springer, 375 p.
Wien, Mathias. 2014. High Efficiency Video Coding : Coding Tools and Specification. Springer, 314 p.