Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Pierre André Ménard

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
La notification a été envoyée
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Pierre André Ménard


PLAN DE COURS

Automne 2025
GTI515 : Systèmes d'information dans les entreprises (4 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7086
             
  Profils(s) : T  
             
    Minimum 47 crédits    
             
Programme(s) : 7070, 7610
             
  Profils(s) : P, A  
             
    Minimum 47 crédits ET GTI210    
             
Unités d'agrément




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
• d'expliquer le fonctionnement d’un système d’information réel spécifique au domaine du génie des technologies de l’information;
• d’en évaluer la qualité et la pertinence et de l'adapter à de nouvelles exigences;
• de participer activement aux différentes phases d’analyse du système;
• d’en contrôler la mise en place, la maintenance et le retrait.

Réalisation de l’analyse et de la modélisation des processus d’affaires existants. Découverte des forces et faiblesses des différentes techniques d’explicitation des exigences. Documentation et modélisation des exigences d’un système d’information. Exploration des technologies permettent d’améliorer l’efficacité des processus d’affaires. Étude des étapes du cycle de transformation d’un système d’information automatisé répondant aux exigences.

Exploration des différents cadriciels qui gravitent autour des technologies de l’information. Apprentissage des notions de service, de plan directeur des systèmes d’information et de l’architecture d’entreprise.

Préalables : GTI210 Introduction au génie des TI (3 cr.) et avoir obtenu un minimum de 47 crédits du programme.



Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d'utiliser diverses techniques d'analyse et de synthèse pour identifier, cerner et consigner les besoins visés par un logiciel d'entreprise. Essentiellement, le cours couvrira la matière présentée dans le Chapitre 3 du «Guide to the Software Engineering Body of Knowledge (SWEBOK) ».

L’étudiant connaîtra les principaux cadriciels utilisés en entreprise dans les TI et comprendra leur fonction. L’étudiant aura acquis les notions de base sur la gestion des services, la gestion des applications et leur entretien tout au long du cycle de vie.




Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par la prestation hebdomadaire d'un cours, par des lectures et par des travaux d’équipes et de laboratoires.




Utilisation d’appareils électroniques

L’utilisation d’appareils électroniques est permise seulement pour suivre les présentations des cours et pour prendre des notes

L’utilisation des téléphones cellulaires est interdite durant les cours.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:00 Laboratoire
Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Simon Pepin Activité de cours cc-Simon.Pepin@etsmtl.ca
01 Simon Pepin Laboratoire cc-Simon.Pepin@etsmtl.ca



Cours

Contenu du cours

Introduction au cours et rôles des systèmes d’information dans l’entreprise et identification des problèmes et des opportunités (3 heures[1])

Révision des concepts appris lors des cours précédents, concernant les systèmes d’information et le processus de création d’un portefeuille des projets de développement d’applications informatiques. Analyse et modélisation des processus d’affaires. Diagnostic et conception du nouveau processus.

 

Conception du nouveau système d’information (6 heures)

Introduction à l’approche de l’ingénierie dirigée par les modèles. Analyse du domaine du problème à partir du modèle des processus et identification des solutions possibles pour l’améliorer. L’ingénierie des exigences. Sources des exigences et techniques d’explicitation des exigences.

 

Approfondir le modèle des cas d’utilisation (6 heures)

Techniques de spécification des exigences logicielle. Identification des processus métier élémentaire et documentation des exigences. Identification des scénarios alternatifs et des scénarios d’extension. Création des cas de test à partir des cas d’utilisation. Revue des différentes utilisations des cas d’utilisation.

 

Le modèle d’analyse du système (3 heures)

Techniques de construction du modèle d’analyse du système, à partir de patrons. Les stéréotypes de Jacobson.  Introduction aux architectures orientées services (SOA) et la modélisation SOA. 

 

Modélisation des données et DFD (3 heures)

Modélisation des données et de leurs transformations à travers les processus d’une organisation ou d’un système. Présentation de la notation du diagramme de flux de données et exercices pratiques en classe. Mise en perspective des liens unissant les processus métier élémentaires, les cas d’utilisation et les processus du DFD.

 

Modélisation des processus d’affaires (3 heures)

Présentation de la notation BPMN et exercices pratiques en classe. Comparaison avec la notation UML. Perspective de la transformation vers le langage BPEL.

Introduction à quelques cadriciels et normes (6 heures)

Importance du plan directeur. Étapes dans la planification d’un plan directeur. Introduction aux normes touchant l’architecture d’entreprise. Courte présentation des cadres de Togaf et Zachman. L’audit en entreprise et l’utilisation de COBIT. Présentation de quelques méthodologies et cadres de développement (Agile/SCRUM, CMMi, RUP).

 

Gestion et maintenance des applications après leur déploiement (6 heures)

Cycle de vie complet, maintenance, mise à jour et planification du retrait de l’application. Software Asset management et Application management selon ITIL. Développement et implantation d’un système. La maintenance logicielle. Son importance. La gestion des requêtes.

 

Révision pour l’intra et révision pour le final (3 heures)

 


[1]    Ces heures sont des heures approximatives d’enseignement pour chaque sujet et incluent le temps alloué à l’examen intratrimestriel.




Laboratoires et travaux pratiques

Les rapports de laboratoire sont effectués par groupe de 3 ou 4 étudiant(e)s.

Travail un (1) analyse d’un système d'information (SI) (20 %)

Réalisation d’un travail d’analyse et d’explicitation des exigences dans le cadre du développement d’un système d’information en entreprise.

Le travail de recherche sera réalisé en équipe et la contribution de chacun des membres de l’équipe devra être démontrée de façon probante. 

Les dates de remise du travail doivent être respectées. Une pénalité de 20 % par jour de retard sera applicable aux travaux qui ne sont pas remis à temps.

Travail deux (2) - conception d'architecture des (SI) (10 %)

Permettre à l’étudiant de maitriser et d’approfondir la théorie vue en classe et de démontrer son autonomie et sa créativité en matière de conception d'architecture de système d'information (SI).

Le travail d’architecture des SI sera réalisé en équipe et la contribution de chacun des membres de l’équipe devra être démontrée de façon probante. 

Les dates de remise du travail doivent être respectées. Une pénalité de 20 % par jour de retard sera applicable aux travaux qui ne sont pas remis à temps.

NOTE : Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le matériel des laboratoires du département, s.v.p. communiquez le problème à support-logti@etsmtl.ca.




Utilisation d'outils d'ingénierie

L’étudiant se familiarisera avec des outils de modélisations disponibles sur le web. (ex. Visual Paradim, Visual Use Case, etc.)




Évaluation

Deux (2) laboratoires

30 %

Examen intra (21 octobre 2025)

25 %

Examen final

35 %

Quatre (4) quiz

10 %




Double seuil
Note minimale : 60



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 21 octobre 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Les dates de remise des travaux doivent être respectées. Une pénalité de 20 % par jour de retard sera applicable aux travaux qui ne sont pas remis à temps (20% de retard est appliqué dès qu'un retard est constaté et la pénalité augmente de 20% supplémentaire à chaque journée complète de retard).




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par la personne enseignante du cours ou la personne coordonnatrice dans le cas des stages.



Documentation obligatoire

Aucun document n’est obligatoire. Plusieurs lectures disponibles en lignes sont à prévoir.




Ouvrages de références

Très utiles

ROQUES, Pascal, UML 2 par la pratique. Eyrolles, 7e édition 2009.

LARMAN, Craig, Applying UML and Patterns. 3rd Edition, Prentice Hall, 2005.

COAD, Peter, LEFEBVRE, Éric, DeLUCA, Jeff, Java Modeling in Color with UML. Prentice Hall. 1999.

ABRAN, A. and MOORE, J. (Ex. Eds), BOURQUE, P. &DUPUIS, R. (Eds), Guide to the Software Engineering Body of Knowledge – Trial Version (Version 1.0).

WHITE, Stephen A. and MIERS, Derek, BPMN Modeling and Reference Guide Understanding and Using BPMN.

APRIL, A. et ABRAN, A. Améliorer la maintenance du logiciel. Loze-Dion éditeur, ISBN 292118088X, 2006, 337 p.

 

Complémentaires

Cockburn, A., Writing Effective Use Cases. Addison-Wesley, 2000.

Kruchten, P., An Introduction to RUP. 2nd Edition, Addison-Wesley, 2000.

Fowler, M., UML Distilled. 3rd Edition, Addison-Wesley, 2003.

Kleppe, A., MDA Explained. Addison-Wesley, 2003.

Royce, w., Software Project Management: A Unified Framework, Addison-Wesley, 1998.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://cours.etsmtl.ca/gti515